Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et si "on" repeignait une rame TGV en livrée orange historique?


Messages recommandés

Si on eut été un peu plus fou, on aurait pu créer une Annexe de la cité du train à Paris même, dans l'un des feux dépôts parisiens.. Londres a bien son musée des Transports. Mais l'interêt pour la chose ferroviaire est bien plus important outre-Manche.

Je blaguais bien sûr pour la Duplex repeinte, je reprenais le principe des rétrojet, des avions modernes peints en livrée des années 50.

Et oui, j'aimerais revoir un Tgv orange, la seule fois où j'ai eu l'occasion d'en voir, c'était à la Gare de Lyon en 1995 (dernière année pour cette livrée?) en prenant le Palatino avec ma classe de 6ème.

Edit: je viens de faire un tour sur la page wikipedia des livrées Sncf, elle m'a paru très complète. Y'a-t-il des contributeurs wiki parmi les membres du forum?

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et les suisses font comment??? Chaque machine préservée subit l'équivalent d'une RG lors de la fin de son service commercial, puis, intégrées au parc SBB Historic, elles assurent régulièrement de courts trains commerciaux voyageurs ou marchandises.... Un petit volant de personnel y est formé et autorisé pour la conduite et la maintenance. Au delà de la RG qui coute un peu, le reste a un cout assez dérisoire, sachant que ça permet de belles et grandes manifestations plusieurs fois par an.

As-tu vu des images des festivités du Lotschberg le mois dernier? Et c'est juste un exemple!!! Chez nous, à par la JPO de l'Ajecta il y a deux ans avec plusieurs vapeurs en chauffe, il n'y a rien eu d'équivalent depuis plus de 20 ans....

La DB fonctionne aussi sur ce schéma. Des trains historiques, quel que soit le mode de traction, il y en a tous les week end!! Comment font ces deux boites (CFF et DB) pour organiser tout ça?? Elles sont, tout comme la SNCF, confrontées à la crise et à la concurrence routière ou aérienne.

Mais nous, on n'a pas tout ça.... On manque de fric!!! On doit payer plein de cadres qui ne savent pas comment rapatrier un TGV de Tours à Paris!!! C'est tellement plus valorisant!!

Les suisses ont échappé à 2 points de détail de l'histoire mondiale du XXe siècle... Je sais, ils sont neutres... Mais ça a son importance...

La 89 89 093 a été radiée, par exemple parce que personne ne pouvait payer la RG qui n'a toujours pas été faite... Je crois bien me rappeler que ça se montait dans les 90 000 euros...

Y avait-il besoin de lui appliquer la livrée dite identitaire du musée pour la remarquer??? Au moins sur les 4 premières décos ci-dessous, la voiture était suffisamment remarquable, avec un sticker "cité du train" pour faire de la pub et garder une livrée historique portée par ce matériel

attachicon.gifragout.jpg

J'ai oublié d'aller regarder si la couleur était peinte ou pelliculée comme je le pense... Un pelliculage coute dans les 3 000 E. Une peinture, c'est bien plus cher surtout si il y a des reprises de tôlages à faire...

Il est clair qu'à l'avenir, il y aura des problèmes puisqu'on ne peut pas repousser les murs.... Une seule solution: réaménager certains lieux qui ne servent plus, je pense en premier lieu à la rotonde de Mohon, ou les matériels préservés mais pas ou peu surveillés subissent les outrages du temps (un peu) et des wesh wesh du coin (nettement plus)... Si ça ne suffit pas encore, dans quelques années, il y aura sans doute possibilité d'installer quelquechose sur le site de la rotonde et du dépot de Villeneuve St Georges...

Euh!, je sais que je suis un vieux con, mais j'ai encore quelques visites à assurer à Villeneuve...

Pour ce qui est de Mohon, vus les systèmes d'alarmes et de fermetures, je n'ai pas trop peur d'intrusions extérieures...

Que devient la 65 (rame expo) ? Si assurer un train commercial avec une livrée démodée (il faut bien le dire...) ne plaît pas forcément, avoir un TGV "d'origine" comme train expo (avec pourquoi-pas une voiture réaménagée avec les sièges d'origine ou des imitations, pour que les "vieux" puissent dire à leurs petits-enfants "d'mon temps, gamin, les TGV...") ça serait pas mal, non ?

La Rame SE 65 appartient à la société des trains exposition, elle même faisant partie du groupe SNCF.

Techniquement, il n'y arien de particulier à faire.... C'est juste une OC classique, avec des teintes et un plan de déco qui changent....

Oui, ça, c'est LA bonne idée.... Une rame qui n'est plus en service commercial, et qui passerait à peu près partout en France régulièrement.

On en reste aussi, je le répète, à l'image commerciale de la chose.... Ou le voyageur non passionné de la chose ferroviaire se dira à la couleur du train que c'est un vieux TGV.... En passant sur les quais, on commence à entendre quand ce n'est pas une rame Carmillon "Ah ben nous, on a encore un vieux train"..... Alors en orange.........

Sauf que les normes peintures ont évoluées et que maintenant, les peintures doivent être obligatoirement des peintures acryliques (à l'eau)...

Elles nécessitent des travaux de préparation plus importants.

Et en parlant de la rame 65, je viens de tomber là dessus....

http://www.passiondutrain.com/tgv-sud-est-n-65-allianz-a99651345

La 65 est pelliculée par soucis d'économie.

Modifié par technicentre
Lisibilité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si on eut été un peu plus fou, on aurait pu créer une Annexe de la cité du train à Paris même, dans l'un des feux dépôts parisiens.. Londres a bien son musée des Transports. Mais l'interêt pour la chose ferroviaire est bien plus important outre-Manche.

Je blaguais bien sûr pour la Duplex repeinte, je reprenais le principe des rétrojet, des avions modernes peints en livrée des années 50.

Et oui, j'aimerais revoir un Tgv orange, la seule fois où j'ai eu l'occasion d'en voir, c'était à la Gare de Lyon en 1995 (dernière année pour cette livrée?) en prenant le Palatino avec ma classe de 6ème.

Edit: je viens de faire un tour sur la page wikipedia des livrées Sncf, elle m'a paru très complète. Y'a-t-il des contributeurs wiki parmi les membres du forum?

Ce que tu voudrais, en somme, ce serait créer une succursale de Mulhouse du côté de Rosny rail? Pas bête ton idée, mais c'est déjà fait, même si il y a eu un sinistre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu voudrais, en somme, ce serait créer une succursale de Mulhouse du côté de Rosny rail? Pas bête ton idée, mais c'est déjà fait, même si il y a eu un sinistre...

Bon sang je crois que je vais devoir m'adonner à une séance de flagellation aux orties sauvages, car j'ignorais l'existence de Rosny rail!!! La honte.. Dans ma petite tête il n'y avait que Mulhouse. Je réparerais cet ignorance en y allant faire un petit tour, c'est a une portée de RER!

Pour le dépôt je pensais intra-muros, comme la Villette, qui avait de chouettes bâtiments avec les sheds arrondis (et même un pont tournant!), ou carrément le charolais et sa rotonde... Mais ce qui est fait est fait. Pourquoi pas un petit embranchement pour mener dans le Parc de la Villette, pour coupler avec la cité des Sciences? (Je crois que deux des huits énormes travées sont inutilisées, et ils ont bien un sous-marin, alors pourquoi pas des trains?)

Tu parles de quel sinistre?

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bon sang je crois que je vais devoir m'adonner à une séance de flagellation aux orties sauvages, car j'ignorais l'existence de Rosny rail!!! La honte.. Dans ma petite tête il n'y avait que Mulhouse. Je réparerais cet ignorance en y allant faire un petit tour, c'est a une portée de RER!

Pour le dépôt je pensais intra-muros, comme la Villette, qui avait de chouettes bâtiments avec les sheds arrondis (et même un pont tournant!), ou carrément le charolais et sa rotonde... Mais ce qui est fait est fait. Pourquoi pas un petit embranchement pour mener dans le Parc de la Villette, pour coupler avec la cité des Sciences? (Je crois que deux des huits énormes travées sont inutilisées, et ils ont bien un sous-marin, alors pourquoi pas des trains?)

Tu parles de quel sinistre?

Le Charolais et sa rotonde, tu voulais? Fais un joli chateau de sable et ce sera plus réaliste... Ou demande à Calais Bâle où il travaille et ce qui reste de la plaque si elle existe même encore...

Tout ça n'existe plus depuis des lustres...

Question cathédrales ferroviaires abandonnées en région parisienne, je te conseille La Folie matériel (Nanterre), Vitry, 2 ou 3 petits trucs du côté de Paris nord, hormis La Chapelle appelée à finir comme Le Charolais...

Plus sérieusement, le site de "la ferme" de Villeneuve mais presque pas accessible par la route ou par des non initiés...

Tiens, par contre, la halle marchandises de Villeneuve a été abattue en fin de semaine... Charpente pourrie depuis x années et non récupérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement une seule personne est capable de me montrer comment démarrer un FG comme le 093, je lui fais une grosse bise... Même en urgence, je mettais 25 à 30 mn pour le démarrer, sans arrêter 2 secondes entre les opérations...

oh c'est très simple, ça se démarre comme une tondeuse ou un groupe électrogène, en tirant sur la ficelle

changer-rupteur-d-moteur-tondeuse-94-l63

Certes, il ne faut pas être mou du bras avec un V12...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter avec ces couillonnades de l'orange qui fait vieux.

La livrée orange a à peine 30 ans et vu tous les “Tanguys” et autres trentenaires encore à moitié dans l'adolescence, qu'on ne me dise pas que plus personne n'a le souvenir des TGV oranges.

Quand on voit également ce que certains trentenaires et quadra dépensent pour se remémorer leurs jeunes années (figurines, jeux-vidéos, dessins-animés, objets branchés) ou pour les évoquer à leurs gosses (les Barbapapa c'est toujours pas has-been), je me dis que c'est pas nous, proposant une livrée orange, qui sommes des illuminés, mais bien la SNCF qui est larguée.
Car un bonne campagne pub sur “notre enfance pop” ou "le premier des TGV modernes” pourrait très bien rendre le projet attrayant vis à vis du grand public.

Je comprend très bien l'argument du service régulier et des tracas des pièces détachés mais la rame expo 65 ou une autre hypothétique future rame expo “passion-train” pourrait très bien faire l'affaire.

Quant à l'histoire de la trappe, c'est de la rigolade aussi : ça doit pouvoir se refaire sans problème.
Alors, non, je ne suis pas une oie blanche et je vois très bien que la Cité du Train n'a même pas été capable de remettre les feux d'origine à la BB Capitole et en a fait une coquille vide alors qu'elle était roulante initialement.
Je sais.

Dans ces conditions (et d'autres exemples ne manquent pas), on peut se dire qu'on pourra toujours espérer longtemps - en vain - une restauration digne de ce nom d'un matériel ancien par la SNCF (pourquoi s'emm... la vie pour une simple trappe ?)...

M'enfin, on peut toujours espérer, non ?

P.S.: d'ailleurs je ne vois absolument pas en quoi l'Airbus en livrée historique serait faisable et aceptable pour le public tandis que ce serait impossible pour un TGV.
Les gens ne connaissent pas plus l'âge d'un Airbus A320 que ce lui d'un TGV PSE, ne me racontez pas d'histoire (d'ailleurs, j'habite Toulouse, et même ici, je ne suis pas convaincu que le “pékin-moyen” sache différencier les différentes génération d'Airbus, excepté le 380).

Ne prenons pas non plus les gens pour des billes : ils s'intéressent aussi au patrimoine s'il y a au préalable un travail de sensibilisation intelligent.

À ma connaissance, les journées du patrimoine ne désemplissent pas d'ailleurs...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter avec ces couillonnades de l'orange qui fait vieux.

La livrée orange a à peine 30 ans et vu tous les “Tanguys” et autres trentenaires encore à moitié dans l'adolescence, qu'on ne me dise pas que plus personne n'a le souvenir des TGV oranges.

Quand on voit également ce que certains trentenaires et quadra dépensent pour se remémorer leurs jeunes années (figurines, jeux-vidéos, dessins-animés, objets branchés) ou pour les évoquer à leurs gosses (les Barbapapa c'est toujours pas has-been), je me dis que c'est pas nous, proposant une livrée orange, qui sommes des illuminés, mais bien la SNCF qui est larguée.

Car un bonne campagne pub sur “notre enfance pop” ou "le premier des TGV modernes” pourrait très bien rendre le projet attrayant vis à vis du grand public.

Je comprend très bien l'argument du service régulier et des tracas des pièces détachés mais la rame expo 65 ou une autre hypothétique future rame expo “passion-train” pourrait très bien faire l'affaire.

Quant à l'histoire de la trappe, c'est de la rigolade aussi : ça doit pouvoir se refaire sans problème.

Alors, non, je ne suis pas une oie blanche et je vois très bien que la Cité du Train n'a même pas été capable de remettre les feux d'origine à la BB Capitole et en a fait une coquille vide alors qu'elle était roulante initialement.

Je sais.

Dans ces conditions (et d'autres exemples ne manquent pas), on peut se dire qu'on pourra toujours espérer longtemps - en vain - une restauration digne de ce nom d'un matériel ancien par la SNCF (pourquoi s'emm... la vie pour une simple trappe ?)...

M'enfin, on peut toujours espérer, non ?

P.S.: d'ailleurs je ne vois absolument pas en quoi l'Airbus en livrée historique serait faisable et aceptable pour le public tandis que ce serait impossible pour un TGV.

Les gens ne connaissent pas plus l'âge d'un Airbus A320 que ce lui d'un TGV PSE, ne me racontez pas d'histoire (d'ailleurs, j'habite Toulouse, et même ici, je ne suis pas convaincu que le “pékin-moyen” sache différencier les différentes génération d'Airbus, excepté le 380).

Ne prenons pas non plus les gens pour des billes : ils s'intéressent aussi au patrimoine s'il y a au préalable un travail de sensibilisation intelligent.

À ma connaissance, les journées du patrimoine ne désemplissent pas d'ailleurs...

Tu n'as pas tord mais d'un autre coté, qui est vraiment intéressé par cette livrée orange, les ferrovipathes pur et dur, style compteur de rivet, et les trainspotteurs afin de compléter leurs collections, mise à part ça, quel est l'intérêt d'une rame en livrée d'origine en service commercial ? De plus, d'aucun crierait au scandale, car ils considérerons que c'est du gaspillage, ce qui est vrai car dans les temps qui courent, la SNCF n'a pas vraiment les moyens d'assouvir les désirs de quelques passionnés nostalgiques. déjà que la multitude de livrées pour un même matos suivant les activités est un gouffre à pognon par rapport au gain commercial (aucun , au passage, juste une histoire d'ego)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tord mais d'un autre coté, qui est vraiment intéressé par cette livrée orange, les ferrovipathes pur et dur, style compteur de rivet, et les trainspotteurs afin de compléter leurs collections, mise à part ça, quel est l'intérêt d'une rame en livrée d'origine en service commercial ? De plus, d'aucun crierait au scandale, car ils considérerons que c'est du gaspillage, ce qui est vrai car dans les temps qui courent, la SNCF n'a pas vraiment les moyens d'assouvir les désirs de quelques passionnés nostalgiques. déjà que la multitude de livrées pour un même matos suivant les activités est un gouffre à pognon par rapport au gain commercial (aucun , au passage, juste une histoire d'ego)

je suis pas d'accord, je pense qu'il n'y aurait pas que des passionnés nostalgiques, mais aussi des non ferrovipathes chevronnés simplement nostalgiques ...

quel "ancien" ne s'est jamais remémoré sa jeunesse en voyant une 2cv, une 4L ... sans pour autant être passionné de voitures anciennes ??? je vois çà régulièrement étant possesseur de plusieurs voitures anciennes ... je suis "jeune" ( 35 ans, sisi c'est encore jeune ! ! ! :D ) ... combien de fois j'ai des 50tenaires, des 60tenaires me disant ... j'me souviens ... blablabla ................ zzzzzzz .............. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà que la multitude de livrées pour un même matos suivant les activités est un gouffre à pognon par rapport au gain commercial (aucun , au passage, juste une histoire d'ego)

j'ai une toute autre hypothèse à ce sujet, mais ce n'est pas politiquement correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas d'accord, je pense qu'il n'y aurait pas que des passionnés nostalgiques, mais aussi des non ferrovipathes chevronnés simplement nostalgiques ...

quel "ancien" ne s'est jamais remémoré sa jeunesse en voyant une 2cv, une 4L ... sans pour autant être passionné de voitures anciennes ??? je vois çà régulièrement étant possesseur de plusieurs voitures anciennes ... je suis "jeune" ( 35 ans, sisi c'est encore jeune ! ! ! :D ) ... combien de fois j'ai des 50tenaires, des 60tenaires me disant ... j'me souviens ... blablabla ................ zzzzzzz .............. :D

Ah ouais!!!! Et ces "vieux" disent que les 2Cv et les 4L, c'est pas récent tout ça... Nostalgie, OK, mais voudraient-ils encore rouler dedans??? Moins sur.... Ben pour un TGV orange, je pense que c'est pareil.... C'est nostalgique, on s'en rappelle, mais c'est un "vieux" TGV.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça coûterait cher pour un retour peut-être pas spectaculaire.

Mais j'ai encore du mal à comprendre comment d'autres pays se débrouillent pour y arriver : les japonais ont conservé des Shinkansen Zéro en livrée d'origine jusqu'en 2008 (ils ont même été repeints en livrée d'origine à la fin) alors qu'ils datent de 1963...

Les Allemands font encore circuler leurs e103 en livrées d'origine, etc. (les exemples abondent, sauf en France...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "vintage" est-il une affaire de sénilité ?? non semble t-il, les constructeurs automobile n'hésite pas à relooker un modéle facon année 70 rien que pour couillonner le client, alors qu'il s'agit juste d'un coup de peinture et 2/3 accéssoires (twingo Gordini).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la durée de vie opérationnelle d'un train n'est pas la même que celle d'une 4L...

Le design d'un Boeing 747 est connu de tous depuis 1968 et n'a pas changé d'un iota.

Certes les décorations extérieures on changé mais je me dis que si l'on refaisait une livrée en alu poli digne des grandes années de l'aéronautique, les voyageurs n'y trouveraient pas grand chose à redire.

Les avions, les transatlantiques, les grands trains, ce sont des images de rêve et/ou de prestige qu'il faut savoir entretenir.

C'est pas bien sorcier et notre France dépressive devrait peut-être envisager de voir ses outils de logistique et d'aménagement du territoire (le chemin de fer en fait partie) autrement que sous le signe de la grisaille fonctionnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bien sorcier et notre France dépressive devrait peut-être envisager de voir ses outils de logistique et d'aménagement du territoire (le chemin de fer en fait partie) autrement que sous le signe de la grisaille fonctionnelle...

Il y a qu'à mettre des 27000 fret en tête des intercités, ça verdira un peu le fonctionnel

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le design d'un Boeing 747 est connu de tous depuis 1968 et n'a pas changé d'un iota.

Ah bon???? Entre le premier 747 100 et le tout dernier 747 800, il n'y a plus rien en commun, à part certaines parties de la cellule.... Dérive et ailes redessinées, pont supérieur allongé, et niveau motorisation, 1 moteur du dernier 747 est plus puissant que les 4 moteurs du premier 747 de 1969!!! A part ça, oui, ils sont identiques....

Et sur de l'aérien, la livrée identitaire d'une compagnie est la même, aussi bien sur un appareil flambant neuf que sur des avions de 25 ans d'age, proche de quitter la flotte. C'est aussi ce qui fait que les retrojet choquent moins que l'équivalent ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.