Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le patron de la SNCF en défenseur de l'autocar


Messages recommandés

À 80 sur une mob... T'as mis quoi comme kit sur ton 103 ? :Smiley_59:

Sur l'autoroute... Hum... Bon, tu voulais dire que tu étais en moto :Smiley_62:

Mais qu'un conducteur d'ID BUS ne reconnaisse pas le beau gilet orange utilsé par pas mal d'entreprises de travaux publics et aussi la SNCF, c'est un scandale :Smiley_68:

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un IDBus m'a sauvagement arrosé hier soir sur l'autoroute!

J'étais en mob, à 80, sous des trombes d'eau et je portais pourtant un EPI haute visibilité estampillé SNCF!

Plus aucun respect pour les cadres de la maison Mère !

Normal, il lutte contre la concurrence du ferroviaire, tous les coups sont permis. La libre concurrence c'est sain qu'ils disent à Bruxelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tu te rappels du gros monsieur bien suffisant qui est passé à côté de nous en nous toisant sans même un p'tit bonjour! Je comprend mieux aujourd'hui qui c'est et ce qu'il fait..................................pour casser du cheminot.

Ce regard,

le gars suffisant, hautain... Nous ne savions pas qui il était....

Des noms....!!! :Smiley_03:

Fabrice

F(acilité) C(irculation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les gares surtout pour les grandes sont des lieux de vie,

et personnellement, voir toutes les boutiques fermées le dimanche, alors qu'il y a un nombre impressionnant de voyageurs, est derangeant quelque part.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gares surtout pour les grandes sont des lieux de vie,

et personnellement, voir toutes les boutiques fermées le dimanche, alors qu'il y a un nombre impressionnant de voyageurs, est derangeant quelque part.

Ah oui, c'est vrai, je dois prendre le train de 18h32 ce dimanche mais flûte la boutique Séphora/Célio/Swaroski/adlib... est fermée. Que vais-je devenir ?...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai, je dois prendre le train de 18h32 ce dimanche mais flûte la boutique Séphora/Célio/Swaroski/adlib... est fermée. Que vais-je devenir ?...

Je pense que tu pourras tout de même prendre le train.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ah oui, c'est vrai, je dois prendre le train de 18h32 ce dimanche mais flûte la boutique Séphora/Célio/Swaroski/adlib... est fermée. Que vais-je devenir ?...

Toi tu ne deviendra peut etre rien, mais certains pour une course / cadeau de dernière minute seraient ravis d'avoir ce service....

J'imagine donc que tu ne bosses jamais le dimanche ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai, je dois prendre le train de 18h32 ce dimanche mais flûte la boutique Séphora/Célio/Swaroski/adlib... est fermée. Que vais-je devenir ?...

t'avais qu'a travaillé ce dimanche, tu n'aurais pas eu besoin d'y aller le dimanche et tu aurais pu y aller en semaine pendant ton repos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gares surtout pour les grandes sont des lieux de vie,

et personnellement, voir toutes les boutiques fermées le dimanche, alors qu'il y a un nombre impressionnant de voyageurs, est derangeant quelque part.

la problématique n'est pas de voir les boutiques ouvertes ou fermées dans une grande gare un dimanche.....car la logique voudrait que les boutiques soient ouvertes les jours d'affluences à minima...(principe de base du fonctionnement de tout commerce).

Chacun sait par ailleurs, que dans notre pays, les grandes gares le dimanche voient du monde passer à partir de 14h et jusqu'à 22h00 grosso modo.

Donc le chaland étant là, le chiffre d'affaire devrait suivre.....

Sauf que l'autre problématique, c'est le mille feuille consitiué par le code du travail...combien de pages déja en France.....?

Combien de régles systhématiquement truffées d'éxceptions ?

Bref le probléme de l'animation commerciale des gares le dimanche, est bien celui généré par le code du travail et les charges sociales qui vont avec, pour toute ouverture du dimanche.....

De ce point de vue notre pays reste trés dogmatique sur le travail du dimanche et sur l'aspect rémunération...empêchant toute évolution rapide des choses.

D'un coté les commerçants ne veulent pas payer d'avantage de charges sociales en faisant travailler le dimanche

De l'autres les salariés potentièlement candidats au travail le dimanche, le sont dans leur grande majorité, à condition que la rémunération suive.....

Que l'on résolve ces deux problématiques et le commerce dans les gares, le dimanche, se fera naturellement comme il se fait ailleurs chez nos voisns européens.....

Entendons nous bien, résoudre ces 2 problémes ne veut pas dire tirer vers le bas les conditions de ceux seraient ammenés à bosser le dimanche....en qualité de salariés....!

Autant dire que l'on y est pas encore, notamment pour des raisons dogmatiques....et économiques où chacun campe sur ces positions.

il ya peu je séjournais en Italie :

là bas les grandes gares deviennent des zones commerciales à part entière et ça tourne le dimanche, surtout depuis 2008 ou un certain Berlusconi a " libéralisé" le code du travail, faisant du dimanche pour le commerce et les services, un jour comme un autre....

Résultat dans les grandes villes, (Milan Rome Naples....) là ou le chaland existe, commerces et services sont open le dimanche de 09h00à 22h00 !

Mais à quel prix pour les salariés, pour quels salaires et quelle(s) compensation(s) ?

je vous laisse chercher la réponse nonmais nonmais

Dire que nos cousins d'outre alpes fervents catholiques (donc respectueux du jour du seigneur) ont malgré eux, succombés aux chants des sirénes...... :Smiley_39: :Smiley_39:

Je précise, que je parle quasiment couramment italien que j'y ai de la famille; donc discuter avec eux de ce sujet n'a jamais été tabou. J'y étais au moment où ceux de la grande distribution du bricolage en France demandaient à corps et à cri l'ouverture des magasins le dimanche et où les clients les approuvaient.....

leurs réponses furent laconiques : les français sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis...pour nous avec la crise impossible de faire machine arrière c 'est ça ou la porte....

Vous avez donc en partie la réponse à ma question...... :Smiley_16:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gares surtout pour les grandes sont des lieux de vie,

et personnellement, voir toutes les boutiques fermées le dimanche, alors qu'il y a un nombre impressionnant de voyageurs, est derangeant quelque part.

c'est ballot de ne pas ouvrir les centres commerciaux dans les gares alors que cela faisait parti de la base du bizzzzeness plan pour faire entrer les sous dans les caisses de la boite.

C'est ballot d'avoir une dérogation pour les aéroports.

C'est ballot de trouver la petite épicerie du chaoui du coin ouverte le dimanche (tant mieux pour lui).

A quoi sert d'avoir une boutique au loyer plus cher dans une gare si ce n'est pas pour l'exploiter les heures d'ouverture de la gare et profiter de sa clientèle (à fort pouvoir d'achat car capable de payer un voyage train, TGV)?

C'est bien le problème de ce pays: on bâtit un bizzzene$$$ sur des bases qui sont des sables mouvants juridiques.
En plus, on navigue en plein flou et confusion: est-ce que les gares sont totalement SNCF-Transporteur ou alors plutôt dans une mouvance en parallèle, pas encore privatisé, plus totalement dans SNCF?
Alors pourquoi emm...é ce qui peut-être doit être considéré comme une société annexe?
D'autant plus que cela fragilise encore une fois l'image de notre beau pays, faisant fuir les investisseurs car trop instable et quasi en révolution permanente au niveau juridique.

Par contre, ce qui m'étonne c'est de ne pas avoir encore vu un vrai grand Lidl dans une grande gare TGV en centre ville:

c'est ce qu'on trouve à Berlin Est: http://www.einkaufsbahnhof.de/de/berlin-ostbahnhof/startseite/

Pauvre G.Pépy, encore un dossier à remettre sur les rails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.