Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Superbes images. Je n'avais jamais vu ce type de montage Fastclip sur un traverse métallique. J'ai lu qu'en 2005 (ça fait déjà 10 ans...) il existait encore 900 km de voies principales posées en TM. De plus une Fastclip sans capot de protection au bout de l'épingle ... J'aime !

Encore des photos !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout ce que j'ai pour l'instant, il te faudra attendre le printemps ... si je vois des choses intéressantes

j'ai oublié de préciser pour ceux qui ne le savent pas, que c'est de la voie métrique ... en plus ! 

sinon, la couleur des cales, c'est le hasard ou des caractéristiques différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur je pense que c'est comme les butées trapézoïdales (butées Nabla), les couleur indiquent les écartements (combinaisons des butées permettant de gérer l'écartement métrique ou standard).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'interresses à ces vieilles reliques d'un autre chemin de fer, Colas vient de demonter pas mal de casseroles avec coussinets sur l'ancienne ligne Poitiers Neuville Chalandray ( Parthenay), un RVB vient de s'y derouler....

Encore en service ... par chez moi, et pour quelques temps encore, des casseroles vignoles sur un bon linéaire sur le secteur de Champ St Pére ( 85 ) double voie Nantes Bordeaux,, usées jusqu'à la corde, avec des fissures légères pour certaines..mais joints traités avec du bois recent...

Pour un temps plus indeterminé encore, sur la ligne à Voie unique La Roche sur Yon Bressuire, même problematique...

Sur le touristique de Vendée, pratiquement que des casseroles sur du double champignon leger 33kg...

De quoi se monter un petit musée...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 5/1/2016 at 11:24 , Fabr a déclaré:

c'est du Fast clip, sur traverses métalliques ..!!!!....

..in croyable.....on a refabriqué des casseroles...!!!! ( avec des trous de deshumidification...luxe..)

Fabrice

Chez nous aussi on a le droit au casserolles SERSA depuis la modernisation d'y a deux ans. les trous carrés sont prévus pour pouvoir fixer un rail de sécu ou encore la crémaillère.

Cales bleus ou blanche, calage d'écartement à 1000 ou 1005!! ça grincera moins dans les courbes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fabr a déclaré:

Rien à voir avec une prevention de la rouille, alors......oupssss...!!!

..merci..

 

Fabrice

Non, et c'est aussi source d'amorces de fissures! mais là faut quand même des gros tonnages ( qu'il n'y a pas en VM au corse ) et quelques 10 aines d'années.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Rail cassé a déclaré:

Non, et c'est aussi source d'amorces de fissures! mais là faut quand même des gros tonnages ( qu'il n'y a pas en VM au corse ) et quelques 10 aines d'années.

Rail cassé tu parles d'amorces de fissures à cause de la pièce plastique (cale) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fabr a déclaré:

meuh non .. !!!....les trous carrés....

D'accord Fabr, pour ces trous je ne comprends pas pourquoi les mettre ... N'aurait-on pas pu faire les trous pour des options comme un rail de sécu ou une crémaillère a posteriori ? étant donné qu'on est en TM c'est relativement simple j'imagine ?

Je ne peux m'empêcher de penser à d'autres utilisations. Je vais y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, MONCLAR a déclaré:

D'accord Fabr, pour ces trous je ne comprends pas pourquoi les mettre ... N'aurait-on pas pu faire les trous pour des options comme un rail de sécu ou une crémaillère a posteriori ? étant donné qu'on est en TM c'est relativement simple j'imagine ?

Je ne peux m'empêcher de penser à d'autres utilisations. Je vais y réfléchir.

c'est surtout qu'à l'époque du rvb corse, le fabricant de traverse ne devait avoir que ce model en réserve et disponible rapidement. et que cela devait coûter une grosse paille de relancer une fabrication juste pour la corse!

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après examen des quelques photos de la voie prises entre Ajaccio et Ile-Rousse en mai 2012, il semble que sur cette ligne, il n'y a pas ces fameux trous. ici en gare de Ponte-Leccia.

9237.thumb.jpg.60fcbe496c67035fd78dc7899

j'ai dégoté la seule vue dont je dispose avec contre-rail. On ne voit pas s'il y a des trous, mais la distance rail-contre-rail me semble correspondre

9202.thumb.jpg.b7e94d9598964d5072fc0ee14

alors pourquoi de telles traverses à Ile-Rousse ?  pour parer à d'éventuelles difficultés avec l'AMG  dans ces courbes très serrées ? (à la louche, R = 70 m)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un collègue on a eu une idée (je trouve ça pas débile mais à voir) : La gestion de la condensation !

Avec l'air iodé, les vents, l'humidité et la chaleur du côté de l'Ile Rousse, si il n'y a pas de trous il peut se former de la condensation qui peut amoindrir très fortement la durée de vie de la TM.

Après cela n'explique pas pourquoi ils n'ont pas fait cela de partout .

Je vais chercher encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'étonnerait bien que des traverses d'un autre type se soient retrouvées dans le stock, et qui plus est posées au hasard. Tu as toi même dit que ces trous étaient destinés à la pose de contre-rails ou de crémaillère.  

Et puis réfléchir à nos âges, ça permet de rester jeune ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Rail cassé a déclaré:

Vous réfléchissez trop, certaines ont des trous et d'autres non, juste une histoire de stock chez le fabricant! hi! hi! hi!

je crois bien, ou un lot au rabais et ou qui était stocké dans un coin ..(pas trop loin..c'est la corse)

Un boulon qui informe de son état de serrage

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/ain/un-boulon-qui-informe-de-son-etat-de-serrage-896697.html

Une société d'une quarantaine de salariés de Montréal-La-Cluse (Ain) a mis au point un boulon connecté qui se manifeste informatiquement lorsqu'il est mal serré. Ces alertes intéressent vivement la SNCF avec laquelle une homologation est en cours. .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

je crois bien, ou un lot au rabais et ou qui était stocké dans un coin ..(pas trop loin..c'est la corse)

tu rigoles ....

jette un oeil là-dessus et dis moi si c'est un stock dans un coin

http://www.tatasteeleurope.com/static_files/Downloads/Rail/Steel%20Sleepers.pdf

page 10, un Soulé quelque part dans la forêt.

j'ai été guidé dans mes recherches par l'inscription CORUS MSM T202 lue sur une de mes photos. C'est Tata Steel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en corse c'est comme en france  il y a du matériel en débord qui traine un peu partout (vite fait avec gougle)

C1.thumb.jpg.e4a3b68ec6632a93d06500e8018

c2.thumb.jpg.55924ffe1a882c400eb1e9a1940

c3.jpg.940c4753072960bcfb559a1d81b5f1c4.

c5.thumb.jpg.fccca8cdc86e410cd310cb10335

 

même la ligne de de montagne est tenu par des casseroles, ce doit être une pratique très habituelle pour les voies métriques et surtout en montagne, ( pourquoi ?) c'était la mème chose en Grèce mêmes voies, même environnement ..mais en gréce ils remplacent par des traverses bois ou béton ..

c4.thumb.jpg.a1f1bd64d14fa0c366c8fdcc681

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a déclaré:

en corse c'est comme en france  il y a du matériel en débord qui traine un peu partout

mais ça, ça a débarqué direct du cargo.  Ce n'est pas du matériel d'occasion.  Ile-Rousse, 2007

1729.thumb.JPG.cdf62bf8029bdf027b6af09db

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ç a a été commandé a tatra pour soutenir la sidérurgie lorraine ? as tu une idée pourquoi ont ils mis de l'acier ?? car en plus sur la ligne de montagne il semble y avoir une bonne couche de ballast

 

g.thumb.jpg.8178cfe1f8898bb3c7f71fbc12fbMême chose ne Grèce mais fixation par boulons

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , jackv a déclaré:

je crois bien, ou un lot au rabais et ou qui était stocké dans un coin ..(pas trop loin..c'est la corse)

Un boulon qui informe de son état de serrage

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/ain/un-boulon-qui-informe-de-son-etat-de-serrage-896697.html

Une société d'une quarantaine de salariés de Montréal-La-Cluse (Ain) a mis au point un boulon connecté qui se manifeste informatiquement lorsqu'il est mal serré. Ces alertes intéressent vivement la SNCF avec laquelle une homologation est en cours. .....

... mettre tous les boulons connectés ?

Vous êtes fou !

Vous voulez faire couler la boite ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

mais ça, ça a débarqué direct du cargo.  Ce n'est pas du matériel d'occasion.  Ile-Rousse, 2007

 

 

sur ton tas il y a maxi 1500  a  2 mille traverses soit à la grosse  même pas 2  km de renouvellement et encore..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.