Aller au contenu
Le Web des Cheminots

PR1, PR2... C'est quoi tout ca?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis contractuel embauché fin 2011 et j'ai vu passer un courrier concernant la qualif E.

Le mail explique qu'on peut s'inscrire pour le passage des PR3 et PPR4. Le truc, c'est qu'il parle aussi des PR1 et PR2. Je ne pense pas avoir ça sachant que je suis titulaire de l'AMV filière 46 (en gros, pur escale) et que la qualif E m'intéresse pour rentrer dans la grosse gare de ma région (et ainsi me rapprocher de mon chez moi).

Je me demande donc ce qu'est la PR1 et la PR2. Peut on passer les PR3 et/ou PR4 sans avoir ça?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour passer le PR (et pas la : PR voulant dire "pré-requis") 3, il faut passer les 1 et 2. Le PR3 permet l'accès à la qualif E.

Le PR4 se passe directement et permet l'accès à la qualif F.

Dans ton cas, tu passes les PR1, 2 et 3, ce qui te donne accès à la formation de TTMV.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu.

Ce n'est pas pour le TTMV puisque (d'après mon DPX) je ne peux pas le passer. Moi, ce serait le TC Production Voyageur. Equivalent TTMV mais pour les contractuels...

Et en quoi consiste les PR1 et PR2? Simple formation ou truc encore méchant genre AMV avec examen tordu à la fin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça, au débotté, je trouve pour le moins surprenant qu'un contractuel ne puisse devenir TTMV. Je ne vois pas bien le rapport. Mais si le TC te va, pourquoi pas ? :blink:

Pour le reste, un seul conseil : consulte ton COFO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TC Production n'est pas l'équivalent du TTMV pour les contractuels...

TC Production est une chose (cheminots ou contractuels) et TTMV une autre (idem). Dans l'absolu de la nouvelle vision des métiers Sncf :

- TC Production : maîtrise filière commerciale avec habilitations Sécurité Ferroviaire destiné à travailler côté "Entreprises Ferroviaires"

- TTMV : maître transport-mouvement "pur jus" destiné à travailler côté "Direction des Circulations Ferroviaires" (Exploitation en EIC en gros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PR1, les gens qui n'ont pas le bac,ils doivent le passer

PR2, examens sur les connaissance de ton métier( ou tu peux faire un dossier VAE)

PR3, examens sur la connaissance de l'entreprise...

PR4,examens sur une rédaction de francais pour qualif F

demande des renseignements à ton COFO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

alors je me raccroche au sujet pour une petite question !

je me dirige doucement vers le barrage des PR, pour le TTmv à la rentrée.

Je viens de l'infra et suis depuis peu à l'escale, metier qui me branche beaucoup plus !

et su coup j'aurais souhaité passer un equivalent au TTmv, mais prod voyageurs.

malheursement on me dit que ca n'existe pas ... soit c'est le TC voy soit le TTmv, soit gestionnaire ......

Et la que lis je ???? un exam pure escale ???? mais ca me plairait bien ca ??

mais l'info est elle fiable ?? la personne qui en a parlé a t ellle plus d'infos ??( assouan en l'occurence , mais si d'autres savent ils sont bienvenus !! )

merci

a plus

Modifié par nomade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info .. mon cofo n'en sais rien, et reste branché TTmv a bloc ... je vais tenter de creuser un peu

qu'appelles tu etoilés ?

Modifié par nomade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cofo n'en sais rien,

COFO, c'est comme ADQS : un poste réservé à ceux (ou celles) qui feraient trop de mal à l'entreprise en occupant un poste plus proche de la production !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ça serais un TC avec une partie sécu, mais beaucoup moins importante que le TTMV. Mon conseil serais que tu prépares le TTMV il te permet de tenir des postes de chef d'escale, DPX escale et te permettrai d'être pluridisciplinaire... Après c'est ton choix, bon courage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

dans le meilleur des mondes, le COFO est hyper competant ..... mais on ne vit pas dans le meilleur des mondes ....

Minifrizz, tu as raison, le TTmv seras toujours mieux, plus complet, mais à peine commencé à bouquiner le PR2, que j'ai eu comme une allergie à tous ces reglements .... un souvenir de l'AMV, qui je pensais definitivement derriere moi ...... ca ne m'interesse que TRES moyennement ....et se lancer la dedans sans une grande conviction , ne sert a rien à mon avis.

Mon AFSP, me dit la meme chose .... passes le TTMV c'est complet ! j'hesites encore un poil, je me décide cette semaine ....( mais tres franchement le TC prod voy, moitié secu, moitié commercial me plairait davantage )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ça serais un TC avec une partie sécu, mais beaucoup moins importante que le TTMV. Mon conseil serais que tu prépares le TTMV il te permet de tenir des postes de chef d'escale, DPX escale et te permettrai d'être pluridisciplinaire... Après c'est ton choix, bon courage :-)

Oui... mais non. Les TTMV récents n'ont plus du tout (du tout) d'ouvertures vers autre chose que les postes d'aiguillages, régulation et autres métiers de la DCF (Direction de la Circulation Ferroviaire). Ils sont formés et destinés par et à la DCF : l'Escale doit s'arranger pour former justement du personnel "commercial production production voyageurs" (avec quelques problèmes liés à l'encadrement où il faut encore des TTMV/CTMV pour les équipes "transport-mouvement" en gare mais j'imagine qu'on va arranger ça :closedeyes: )

Quoique l'on puisse aujourd'hui constater dans les gares ce n'est pas la tendance profonde (7/8 ans ?) de la DCF : plus de réserves mixtes (poste et gare), plus d'agents "EIC" pour donner le départ (où alors dans des coins vraiment égarés et contre rémunération sonnante et trébuchante), ...

Donc un TTMV "pur" ne répondrait pas aux envies de Nomade qui préfère faire joujou sur les quais :) (et ce n'est pas moi qui vais le critiquer hihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci assouan pour tes precisions et ton analyse ....

effectivement le TTmv est intimement lié à l'EIC, meme si actuellement l''escale les recuperes . avec la separation des activitées il semblerait etonnant que rien n'existe pour l'escale.

je vais retoquer ma COFO, avec le discours qui va bien.

un texte existe il ? de mon coté pour gratter ou pourrais je gratter pour avoir une infos qui tiennent la route ?

j'ai plus ou mois jusqu'a la mi juin pour m'inscrire ....

et oui, je me marre plus sur les quais avec une palette qu'avec la s6a n12 dans le poste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis moi FAZ, tu es de quelles regions SNCF ?

car apres moult renseignement, je sais enfin que chez moi, pas de TC prod voy de prevu .... d'ailleurs il y en a jmais eu !

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour te décrire les PR :

PR1 : Connaissances théoriques de l’activité ou du domaine ( c'est en gros un rapport structuré suite à un incident avec des témoignages que tu dois remettre a ton supérieur. Même si tu as le BAC, il faut le validé. )

PR2 : Connaissances techniques et professionnelles de l’activité ou du domaine. ( Là c'est la grosse partie à bûcher. C'est la réglementation vue à l'AMV et dans les formation complémentaires en production

PR3 : Connaissances générales sur l’entreprise et son environnement (organisation de l’entreprise,
monde des transports, concurrence, stratégie de l’entreprise …).
- PR4 : Savoir faire et compétences transverses à l’ensemble des métiers (communication,
technique d’expression, capacité d’analyse et de synthèse, résolution de problème …).
Il est validé par une épreuve écrite d’une durée de 4 heures 30. Elle est organisée chaque
année.
Suite à une réforme du TTMV il y a peu, ceux qui se présentent doivent être titulaires de l'ACDV ( agent circulation double voie) et de la formation ASE ( agent de sécurité électrique ). La durée de formation en cursus TTMV à également été revue.
En espérant t'avoir aidé, je sais que c'est pour le TTMV mais l'exam TC production doit être similaire a part concernant la réglementation spécifique au domaine.
Modifié par wolfring
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un référentiel "Formation complémentaire de professionnalisation des nouveaux AMV attachés OP et attachés TS dans les Branches voyageurs" qui me semble bien couvrir le sujet : VO00856.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool assouan ! ca devrait effectivement préciser le sujet !

dis moi, tu l'as trouvé sur l'intranet ...mais est il present sur la partie protégée du forum ? l'as tu en doc ??

au poste , intranet, c'est juste l'horreur... trois plombes pour charger une pauvre page .... alors un ref, généralement il beug avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nomade : je suis en midi pyrenees.

Et de mon coté, il paraîtrait que je n'aurai accès que au TGM (qui ne m'interresse pas plus que ça...) et qu'il me faudrait le passer dans le secteur de Limoges et y rester (ce qui ne me convient pas du tout...). Donc... bein voilà. Rien de prévu pour nous (en région je parle) pour 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.