Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Royaume-Uni vers une renationalisation de ses chemins de fer?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Il semblerait que l'Angleterre aille vers une éventuelle renationalisation de son réseau ferré, 20 ans après sa privatisation par le gouvernement de John Major (qui succède à Margaret Thatcher en 1991).

Le parti travailliste a en effet mis dans son programme pour les législatives de 2015 une course à la reprise en main des franchises concédées à des exploitants, par la participation systématique aux bids, les mises aux enchères réseaux à exploiter. Le succès de l'exploitation par Directly operated railways, un organe public, de l'East Coast Main Ligne, entre Londres et Edimbourg, est brandi comme un argument-choc, à même titre que les coûts pour le pays d'un système ferroviaire privé, qui coûte plus cher que British Rails (qui, cela dit, était en sous-investissement depuis bien longtemps, avec des dépenses équivalent à 1/6e de ce qui était en France au tournant des années 90).

Plusieurs syndicats (qui financent les travaillistes), l'aile gauche du parti et les Verts ont demandé à ce que Ed Milliband, le chef du Labour, prennent une décision plus ambitieuse, s'agissant d'une proposition déjà présente dans le programme 2010, et qu'on aille plutôt vers une renationalisation automatique lorsque les franchises expirent, sans passer par la case des enchères. Toujours est il que ce qui semblait jusqu'à peu une perspective peu probable revient sur le tapis. Et servira peut-être de leçon au reste de l'Europe...

http://www.theguardian.com/politics/2014/jul/03/rail-network-franchises-labour-plan

http://www.theguardian.com/uk-news/2014/jul/05/ed-miliband-row-labour-rail-renationalisation

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme personne ne réagit...
Je trouve intéressant que, dans une époque où on semble aller de plus en plus vers une privatisation des réseaux ferrés, les grands messies en la matière - nos voisins les britanniques - se rendent compte après vingt ans qu'ils vont dans la mauvaise direction. Dommage que les Angliches aient si mauvaise presse aujourd'hui en Europe...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi réagir ?

C'est tenter de nager contre-courant et aucun média ne s'intéressera à cela et aucun journaliste ne fera le lien avec la réforme ferroviaire actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bon, comme personne ne réagit...

Je trouve intéressant que, dans une époque où on semble aller de plus en plus vers une privatisation des réseaux ferrés, les grands messies en la matière - nos voisins les britanniques - se rendent compte après vingt ans qu'ils vont dans la mauvaise direction. Dommage que les Angliches aient si mauvaise presse aujourd'hui en Europe...

pourquoi réagir ?

C'est tenter de nager contre-courant et aucun média ne s'intéressera à cela et aucun journaliste ne fera le lien avec la réforme ferroviaire actuelle.

Que les grands médias franco-français ne réagissent pas on a très bien compris pourquoi, on sait pour qui ils marchent.

Mais on peut en discuter ici, non?

Après tout il y a du monde pour nous surveiller. :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Mais on peut en discuter ici, non?

Je pense qu'on en a déjà discuter un peu partout sur le forum, surtout à propos de la réforme et de l'ouverture à la concurrence.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'un pays connu comme à l'avant-garde de la privatisation aille vers la nationalisation? Je ne crois pas que ce soit souvent abordé! Quel parti à "gauche" comme le Labour, où que ce soit en Europe, propose une nationalisation d'un service public à l'échelle national? Je trouve ça encourageant, pas vous?

Modifié par Peppercorn Class
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui

mais on vit en France,

avec un gouvernement de gauche,

qui va vite faire passer la réforme ferroviaire élaborée sous Sarkozy,

alors

lapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuse

Aucun média, aucun Zôm politique ne sera assez honnête pour s'aligner sur la voie du plus libéral des pays européens, la GB: nationaliser le chemin de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut observer ce qui est actuellement dans le programme d'un parti politique au Royaume Uni... et qui n'est pas une renationalisation globale du réseau.

En comparaison avec la France, ce n'est pas (encore) 1937 qui s'annonce, mais peut être, comme en 1878, à la création de la compagnie de l'Etat se substituant aux CF des Charentes.

Modifié par michael02
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, ce n'est pas si simple...

La première chose c'est Network Rail, le RFF britannique. Je n'arrive pas à savoir ce qu'est réellement cette entité. Ils se définissent comme une entreprise à but non-lucratif (quand Railtrack son prédecesseur, avait coulé, ils avaient distribué £135 millions d'argent public de dividende),non cotée en bourse, avec des "stakeholder", des partis prenantes (dont je n'ai pas trouvé l'identité) et des "membres" venant de grandes entreprises.C'est une sorte d'ONG en fait... Par qui a-t-elle été créée? aucune idée... Elle est financée par l'argent public et les péages.

Pour être plus exact, il faudrait plutôt dire que l'Etat se préparerait, si le Labour était réélu, et ça semble une probabilité forte, vers une nationalisation de l'exploitation, puisque soit

Solution 1 : l'Etat reprendrait automatiquement les franchises expirant, ce qui serait fini en 2020 (ce que veut l'aile gauche du parti et les syndicats)

Solution 2 : l'Etat candidaterait pour chacune des franchises expirant (ce qui est actuellement proposé par la direction du labour)

Depuis 1996, on a eu un retour partiel à une exploitation non capitaliste du réseau avec Network Rail, après les catastrophes des années 90 dues au manque d'entretien et la faillite de Railtrack; puis l'exploitation par l'Etat (Directly operated railways) de Londres-Edimbourg après que National Express se déclare incapable de l'exploiter.

L'exploitation par l'Etat a été un immense succès, et l'East Coast Mainline et ses dépendances fait beaucoup de bénéfice. Par ailleurs il apparait que le réseau britannique coûte aujourd'hui plus cher en argent public qu'à l'époque de la nationalisation, à la fois du fait des investissement supérieurs à ceux de British Rails, et du coût du privé, qui se doit de faire du bénef et de distribuer des dividendes.

Leçon de l'Angleterre : plus c'est public, moins on se soucie du profit, mieux ça marche.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas quelque chose, il s'agit d'un programme de parti politique et non d'une décision, ce qui signifie qu'ils disent cela pour être (potentiellement) élus, pas par philanthropie (loin de là...) et que quand bien même ils seraient élus ils pourraient passer ce projet à la trappe (en le projetant par exemple à la prochaine mandature, comme le fait si bien le PS chez nous avec ses "réformes régionales").

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se tromper mais nous savons tous ce qui va se passer avec la privatisation (c'est plus court qu'ouverture à la concurrence pour faire croire aux usagers que ce sera mieux) . Mais l'usager lambda formaté à la sauce télé-réalité et lobotomisé par les médias continue à faire le mouton et à croire tout ce qu'on lui dit, lui pense sincèrement que le billet de train sera au tarif unique d'un euro, que lorsqu'il sortira de chez lui, un train viendra pile à ce moment la devant sa porte, l’emmènera du point A au point B en classe business avec un massage en cours de route et une rondelle de citron dans son cocktail bien frais.

Puis un jour, il se rendra compte que ce n’était pas la peine de vouloir cette privatisation, qu'il a sabré le champagne pour sa propre perte mais ce sera trop tard et là il se lamentera... Dans un sens il aura réussi sa demande, plus du tout de grève, mais à quel prix ? Tout le reste il pourra s'asseoir dessus. Bichette au lieu de subir pendant une à deux semaines des désagréments, ce sera cette fois toute l'année. La carotte qu'on lui présentait devant pour qu'il avance dans le bon sens, ben il l'a retrouve au c*l.

Moi même avant de rentrer à la SNCF, j'avais des idées bien définies qui se sont retrouvées bien loin de la réalité, comme je le dis souvent, tant que tu n'y travailles pas, tu ne sais pas !

Les Anglais prônent un retour au publique, oui mais ce serait à l'encontre de l'Europe... oui mais Cameron veut sortir de l'Europe... OK sauf que le garçon est toujours la, qu'il a les avantages de l'Europe sans les inconvénients, sa monnaie est toujours en cours et tu ne payes pas en euro la bas, sans oublier que les subventions agricoles les plus grosses vont en Angleterre....à la Reine...et on ne s’assoit pas sur un tas de billet...

Paraîtrait qu'en Suède aussi ils commencent à bouger pour re-nationaliser le rail... Mais comment peuvent faire ces pays, ces gouvernements même s'ils le voulaient, pour revenir à quelque chose que leur hiérarchie (je parle de l'Europe) ne veut pas.

Si tout le monde entre dans l'Europe, c'est pour avoir accès aux marchés financier, chaque gouvernement en veut plus, on ne travaille pas main dans la main, on veut annexer son prochain par voie économique. Tiens lui on va lui bouffer son exploitation ferroviaire parce que nous on est les meilleur puis surtout on est moins cher, on va lui faire de la merde mais on s'en fout, ca durera le temps que ça durera, entre-temps le contrat on l'obtient, on envoie des pelos ca booste le marché du travail, les entreprises/sociétés sont contentes et on ramasse de la thune.... Quand à nous, hommes/femmes des hautes sphères, on passe pour des héros et on accroît notre poids en Europe....

Le temps de la révolution est finie, nous avons été muselé par le pouvoir d'achat. Avant nous n'avions quasiment rien, on partait au clash, aujourd'hui, on ne veut pas baisser notre qualité de vie, on compte bien partir en vacances cet été et on commence déja à mettre des brouzoufs de coté pour Noel, on continue à payer le crédit de la maison, l'appart', la voiture, le téléphone, (les seins siliconés ^^).... Quoi ? hein ? qué pasa ? ah non je ne peux vraiment pas vous aider, j'aimerais bien mais non......

Chacun à ses soucis, chacun à ses problèmes mais faut pas croire à tout ce que l'on dit, l'esclavage pur à été aboli mais il est revenu sous une autre forme, sans avoir besoin de fouet c'est bien plus subtil est complètement légal....

Je suis peut etre allé un peu loin, normal je sors de ma 4ème nuit ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Le gouvernement Britannique a annoncé la reprise des licences des opérateurs StageCoach et Virgin qui assurent l'exploitation entre Londres et Edimbourg

Citation
Dans une décision hautement symbolique, Chris Grayling, le ministre britannique des transports, a décidé de retirer à partir du 24 juin la licence détenue par les entreprises Virgin et StageCoach pour la ligne de l’est de l’Angleterre, qui relie Londres à Edimbourg. Ensuite, les trains seront opérés provisoirement par un consortium privé (Arup, SNC-Lavalin et Ernst & Young), mais directement contrôlé par l’Etat. C’est la troisième fois en douze ans que la même ligne est nationalisée.

C'était une attente forte des Britanniques, liée à un ras le bol des conditions d'exploitation de la ligne et des tarifs exorbitants 

Citation
La promesse est extrêmement populaire : 75 % des Britanniques y sont favorables. Face à des trains de banlieue bondés, des prix des billets très chers et l’absence de ligne à grande vitesse, l’envie d’un profond changement est très forte.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/05/17/pionnier-de-la-liberalisation-du-rail-londres-renationalise-une-ligne-de-trains_5300396_3234.html

Résultat de recherche d'images pour "ligne ferroviaire londres edimbourg"

Source : İktichaf.info

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2014 à 00:07, Peppercorn Class a dit :

Bon, comme personne ne réagit...
Je trouve intéressant que, dans une époque où on semble aller de plus en plus vers une privatisation des réseaux ferrés, les grands messies en la matière - nos voisins les britanniques - se rendent compte après vingt ans qu'ils vont dans la mauvaise direction. Dommage que les Angliches aient si mauvaise presse aujourd'hui en Europe...

Ouille ouille....le sujet concernant la ECML est bien plus compliqué que cela: on parle déjà d'une re nationalisation temporaire, c'est à dire que l'état/Network Rail  ( qui  à sa part de responsabilité dans l'échec concernant cette ligne aussi) reprend la gestion de la ligne jusqu'au prochain appel d'offre concernant la franchise ...soit jusqu'en 2021 il me semble...pour le reste concernant les dites velléités du peuple à vouloir en majorité renationaliser l'entièreté des services ....leur homologue français eux veulent l'inverse..., dans les deux cas aucun ne connaît le monde particulier du ferroviaire et son fonctionnement...on ne cesse de rabâcher au "peuple" que la concurrence à elle seule ne sauvera pas le ferroviaire français alors dire que le modèle britannique ne fonctionne pas sous prétexte que les britanniques ceci cela c'est dire tout et son contraire !!! En réalité même le mot privatisation n'est pas le terme approprié pour l'exemple anglais puisqu'il c'est un système de franchises...bref pour comprendre il faut pas mal creuser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.