Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Desserte d'Argy (36)


Vincent37

Messages recommandés

il y a 5 minutes, aldo500 a déclaré:

Tu parles bien et vrai. 

Je sais mais je sais aussi que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, il est non politiquement correct de sortir de la sainte parole ici sur ce forum comme un peu partout d'ailleurs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎10‎/‎09‎/‎2016 at 19:32 , ADC01 a déclaré:

 

 

Si, je maintiens qu'il n'y pas que le transport routier qui bénéficie de l'argent public pour les infrastructures, la preuve en est donnée ici et combien de lignes TER sont rénovées grâce à des subventions des collectivités territoriales, il ne faut pas être de mauvaise foi.

Mais personne n'a dit le contraire !

Les infras : route, rail et voie d'eau c'est à la collectivité de payer et , d'ailleurs elle seule le peut !

Ce qu'on dit c'est que la route ne paye que faiblement les coûts d'usage de l'infra, contrairement à la voie d'eau et au rail.

Par exemple si les cars Macron payaient le "juste péage", ils disparaitraient sans doute rapidement, car personne n'a envie de payer 100 euros pour descendre à Marseille en 10 heures !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparté pour la voie d'eau, elle aussi beneficie, et dans les grandes largeurs, de l'imposition collective via une taxe directe sur nos factures ..d'eau...

la contribution des utilisateurs des VNF n'est que de l'ordre de 10%....

..imaginons un reseau ferroviaire soutenu lui aussi à hauteur de 90%, dont la base serait une contribution sur le carburant....

Fabrice

Il y a 17 heures , aldo500 a déclaré:

Tu parles bien et vrai. Je t'aime encore plus qu'avant. 

..( du fin fond de la classe, l'on entend des sifflets....)

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

 

Ce qu'on dit c'est que la route ne paye que faiblement les coûts d'usage de l'infra, contrairement à la voie d'eau et au rail.

 

Faux pour la voie d'eau, tout abonné à l'eau de la ville paye une taxe au profit des voies navigable de France. Faux aussi pour le rail car de plus en plus de collectivité mettent la main au porte monnaie pour financer une rénovation pour faire circuler leurs TER.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Mak a déclaré:

Les infras : route, rail et voie d'eau c'est à la collectivité de payer et , d'ailleurs elle seule le peut !

Ce qu'on dit c'est que la route ne paye que faiblement les coûts d'usage de l'infra, contrairement à la voie d'eau et au rail.

Par exemple si les cars Macron payaient le "juste péage", ils disparaitraient sans doute rapidement, car personne n'a envie de payer 100 euros pour descendre à Marseille en 10 heures !

Le tout est de savoir quelle est la clé de répartition du financement entre le contribuable, le bénéficiaire ("l'usager") et le professionnel (le transporteur).

il y a 25 minutes, ADC01 a déclaré:

Faux pour la voie d'eau, tout abonné à l'eau de la ville paye une taxe au profit des voies navigable de France. Faux aussi pour le rail car de plus en plus de collectivité mettent la main au porte monnaie pour financer une rénovation pour faire circuler leurs TER.

Tu as oublié les aéroports...:Smiley_19:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de financement récent pour une ligne voyageurs: réfection de la ligne Guingamp - Paimpol (36km de voies),  début des travaux: lundi 12 Septembre.

Coût: 26.7 M€

 

Région: 43.3%

Etat: 20,3%

Département: 10,9%

SNCF Réseau: 15%

Communauté de communes de Paimpol-Goëlo: 4,4%

Guingamp-Communauté: 4%

Pays de Guingamp: 1,4%

Pontrieux-Communauté: 0,5%

Pays de Bégard: 0,2%

Modifié par tomtit
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.