Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Démolition de la rotonde de Blois (Loir-et-Cher)


Messages recommandés

La rotonde ferroviaire a vécu ses derniers instants

La rotonde ferroviaire a vécu ses derniers instants. Depuis une semaine les pelleteuses sont à l’œuvre ;

il ne reste que des gravats.

Sise sur l'aire du projet gare, la rotonde ferroviaire de Blois savait ses jours comptés. Depuis une semaine,

avec quelques jours d'avance sur les dates annoncées, les pelleteuses de l'entreprise Garcia sont à l'œuvre.

Sur le site, hier, les engins maniaient dans la poussière, les amas de pierres et de métal qui la soutenaient.

En surplomb, quelques observateurs surveillaient l'avancée du chantier.

La suite dans La Nouvelle République

rad60411.jpg

La rotonde ferroviaire avant sa démolition. - (Photo archives NR, Jérôme Dutac).

rad3A447.jpg

Hier matin, les pelleteuses étaient en pleine action sur le site de la rotonde.

(Photo archives NR, Jérôme Dutac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est triste.. D'autant plus que si j'ai bien compris, rien n'est prévu en remplacement (donc démolition non justifiée) et pas d'étude architecturale pousée pour déterminer l'état structurel du bâti, qui à vu de nez me paraissait sain. Mais bon, le patrimoine industriel (et du 19ème 20ème siècle en général) est toujours le parent pauvre de la préservation historique. Que vont garder les villes demain? Des églises, des châteaux, des palais, des belles places pavées... mais des rotondes ferroviaires, plus rien.. Un projet de réaménagement aurait été interressant, d'un point de vue architectural, d'autant plus que ce genre de bâtiment se raréfie. Quant on voit que Paris a perdu tous ses dépôts et rotondes.

Cette histoire me fait penser à la démolition de la Halle de Fontainebleau, bâtiment emblématique de la construction béton, réalisée par Esquillan, l'ingénieur du CNIT en 1942 et abbattue récemment:

http://next.liberation.fr/design/2013/09/23/fontainebleau-perd-sa-halle_933973

La recette est simple: on ne veut plus d'un bâtiment car soi-disant moche et obsolète? on le laisse pourrir 5-6 ans, puis on le déclare dangereux car "instable, malade, etc", ce qui fournit un bon prétexte pour le démolir car "il pourrait s'effondrer et tuer quelqu'un", de plus c'est "un nid à squatteurs et à dealers", etc... et le plus ironique, en général, c'est que les entreprises de démolition en chi*nt pour le raser, car "elle n'était pas si mal fichue que ça, cette brave bâtisse". Puis on pond à la place un bâtiment neuf néo- rural/haussmannien/baroque/ (rayez la mention inutile) car "c'est ce que les gens aiment" et qui tombe en ruine au bout de 15 ans.

Un bon exemple est la cité Universitaire Jean Zay à Antony, chef d'oeuvre de l'architecture moderne, amputée d'une partie des ses ailes par M. Deviedjan pour construire l'étron sous-utilisé qu'est la sous-préfecture.

Le pire reste à venir avec la révision de la loi de 1913 sur les monument hystériques, qui pourrait confier aux municipalité la gestion de leur patrimoine bâti (en gros).

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire reste à venir avec la révision de la loi de 1913 sur les monument hystériques, qui pourrait confier aux municipalité la gestion de leur patrimoine bâti (en gros).

Encore une nouvelle patate chaude.... tous les trucs sont bon pour faire fondre l'Etat...

Et les petites communes, elles font comment si une belle merveille fait partie de leur territoire ???? ... Elle privatisent, bien entendu....

Emballez, c'est pesé....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y aura un peu moins d'inciviltés cela vaudra le coup de s'en occuper!

Quand le truc ressemble à un squat ... à quoi bon!

Et puis peut on encore se le permettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y aura un peu moins d'inciviltés cela vaudra le coup de s'en occuper!

Quand le truc ressemble à un squat ... à quoi bon!

Et puis peut on encore se le permettre?

Et il faut se dire que l'espace urbain se raréfie, et que l'on ne peut pas tout garder sur pied, c'est triste mais ainsi va la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut se dire que l'espace urbain se raréfie, et que l'on ne peut pas tout garder sur pied, c'est triste mais ainsi va la vie.

Tout à fait d'accord, on ne peut pas tout conserver car la ville évolue, mais il y a un juste milieu entre la muséification et la table rase. Et c'est souvent le patrimoine industriel/ferroviaire qui en fait les frais. Pour citer un exemple positif (près de chez moi hihi), celui de la halle Pajol dont la structure en sheds a été préservée et qui héberge des programmes divers (notamment une bibliothèque et une auberge de jeunesse qui donne directement sur les trains de la gare de l'Est: amis provinciaux de passage à Paris, vous savez où loger maintenant!).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place on fera un bel immeuble HQE en verre beton acier avec une durée de vie de 50 ans, Quant je vois certains pays de l'ex Europe de l'est qui reconstruisent à l'identique leurs quartiers anciens detruit par la guerre ou par "l' idéologie" de l'époque 50' 60' 70'" pour attirer les touristes, je me dit qu'on a vraiment rien compris. Le batiment...et les marchantd de verre d'acier et de beton ont de beaux jours devant eux!...Parce que cette rotonde, bien rénovée, elle aurait eu de la "gueule" comme toutes les autres qui ont été (et qui seront bientôt) démolies!

Les Chinois font des quartiers entiers à l'image de nos chateaux

http://www.rue89.com/chinatown/2011/09/09/une-entreprise-detat-chinoise-se-paye-une-copie-de-versailles-221266

http://gestion-des-risques-interculturels.com/pays/asie-pays/chine/quand-les-chinois-copient-les-villes-europeennes/

http://www.chinatoday.com.cn/lachine/2009/0907/p68.htm

http://www.sudouest.fr/2011/06/22/une-reproduction-chinoise-432699-789.php

http://www.linternaute.com/actualite/monde/batiments-et-monuments-europeens-reproduits-en-chine/chateau-et-petite-ville-francaise.shtml

Les meilleurs artisants Français travaillent là bas ...mais les amis d'Asie sauront faire bientôt (savent faire déjà) sans nous

J'arrete là, google est "ton ami"

Pendant ce temps, la France des batisseurs, c'est ça!:

http://languedoc-roussillon.france3.fr/2013/09/06/le-chateau-de-flandry-limoux-menace-de-destruction-313405.html

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/06/07/article_a-ebblinghem-un-chateau-du-xviiie-siecle.shtml

http://saintjacques-l-oubliee.over-blog.com/

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France ton patrimoine s'en va..... Il faut agir c'est urgent.

Et ta grammaire... :rolleyes:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petit problèmes de conjugaison dans le texte accompagnant les photos, mais ton propos reste tout à fait compréhensible. Rien à voir avec certaines petites annonces du Bon Coin !!

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh..... il n'y a pas de fautes dans ce que j'ai écrit :Smiley_68:

Avec chance, étant sur place tout les jours j'ai pu assisté à une grande partie de cette démolition qui à durée 3 jours ; ce n'était pas beau à voir et j'y ai pu rencontrer quelques autres passionnés et amoureux d'architectures anciennes. De grands projets était étudié pour réhabilité ce bâtiments unique en son genre

Au cours moyen (de mon époque, hein), en notant cool, sur une phrase, tu es déjà à 6/20.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours moyen (de mon époque, hein), en notant cool, sur une phrase, tu es déjà à 6/20.

Il faudrait inventer un système automatique qui empêche la publication sur le net des articles comportant trop de fautes d'orthographe et de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, la fenêtre de rédaction (sur PC) est dotée d'un vérificateur orthographique: les erreurs sont soulignées en rouge ondulé et lorsqu’on "clique droit" dessus, une fenêtre propose des orthographes possibles ou bien d'ajouter le mot mal orthographié au dictionnaire. Cette notion de dictionnaire me fait penser que c'est peut-être un sous-produit de MS Word © .

Modifié par sdx
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours moyen (de mon époque, hein), en notant cool, sur une phrase, tu es déjà à 6/20.

Oui, c'était mieux avant, mais malheureusement c'était avant. J'ai déjà lu autant de fautes sous la plume d'une avocate, profession à laquelle il ne faut certes pas trop demander, mais dont l'exercice suppose à ma connaissance d'avoir validé le cours moyen.

Il faudrait inventer un système automatique qui empêche la publication sur le net des articles comportant trop de fautes d'orthographe et de français.

S'il n'y avait que le web...

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez les gens, on dérive! c'est de la démolition de la rotonde qu'on parlait, pas de celle de l'imparfait du subjonctif...

Ça me fait penser à la rotonde d'Annemasse, qui a aussi une importance historique quant au monophasé, et qui pourrit depuis les années 70...

Modifié par Peppercorn Class
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.