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Le Web des Cheminots

Locomotive diesel: la conduite pour les nuls


YannNDLF

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Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me présente: je prof de techno du côté de rouen et écrivain à mes heures. Je n'y connais pas grand chose (rien, plus précisément) en matériel ferroviaire et je n'ai qu'une vague (aucune, plus précisément) connaissance du rail. Toutefois, ça m'a toujours plu. Outre comme passager, mes plus grandes expériences du monde du ballast sont trois fois où j'ai eu le culot de demander à faire un voyage en cabine de conduite et où j'ai eu la chance d'y être invité (2 fois en TGV ligne Paris-Dijon, et une fois en locomotive (?) classique ligne Dijon-chalon).

La raison de ma venue ici est que je suis en train de préparer l'écriture d'un roman dans lequel le personnage principal doit conduire une locomotive diesel sur une voie déserte et en l'absence de toute signalisation, sans électricité. Il est seul et à priori aussi savant que moi en la matière. J'ai alors plusieurs questions pour commencer:

1/ est-il crédible qu'un ignare puisse démarrer et mettre en branle une machine diesel? Sinon, est-ce qu'à la lecture d'un manuel de conduite cela puisse être envisageable sans expérience?

2/ les machines diesel type bb67000 peuvent-elles rouler sur n'importe quelle voie?

3/ quelle autonomie ont-elle?

4/ est-il crédible qu'elles puissent pousser un véhicule (camion, voiture) sur une voie sans dérailler?

Bon, j'aurai bien d'autres questions, mais après c'est plus du détail.

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Bonjour,

A mon avis :

1°) Non, même avec le manuel de conduite, un ignare ne saurait pas démarrer une machine, quelle qu'elle soit : le manuel utilise des termes techniques et suppose que le conducteur possède déjà une certaine base de connaissances.

2°) Oui, quasiment.

3°) 1.000 km environ.

4°) Elles ne vont probablement pas dérailler, mais le véhicule (camion ou voiture) ne supportera la pression et sera détruit au bout de quelques mètres.

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Merci de ta réponse. Il me faudrait donc raisonnablement introduire un personnage 'formateur'. Toutefois, si je veux conserver ce ´chapitre', il va falloir que je puisse d'écrire la conduite d'une machine. Existe-il des descriptifs de conduite suffisants pour mon utilité?

Ex-ingénieur et ex-mécano je saurais vraisemblablement me dépatouiller d'un manuel de conduite et en tirer le minimum vital pour rester crédible face à un lecteur non spécialiste. Ça se trouve sur le net? (N'importe quelle locomotive diesel en service me conviendrait).

Par ailleurs, comment fait-on le plein de ces engins? Peut-on le faire dans n'importe quelle gare?

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Merci de ta réponse. Il me faudrait donc raisonnablement introduire un personnage 'formateur'. Toutefois, si je veux conserver ce ´chapitre', il va falloir que je puisse d'écrire la conduite d'une machine. Existe-il des descriptifs de conduite suffisants pour mon utilité?

Ex-ingénieur et ex-mécano je saurais vraisemblablement me dépatouiller d'un manuel de conduite et en tirer le minimum vital pour rester crédible face à un lecteur non spécialiste. Ça se trouve sur le net? (N'importe quelle locomotive diesel en service me conviendrait).

Par ailleurs, comment fait-on le plein de ces engins? Peut-on le faire dans n'importe quelle gare?

Un manuel de conduite, cela doit se trouver sur internet bien que cela n'ait rien à y faire, pour les pleins, cela ne se fait pas dans les gares mais dans les stations services des dépôts.

Je ne pense pas que quelqu'un sur le forum te donneras plus de précision que ça sur la conduite ou la mise en route d'un diesel car ce serait assez mal vu pour la SNCF qui surveille ce forum, comme on a pu le voir, une vingtaine de membres peuvent en témoigner :Smiley_04: Le plus simple est peut être de se rapprocher du service comm de la SNCF.

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Sans doute. Merci d'avoir essayé de répondre. Je pense que je vais biaiser un peu. On trouve des manuels sur des locomotives retirées du service sur internet. Ça me suffira je pense. Peut-être as-tu un modèle en tête à me conseiller (conduite facile, machine fiable)?

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Ceci dit, je suis très loin d'avoir besoin de tous les détails, le principe est suffisant. Un "mix" de différentes procédures, du moment que c'est cohérent, il n'est pas utile que ça colle parfaitement à un type donné. Tout ce que je voudrais, c'est éviter qu'un cheminot lise ces passages et trouve ça ridicule. Un truc sommaire et vraissemblable est déjà pas mal!

Les logiciels de simulation, ça pourrait m'aider?

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Oui, les simulateurs peuvent aider, certains vont loin dans le détail. Il y a aussi de nombreuses videos sur youtube.

Après, pour ce qui est de démarrer et faire rouler un diesel en ayant de très maigres connaissances, ça pourrait être crédible sur un locotrateur. Mais dès qu'on passe sur un diesel-électrique de ligne, c'est beaucoup moins intuitif.

Un 67000/400 jauge 3400L de carburant, en comptant une moyenne de 3L/km, ça fait....

Pour obtenir des infos métier et un manuel de conduite, il est évident que sur un forum ça n'est pas possible. Mais il y a moyen de rencontrer des gens passionnés lors d'évènements divers, portes-ouvertes, trains touristiques, et en étant prof de techno et un peu écrivain, il devrait être assez facile de se faire informer et former pour comprendre les notions de base.

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Salut !

Tu pourrais peut-être te faciliter la tache en insérant l'idée que l'engin est déjà démarré. Ou plus simplement, faire preuve d'imagination. Je suis grand consommateur de romans, et il n'y a rien de choquant à ce que certains aspects techniques ne soient pas réalistes. Nombre d'ouvrages parlent de lieux fictifs par exemple, ce qui n'enlève rien à l'efficacité de l'histoire. Alors une procédure de démarrage de loco un peu fantaisiste, ce n'est pas bien grave.

  • J'adore 1
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un MC qui ne produit aucun risque puisque :

ce sont les mesures avant Av départ

c'est dans l'ancienne présentation (1969)

c'est un engin qui n'existe pour ainsi dire plus sauf au privé (seuls les vieux cons l'ont connu)

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Un manuel de conduite, cela doit se trouver sur internet bien que cela n'ait rien à y faire, pour les pleins, cela ne se fait pas dans les gares mais dans les stations services des dépôts.

Je ne pense pas que quelqu'un sur le forum te donneras plus de précision que ça sur la conduite ou la mise en route d'un diesel car ce serait assez mal vu pour la SNCF qui surveille ce forum, comme on a pu le voir, une vingtaine de membres peuvent en témoigner :Smiley_04: Le plus simple est peut être de se rapprocher du service comm de la SNCF.

Sans compter qu'il y a déjà quelques années de cela, un incident sur STRASBOURG, entre Noël et le 1er janvier, où une personne avait "empruntée" une BB63000 qui tournait et avait fini aiguillée sur une butte :closedeyes: ...

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Sans compter qu'il y a déjà quelques années de cela, un incident sur STRASBOURG, entre Noël et le 1er janvier, où une personne avait "empruntée" une BB63000 qui tournait et avait fini aiguillée sur une butte :closedeyes: ...

Même chose à Juvisy, où le 63000 avait failli tomber sur des voitures en contrebas.

  • J'adore 1
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Tu pourrais peut-être te faciliter la tache en insérant l'idée que l'engin est déjà démarré.

C'est aussi ce que j'allais dire après avoir revu cette belle vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x2kusi_cc-72000-demarrage_tech

Pas très intuitif en effet, et la vidéo, comme les manuels, s'adresse à un public assez initié...

  • J'adore 3
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Même chose à Juvisy, où le 63000 avait failli tomber sur des voitures en contrebas.

et il me semble que ce gars avait été aicr saisonnier avant..

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C'est aussi ce que j'allais dire après avoir revu cette belle vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x2kusi_cc-72000-demarrage_tech

Pas très intuitif en effet, et la vidéo, comme les manuels, s'adresse à un public assez initié...

et oui c'est fait pour des pros

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Merci les gars. Je vais étudier tout ça avec attention. Je me doutais que je n'aurais pas le manuel parfait de "comment crasher une bb67000 dans le World Trade Center". Et vous faites bien de vous méfier, à votre place je ferais pareil.

Mais pour vous remercier, je voici qq photos de locos US vues il y a 2 semaines au musée de Strasburg en Pensylvanie.

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Vindiou ! ... le nouveau tableau de bord des TGV !

Je croyais que cette photo ne devait pas être diffusée !!!

:Smiley_40::Smiley_39:

Non, celui d'un 63 000 !!!!

  • J'adore 1
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