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Le Web des Cheminots

L'infrastructure de Brétigny, sa vie, son oeuvre, ses perspectives


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Mais ne crois tu pas qu'une hyerspécialisation et une séparation totalement hermétique de l'infrastructure et des moyens humains et matériels s'est "se tirer une balle dans le pied" et se priver d'une souplesse dans l'organisation du plan transport et dans l'exploitation tant en situation normale que perturbée?

On en est pas encore arriver là dans l'exploitation proprement dite, et fort heureusement, à quand un régulateur banlieue , un TER, et un GL pour la même section de ligne ?

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Pour la vitesse, on passe bien à 140 à quai avec des voyageurs un peu partout notamment à Juvisy et jadis, on passait à 150 à quai avec du monde sur les quais de Brétigny et c'est encore le cas à Brétigny, voie 1, la preuve, le jour de l'accident, il y avait bien du monde sur le quai..Châtellerault est traversé à 200 par les TGV, non rectif était traversé avant la mise en place de vert cli.

Ce n'est pas une question d'étroitesse de quai car les quais des voies 1 et 2 sont utilisé s pour la desserte de Brétigny sur les voies qui sont aussi sur les quais de ces 2 voies.

Intéressant, Fabrice mais je ne vois pas le rapport avec Brétigny.

C'était en plus de ta réponse, mais le quote n'a pas du passer sur le système de l’hôtel que des quais étaient longés par des voies très rapide

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La vitesse des voies dans un rayon de 15 à 30 km autour de Paris devrait assez rapidement être réduite à 80 km/h, Pépy ayant semble-t-il donné des instructions en ce sens au vu des résultats quasiment "japonais" (parait-il, mais Assouan confirmera...ou pas) de la régularité entre Paris et VSG depuis 5 mois.

Cette réduction de vitesse pourrait intervenir au changement de service de décembre 2014, donc sans redécoupage préalable du cantonnement qui se ferait plus tard, en fonction des besoins (comprendre "si on a les budgets et si on en a envie").

Quelques hypothèses :

Paris-Austerlitz : les voies 1bis et 2bis jusqu'à Brétigny (30 km) et les voies 1 et 2 jusqu'à Juvisy (19 km).

Paris-Montparnasse : les voies 1bis et 2bis jusqu'à St Quentin-en-Yvelines (24 km), les voies 1 et 2 "Chartres" jusqu'à Versailles (16 km) et les voies 1C/1M/1 "Granville et 2C/2M/2 "Granville" de Versailles à Plaisir-Grignon (pk 33).

Paris-Sud-Est : les voies 1bis et 2bis de VSG à Combs-la-Ville (26 km), les voies 1bis C/1C et 2bis C/2C de VSG à la bif de Grigny (24 km) , et les voies 1 et 2 de Paris à VSG (15 km).

Paris-Est, Paris-Nord et St Lazare auront eux aussi droit à leur cure de réduction des vitesses-limites.

Autre avantage attendu de cette mesure : une réduction significative des coûts de maintenance de la voie et du matériel roulant Transilien.

Source orale : un cadre infra de PRG.

Et par la même occasion, remettre en cause un principe du vieux chemin de fer avec les voies "lentes" et "rapides" en fonction de la vitesse des trains et de leurs dessertes et non pas de leurs "activités".

Un passage de 140 à 100 sur 20 km fait perdre 3mn

Un passage de 140 à 180 (nettement plus couteux) fait gagner 2mn environ.

Plus les vitesses sont basses, plus le gain, ou la perte est importante: passer de 40 à 60 sur 5 km est plus avantageux que de relever la vitesse de 140 à 160 sur la même distance! L'inverse est malheureusement vrai! On gagne plus à faire des gares avec aiguilles de sorties à 60 que de transformer des sections à 160 en section à 200 sur 5km!

Une meilleure optimisation de l'INFRA consisterai d'abord à rénover les traversées des gares et leurs appareils de voie!

Pour les matheux, le gain en vitesse pour un pas donné de 10 km/h par exemple décroit non pas proportionellement mais de façon exponentielle!

je vous aurai bien mis un graphique mais je n'arrive pas à inserer l'image et passer par un serveur d'image ça me gonfle!

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Racine carrée de -4 ... Mes souvenirs sont loin!

Ça existe ?

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Ah ... je comprends mieux la complexité de l'affaire!

"Soit x un élément de l'ensemble vide" ... aïe aïe aïe ma tête!!!!

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ouaih!!! et puis un calcul temps de parcours moins un autre temps de parcours c'est pas trop dur quoique vu le niveau , les BTS électrotechniques Att TS feront appels aux agents diplomés d'un CAP électricité des années 80 qui vaut largement un BTS actuel car eux, ils savent ce que c'est qu'un cable et un relais! ert savent lire, ecrire, compter! correctement.

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La vitesse des voies dans un rayon de 15 à 30 km autour de Paris devrait assez rapidement être réduite à 80 km/h, Pépy ayant

J'espère que ce ne sont que des élucubrations, sinon bonjour la galère pour les navetteurs quotidiens... Avec en plus le déménagement de bien des lieux de travail sur des zones au milieu de nulle-part comme Saclay, je crois qu'on fait tout pour faire chier les gens... sauf les riches qui construiront des immeubles de luxe sur les espaces libérés bien sûr

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Saclay et Vélizy n'ont longtemps été desservis que par... les cars Gaubert ! Serait-ce un cadeau pour services passés ?

Vélizy (des décennies après sa création) voit enfin l'approche d'un désenclavement (avec un soi-disant tramway, un autre cadeau ???). Pour Saclay, il y a un bus en site propre...

Quand on voit ce que d'autres villes (en difficultés financières) comme Madrid créent comme infrastructures pour des quartiers en construction (Metrosur: un prolongement et un réseau léger dédié...), on se prend à rêver...

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Saclay et Vélizy n'ont longtemps été desservis que par... les cars Gaubert ! Serait-ce un cadeau pour services passés ?

Vélizy (des décennies après sa création) voit enfin l'approche d'un désenclavement (avec un soi-disant tramway, un autre cadeau ???). Pour Saclay, il y a un bus en site propre...

Quand on voit ce que d'autres villes (en difficultés financières) comme Madrid créent comme infrastructures pour des quartiers en construction (Metrosur: un prolongement et un réseau léger dédié...), on se prend à rêver...

Je ne suis pas certain que l’Espagne soit un modèle par les temps qui courent.....car il y a des quartiers déjà construits en banlieue de Madrid sans habitants, à part des pauvres relégués loin du centre ville et bien sur sans transport.....

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Je pensais à toute la zone desservie par le "metrosur" (ligne 12), à l'extrémité sud-est de la ligne 10.

En même temps, même si Madrid est au sud-ouest de Paris, on s'éloigne de Brétigny!

Modifié par sdx
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