Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

C'est bien du rail vignole (dans un tas de rails déposés).

Vu avec un grand écran cela parle un peu mieux!

Rail porteur de plusieurs défauts:

==> Oxydation importante (code 2340) : rail venant peut être d’un tunnel ou d’un PN

==> Deux défauts sur le champignon de part et d'autre de l'âme du rail peut être un rail qui a été baraudé.

==> Un encochage au patin par tirefond.

Concernant les deux défauts sur le champignon

Une fissuration verticale longitudinale du champignon ( code 2130): Défaut imputable à la fabrication sur des rails anciens, qui à terme séparera le champignon en deux parallèlement à l'âme.

Cette fissuration est d'origine interne et débouche sur la table roulement mais aussi au congé de raccordement âme-champignon

Le musée des petites horreurs montre un exemple du défaut 2130 assez parlant de ce que ce défaut peut engendrer.

Comme en, mycologie on peut confondre ce défaut avec d'autres au stade naissant, le contrôle US permettra une identification certaine.

Le second est plus délicat à identifier peut être du shelling (défibrage du congé de roulement code 2222). Défaut de fatigue du rail.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

non, un tire fond filetage boulon... demonté, vous ne pourriez pas vous tromper, les filets ne se ressemblent mais alors pas du tout....

Je suppose un gravier intrus au fond du taraudage de la traverses, qui empeche le vissage correct de la chose...( le tire fond est en butée basse contre le gravier, on ne peut visser plus...)

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

mais fais attention au train qui passe ! (mode humour)

compte tenu de la couleur et de l'usure du champignon c'est pas une desserte aux 5 mn

deplus il me semble que l'on a perdu pousse cailloux ,responsable en chef et juge unique de ce post ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Ce n'est pas une erreur, mais juste une différence de structure par rapport à la voie voisine qui elle à juste des traverses en bois. J'aimerai savoir pourquoi.

Modifié par Vérane12
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu avec un grand écran cela parle un peu mieux!

Rail porteur de plusieurs défauts:

==> Oxydation importante (code 2340) : rail venant peut être d’un tunnel ou d’un PN

==> Deux défauts sur le champignon de part et d'autre de l'âme du rail peut être un rail qui a été baraudé.

==> Un encochage au patin par tirefond.

Concernant les deux défauts sur le champignon

Une fissuration verticale longitudinale du champignon ( code 2130): Défaut imputable à la fabrication sur des rails anciens, qui à terme séparera le champignon en deux parallèlement à l'âme.

Cette fissuration est d'origine interne et débouche sur la table roulement mais aussi au congé de raccordement âme-champignon

Le musée des petites horreurs montre un exemple du défaut 2130 assez parlant de ce que ce défaut peut engendrer.

Comme en, mycologie on peut confondre ce défaut avec d'autres au stade naissant, le contrôle US permettra une identification certaine.

Le second est plus délicat à identifier peut être du shelling (défibrage du congé de roulement code 2222). Défaut de fatigue du rail.

Déduction très constructive mais pour rester plus simple, je penserai plus à un rail type "Brunel" (creux en dessous) ayant subi une trace de patinage profonde qui a fait apparaître le creux du rail.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais vu de voie bétonnée sur la longueur. Il y en a beaucoup ?

C'est un type de travelage expérimental qui a existé entre autre entre Amiens et Tergnier.

N'ayant pas prouvé sa supériorité sur le travelage classique ce type de pose a été abandonné.

...et je suis infichu de retrouver le nom de son concepteur... :sad:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un type de travelage expérimental qui a existé entre autre entre Amiens et Tergnier.

N'ayant pas prouvé sa supériorité sur le travelage classique ce type de pose a été abandonné.

Ce genre de travelage ne permet pas l'utilisation de bourreuses et de régaleuses, il faut tout faire "à la main".

Ce sont des longrines Laval. (Aucun mérite, un petit passage par gogol m'a permis de retrouver le nom).

Il en reste environ 400 mètres sous la voie 2 juste au nord de la gare de Marchezais-Broué (28), entre Dreux et Plaisir-Grignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela a existait sur la ligne Amiens/ tergnier au niveau de villers bretonneux.....je n'avais pas lu le post , Inharime plus rapide que moi

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est un type de travelage expérimental qui a existé entre autre entre Amiens et Tergnier.

N'ayant pas prouvé sa supériorité sur le travelage classique ce type de pose a été abandonné.

...et je suis infichu de retrouver le nom de son concepteur... :sad:

il y en avait aussi du côté de Trappes. L'ouest était le grand promoteur de cette technique Laval , sensée améliorer la stabilité de la voie (une voie sur dalle avant l'heure )

c'est pas le syteme vagneux???

fabrice

Vagneux a inventé la bibloc dès les années 20. A l'époque, fixée avec des tirefonds dans une cheville métallique ou plastique dans la traverse, avant qu'on préfère les boulons. Ce qui pourrait expliquer le tirefond baladeur vu plus haut. Je ne sais pas quand le système Vagneux a été abandonné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est moi ou ça fait un peu bricolo ? :Smiley_68:

je decouvre comme toi le truc.. un montage du patin sur selle, sur traverses beton monobloc.

La fixation de la selle se reprend par tire fond dans la traverse, le crapaud est boulonné sur la selle...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne s'agirait pas de prolonger les traverses en chevillant les selles dedans ? (les débris de béton à droite suggèrent le percement du trou pour la cheville à côté du trou d'origine pour le boulon )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En France on utilise deux types de montage pour les fixer le rail sur les traverses :

- soit par attache directe: le rail est fixé sur la traverses directement (en interposant une semelle caoutchouc), c'est le cas des traverses de voie courante

- soir par attache indirecte ; on vient tirefonner une selle sur laquelle on viendra par la suite fixer le rail (système d'attache à double niveau). Ce système est généralement utilisé pour les points particuliers de la voie (PN, appareils de voie, pose de DBC, pose de contre-rails, etc...). Ce système d'attache est plus performant que l'attache directe mais il coûte par contre beaucoup plus cher d'où son usage limité. A notre que l'on sait faire de l'attache indirecte aussi bien sur traverses bois que béton.

Modifié par Tatayet
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.