Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Desserte d'Argy (36)


Vincent37

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Lundi 13 Octobre dernier j'ai pu assister à la desserte de la coopérative Villemont situé à Argy.

Un UM de 69000 est arrivé de bonne heure au matin à Buzançais avec une rame de 22 wagons.
Le locotracteur Fauvet Girel propriété de Villemont (à confirmer) prend la rame vide et l'emmene jusqu'au silo.
Une fois celle ci chargé le locotracteur fera 2 aller retour avec des rames de 11 wagons.

Les 69000 repartiront un peu avant la nuit vers 18h30 pour Vierzon.

Vue sur la gare de Buzançais et ses voies. PK 328

873793Buzanais.jpg

298617Buzanaisrail.jpg

242249LocotracteurArgy.jpg

960319LocotracteurArgy2.jpg

228274BB6923769230Copie.jpg

Merci à Villemont pour leur autorisation de prise de vue !

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constate aussi, au passage, la non remise en etat d'une des deux voies de services, consecutif à un deraillement, il y a deux ans....

Bravo... ça traine....celà denote l'etat d'esprit vis à vis des voies secondaires, et du maintien des dessertes pour le secteur céréalier....

La cooperative est un "vrai OFP" historique, la VU sur laquelle ils roulent, anciennement à voie metrique ( heritage du reseau du Berry..) a été mise à l'ecartement normal pour la desserte des silos d' Argy.

L'engin doit avoir un agrément specifique ??? Buzançais est RFN....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constate aussi, au passage, la non remise en état d'une des deux voies de services, consécutif à un déraillement, il y a deux ans....

Bravo... ça traîne....cela dénote l’état d'esprit vis à vis des voies secondaires, et du maintien des dessertes pour le secteur céréalier....

Je suppose qu'il n'y a jamais eu beaucoup d'investissement dans cette ligne, vu qu'elle est équipée de rails DC qui proviennent probablement de l'ancienne voie métrique (sauf visiblement quelques centaines de mètres/km) comme dans pas mal de lignes secondaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Mise à voie normale d'une partie de la ligne ?

Cette gare ( Argy ) , faisait sans doute partie de la ligne à voie métrique Buzançais - Argent sur Sauldre ; la voie a t elle

été adaptée sur une portion de cette ligne ? merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Mise à voie normale d'une partie de la ligne ?

Cette gare ( Argy ) , faisait sans doute partie de la ligne à voie métrique Buzançais - Argent sur Sauldre ; la voie a t elle

été adaptée sur une portion de cette ligne ? merci .

Oui la ligne a été mise à l'écartement normal entre Buzançais et Argy dans les années 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Mise à voie normale d'une partie de la ligne ?

Cette gare ( Argy ) , faisait sans doute partie de la ligne à voie métrique Buzançais - Argent sur Sauldre ; la voie a t elle

été adaptée sur une portion de cette ligne ? merci .

Oui mais l'armement a été refait à cette occasion eut egard à l'avenir Fret prevu composé de trains complets.... l'armement leger d'origine en rail double champignon, a été remplacé par du vignole....

c'est sa correspondance à Buzançais ,vers Loches ou Chateauroux qui n'a pas suivi....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

La Nouvelle République du Centre Ouest, édition de l'Indre du 14/01/15

Châteauroux-Buzançais : travaux sur la ligne

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/01/14/Chateauroux-Buzancais-travaux-sur-la-ligne-2185344

Comme d'habitude les journalistes n'on rien compris :

Citation du journaliste :

« Il s'agit, sur cette ligne de 25 km, de remplacer les rails et les traverses de certaines sections de la ligne, de reconstruire des ponts ferroviaires, de relever la voie de 15 cm avec du ballast neuf et de supprimer les passages à niveau de Vigoux, Montierchaume, Tendu et Luant. »

Le passage souligné est sur le POLT et non Joué-lès-Tours - Châteauroux.

Modifié par Floppy36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Sur 23 octobre 2014 at 20:45 , sdx a déclaré:

Bonjour,

 

Joli reportage, merci.

 

J'ai une question, sans doute bête: les deux 66000, ils restent sur place toute la journée ? Les conducteurs, idem ou relève en voiture (routière!) ?

Bonsoir 

les deux 69000 amènent la rame le matin de vierzon et stationnent toute la journée à la gare de buzancais ,ils sont repris le soir par un autre conducteur

le conducteur du matin est ramener sur Châteauroux en voiture de service par le chef de la manoeuvre pour reprendre un train direction vierzon 

le conducteur de soir est emmener de vierzon en taxi jusqu'à buzancais et ramène le train jusqu'à vierzon en 69000 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , medea a déclaré:

Bonsoir 

les deux 69000 amènent la rame le matin de vierzon et stationnent toute la journée à la gare de buzancais ,ils sont repris le soir par un autre conducteur

le conducteur du matin est ramener sur Châteauroux en voiture de service par le chef de la manoeuvre pour reprendre un train direction vierzon 

le conducteur de soir est emmener de vierzon en taxi jusqu'à buzancais et ramène le train jusqu'à vierzon en 69000 

Un petit RHR de jour à CX aurait été bien,mais bon,il vaut mieux payer 2 taxis !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TintinGV a déclaré:

Un petit RHR de jour à CX aurait été bien,mais bon,il vaut mieux payer 2 taxis !!!!

Nous y avons pas le droit au RHR et en plus quand nous faisons cette tournée de matinée nous embauchons à 02:59 pour une FS À 10:30 et de soirée PS à 13:30 pour une FS à 21:30 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

je ne sais si sa place est ici, mais tout autant elle aurait pu l'être dans la partie OFP....

Toujours l'anecdotique, helas ( pour d'autres sites qui meriteraient tout autant....et garder leurs dessertes fer..), desserte des silos Villemont....

Donc ça continue à cogiter rail, dans ce departement trés rural de l'Indre, comme quoi....

les limites sont atteintes, la locomotive continue ses va et vient de rames, sur une ligne dont les collectivités locales prennent l'usage et maintenance à leur charge ( j'imagine mal une facturation des couts réels au seul chargeur qu'est le silo Villemont...).

Au point où desormais, la prise en charge s'etend sur Buzancais Chateauroux, et Buzançais Loches....bigre....c'est sûr, ça fera moins de camions..

transposons celà à l'ensemble des Departements Français, ce avec deux ou trois gros clients, et le reseau secondaire se trouve une nouvelle jeunesse.....mais comme je le disais par ailleurs, sur du mono trafic céréalier....

Etonnants et volontaristes Berrichons...http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/09/09/Et-au-milieu-roule-un-train-2833112

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fabr a déclaré:

je ne sais si sa place est ici, mais tout autant elle aurait pu l'être dans la partie OFP....

Toujours l'anecdotique, helas ( pour d'autres sites qui meriteraient tout autant....et garder leurs dessertes fer..), desserte des silos Villemenont....

Donc ça continue à cogiter rail, dans ce departement trés rural de l'Indre, comme quoi....

les limites sont atteintes, la locomotive continue ses va et vient de rames, sur une ligne dont les collectivités locales prennent l'usage et maintenance à leur charge ( j'imagine mal une facturation des couts réels au seul chargeur qu'est le silo Villemont...).

 

Il y a déjà eu une rénovation de la voie de Loches vers Verneuil et au delà, il y a déjà pas mal de temps et on a vu passer moins d'une dizaines de trains de fret depuis, c'est bien beau de rénover des voies mais comme je dis, si les chargeurs ont décidés de ne pas utiliser le train, voie ou pas, ils n'en feront qu'à leurs têtes.

 

Tiens, au fait, j'ai lu qu'il n'y avait que le transport routier qui ne bénéficiait que des infrastructures payées par la Collectivité, aurais je eu la berlue ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ADC, on l'a souvent exprimé que le transport routier de marchandises ne participait que peu aux degradations qu'il engendre sur le reseau, le principal restant à la charge des collectivités...on ajoutera cependant leurs effets indirects, qui ne sont pas "comptabilisables"..accidents, pollution, etc...

On est aussi dans le cas cité, sur une prise en charge d'un reseau ferroviaire par la collectivité, mais par necessité du fait du mono trafic et surtout, de l'unique chargeur ..!!!, ce qui est totalement different des milliers d'entreprises de transport routier usant le reseau....et là, peu de conséquences en termes de pollution, d'accidentologie..ce que precise d'ailleurs l'article, et enjeu de la prise en charge.....

je ne m'inquiete d'ailleurs pas trop pour les routiers céréaliers, qui ont toujours des missions de brouettage vers les divers silos, dont les quelques encore embranchés...

Fabrice

il y a 13 minutes, ADC01 a déclaré:

Il y a déjà eu une rénovation de la voie de Loches vers Verneuil et au delà, il y a déjà pas mal de temps et on a vu passer moins d'une dizaines de trains de fret depuis, c'est bien beau de rénover des voies mais comme je dis, si les chargeurs ont décidés de ne pas utiliser le train, voie ou pas, ils n'en feront qu'à leurs têtes.

 

Tiens, au fait, j'ai lu qu'il n'y avait que le transport routier qui ne bénéficiait que des infrastructures payées par la Collectivité, aurais je eu la berlue ?

Pour le céréalier dont il est question, il utilise le rail depuis pas mal d'années, et n'a sans doute pas envie de changer de mode, comme de chemise, si je puis dire....Tu connais beaucoup de montages logistiques, sur la base de lignes encore exploitées, de locomotive et d'equipe pour la desserte ???.... avant, la SNCF, mais depuis son abandon, ne subsistent que de trés rares cas encore en activité...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fabr a déclaré:

 

Pour le céréalier dont il est question, il utilise le rail depuis pas mal d'années, et n'a sans doute pas envie de changer de mode, comme de chemise, si je puis dire....Tu connais beaucoup de montages logistiques, sur la base de lignes encore exploitées, de locomotive et d'equipe pour la desserte ???.... avant, la SNCF, mais depuis son abandon, ne subsistent que de trés rares cas encore en activité...

 

Je connais bien par là car c'est mon pays d'origine, je connais quelques céréaliers qui avant livraient leurs récoltes avec leurs tracteurs au silo mais mais maintenant c'est un 44 tonnes qui vient charger directement à la ferme et livrant directement au port ou à l'usine de transformation,  shuntant ainsi le silo embranché et c'est un pratique qui se répand de plus en plus, ce système étant à l'origine de la fermeture de plus en plus de silos, un silos coute et avec la chasse aux dépenses, cela va aller en s'intensifiant.

 

il y a 36 minutes, Fabr a déclaré:

Non ADC, on l'a souvent exprimé que le transport routier de marchandises ne participait que peu aux degradations qu'il engendre sur le reseau, le principal restant à la charge des collectivités..

 

Si, je maintiens qu'il n'y pas que le transport routier qui bénéficie de l'argent public pour les infrastructures, la preuve en est donnée ici et combien de lignes TER sont rénovées grâce à des subventions des collectivités territoriales, il ne faut pas être de mauvaise foi. Le jour où les collectivités ne paieront plus pour les routes détruites par les camions, il faudra se poser la question si le transport ferroviaire pourra encore bénéficier de l'argent public pour les lignes TER ou tout simplement pour le matériel car là dans ce cas on verra le transport routier décrier haut et fort qu'il a une concurrence déloyale.

Les solutions en ce domaines ne sont pas d'une évidence à toute épreuve, loin s'en faut et il faut toujours se méfier de ce que l'on réclame contre son ennemi, car un jour ou l'autre cela se retourne systématiquement contre soi

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.