Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Personnel SNCF bruyant en première espace calme


Messages recommandés

Bonjour,

C'est un peu à contre coeur que je poste ce message, car je suis moi même fils de cheminot...

Je rentre d'un voyage (Montpellier -Strasbourg, très très récent, pour ne pas donner la date), à bord d'un Duplex, où j'ai voyagé en 1° cl en Espace Calme (voiture 11, TGV 6878).

Les voyageurs présents dans cette voiture payent parfois cher leur billet de première, et espèrent y trouver du calme.

L'ambiance y était très zen et bien silencieuse... jusqu'à ce qu'après Nimes, 4 contrôleurs viennent s'installer au bout la voiture (au carré vers les pl. 123 etc) et mènent de bruyantes conversations au sujet de leurs projets personnels de rénovation d'habitations. Ces contrôleurs n'étaient pas en service, car le titutaire était à son poste et faisait les annonces pendant que ses collègues se sentaient au bistrot du coin... heureusement qu'ils sont sortis à Lyon.

J'ai entendu des réflexions dans le train après qu'ils soient descendus. Le taux de remplissage était peut être de 30 %... Il y a d'autres endroits dans la rame pour causer bricolage et menuiserie...

çà me fait mal de dire çà, mais mettez vous un peu dans la peau des clients, quelle image donnez vous ? Si vous voulez venir en espace calme, respectez au moins les autres... merci d'avance.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un peu à contre coeur que je poste ce message, car je suis moi même fils de cheminot...

Je rentre d'un voyage (Montpellier -Strasbourg, très très récent, pour ne pas donner la date), à bord d'un Duplex, où j'ai voyagé en 1° cl en Espace Calme (voiture 11, TGV 6878).

Les voyageurs présents dans cette voiture payent parfois cher leur billet de première, et espèrent y trouver du calme.

L'ambiance y était très zen et bien silencieuse... jusqu'à ce qu'après Nimes, 4 contrôleurs viennent s'installer au bout la voiture (au carré vers les pl. 123 etc) et mènent de bruyantes conversations au sujet de leurs projets personnels de rénovation d'habitations. Ces contrôleurs n'étaient pas en service, car le titutaire était à son poste et faisait les annonces pendant que ses collègues se sentaient au bistrot du coin... heureusement qu'ils sont sortis à Lyon.

J'ai entendu des réflexions dans le train après qu'ils soient descendus. Le taux de remplissage était peut être de 30 %... Il y a d'autres endroits dans la rame pour causer bricolage et menuiserie...

çà me fait mal de dire çà, mais mettez vous un peu dans la peau des clients, quelle image donnez vous ? Si vous voulez venir en espace calme, respectez au moins les autres... merci d'avance.

Quelqu'un a demandé à ces agents de faire moins de bruit ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a demandé à ces agents de faire moins de bruit ?

C'est a celui qui vient dans cet espace de respecter les autres.

Lui demander, c'est que déjà il ne le fait pas.

Mias je te rejoint que si une personne, sncf ou non, ne respecte pas cette voiture, il faut aller lui demander de le faire.

(et quand on ne le fait pas, on vient pas se plaindre après)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce point a déjà été abordé sur le forum, et je ne veux jeter ici la pierre à personne. Comme dit, je suis fils de cheminot, j'ai bossé 5 années de suite dans la maison durant mes jobs d'étudiant (dont 3 années parmis les contrôleurs - voitures couchettes). Et un des premièrs sermons qu'on nous avait fait, était le comportement en public.

Actuellement, je me déplace pas mal en train, que ce soit pour mon boulot (sans lien avec le rail...) ou pour mes loisirs (on va dire 50 - 50 %), et à chaque déplacement, je privilégie le train à l'avion (même s'il faut rejoindre Strasbourg à Lisbonne !).

J'écris donc à la fois comme étant quelqu'un "de la maison" et un "client".

Personnellement je suis très tolérant, mais je commence aussi à connaître les voyageurs.

Je voyage toujours en 1°, et je vois même très bien (comme les autres voyageurs d'ailleurs) la présence du personnel de contrôle parmis les voyageurs quelque part en salle.

Pour ce qui est de l'espace calme, c'est vrai, il faudrait y être un peu plus "vigilent"...

Par ailleurs, et c'est un peu le revers de la médaille, les TGV duplex sont sans doute les matériels les plus confortables et les mieux insonorisés (bravo au constructeur...) après les Réseaux et les SE (clim plus bruyante) pour la fin du classement TGV

De ce fait, plus on baisse le niveau de bruits ambiants, plus tous les autres bruits parasites deviennent gênants.

Ainsi, 4 personnes qui papopent dans une corail A10Tu à 160 km/h passent bien plus inaperçues que dans une salle haute de Duplex (où la faible hauteur de la salle + le fait d'être en bout de salle où les bruits ont tendance à être renvoyés vers l'avant (je parle des places 123 etc...).

Je crois que çà a été évoqué sur le forum, mais disons que dans une salle de cinémas, une conversation vive est moins bien accueillie que dans un supermarché.

Je ne veux surtout blesser personne ici. Je constate simplement qu'une immense majorité de voyageurs ont pris les bonnes habitudes (et encore bien plus en voiture silence), donc à chacun d'essayer de juste montrer le bon exemple. Ceci ne doit pas être l'arbre qui chache la foret, car souvent on pointe le petit dysfonctionnement.

Je n'oublie de loin pas ceux qui ont oeuvré à tous les niveaux, pour qu'à chaque fois lorsqu'on descend de son train on puisse se dire qu'on a fait un super voyage et que tout le monde a fait un bon boulot.

Modifié par CC72080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle intéressante cette histoire loin d'être unique et ce quelque furent les époques....

plus antérieurement c'étaient les gars qui s'installaient bruyamment pour casser la croute en Corail là où il y avait 4 places.....

L’usager profitait alors de tout : les histoires salaces, les revendications, les anecdotes de boulot le tout à grand renforts d'éclats de voix.....

Combien de fois n'ai je pas vécu cela sur les trains de soirée entre Rennes et Brest en 1ere, y compris sur les trains dits désignés censé être fréquentés par une clientèle plus huppée plus calme....

Mais bon la clientèle n'est pas en reste de nos jours pour que, quelque soit la classe dans laquelle elle voyage et son statut social, elle se fasse entendre bruyamment, voiture silence ou pas.....

ce sont les téléphones portables, les ordres aboyés à je ne sais quelle secrétaire au bout du fil, les reporting en live, les dictées de textes, sans parler des petits groupes de joyeux drilles qui relatent leur week end.....et les détails parfois croustillants...

Plus généralement ce manque de discrétion est loin d'être l'apanage des cheminots, je dirais que c'est un je m'en foutisme général et surtout un manque de respect pour les autres que l'on voyage en première ou seconde....

que l'on soit dans un pool de bureau, dans la rue ou n'importe où....!

dans ton histoire je vois tout de même deux questions :

- Si la voiture était dite calme comment se fait ce, que personne ne soit aller demander de parler plus discrètement ?

la peur du contrôleur ?

ou une certaine forme de lâcheté intellectuelle qui consiste à faire ensuite des commentaires, une fois les agents descendus ?

- Doit on ici interpeler l'internaute pour ce qui relève plus du service qualité ou commercial de sncf, au risque d'engager la polémique ?

Pour moi cette affaire est purement commerciale et relève du service qui va bien....auprès de l'opérateur qui va bien.

Enfin pour clore le cheminot, le flic le PDG de PME ne sont pas, me semble t'il différents, de leurs compatriotes.....il en sont généralement le reflet comme tout à chacun.....et donc forcément il y a des grandes gueules, des gens qui sont peu respectueux, des gens qui ne se rendent même peut pas compte de leur attitude......c'est donc bien un problème de société plus général...

Après c 'est à la hiérarchie de veiller au bon comportement de ses agents....si tant est qu'elle est le moyens et qu'elle le veuille....

L'avantage avec les trains d'autrefois, c'est que ce petit monde avait la faculté de ripailler dormir ou parler fort en s'enfermant dans un compartiment marqué réservé au service, et fermé à la clef de berne pour éviter aux usagers de l'occuper(même si celui ci était vide tout une partie du voyage alors que par ailleurs le train était bondé....les salles coach ayant mis fin à ce système qui pourtant permettait sans doute aux agents de se retrouver entre eux peinards sans risque de gêner quiconque .....

Après faute de de pouvoir faire respecter ces fameux espaces "silence ou calme" qu'ils soient en première ou seconde, reste la possibilité de voyager seul au volant de sa bagnole ou de s'offrir le luxe si l'on n'aime pas conduire, d'une voiture avec chauffeur.....mais éviter à tout prix ce que l'on appelle les transports en commun où première et deuxième classe ne veulent plus dire grand chose sauf peut être pour le coût du billet lorsqu'il est plein pot !

:Smiley_04: :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Si la voiture était dite calme comment se fait ce, que personne ne soit aller demander de parler plus discrètement ?

la peur du contrôleur ?

Bien sûr. C'est comme aller voir des flics pour leur signaler qu'ils sont mal garés.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr. C'est comme aller voir des flics pour leur signaler qu'ils sont mal garés.

Eh m'sieur Rockmoute, cela fera 150 € d'amende pour insulte à agent de la force publique! Il s'agit toujours d'un véhicule garée pour les besoins du controle routier. (devant la supérette pour allez chercher les bières alcotests)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me chiffonne dans cette histoire, c'est que j'ai l'impression que si ces personnes avaient été ailleurs que dans une voiture "calme" cela aurait été mieux accepter alors que selon moi, voiture calme ou pas, on doit se comporter de la même façon dans un train, c'est à dire ne pas gêner ses voisin de par son comportement ou ses conversation. La présence de cette voiture implique qu'ailleurs, on peut faire le bordel.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

+1

Ce qui me chiffonne dans cette histoire, c'est que j'ai l'impression que si ces personnes avaient été ailleurs que dans une voiture "calme" cela aurait été mieux accepter alors que selon moi, voiture calme ou pas, on doit se comporter de la même façon dans un train, c'est à dire ne pas gêner ses voisin de par son comportement ou ses conversation. La présence de cette voiture implique qu'ailleurs, on peut faire le bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc ce n'est pas tant qu'une voiture "silence" ne le soit plus par la faute de quelques uns mais surtout que ces quelques uns ont le devoir de savoir respecter les autres. Car tout le monde doit respecter tout le monde, mais si pour certains ce n'est pas une évidence, pour les agents sncf dans un train sncf c'est plus qu'un devoir moral, c'est une obligation professionnelle.

Ca devrait logiquement faire en sorte que même s'ils ne sont pas spécialement respectueux des autres dans la vie privée, ils le sont dans le cadre pro, contraints et forcés.

Ba non, y'a des gens plus cons que la moyenne et qui iront chialer qu'on veut casser du cheminot le jour où quelqu'un ira leur taper sur les doigts.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ce soit cheminots ou pas que ce soit dans un train ou ailleurs que ce soit avec un téléphone ou de vive voix..tous ces dérives de comportement ,d'incivilité proviennent d'un probléme d'éducation , les gens devraient le comprendre d'eux même sans qu'il soit nécessaire de leur faire observer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, mais maintenant que l'éducation a été prise en charge par l'Etat (le ministère de l'Education Nationale s'appelait dans le temps celui de l'Instruction Publique), certains parents pensent peut-être que toutes les facettes de l'Education sont prises en charge... d'où un (risque de ) démission.

Ah, on me dit dans l'oreillette que le mot "éducation", s'il est suivi de l'adjectif "nationale" voit son sens très limité!

PS Je deviens un vieux c.. grincheux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, mais maintenant que l'éducation a été prise en charge par l'Etat (le ministère de l'Education Nationale s'appelait dans le temps celui de l'Instruction Publique), certains parents pensent peut-être que toutes les facettes de l'Education sont prises en charge... d'où un (risque de ) démission.

Ah, on me dit dans l'oreillette que le mot "éducation", s'il est suivi de l'adjectif "nationale" voit son sens très limité!

PS Je deviens un vieux c.. grincheux

et oui les parents ont oublié que ce sont eux qui doivent éduquer leurs enfants surtout pour les principes de politesse et de vie en commun... et la comme ce sont des adultes ,c'est un problème qui est récurent sur plusieurs générations ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui les parents ont oublié que ce sont eux qui doivent éduquer leurs enfants surtout pour les principes de politesse et de vie en commun... et la comme ce sont des adultes ,c'est un problème qui est récurent sur plusieurs générations ..

et ça n'est pas prêt de s'arranger avec ces parents nouvelles génération que l'on voit plus TMG que jamais ....les autres ils s'en tapent !

(enfin jusqu'au jour où ils ont vraiment besoin d'autrui, alors ils mettent un ton en dessous.....) :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc ce n'est pas tant qu'une voiture "silence" ne le soit plus par la faute de quelques uns mais surtout que ces quelques uns ont le devoir de savoir respecter les autres. Car tout le monde doit respecter tout le monde, mais si pour certains ce n'est pas une évidence, pour les agents sncf dans un train sncf c'est plus qu'un devoir moral, c'est une obligation professionnelle.

Ca devrait logiquement faire en sorte que même s'ils ne sont pas spécialement respectueux des autres dans la vie privée, ils le sont dans le cadre pro, contraints et forcés.

Ba non, y'a des gens plus cons que la moyenne et qui iront chialer qu'on veut casser du cheminot le jour où quelqu'un ira leur taper sur les doigts.

c'est pour cela que j'ai dit dans mon poste initial :

Après c 'est à la hiérarchie de veiller au bon comportement de ses agents....si tant est qu'elle en est les moyens et qu'elle le veuille....

si la direction s'en tape ou si elle refuse pour x raison de s'assurer que les consignes de comportement sont respectées.....alors aucun risque que les agents y soient sensibilisés.....

Enfin pour ceux qui compare le contrôleur avec les forces de l'ordre ils se trompent lourdement....et encourage de tels comportement en ne les signalant pas.

un courrier un mail, correctement rédigés avec des éléments factuels voir des témoignages si l'affaire va trop loin et envoyés à qui de droit peut remettre les pendules à l'heure que l'on soit flic, agent de l’État, d'une collectivité, ou de l'opérateur ferroviaire....

Pour ceux que cela effraie et si le train n'est pas trop occupé changer de place peut être salvateur et surtout moins chronophage......

je l'ai souvent fait lorsque à coté d'une famille bruyante pour ne fâcher personne....par contre face à un cadre "jacteur" ou à des contrôleurs bruyants je n'ai jamais hésité à demander aimablement de réduire la toile.....9,9 fois sur 10 ça marche et les intéressés qui ne se rendent même pas compte sont plutôt confus....

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.