Aller au contenu
Le Web des Cheminots

insolite, le pape qualifie internet de «don de Dieu»


Invité

Messages recommandés

« Bien communiquer nous aide à mieux nous connaître les uns les autres, à être plus unis ».

Or nous en avons besoin.

De ce point de vue-là, Internet est une bonne chose.

« C’est un don de Dieu ».

Il y a bien sûr des « aspects problématiques» avec la communication en réseau.

Le Pape cite la vitesse de l’information. Elle « dépasse notre capacité de réflexion ». Et puis il y a tant d’information, qu’on peut être « désorienté ».

Et cela provoque un isolement.

Même chose quand on ne lit parfois que ce qui répond à nos attentes, qu’on « s’enferme dans une sphère d’information ».

Or nous ne pouvons vivre seul.

Nous avons besoin de tendresse.

« Le monde des médias ne peut ignorer cela : il a vocation à exprimer cette tendresse ».

http://fr.radiovaticana.va/news/2014/01/23/«_la_communication_au_service_dune_authentique_culture_de_la/fr1-766585

Selon lui l’outil est extraordinaire dans la mesure où il permet d’entretenir un dialogue avec des personnes de tous bords, ayant d’autres idéaux, permettant ainsi de confronter ses idées. Une déclaration faite alors qu’il s’exprimait justement de la relation existante entre nouvelles technologies et l’Église Catholique.

En rupture avec son prédécesseur, plutôt conservateur, le pape François juge que « dialoguer c’est croire que l’autre a quelque chose d’intéressant à dire (1)». Une confrontation de point de vue bénéfique à tous. God bless the internet.

http://www.journaldugeek.com/2014/01/23/internet-don-de-dieu-pape-francois/

http://www.clubic.com/internet/actualite-614262-pape-francois-internet-cadeau-dieu.html

(1): pile-poil le but du cheminots.net: Mr les Modo, quel est le pseudo de François ?

NB: François osera-t-il canoniser Bill Gates de son vivant ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB: François osera-t-il canoniser Bill Gates de son vivant ?

Il circule une bonne blague à propos de l'arrivée de Bill Gates devant St Pierre, je suis sûr que quelqu'un de moins flemmard que moi se fera un plaisir de la (re)publier dans la petite blagounette de ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il circule une bonne blague à propos de l'arrivée de Bill Gates devant St Pierre, je suis sûr que quelqu'un de moins flemmard que moi se fera un plaisir de la (re)publier dans la petite blagounette de ce forum...

Bill Gates meurt et va au paradis. arrivé devant dieu, celui-ci lui annonce "tu a bien œuvré mon fils, assied toi à ma droite" "d'abord, je ne suis pas votre fils, et en plus, qu'est ce que vous faites assis à ma place ?"

Bill Gates meurt et arrive devant saint-pierre. celui-ci lui laisse le choix entre enfer et paradis. il va voir l'enfer et y découvre une plage superbe avec des femmes superbes, des bars tout les 50 mètres, et tout le confort disponible. son choix est fait, sans visiter le paradis, il choisit l'enfer. un mois plus tard, saint-pierre revient le voir et bill est en train de se faire torturer. il s'étonne alors "mais saint-pierre, au bout de deux jours, la plage, les filles, le confort, les bars, tout a disparu" "oui, mais les deux premiers jours, c'était l'écran de veille".

Quelle est la différence entre dieu et Bill Gates ? dieu ne se prend pas pour Bill Gates ( dérivée des "Chuck Norris ?")

Bill Gates meurt et arrive en enfer. en tant que personnalité importante de son vivant, il lui laisse le choix et ils se retrouvent dans une salle ronde. d'un côté, il a un lac enflammé ou il devrait rester à vie. de l'autre, il a des tas de merde ou il devrait rester enfoncé pour l'éternité. derrière lui, il a un concert de Céline Dion qu'il serait condamné à écouter à jamais. et devant lui, il y a une salle remplie d'ordinateurs tous équipés de windows xp avec toutes les options disponibles. évidement, Bill choisit cela. cependant, saint-pierre vient voir satan et lui demande "écoute, c'est l'enfer, pas le paradis, pourquoi lui offre tu ce confort ?" "j'ai ôté trois touches de chaque clavier, ctlr, alt et delete".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Généralement lorsque le Souverain Pontife s'adresse à ses fidèles, ces derniers sont serrés les uns contre les autres. Pandémie du Covid19 oblige, il a s'adapter, ainsi il a prononcé vendredi au Vatican une bénédiction face à une esplanade entièrement vide, coronavirus oblige. Il a dédié cette prière à la pandémie actuelle, évoquant une "tempête inattendue et furieuse."

Citation

"D'épaisses ténèbres couvrent nos places, nos routes et nos villes ; elles se sont emparées de nos vies en remplissant tout d'un silence assourdissant et d'un vide désolant, qui paralyse tout sur son passage", a-t-il souligné.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-le-pape-celebre-l-urbi-et-orbi-devant-une-place-saint-pierre-vide-une-premiere-historique_3888059.html

Coronavirus : le pape François s'adresse au monde depuis une place ...

Source : Europe 1

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était hier soir, en mondovision sur Internet et sinistre de voir ce vieux bonhomme seul avec une place St Pierre vide et sous la pluie.

Quand même, son texte était bienveillant et plein d'espoir: il joue son rôle. 

Triste carême, pas des habituelles conférences à Notre Dame de Paris, ce virus qui finalement impose le carême aux français.

Vivement 2021

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, r2d2 a dit :

Paris, ce virus qui finalement impose le carême aux français.

 

tu rigoles. .profitons de la vie (la table en fait partie) tant que cela est possible...

Tout ce que le plaisir a de plus charmant n’est autre chose que la privation de la douleur ; partout où il se trouve, il n’y a jamais de mal ni de tristesse. Έπίκουρος

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jackv a dit :

tu rigoles. .profitons de la vie (la table en fait partie) tant que cela est possible...

Tout ce que le plaisir a de plus charmant n’est autre chose que la privation de la douleur ; partout où il se trouve, il n’y a jamais de mal ni de tristesse. Έπίκουρος

tu as parfaitement raison !

Après cet épisode chaotique, je  salive rien qu'en songeant à un des resto préféré sur la côte, profitons de l'instant présent malgré ce carême imposé par le virus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, r2d2 a dit :

profitons de l'instant présent malgré ce carême imposé par le virus.

Parles pour toi, je ne rattache pas cette période grave à cette bondieuserie, et je ne dois pas être le seul.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Parles pour toi, je ne rattache pas cette période grave à cette bondieuserie, et je ne dois pas être le seul.

moi non plus , tu as raison mon fils ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Greg4546 a dit :

Généralement lorsque le Souverain Pontife s'adresse à ses fidèles, ces derniers sont serrés les uns contre les autres. Pandémie du Covid19 oblige, il a s'adapter, ainsi il a prononcé vendredi au Vatican une bénédiction face à une esplanade entièrement vide, coronavirus oblige. Il a dédié cette prière à la pandémie actuelle, évoquant une "tempête inattendue et furieuse."

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-le-pape-celebre-l-urbi-et-orbi-devant-une-place-saint-pierre-vide-une-premiere-historique_3888059.html

Coronavirus : le pape François s'adresse au monde depuis une place ...

Source : Europe 1

C'est vraiment irréelle cette situation

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Albert-00 a dit :

C'est vraiment irréelle cette situation

Irréelle ?

non tout à fait réelle pandémie oblige  (et heureusement que la raison l'emporte sur le rassemblement pour écouter la parole pontificale.

médias obligent  tout le monde peut écouter d'où il veut le pape via les radios les TV internet sans s'agglutiner place St Pierre.

vive les temps moderne de ce point de vue là .

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette image marquera l'histoire de l'humanité parce que quoiqu'on pense des catho, de la religion,  jamais, jamais, même dans le film hollywodien le plus sensationnel, on aurait imaginé cette image du viel homme seul au milieu d'une ville de ... morts en sursis.

Et il parle tranquillement, sans se faire l'avocat de l' apocalypse comme certains précheurs US, délivrant un message quand même serein et d'espoir grâce aux technologies modernes au monde entier.

Il n'a pas appelé à des processions massives pour implorer quelques grâces divines et "heureusement que la raison l'emporte" et "vive les temps moderne de ce point de vue là"

Cela peut autant aider à passer cette épreuve que le gri-gri médicamenteux du vieux marseillais dénigrés par hauts de Paris.

----

Bientôt semaine Sainte, Pâques et miracle: un vaccin dans les oeufs de Pâques !

:Smiley_31:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.