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Le Web des Cheminots

Prolongation D'activié Pour Les Retraitables


  

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Tu a penser à qui payerai les retraites?? koiquesse

Bien sur, les places vacantes seront occupées par de nouveaux actifs qui cotiseront et les impots deront plus justes, donc les plur riches en pairont plus, donc il y aura de l'argent pour les retraites...

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Invité ioda ou sybic
Bien sur, les places vacantes seront occupées par de nouveaux actifs qui cotiseront et les impots deront plus justes, donc les plur riches en pairont plus, donc il y aura de l'argent pour les retraites...
Ou lalala tu m'embrouille, c'est pas si facile que sa les problèmes! koiquesse
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Bien sur, mais l'age de la retraite devrait etre situé entre 50 et 55 ans pour tout le monde. On pourrait lutter efficacement contre le chômage et si les impôts sont correctement prélevés (c'est à dire chez les riches autant ou un peu plus que chez les pauvres, en %, ainsi qu'un taxation des revenus boursiers) les retraites devraient pouvoir etre correctes pour tout le monde.

Les mécanos se sont battus pour avoir la retraite à 50 ans, pourquoi pas les autres? On dirait, à en écouter certains, que l'Homme vit pour travailler! On n'est pas et heureusement, en Angleterre où l'age de la retraite vient d'etre repoussé à 68 ans, ce qui est scandaleux. Où est le respect de la personne pour le travail qu'elle a fourni? Il n'y en a pas, on bosse, on s'échine toute sa vie pour faire marcher la boite de son patron et on n'a rien derrière, parce qu'à 68 ans on n'a plus tellement la condition pour profiter du temps libre. Alors que les cinquantenaires retraités voyagent, dépensent, font tourner l'économie et laissent leur place aux jeunes qui sans ça seraient chômeurs.

Vous qui avez la chance de partir tôt et d'avoir encore une réserve de jeunesse, profitez en! Je ferai pareil quand j'aurai votre age, si j'ai la retraite à 50 ans!

Je suis pas du tout sur que ce sont les mécanos qui se sont battus pour avoir la retraite à 50 ans. Y a d'autres choses en compte

Les horaires décalées ( inadapté avec l'horloge biologique interne)

les découchés et absences ( ca c'était la première version qu'il m'avait été donnée ," en compensationd e la vie de famille en pointillé)

.........................

( Par contre cela n'a rien à voir avec le charbon ( déjà, ils étaient à 2 et les parcours n'étaient pas aussi long))

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Invité ioda ou sybic

Je suis pas du tout sur que ce sont les mécanos qui se sont battus pour avoir la retraite à 50 ans. Y a d'autres choses en compte

Les horaires décalées ( inadapté avec l'horloge biologique interne)

les découchés et absences ( ca c'était la première version qu'il m'avait été donnée ," en compensationd e la vie de famille en pointillé)

.........................

( Par contre cela n'a rien à voir avec le charbon ( déjà, ils étaient à 2 et les parcours n'étaient pas aussi long))

BB4100 ne t'avance pas trop va, car effectivement la lutte des cheminots est plus vaste que sa!

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BB4100 ne t'avance pas trop va, car effectivement la lutte des cheminots est plus vaste que sa!

Bien sur, mais je pense que la lutte ne devrait pas concerner que les cheminots, mais tout le monde... La différence entre les riches et les pauvres s'agrandit et personne ne dit rien, ça devient lassant!

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Bien sur, mais je pense que la lutte ne devrait pas concerner que les cheminots, mais tout le monde... La différence entre les riches et les pauvres s'agrandit et personne ne dit rien, ça devient lassant!

Excuses moi , mais dit tu sors de prisons ?

ce que tu viens d'écrire est quand meme assez décrier par des associations et des syndicats. Rien que chez nous, nos dirigeants viennent de s'octroyer une augmentation de 27% ( dont 22 cette année) en 2 ansn et là , on chippotte pour 2 km d'évo . Seulement faut lire les tracts ou papier qui trainent

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ce que tu viens d'écrire est quand meme assez décrier par des associations et des syndicats. Rien que chez nous, nos dirigeants viennent de s'octroyer une augmentation de 27% ( dont 22 cette année) en 2 ansn et là , on chippotte pour 2 km d'évo . Seulement faut lire les tracts ou papier qui trainent

Excuse moi, mais je me suis mal exprimé.

En effet, c'est décrié, mais par une minorité et ce n'est pas assez relayé par les médias pour alerter l'opinion nationale. En France il y a ceux qui se bougent et qu'on traite de fénéants, et ceux qui se laissent faire. Ces derniers gobent ce qu'on leur raconte à la télé sans réfléchir et se contentent de discours populistes et démagos, ça leur suffit. Tant que la majorité sera comme ça, les revendications ne seront pas entendues, les pauvres seront plus pauvres, les riches plus riches et les cheminots traités de fénéants!

D'accord, je simplifie et je généralise, mais c'est ce que je ressent.

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[color=#3366FF]Je travail avant tout pour ma famille et pour moi! si je m'efface pour laisser passer les jeunes je ne pense pas que ce soit eux qui subviennent a mes besoins.

sauf que tu as profité du départ à 50 ans d'un collègue pour prendre sa place

[ Il y les mange m..... et ceux qui veulent etre les mange m..... a la place des mange m..... koiquesse en tout cas tu es d'une élégance rare

[color=#000000]prendre la place des anciens qui s'en vont est dans l'ordre naturel des choses, ce qui n'est pas naturel c'est que certains veulent s'accrocher à leur petit confort sans penser aux petits collègues qui attendent leur tour (tout en ayant profité du départ d'un collègue à 50 ans)

en tout cas pour moi l'élégance ce n'est pas seulement une question de mots

Tu pourais rajouter "virer les vieux pour prendre leur place....."

oui pour ceux qui font du rab

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Invité ioda ou sybic

Excuse moi, mais je me suis mal exprimé.

En effet, c'est décrié, mais par une minorité et ce n'est pas assez relayé par les médias pour alerter l'opinion nationale. En France il y a ceux qui se bougent et qu'on traite de fénéants, et ceux qui se laissent faire. Ces derniers gobent ce qu'on leur raconte à la télé sans réfléchir et se contentent de discours populistes et démagos, ça leur suffit. Tant que la majorité sera comme ça, les revendications ne seront pas entendues, les pauvres seront plus pauvres, les riches plus riches et les cheminots traités de fénéants!

D'accord, je simplifie et je généralise, mais c'est ce que je ressent.

Le problème c'est qu'il y en a qui ne peuvent pas s'exprimer!Sinon c'est la porte!Malgré que le droit de grève est un droit! koiquesse

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C'est sur que celui qui ne fait que de la banlieue (et encore ça dépend des dépôts) ne fait pas bcp de nuit et d'extrême matiné bien qu'à Vaires le roulement banlieue les premiers de la grilles c'est 01h50 et les derniers c'est 03h00 mais on n'a pas de période de nuit compléte.

Enfin ceci dit la banlieue c'est transitoire après c'est le fret et le 172 mis à part les nuits il n'y a pas gd chose d'autre

Je me souviens qu'en formation j'avais fait du 121 et du 172 et je n'ai pas vu le jour mais je m'été régalé avec la 25100 et les 66200.

Enfin on a la possibilité de partir à 50 ans sous certaines condition donc autant le conservé car le jours ou on aura 50ans on sera peut-etre content d'avoir la possibilité de partir.

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C'est sur que celui qui ne fait que de la banlieue (et encore ça dépend des dépôts) ne fait pas bcp de nuit et d'extrême matiné bien qu'à Vaires le roulement banlieue les premiers de la grilles c'est 01h50 et les derniers c'est 03h00 mais on n'a pas de période de nuit compléte.

Enfin ceci dit la banlieue c'est transitoire après c'est le fret et le 172 mis à part les nuits il n'y a pas gd chose d'autre

Je me souviens qu'en formation j'avais fait du 121 et du 172 et je n'ai pas vu le jour mais je m'été régalé avec la 25100 et les 66200.

Enfin on a la possibilité de partir à 50 ans sous certaines condition donc autant le conservé car le jours ou on aura 50ans on sera peut-etre content d'avoir la possibilité de partir.

Tiens la tournée Esbly/Crecy existe toujours pour la prise à 1h50 ?

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Tiens la tournée Esbly/Crecy existe toujours pour la prise à 1h50 ?

Oui elle est tjs là puisqu'ils ne veulent pas laisser la rame à Esbly pdt la semaine.

Correction après lecture roulement, la tournée commence à 02h01 (on a gagner 11mn de sommeil à PLV du coup)

Modifié par Romano
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Oui elle est tjs là puisqu'ils ne veulent pas laisser la rame à Esbly pdt la semaine.

Correction après lecture roulement, la tournée commence à 02h01 (on a gagner 11mn de sommeil à PLV du coup)

Pas trop, avant on commençait à 2h07 je l'ai assez faite pour m'en souvenir ( faut dire que le café à Boubou était excellent pour stimuler la mémoire). koiquesse

Modifié par fabrice
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Pas trop, avant on commençait à 2h07 je l'ai assez faite pour m'en souvenir ( faut dire que le café à Boubou était excellent pour stimuler la mémoire). koiquesse

Ah oui le fameux café de Boubou à Crécy c'est ça? Je ne l'ai pas connu mais j'en entends encore parler. Maintenant le café c'est l'Ac d'Esbly enfin jusqu'en 2007 car après EY il n'y aura plus d'agent tout se fera pas MEA. L'ambiance de la ligne va encore en prendre un coup. Enin heureusement qu'il y a tjs les ACT

Et tu n'es plus à Vaires maintenant?

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Ah oui le fameux café de Boubou à Crécy c'est ça? Je ne l'ai pas connu mais j'en entends encore parler. Maintenant le café c'est l'Ac d'Esbly enfin jusqu'en 2007 car après EY il n'y aura plus d'agent tout se fera pas MEA. L'ambiance de la ligne va encore en prendre un coup. Enin heureusement qu'il y a tjs les ACT

Et tu n'es plus à Vaires maintenant?

Plus depuis septembre 2003 et effectivement le caouac à Boubou était parfait en début de GPt. T'en buvais un et fallait surtout pas passé à la VS dans la semaine

koiquesse

Modifié par fabrice
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je m'essaye sur l'équation d'Audrey : travail + vieux = retraites à verser - nombreuses = cotisations retraites supplémentaires dans le système.

Autre point, avec la retraite par répartition, il vaut mieux éviter de faire fondre la masse salariale, ce qui est l'amusement favori des " gestionnaires " koiquesse

Fabrice

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Si je puis me permettre un petit commentaire sur tout cela, déjà je pense que certains sont au pays des bisounours, sans rire la liberté de choisir, mais mdr, si seulement cela pouvait se passer comme cela, ce serai formidable, les premiers ont le choix, les autres ne l'auront pas, car même si aucune obligation légale ne vient apparaître, la nécessité pécuniaire obligera. Un peu comme « le travailler plus pour gagner plus », si travailler normalement ne te permet plus de vivre correctement tu travaillera plus, c'est logique, même si tu n'y es pas obligé par une obligation légale. Je pense que beaucoup ont oublié l'origine et la raison du code du travail et autres lois qui régissent le monde du travail. Avant il n'y avait aucune lois, et donc une liberté totale pour tout le monde, que ce soit le patronat ou le salariat, se sont les salariés qui ont demandé ces lois strictes afin d'être protégés.

Attention, ce qui va suivre, fait un peu marxiste (mais même, les analystes reconnus pour ne pas être de gauche, bien au contraire, le concèdent, Marx avait une très bonne analyse du système capitaliste, par contre historiquement on ne peut que remettre en cause et refuser ses solutions…), celui qui a la force c'est celui qui possède le capital, et non celui qui n'apporte que sa seule force de travail, pour ce dernier la solution pour rétablir un rapport de force à peu près équitable, a été sa capacité à se rassembler et à mener des actions commune et faire pression sur les politiques afin qu'ils mettent en place des lois le protégeant, même si ces lois peuvent paraître liberticides, à l'époque elles étaient libératrices. Alors croire qu'aujourd'hui, l'Homme a suffisamment changé, pour remettre en cause ces lois et les assouplir sans faire basculer le rapport de force (ou même croire que ce rapport de force n'existe pas ou plus) me semble illusoire.

Donc des gens se sont battus pour la mise en place de tout cela (d’ailleurs à cet époque, je dis cela pour Ferrolex et Aydeg, imaginez vous si nos ancêtres avaient eu le même discours défaitiste que vous tenez, et pourtant tout ce qui existe aujourd’hui devait vraiment être utopique pour un salarié de la fin du 19ème), et nous allons balancer tout cela par la fenêtre, parce que l’on nous fait miroiter une soit disant liberté ?

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Ce qui me dégoute, c'est que la direction prend comme "un" des pretextes, pour une fois de plus remettre en cause un des aspects du métier de conducteur de trains, c'est à dire l'age de départ à la retraite, le fait que certains conducteurs une fois qu'ils quittent la SNCF à 50 ans, retournent travailler ailleurs et en particulier chez la conccurence férroviaire !

Bien sur cela donne des boutons à la direction devant les caméras, n'est ce pas Monsieur PEPPY ? Mais en réalité, ne se frotte t'elle pas plutôt les mains d'avoir cet argument béni à fournir pour insidieusement remettre en cause l'age de 50 ans pour le départ en retraite de ses conducteurs ? Il y a de quoi franchement se poser la question.

Parceque même s'il est vrai que certains conducteurs retravaillent ailleurs dès leur départ à la retraite SNCF ( ce qui est à mon avis un pur désastre vis à vis de l'opinion public, qui critique assez ce soit-disant avantage ) et ceci pour tout un tas de raisons : financières, ennui, passion, etc... je serais curieux de savoir combien cela represente en pourcentage par rapport au nombre de retraités annuels. Certainement pas grand chose. Mais ces chiffres là, la direction se garde bien de les dévoiler, trop contente de pouvoir enfin trouver devant les caméras des Arguments pour pouvoir répondre aux question pressantes des médias et de l'opinion publique.

Alors avoir le "libre choix", peut-être... Mais on voit le retour de batons que cela peut impliquer. Si ces conducteurs "rabistes" ou " retravaillistes" étaient restés dans l'oubli, nous n'en serions peut-être pas là. Maintenant la SNCF en fait une généralité en arguant que les conducteurs ne sont pas fatigués puisqu'ils désirent continuer une activité audelà de 50 ans ! En oubliant de préciser que ça ne concerne qu'une toute petite minorité qui ont tous plus ou moins de bonnes raisons pour cela.

Ce soit disant "libre choix" finira tôt ou tard par devenir la règle, ce qui impliquera qu'effectivement nous aurons l'impression d'avoir ce choix, mais à quel prix ? Baisse des pensions de retraites pour ceux qui décideront de partir à 50 ans ? Non accès à certains roulements, comme on commence à l'entrevoir pour le TGV Est ? Voilà ce que ce "libre choix" nous réserve !

Il faut que les conducteurs réfléchissent à toutes les conséquences de ces changements que cherche à nous imposer la Direction, qui elle y a déjà réfléchi depuis très longtemps. Une fois que tout cela sera mis en place, il sera TROP TARD pour revenir en arrière. N'oublions pas que tous les conducteurs ne sont pas égaux dans leur travail et qu'ils n'arrivent pas tous dans le même état à l'age de 50 ans. Un conducteur de TER ou de TGV n'a pas les mêmes contraintes horaires que les conducteurs Fret qui font beaucoup plus de nuits, mais qui sont peut-être moins stressés que ceux transportants des voyageurs, etc .... Très bizzarement la dureté du travail est rarement prise en compte lorsque l'on parle de retraite.

Il faut voir l'intérêt général et non pas sont petit intérêt personnel comme c'est devenu malheureusement trop souvent le cas, que la Direction d'ailleurs s'attache à emplifier en spécialisant les dépôts et les roulements. Il est temps d'ouvrir les yeux sur ce qui est en train de se passer insidieusement. Sur ce Forum on a l'impression qu'il y a beaucoup de jeunes qui s'expriment et c'est super. Mais ... n'oubliez pas que vous avez encore de très nombreuses années à passer dans l'entreprise, dans des conditions de travail qui ne vont que se dégrader et devenir de plus en plus difficiles. Alors réfléchissez à TOUTES les conséquences d'un soit disant "libre choix" qui décidera de votre futur.

D'ailleurs, je me demande comment vont être accueillis les retraités qui doivent parrait-il être réembauchés à temps partiels ? ça promet de joyeuses ambiances dans les dépôts ....

Pauvre SNCF ( du moins ce qu'il en reste )

Modifié par pasdid84
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D'ailleurs, je me demande comment vont être accueillis les retraités qui doivent parrait-il être réembauchés à temps partiels ? ça promet de joyeuses ambiances dans les dépôts ....

Pauvre SNCF ( du moins ce qu'il en reste )

Je suis favorable, dans ce cas, à l'accueil goudron, plumes et si besoin battes de base-ball...

Humour je précise...mais bon le pire c'est de voir qu'aujourd'hui, ceux qui font déjà du rab sont très rarement des mecs qui ont fait 20 ans de nuit sur des 12000, 16500 et compagnie...plutôt des plus privilégiés

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Bonjour,

Si l'on veut empecher les gens de la SNCF d'aller travailler ailleurs au moment de leur retraite, il faudra bien les garder.

On n'a qu'a faire cela sur la base du volontariat avec une bonification pour la retraite pour ceux qui veulent travailler un peu plus longtemps et qui prendront leur retraite plus tard.

Perso, je préfère que les gens travaillent un peu plus et qu'en échange de cela la SNCF garde son monopole (bien qu'écorné pr l'europe) et que l'état investisse massivement dans les infrastructures ferroviaires qui sont dans un état lamentable aujourd'hui face au réseau routier.

On ne peut pas empêcher les gens de travailler s'ils en ont le souhait pour divers motifs.

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Perso, je préfère que les gens travaillent un peu plus et qu'en échange de cela la SNCF garde son monopole (bien qu'écorné pr l'europe) et que l'état investisse massivement dans les infrastructures ferroviaires qui sont dans un état lamentable aujourd'hui face au réseau routier.

malheureusement ça n'aura aucun lien de cause à effet. pascontent

à mon avis, bonne nanalyse de pasdid84 okok

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Bonjour,

Si l'on veut empecher les gens de la SNCF d'aller travailler ailleurs au moment de leur retraite, il faudra bien les garder.

On n'a qu'a faire cela sur la base du volontariat avec une bonification pour la retraite pour ceux qui veulent travailler un peu plus longtemps et qui prendront leur retraite plus tard.

Perso, je préfère que les gens travaillent un peu plus et qu'en échange de cela la SNCF garde son monopole (bien qu'écorné pr l'europe) et que l'état investisse massivement dans les infrastructures ferroviaires qui sont dans un état lamentable aujourd'hui face au réseau routier.

On ne peut pas empêcher les gens de travailler s'ils en ont le souhait pour divers motifs.

En garder 100% pour les quelques % de ceux que ça intéresse ?

Avec le système actuel qui fait que malheureusement qu'un conducteur qui veut partir avec une retraite décente, est obligé de se taper des roulements durs bourrés de nuits et des kilomètres à outrance, je ne vois pas très bien comment elle peut espèrer garder ses conducteurs dans la joie et la bonne humeur audelà de 50 ans !

Avec le déroulement de carrière mirobolant qu'elle prépare : passage par CRML systématique et peut-être CRL si l'agent à suffisament courbé l'échine pendant plusieurs années, bien sur en acceptant de s'assoir royalement sur le RH077 à la moindre sollicitation de la commande, c'est peut-être à terme l'inverse qui risque de se produire, un désintérêt pour ce métier, qui va devenir de plus en plus pénible, comme s'il n'y était déjà pas assez.

Non seulement les agents travaillerons de plus en plus, payés de moins en moins et il est illusoire de croire que cela permettra à la SNCF de garder son monopole. Réveillez vous ....

Quand à penser que l'état va investir massivement dans le férroviaire .... c'est vraiment dormir debout que de croire à ça.

Alors on ne peut certe pas empêcher les gens qui ont envie de travailler de le faire et ceci quelque soit la raison, mais on peut certainement réfléchir aux conséquences futures et à mon avis pas très éloignées que cela va engendrer pour TOUS les cheminots.

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Je ne vois pas pourquoi c'est nos patrons qui se frottent les mains à vouloir reculer l'age de la retraite. Qui a fait notre mal en premier ???? C'est bien nous les CRL en allant bosser chez la concurrence après notre départ en retraite ou en cumulant un autre emploi avec sa retraite payée par la SNCF.

Mais y a pas que les CRL qui sont en causes. Je connais un AICR qui est parti il y a peu à la retraite. Il était partant dans chaque grève, à crier au loup au moindre tournant. Et maintenant ? Et bien il est conducteur d'autocar dans une boite privée... Moi je trouve cela révoltant et on se fait notre mal nous même. Après, je comprends nos patrons que cela les enrage aussi. Celui qui ne veut pas bosser au delà de 50 ans à la SNCF, qu'il ne reprenne pas un boulot ailleurs et qu'il laisse la place aux autres alors koiquesse

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Euh...... Tu es dans quel dépôt ????? Tu fais quoi comme boulot ????? Tu es conducteur ?????

Si c'est le cas, tu ne dois pas faire beaucoup de trains de nuit ! parceque si c'était le cas, je doute fort que tu souhaiterais faire quelques années de plus. A moins bien sur que tu sois un surhomme !

50 ans c'est jeune pour quelqu'un qui se tape des horaires de boulots normaux. En ce qui me concerne, je n'ai ni l'envie, ni sûrement la condition physique pour à 5 ans de la retraite continuer au delà de 50 ans. Plus de trente années de travail de nuit me suffisent largement. Ou alors qu'on nous aménage des roulements spéciaux pour l'après 50 !

Pauvre SNCF ( du moins ce qu'il en reste ! )

Bonjour,

je suis d'accord avec cette citation ,je suis a moins de 1 an de mon départ je partirai au 17 ,pourtant cela va etre dur financierement .

:Smiley_34: .il es certain que tt les etablissements sont pas egaux en ce qui concerne le travail (conducteur) a Roanne ,ou a LYS (TGV) certe le salaire est pasle meme ,la fatigue non plus.

maintenant ,la direction aurait pu anticiper la cinquantaine et garder ses agents pour du travail sédentaire ,agent formateur par exemple .

N'oubliez pas que le bonheur de partir a 50 a ,c'est avoir les weekend ,les dimanches ,les congés

en periode NORMALE....moi je prefere vivre avec 58 pour cent de mon salaire et etre avec ma femme et mes enfants .

didier

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