Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Inondations dans les gares et infrastructures


Messages recommandés

Gare de Bourg-en-Bresse (Ain)

La gare de Bourg-en-Bresse sous les eaux

Mauvaise surprise lundi matin pour les voyageurs au départ de la gare de Bourg-en-Bresse :
suite aux pluies diluviennes qui sont tombées cette nuit sur la Bresse, le passage souterrain
de la gare a été inondé côté Peloux, rendant son accès impossible.

La suite dans Le Progrès

(Photos Sébastien Jullien).

photo-23.jpg

photo-22.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup comment ça se passe côté exploitation dans le cas où certains quais ne sont plus accessibles ? Je ne sais pas si la situation est revenue à la normale, mais actuellement d'après Gares en Mouvement il y a des départs voies A, B, C, 1, 2, 3, et 4, sans retard notable.

Et question plus large : je sais qu'il y a des plans de marche pré-établis pour certaines situations dégradées (sur le RER par exemple). Est-ce que ces procédés sont présents à l'échelle nationale, et le cas échéant est-ce que cette situation est prise en compte (l'anticipateur d'aléas peut envisager qu'une voie soit inutilisable, mais un passage souterrain, y a-t-il pensé ?) ?

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En supposant que cela ne bloque pas la circulation des trains, j’espère qu'il y a un autre chemin pour rejoindre les quais... Sinon, bon pour sortir les bottes nonmais

++

Il faut faire le tour soit par le passage souterrain du Mail côté Dijon, mais qui a du bien recevoir lui aussi, soit passer par le pont emjambant la sortie côté Lyon. C'est ballot pour un souterrain très récent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on a le plan "crue de la seine" en cas de soucis.

Vu que ceux qui l'ont mis en place sont parti depuis des années et que les jeunes arrivants ( ce n'est pas de leur faute) ne savent pas parfois quelle clef ouvre l'accès, et bien je dis que le souterrain innondé, c'est pas si grave, sauf si les voyageurs passe par le "raccourci"...

Dionc très souvent, marche prudente imposée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on offre une piscine aux voyageurs et ils sont pas contents ! nonmais

sérieusement ! c'est une malfaçon ce passage souterrain ! il est récent (il a l'air !) ils ont pas prévu l'évacuation des eaux ?

c'est une blague ?!

Modifié par paulolau
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on offre une piscine aux voyageurs et ils sont pas contents ! nonmais

sérieusement ! c'est une malfaçon ce passage souterrain ! il est récent (il a l'air !) ils ont pas prévu l'évacuation des eaux ?

c'est une blague ?!

Même si c'est une blague, cela fait ressortir la pensée de pas mal de monde en cas d'inondations, que fait le maire ou je ne sais qui ? Tout le monde semble oublier qu'on ne peut pas grand chose contre les phénomène naturel, quand il tombe 150 ou 200 litres d'eau au mètre carré, il faut bien que ceste flotte aille quelque part, restons petits et humble devant dame nature.
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, cela dit, quand je vois à la télé certains maires expliquer qu'une crue était imprévisible alors que le secteur innondé est en ... Zone inondable "mais que météo france ne nous a pas alerté", je me dis que ces messieurs sont de fières gens-foutres.

Une zone inondable, elle ne l'est pas pour rien, alors soit on ne construit rien, soit on fait en conséquence.

Mais ceci est h.s, dans le cas d'un souterain innondé, il n'y a pas grand chose à faire si le lieu d'évacuation des eaux est lui aussi subermgé, et ceci arrive de plus en plus fréquement avec l'urbanisation et la disparition des marais, plaines innondables et autres.

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme beaucoup de locaux des villes qui voient des zone non constructibles, devenir constructibles ... C'est le cas à Nîmes où les anciens marais sont devenus subitement plus inondables ... Quand on sais ce que c'est un cadereau ....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, cela dit, quand je vois à la télé certains maires expliquer qu'une crue était imprévisible alors que le secteur innondé est en ... Zone inondable "mais que météo france ne nous a pas alerté", je me dis que ces messieurs sont de fières gens-foutres.

Une zone inondable, elle ne l'est pas pour rien, alors soit on ne construit rien, soit on fait en conséquence.

Juste rappeler une petite SUB-TI-LI-Té Française !

il y'a zone inondable et zone (inondable) humide

On peut construire en zone innondable

mais on ne peut pas construire en zone (inondable) humide : préservation de l'environnement oblige ....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi tout ce qui a été inondé en 1910 est classé en zone inondable comme je pense toutes les communes concernéess par cette crue exceptionnelle

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après une petite recherce auprès de ma commune et sur Internet je note que j'ai fait une extrapolation. En France une zone inondable est un secteur ayant été ou pouvant être submergé, il n'y a pas de classificatiob comme chez nous où une zone inondable est avant tout une zone de danger, divisé en fort, moyen, faible et résiduel, chacune ayant ses restrictions. Et en général une zone dite innondable sous-entends une classification en danger fort dans le language courant ce qui n'est apperement pas le casen France...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.