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J'ai découvert ce truc fixé en queue d'une motrice Duplex coté gauche à environ 80 centimètres de hauteur depuis le quai, à quoi cela sert'il ?

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Sur que c'est un GPS ? Ca ressemble plus a un transpondeur comme il y a de plus en plus sur les wagons.

Et l'emplacement me semble étrange pour un GPS.
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Je crois (de mémoire mais très vague) que c'est un bidule qui vient intervenir lors du lavage des rames mais en lisant les propos de Corso, j'ai d'un coup un gros doute car je me souviens en avoir parlé avec un agent du matériel et qu'il m'avait répondu ... mais alors répondu quoi exactement ... :blink:

Si ça c'est pas de l'info fiable ! lol

  • J'adore 3
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Ca ressemble plus a un transpondeur comme il y a de plus en plus sur les wagons.

Sur les wagons Infra, ce transpondeur reprend le numéro du véhicule, sa tare, sa longueur (et peut-être aussi sa masse freinée, à vérifier).

Les agents d'accompagnement utilisent un terminal Motorola, le KEA, qui les aide à préparer le bulletin de freinage en "lisant" ces transpondeurs et qui réalise aussi le suivi des opérations relatives à la préparation d'un train (essai de frein, signalisation d'arrière, RAT, heure de départ...) et celles relatives aux opérations à l'arrivée (heure d'arrivée, dételage, immobilisation, retrait des fanaux, ...). Les informations ainsi collectées sont transmises à l'Unité Régionale Acheminement par le réseau GSM.

Ce transpondeur a fait son apparition sur les TGV-A au début de l'année, mais je ne sais pas pourquoi.

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Quand je disais GPS j'ai racccouci c est une sorte de puce de suivi pour le traçage de la maintenance en tout cas c est techni centre de Tours qui nous avait appris ça en formation engin

Sacré raccourci, entre un GPS et une puce, il y a tout un monde.
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Sur les wagons Infra, ce transpondeur reprend le numéro du véhicule, sa tare, sa longueur (et peut-être aussi sa masse freinée, à vérifier).

Les agents d'accompagnement utilisent un terminal Motorola, le KEA, qui les aide à préparer le bulletin de freinage en "lisant" ces transpondeurs et qui réalise aussi le suivi des opérations relatives à la préparation d'un train (essai de frein, signalisation d'arrière, RAT, heure de départ...) et celles relatives aux opérations à l'arrivée (heure d'arrivée, dételage, immobilisation, retrait des fanaux, ...). Les informations ainsi collectées sont transmises à l'Unité Régionale Acheminement par le réseau GSM.

Il me semble que ça fait quelques décennies que ce genre de système existe aux Etats-Unis. Les wagons ont un transpondeur qui est lu par des portiques lors du passage des trains. Par contre chez nous c'est effectivement sur des wagons infra que j'ai vu ce genre de boitier.

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