Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La fin des TGV POS ?


Messages recommandés

Hello !

Les TGV POS deviennent des Lyria, cela veut-il aussi dire que l’appellation TGV POS disparaitra en faveur de TGV Lyria ?

Aussi la rame 4413 a t-elle continué son service en nouvelle livrée Lyria ? Il y a t-il d'autres rames qui ont reçu la livrée Lyria ?

Et la 4402, elle perdra sa livrée du record ?

Merci !

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1/ Normalement non, Lyria étant un groupe dont la SNCF fait partie avec les CFF, elle a le droit d'utiliser la marque déposée TGV.

2.1/ Ben, ya pas de raison - 2.2/ Aucune idée, mais par contre, j'ai lu quelque part qu'elle allaient passer en rénovation des intérieurs l'année prochaine.

3/ C'est une excellente question, mais j’espère que non quand même.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POS est une appellation technique inconnue du grand public pour désigner le matériel, tandis que Lyria est la marque sous laquelle sont exploitées les relations. Cela n'a donc pas de sens de dire que les TGV POS deviennent des "TGV Lyria", de même qu'il n'y avait pas non plus de "TGV Lyria" jusqu'à présent, mais des TGV PSE tricourant (plus des duplex sur Paris - Genève, il me semble).

2.2/ Aucune idée, mais par contre, j'ai lu quelque part qu'elle allaient passer en rénovation des intérieurs

Euh... ils ont pourtant à peine 5 ans, non ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pourtant POS est présentée comme un type de TGV. On voit en ce moment dans les grands magasins, des coffrets de trains, il y a chez mehano : "Thalys" ; "TGV Atlantique" et aussi "TGV POS". S'ils ne font plus de l'Est par la suite, ils n'auront plus de raison de s'appeler "Paris-Ost-Suddeutchland".

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant POS est présentée comme un type de TGV. On voit en ce moment dans les grands magasins, des coffrets de trains, il y a chez mehano : "Thalys" ; "TGV Atlantique" et aussi "TGV POS". S'ils ne font plus de l'Est par la suite, ils n'auront plus de raison de s'appeler "Paris-Ost-Suddeutchland".

Les TGV PSE s'appellent toujours ainsi même s'ils ont déserté la relation Paris - Lyon.

Thalys n'est pas un type de matériel puisque la relation est exploitée par deux types de TGV, les PBA et PBKA.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POS est une appellation technique inconnue du grand public pour désigner le matériel, tandis que Lyria est la marque sous laquelle sont exploitées les relations. Cela n'a donc pas de sens de dire que les TGV POS deviennent des "TGV Lyria", de même qu'il n'y avait pas non plus de "TGV Lyria" jusqu'à présent, mais des TGV PSE tricourant (plus des duplex sur Paris - Genève, il me semble).

TGV POS est bien une série de TGV, définie comme telle sur nos cartes d'autorisation......

Sinon, actuellement, il y a deux groupes de TGV POS: ceux qui font la Suisse et ceux qui font l'Allemagne (FRancfort, Stuttgart et Munich). A priori, le 2è groupe doit disparaitre, ces relations devant être reprise par les RGV 2N2.

Il est bien prévu un réaménagement intérieur des rames, financé par Lyria.

Pour ce qui est de la 4402, pas sur qu'elle garde sa livrée "record du monde", même si c'est un bel argument commercial que de faire voyager ses clients à bord du train le plus rapide au monde.... J'dis çà, j'dis rien....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TGV POS est bien une série de TGV, définie comme telle sur nos cartes d'autorisation......

Bah... c'est bien ce que j'ai écrit, non ?

Il est bien prévu un réaménagement intérieur des rames, financé par Lyria.

Une belle réussite que l'aménagement Lacroix...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant POS est présentée comme un type de TGV. On voit en ce moment dans les grands magasins, des coffrets de trains, il y a chez mehano : "Thalys" ; "TGV Atlantique" et aussi "TGV POS". S'ils ne font plus de l'Est par la suite, ils n'auront plus de raison de s'appeler "Paris-Ost-Suddeutchland".

ça restera POS pour "Paris - Ouest de la Suisse..." du coups... :Smiley_19:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... c'est bien ce que j'ai écrit, non ?

Ai je dit que tu avais tort?? :Smiley_74: Y a des fois, faut arrêter la paranoïa!!!

Une belle réussite que l'aménagement Lacroix...

Unanimement décriée!!!! C'est vrai....

Sinon, on peut aussi noter que les TGV PSE Tri "Lyria" avaient un aménagement différent des autres rames TGV PSE..... Le GIE qui gèrera ses propres rames a tout loisir de choisir les aménagements intérieurs qu'il souhaite pour ses trains. seul truc abérrent: Lyria ne souhaiterait pas maintenir le Wifi à bord. C'est dommage de se passer d'un équipement déjà installé sur le train....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rénovation des aménagements intérieurs des POS interviendra à partir d'avril 2013. Par ailleurs il y a encore des POS sur l'Allemagne et l'Est (en fait tous les POS sauf ceux qui ont été libérés par l'arrivée es 2N2 sur Zurich) mais au changement d'horaire de décembre 2012 ça sera fini, tous les POS basculant alors dans le giron de Lyria.

http://www.quotidien...look-68633.html

Par contre, du coup, il n'y aura plus de 2N2 sur Paris-Zurich ? Plus de Duplex sur Genève ? Lyria ne tournera qu'exclusivement avec son matos avec sa livrée et son aménagement intérieur ou est-ce qu'ils continueront encore à utiliser du matos SNCF 2N en renfort ?

Sinon, ok, la rénovation Lacroix n'a que 5 ans, mais les moquettes par exemple font vraiment crasseux et c'est vrai qu'avec l'identité visuelle de Lyria actuellement, je m'imagine qu'un intérieur reprenant les mêmes tons (blanc, rouge, brun, gris) sera très classe. S'ils poussent le luxe jusqu'à changer le l'aménagement pour mettre majoritairement des carrés de sièges comme sur les ETR 610 ça sera vraiment le pied. Faut quand même noter que Lyria est très rentable. Le trafic est en constante augmentation, les relations étant assez longues, il est aisé de rentabiliser le bar (contrairement à un Paris Lille, par exemple) et comme il s'agit d'une activité complètement séparée, il n'y a pas de système de peréquation: les lignes rentables ne vont pas nourrir le pot commun des lignes déficitaires. Du coup, il y a beaucoup d'argent disponible pour monter en gamme.

D'un coté, c'est un peu injuste, d'un autre coté, il est beaucoup plus difficile de ne pas payer plein pot sur Lyria que sur le réseau SNCF. Chez Lyria, pas de carte 12-25, pas de carte senior, pas de carte escapade ou que sais-je. Il y a automatiquement 25 % sur le trajet français pour les détenteurs de l'abonnement général CFF, quelques tarifs équivalent prem's (piccolo) et quelques places à -30% pour les moins de 26 ans. Mais pour tous les autres c'est plein pot ! Alors j'imagine qu'en échange, c'est de bonne guerre de s'attendre à du matos et à un service impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La renov Lacroix a un peu plus de 5 ans... Elle date de 2005 pour les premières rames (les premiers renov lacroix furent des TGV A d'ailleurs).... Et dès le départ il était prévu que leur durée de vie serait de l'ordre de 5 ans, au coût unitaire de 1.9 million, on voit qu'il y a de l'argent !

Le TGV Est a été inauguré en 2007, mais les rames rénovées ont circulé sur ligne classique auparavant, histoire de nous habituer aux coups dans les côtes avec les magnifiques angles saillants des sièges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire des Eurostar NOL (North Of London) mais qui n'y auront jamais roulé, et qui aurait plutôt dû s'appeler "NOP(e)" (North Of Paris, et avec un e à la fin, pour faire "non, pas possible" en anglais parlé! :Smiley_40: )

Ils ont un nom obsolète qu'ils gardent, même si leur service a changé.

Après, niveau refonte de l'aménagement, il faut savoir que les rames sont plus anciennes que les motrices. Les motrices (réseau) d'origine tractant des rames Duplex neuves.

Et enfin, ça fait partie d'une stratégie de marque (du marketing, quoi), comme pour le Thalys, la clientèle visée étant différente de celle du TGV "basique". Partout hors de France, Train à grand vitesse = Train haut de gamme, avec à chaque fois une alternative plus moyenne-gamme. En France, c'est tout TGV, et Inter Cités où les TGV ne peuvent décidément pas rouler.

Modifié par meta-phorik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils poussent le luxe jusqu'à changer le l'aménagement pour mettre majoritairement des carrés de sièges comme sur les ETR 610 ça sera vraiment le pied.

pitié ! j'aime trop les sièges par deux à la file, c'est bien plus intime, et on peut mettre les pieds sur les repose-pieds ou caler les genoux contre le siège de devant !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, du coup, il n'y aura plus de 2N2 sur Paris-Zurich ? Plus de Duplex sur Genève ? Lyria ne tournera qu'exclusivement avec son matos avec sa livrée et son aménagement intérieur ou est-ce qu'ils continueront encore à utiliser du matos SNCF 2N en renfort ?

Il me semble que les Euroduplex doivent rester sur Paris-Zürich, on nous avait promis qu'elles remplaceraient progressivement les POS sur le Rhin-Rhône... surtout qu'on y a déjà remplacé les Duplex par des PSE!

Sinon, ok, la rénovation Lacroix n'a que 5 ans, mais les moquettes par exemple font vraiment crasseux

Une moquette gris sombre a fait son apparition dans certaines rames Réseau et POS.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les Euroduplex doivent rester sur Paris-Zürich, on nous avait promis qu'elles remplaceraient progressivement les POS sur le Rhin-Rhône... surtout qu'on y a déjà remplacé les Duplex par des PSE!

Concernant le matériel des Lyria Paris - Zürich, il n'y a aucun changement pour le début du SA2013 : 3 A/R en POS et 3 en 2N2. La répartition des trains est la même qu'actuellement (dans le sens Paris Zürich, POS à 6h15, 14h23, 16h23 et 2N2 à 8h23, 10h23, 18h23 au départ de PLY).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté, c'est un peu injuste, d'un autre coté, il est beaucoup plus difficile de ne pas payer plein pot sur Lyria que sur le réseau SNCF. Chez Lyria, pas de carte 12-25, pas de carte senior, pas de carte escapade ou que sais-je. Il y a automatiquement 25 % sur le trajet français pour les détenteurs de l'abonnement général CFF, quelques tarifs équivalent prem's (piccolo) et quelques places à -30% pour les moins de 26 ans. Mais pour tous les autres c'est plein pot ! Alors j'imagine qu'en échange, c'est de bonne guerre de s'attendre à du matos et à un service impeccable.

Chez Lyria la tarification est spécifique pour les parcours internationaux, mais les tarifs SNCF habituels sont valables pour les trajets domestiques, de Paris à Dijon, Belfort-Montbéliard TGV ou Mulhouse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Lyria la tarification est spécifique pour les parcours internationaux, mais les tarifs SNCF habituels sont valables pour les trajets domestiques, de Paris à Dijon, Belfort-Montbéliard TGV ou Mulhouse...

Tout à fait. Ce qui permet à Lyria de remplir ses TGV pour le parcours sur LGV et d'améliorer sa rentabilité : dans ce cas là, il vaut mieux un siège à prix réduit de Paris à Dijon qu'un siège vide. Mais évidemment ces passagers ne sont pas le coeur de cible de Lyria. Ils sont là pour mettre le beurre dans les épinards que sont les passagers internationaux, qui, eux, paient très souvent plein pot et qu'il faut attirer avec une prestation au top.

D'ailleurs je me demande comment Lyria fait pour s'assurer une bonne proportion de passagers internationaux ; il y a une proportion de sièges qui n'est accessible qu'au trafic international jusqu'à quelques jours avant le départ du train et s'ils ne sont pas pourvus, sont proposés en dernière minute au marché domestique ?

De surcroît, les voyageurs domestiques sont également utiles à Lyria dans le sens qu'en empruntant ses trains, ils font l'expérience du service Lyria et le jour où ils voudront voyager vers la Suisse ou auront des connaissances qui voudront le faire, seront peut-être de bons ambassadeurs de la marque (Lyria c'est confortable, c'est jamais en grève, c'est bien entretenu, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De surcroît, les voyageurs domestiques sont également utiles à Lyria dans le sens qu'en empruntant ses trains, ils font l'expérience du service Lyria et le jour où ils voudront voyager vers la Suisse ou auront des connaissances qui voudront le faire, seront peut-être de bons ambassadeurs de la marque (Lyria c'est confortable, c'est jamais en grève, c'est bien entretenu, etc.).

Par contre, le repas compris en 1ère est mes semble-t-il réservé aux voyageurs internationaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La rame 4413 a reçu son pelliculage en France car la société suisse qui devait le faire avait un calendrier chargé et n'était pas en mesure de le faire pour le 25 septembre, date de présentation de la rame à Paris.

Les autres rames seront mises au nouveau visuel Lyria de manière à ce que tout le parc POS soit traité à la fin du premier trimestre 2013.

La 4402 gardera sa déco "record du monde de vitesse" uniquement sur les motrices. Les R1 et R8 recevront une déco spécifique permettant d'assurer une transition visuelle entre motrices et rame.

Le réaménagement intérieur portera en 1ère classe sur une augmenation des espaces bagages et - en R1 - un réaménagement des toilettes et de l'espace PMR (normalement comme sur les R1 PSE New Design).

Les coques de sièges seront conservées, seul le houssage étant changé avec adoption d'une couleur grise.La moquette sera aussi renouvellée.

En seconde, il y aura juste un rehoussage des sièges.le revêtement de sol sera changé pour un lino en lieu et place des dalles élastomères.

A ce jour, il n'est pas prévu de déposer les équipements de sécurité permettant de rouler en Allemagne.

Les 19 rames auront un roulement dédié Lyria incluant les nouvelles dessertes vers Lille (en hiver) ainsi que vers Marseille / Nice. 17 rames seront engagées le vendredi et le dimanche.

Les besoins Lyria en 2N2 s'élèvent à cinq rames en pointe hebdo; ces rames seront louées à SNCF Voyages et conserveront la livrée de cette entité (grise et bleue au début puis "carmillon" ensuite).

Modifié par bertrand
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitié ! j'aime trop les sièges par deux à la file, c'est bien plus intime, et on peut mettre les pieds sur les repose-pieds ou caler les genoux contre le siège de devant !

Ah non, il y a des gens devant qui ne veulent pas "être remué" par le voisin de derrière ou sentir ses pieds!!!!!! revoltages

C'est quoi ces maniéres, le respect des gens et du matériel (et oui les genoux sur le siége de devant ça peut le casser) tu y a pensé.

Les repose-pieds, cela ne suffit pas????

Un train ce n'est pas comme quand on prend sa voiture pour partir en vacance avec les pieds sur le tableau de bord. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dépasse une certaine taille, pouvoir loger ses jambes devient un vrai casse tête. Dans les "carrés", c'est gênant vis à vis de la personne en face, dans les "duos", il vaut mieux être côté couloir pour se mettre en travers, et tant pis pour les nomades qui vont et viennent sans arrêt dans la rame... Alors oui de temps en temps il m'arrive de caler mes genoux en hauteur sur le siège devant moi. Sièges qui comportent une tablette en dur, ce qui ne devrait à mon avis pas trop gêner la personne située juste devant. Ou alors il faut vraiment qu'on m'explique.

Tout le monde ne mesure pas 1m60 !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.