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Le vol MH370 Kuala Lumpur-Pékin a disparu, avec 239 personnes dont 4 Français à bord


Pascal 45

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Catastrophe aérienne : le vol Kuala Lumpur-Pékin a disparu, avec 239 personnes dont 3 Français à bord (20minutes.fr - 08/03/2014)

Parti de Kuala Lumpur, en Malaisie, l'appareil, qui transporte 239 personnes dont trois Français, aurait dû atterrir à 23h30 vendredi 07 mars 2014 (heure de Paris), à Pékin ...

http://www.20minutes.fr/monde/1317650-20140308-asie-malaysia-airlines-perdu-contact-avion-transportant-239-personnes

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C'est toujours triste.

Après j'ai un vrai doute... on en parle parce que l'avion a "disparu" et que c'est toujours très troublant (par rapport à un crash connu) ou parce qu'il y a 3 français dedans ?

Mais la précision dans le titre de ce sujet donne sans doute déjà une orientation...

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bien sur on en est aux suppositions , loin de moi l'idée de donner les résultats de l’enquête (longue) mais c'est élément me parait intéressant, en effet l'avion n'aurait pas envoyer de message de détresse on peut donc penser à une destruction soudaine que peut provoquer l’explosion d'un réacteur .......

siteon0-e5814.png
Union Locale CGT
de Roissy-CDG

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Fax : 01.48.62.37.25
6, route des anniversaires
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Boeing_777_300_ER_Montage-20c41.png Le premier Boeing 777 300 ER version cargo destiné à Air France sur les chaînes du constructeur à Everett à proximité de Seattle. Il sera livré à la compagnie avant la fin de l’année. (Photo Boeing)

Six incidents graves dont trois sur des vols au départ ou à destination de la Réunion ayant nécessité des atterrissages d’urgence, Air France a donc placé les réacteurs équipant les Boeing 777 300ER sous très haute surveillance.

Le 29 avril dernier, Air France réceptionnait à Seattle son vingt-cinq-cinquième Boeing 777 300 ER. Sept exemplaires équipés de 472 sièges ont été acquis spécialement pour la desserte des Caraïbes et de l’océan Indien. À l’horizon 2012, le B. 777 300 ER aura définitivement remplacé le Boeing 747 400 dans la flotte d’Air France. Avant la fin de l’année, la compagnie recevra un premier B.777 300 ER dans sa version cargo. Air France en est la compagnie de lancement. Ils sont destinés à remplacer les dix B.747 400 cargo notamment sur les vols à destination de la Réunion. Fin 2009, Air France exploitera 60 B.777 dans différentes versions.

La multiplication des pannes sur les réacteurs équipant les B.777 300ER a donc donné bien du souci aux techniciens de la compagnie (voir cidessous). Dans un courrier qu’il adresse en réponse au député Jean-Claude Fruteau le 4 février dernier, Guy Tardieu, directeur de cabinet de Jean-Cyril Spinetta explique : « Les deux premiers incidents ont une cause identique, la rupture d’une ailette du sixième étage de la turbine basse pression d’un moteur GE90-115B. Dès les deux premiers incidents connus », poursuit Guy Tardieu, « des contacts ont été immédiatement pris avec Boeing et le constructeur des moteurs General Electric. Comme le prévoit la réglementation, un programme d’inspection de tous les moteurs de ce type en service a été lancé puis accéléré après le second incident. Nos services de maintenance ont alors remplacé quatre moteurs sur notre flotte de 24 Boeing 777 300 ER. Les résultats de ces vérifications ont été communiqués à la Direction du contrôle et de la sécurité ainsi qu’au motoriste. Un “service bulletin” a été émis par ce dernier le 20 décembre dernier demandant que soient effectuées des vérifications régulières sur tous les appareils en service, 122 à ce jour dont près du quart sont exploités par Air France afin de garantir le non-renouvellement de ce type d’événement. Après une inspection générale de tous les B 777 300 ER, Air France, en collaboration avec le constructeur, et en raison d’un problème d’alliage va procéder au changement de toutes les ailettes des réacteurs pour les remplacer par des nouvelles ailettes ».

Dans l’édition du 9 mai dernier de la revue Air & Cosmos Olivier Ternisien, responsable de la flotte 777 d’Air France, témoigne de la difficulté rencontrée à identifier les raisons de la panne et du fait qu’à ce jour le problème n’est pas résolu sur l’ensemble de la flotte 777 de la compagnie. « Pendant trois ans et demi, nous n’avons pas eu la moindre défaillance. Au début, il n’a pas été facile d’identifier le problème car les incidents affectaient aussi bien des réacteurs ayant accumulé 3 500 heures de vol que d’autres affichant 14 000 heures au compteur. L’autre difficulté et c’est paradoxal est qu’il faut plusieurs incidents pour pouvoir analyser les causes, d’autant que celles-ci se sont révélées différentes. La conception d’une pièce est à améliorer. En attendant qu’elle soit refaite et installée sur tous les réacteurs aux frais du constructeur, nous menons des inspections régulières conformément à ce qui a été demandé par le motoriste et les services de l’Aviation Civile. » En attendant, que tous les réacteurs aient été modifiés, il n’y a plus qu’à croiser les doigts

puce.gif Six incidents depuis juin 2007 Six incidents graves ont affecté ces réacteurs depuis juin 2007 dont deux sur les Antilles et trois sur des vols au départ ou à destination de la Réunion. En Juin 2007, un Boeing 777 300 ER d’Air France fait demi-tour deux heures après avoir décollé de Pointe-à-Pitre. En octobre de la même année, trois heures après avoir quitté Gillot vers Paris un Boeing 777 300 ER se déroute sur Mahé aux Seychelles. Le 25 novembre, Un B.777 300 ER effectue un atterrissage d’urgence à Saint-Pétersbourg au nord-ouest de la Russie. Le 12 décembre 2007, le B.777 300 ER à destination de la Réunion se déroute sur Rome. Le 25 janvier 2008, le vol AF 680 atterrit en urgence à Milan. Enfin en avril dernier l’appareil qui assure un vol Paris-Pointe-à-Pitre doit faire un atterrissage d’urgence aux Açores. À chaque fois, une défaillance d’un réacteur est en cause.

Modifié par mikado43
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Invité JLChauvin

Aïe...

On en saura plus d'ici quelque temps, là aussi laissons faire les enquêtes techniques.

Contrairement à ce que certains leaders d'opinion voudraient, l'immense majorité des enquêteurs sait faire preuve d'une très grande probité. Après, ce que les politiques aidés par les média en font... c'est un autre problème...

Wait and see

Chaque accident est un accident de trop, chaque victime d'accident est une victime de trop, que ce soit au travail ou hors travail, dans les airs comme sur les eaux et comme sur terre. Il faut absolument analyser chaque accident pour trouver des solutions afin d'éviter qu'il ne se reproduise, le reste n'est que baliverne et agitation stérile.

Modifié par JLChauvin
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Triste...

Fabrice

Oui... Triste.

On revit les heures sombres du Rio - Paris qu'on ne retrouvait pas non plus dans les premiers jours de la catastrophe...

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C'est toujours triste.

Après j'ai un vrai doute... on en parle parce que l'avion a "disparu" et que c'est toujours très troublant (par rapport à un crash connu) ou parce qu'il y a 3 français dedans ?

Mais la précision dans le titre de ce sujet donne sans doute déjà une orientation...

J'ai peut être tort de penser que le fait de cet accident est suffisant en lui-même, et le fait que des compatriotes aient été à bord est un attachement supplementaire....

Je perçois celà avant tout comme un professionnel qui considère que quel que soit l'endroit du globe où tombe un appareil, le petit monde du transport aérien est en deuil...

Fabrice

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Vol MH370 disparu : des satellites déployés, un des détenteurs de passeports volés identifié (lci.tf1.fr - 11/03/2014)

La disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, samedi 08 mars 2014, reste un mystère. Aucune trace de l'avion qui transportait 239 personnes à son bord n'a pu être identifiée. Les recherches ont été étendues et la Chine a déployé des satellites dans l'espoir de localiser l'appareil ...

http://lci.tf1.fr/monde/asie/vol-mh370-disparu-des-recherches-en-mer-sur-terre-et-dans-l-espace-8380128.html

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Boeing 777 : pourquoi les téléphones des passagers sonnent encore ? (metronews.fr - 11/03/2014)

La nouvelle était troublante : les téléphones de certains passagers seraient encore joignables, selon leurs familles. Mais une explication technique pourrait refroidir leur espoir ...

http://www.metronews.fr/high-tech/boeing-777-pourquoi-les-telephones-des-passagers-sonnent-encore/mnck!MGAjfWIzcVnA/

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Le Boeing de Malaysia Airlines aurait continué à voler après sa disparition.

Selon l'armée malaise, le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu samedi avec 239 personnes à bord a volé pendant plus d'une heure après avoir disparu des écrans radar

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20140311trib000819338/le-boeing-de-malaysia-airlines-aurait-continue-a-voler-apres-sa-disparition.html

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en effet troublant, tout autant que le fait que l'on ne trouve rien a la surface de la mer!

encore un coup des extra-terrestres ou un nouveau triangle en mer de Chine ????

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Avion disparu : ce que l'on sait, ce qu'on ignore

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/03/11/avion-de-la-malaysia-airlines-disparu-ce-que-l-on-sait-mardi-soir_4381123_3216.html

extrait

L’information la plus récente provient de l’armée malaisienne. Selon elle, l’appareil a volé plus d’une heure après avoir disparu des écrans radar. Il aurait changé de direction pour se diriger vers l’ouest du détroit de Malacca, dans la mer d'Andaman, loin de l'endroit d'où a été lancé le dernier signal aux contrôleurs aériens civils. Dans la nuit de mardi à mercredi, la Malaisie a annoncé l'extension des opérations de recherche dans cette zone.

Un radar militaire l’aurait détecté, pour la dernière fois, vers 2 h 40 du matin, près de l'îlot de Pulau Perak, au nord-ouest de Kuala Lumpur. Or l’appareil était censé voler vers le nord-est, en direction de la Chine."

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Petites explications techniques ( on a des aiguilleurs sur ce forum, mais là c'est du ressort des aiguilleurs du ciel...)

En suivi des vols civils, l'opérateur "radar" travaille sur une trame informatique, elle même issue d'un équipement à bord des appareils appelé Transpondeur. Sans transpondeur, ou alors transpondeur sur OFF ou en panne, l'appareil n'apparait plus sur les ecrans du contrôle aérien Civil...

les Militaires, plus pointilleux sur tout ce qui vole, conservent l'information primaire,, c a d l'info de base du radar: echo renvoyé par une surface metallique...au prix d'un beau fouillis en matière d'analyse d'echos....

Donc un appareil peut disparaitre du contrôle aérien civil, et rester visible par les militaires....Si ils l'ont dtetecté, ils doivent avoir le suivi trés precis, jusqu'à ce qu'il passe sous la hauteur de dtection du radar Primaire ( de 500 à 1000 ft...), ce qui est bien bas pour un appareil de ce type

Si un INCA passe par ici, qu'il explique mieux que moi....

Fabrice

Une panne de transpondeur, comme de radio, fait l'objet de procédures dégradées trés précises, on ne perd pas un appareil comme celà.

la thése du suicide n'est pas impossible, mais il y a toujours deux pilotes en poste....mais pourquoi couper un transpondeur, si le but est le suicide ?????

On nage en plein mystère.....

Fabrice

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mais pourquoi couper un transpondeur,

Les téléfilms américains du genre de ceux que diffusent NT1 ou NRJ12 les dimanches après-midi pluvieux (désolé, on a les références qu'on peut !!) nous expliquent que cette coupure de transpondeur associée à une subite perte d'altitude signale généralement un détournement.

Peut-être est-ce le cas dans cette affaire.

Modifié par Ae 8/14
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Merci Fabr' de ces explications parce que depuis ce matin je tourne autour de cette citation :

"(...) a toutefois estimé que "le temps (n'était) pas venu" de révéler les informations transmises par les militaires aux autorités civiles. Il n’a pas précisé la nature desdites informations."

http://www.france24.com/fr/20140312-bonne-nuit-derniers-mots-vol-malaisie-disparition/

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Qui dit detournement, dit raisons...

Nul trace d'aucune revendication, ni terroriste, ni crapuleuse... pas même un barbu pour une minable recuperation...

c'etait tout de même pas un charter pour 300 personnes en recherche d'une nouvelle identité....

Fabrice

*

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Les téléfilms américains du genre de ceux que diffusent NT1 ou NRJ12 les dimanches après-midi pluvieux (désolé, on a les références qu'on peut !!) nous expliquent que cette coupure de transpondeur associée à une subite perte d'altitude signale généralement un détournement.

Peut-être est-ce le cas dans cette affaire.

Un gros porteur comme le pépére en question, c'est un avion avant tout, mais surtout un gouffre à keroséne lorsqu'il se deplace ( trés bien ) à basse altitude. le meilleur rendement est obtenu prés de son altitude de croisière ( aux alentours de 10 000m..). En desous, il y a forte diminution de l'autonomie, en conservant la vitesse.

les altitudes de "disparition" de radar primaire sont sous moins de 300m...là, on passe, question jaja, dans le gargantuesque....

Pas rassurante, cette nouvelle Assouan, les autorités savent, via les tracés militaires, mais ne disent rien...

Fabrice

Modifié par Fabr
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Ah mais je te rejoins complètement sur l'absence de revendications !

C'était plutôt par rapport à ce que les "radars" militaires avaient pu "voir" et que ne voulait pas révéler le ministre ou l'ambassadeur que ton analyse m'a intéressée : il y a des choses que certains voient mais qui ne peuvent pas être révélées....

PS : messages croisés... navrée que ça ne te plaise pas non plus...

Modifié par assouan
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Début 2007, il y avait déjà eu un avion qui avait été porté manquant pendant 11 jours en Indonésie..... Jusqu'à ce que des morceaux de fuselage finissent dans les filets de pêche d'un bateau.... Toutes les hypothèses avaient été étudiées, puis l'analyse des boites noires a montré que c'était de grosses lacunes dans la formation des pilotes qui avaient amené à ce crash....

C'est en anglais: http://aviation-safety.net/database/record.php?id=20070101-0

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Les téléfilms américains du genre de ceux que diffusent NT1 ou NRJ12 les dimanches après-midi pluvieux (désolé, on a les références qu'on peut !!) nous expliquent que cette coupure de transpondeur associée à une subite perte d'altitude signale généralement un détournement.

Peut-être est-ce le cas dans cette affaire.

C'est une "approche" de la chose... OACI vement parlant, c'est code 7500

Fabrice

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Début 2007, il y avait déjà eu un avion qui avait été porté manquant pendant 11 jours en Indonésie..... Jusqu'à ce que des morceaux de fuselage finissent dans les filets de pêche d'un bateau.... Toutes les hypothèses avaient été étudiées, puis l'analyse des boites noires a montré que c'était de grosses lacunes dans la formation des pilotes qui avaient amené à ce crash....

C'est en anglais: http://aviation-safety.net/database/record.php?id=20070101-0

Si crash il y a eu, pourquoi ce mystére qui entoure la disaprition de l'appareil et de ses occupants...il n'y a pas de "mystère" à un crash, quand il s'agit de recuperer ce qui peut l'être...âmes et piéces..

Fabrice

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Autre point: les boites noires.....

Même aprés plusieurs mois, celles de l' AF Rio Paris ont fini par être retrouvées par grand fonds...on nous sermonne que le secteur est peu profond, donc ces boiboites vont faire bip bip pendant au moins une trentaine de jours...

Fabrice

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