Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un petit nouveau, fier d'être cheminot :)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier les membres de ce forum qui m'ont permis de préparer mes étapes de recrutement au mieux.

Je m'appelle Anthony, j'ai 25 ans, il me manque des dents :jesuisdehors::biggrin:, je suis originaire du pas de calais, je serai affecter sur Paris rive gauche, et je suis vraiment fier de rejoindre le monde des cheminots :biggrin:

Cela fait un moment que je vous lis et comme il ne me reste plus que la visite médicale de la médecine du travail à valider pour etre recruter en tant que CRML j'ai décidé de m'inscrire.

Je sais que la formation est difficile et je suis prêt à m'investir pleinement, celle-ci ne commençant pas rapidement, avez vous des conseils de lecture à me donner sachant que je ne connais rien en électricité ? (je souhaite mettre toutes les chances de mon coté)

Aussi, souhaitant devenir CRL par la suite j'ai ouï dire qu'en région parisienne l'évolution des CRML en CRL était plus rapide, est-ce vrai ?

Si quelqu'un a des questions qui n'ont pas été traitées sur le forum (difficile à trouver :biggrin: ) au niveau du recrutement des conducteurs qu'il n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de grandes illusions par rapport au travail en lui-même ?

Oui j'ai ma visite le 20

Absolument pas !

Du fait surtout que tu te considère comme cheminot alors que tu n'as pas encore passé la VM qui dira si tu es embauchable ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

sur ma convocation à la visite médicale de la médecine du travail il est marqué "embauchage en qualité de contractuel CDD", sachant que j'ai 25 ans je devrais être "cadre permanent", à moins que ce ne soit qu'après la réussite de la formation, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

sur ma convocation à la visite médicale de la médecine du travail il est marqué "embauchage en qualité de contractuel CDD", sachant que j'ai 25 ans je devrais être "cadre permanent", à moins que ce ne soit qu'après la réussite de la formation, qu'en pensez vous ?

Sujets combinés. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

sur ma convocation à la visite médicale de la médecine du travail il est marqué "embauchage en qualité de contractuel CDD", sachant que j'ai 25 ans je devrais être "cadre permanent", à moins que ce ne soit qu'après la réussite de la formation, qu'en pensez vous ?

Embauché comme en "qualité de contractuel en CDD" pour une poste de CRML, je comprends pas trop.

En général sur ces postes là c'est au cadre permanent, surtout vu ton âge, avec 1 an de période d'essai.... Etrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la formule d'usage utilisée actuellement ! Un contrat d'embauche au CP est un contrat d'embauche à durée indéterminée. Dans ce cas, il sera d'abord embauché en CDD le temps de la formation et à la suite de sa formation, examen validé il sera embauché en CDI au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la formule d'usage utilisée actuellement ! Un contrat d'embauche au CP est un contrat d'embauche à durée indéterminée. Dans ce cas, il sera d'abord embauché en CDD le temps de la formation et à la suite de sa formation, examen validé il sera embauché en CDI au CP.

Expliqué ainsi, ce n'est pas vraiment conforme au droit du travail, notamment en ce qui concerne les motifs de recours au CDD...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les informations, je vais appeler demain la personne qui m'a envoyé le mail pour avoir confirmation et je vous tiens au jus.

Je tiens aussi à remercier Vérane12 qui m'a envoyé des cours d'électrotechnique, d'ailleurs si quelqu'un a des cours qui pourraient m'être utile avant de faire ma formation de CRML qu'il n'hésite pas, ils seront étudiés minutieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la formule d'usage utilisée actuellement ! Un contrat d'embauche au CP est un contrat d'embauche à durée indéterminée. Dans ce cas, il sera d'abord embauché en CDD le temps de la formation et à la suite de sa formation, examen validé il sera embauché en CDI au CP.

C'est un peu étrange, sachant que la durée de la période d'essai du CP est d'une année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles,

gmikael a raison, actuellement nous sommes embauchés en qualité de contractuel CDD et lorsque la formation est validée nous passons en CDI au CP.

J'ai hate de commencer cette formation, je suis en train de me mettre à niveau en électrotechnique, ensuite je commencerai à apprendre la signalisation ferroviaire,

si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas, je souhaite mettre toutes les chances de mon coté :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne sert à rien d'apprendre la signalisation avant la formation, tu risques de te rentrer des interprétations erronées dans le crane et ensuite ne plus pouvoir t'en débarrasser, la formation est prévue pour cela, il ne sert à rien de vouloir aller plus vite que la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles,

gmikael a raison, actuellement nous sommes embauchés en qualité de contractuel CDD et lorsque la formation est validée nous passons en CDI au CP.

J'ai hate de commencer cette formation, je suis en train de me mettre à niveau en électrotechnique, ensuite je commencerai à apprendre la signalisation ferroviaire,

si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas, je souhaite mettre toutes les chances de mon coté :biggrin:

Hum, ca sent l'entourloupe tout ca....

A votre âge, c'est une règle simple, vous êtes embauché au Statut (cadre permanent) durant laquelle la période d'essai est de 1 an.

C'est totalement contraire au droit (bien que la boite s'assoit régulièrement sur la loi, tu le découvriras) en ce qui concerne l'utilisation d'un CDD.

Vous êtes en contrat de professionnalisation?

En tout cas, bienvenu au chemin de fer. Si tu restes régulier dans la formation et bosses régulièrement et en groupe, ca le fera.

A la limite, une petite mise à niveau en électrotechnique pourquoi pas, mais pour tout le reste, ca s'apprend en formation et uniquement en formation pour les raisons qu'ADC t'as exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reviens vers vous afin de vous donner des nouvelles, je suis apte à la médecine du travail :biggrin:

Merci encore à ce forum qui m'a permis de préparer au mieux l'ensemble du processus de recrutement.

Je n'ai plus qu'à sagement attendre ma formation, je suis pressé d'y être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.