Aller au contenu
Le Web des Cheminots

la caution auprès de la socrif pour les prêt immobilier


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai souscris à la socrif un prêt pour un achat de mon futur logement principal. L'offre de prêt a été accepté, avant d'aller signer chez le notaire celui ci me dit que la socrif lui a fait une demande de frais d'hypothèque dans mon dossier. Je suis allée voir l'agence pour avoir un peu plus de renseignement et elle me dit que je dépasse le plafond et que je n'ai pas le droit au cautionnement SNCF. Où est ce que je peux voir les plafond pour la caution?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plafond d'endettement en principe

33% dans la plupart des cas

25% à la socrif

quant à la prise d'hypothèque, c'est assez courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plafond d'endettement en principe

33% dans la plupart des cas

25% à la socrif

quant à la prise d'hypothèque, c'est assez courant

de mon temps, dernier cautionnement de la SNCF en 2001 pour un achat, 25% de taux d'endettement, tous prêts confondus et toléré jusqu'0 30% en région parisienne dans certains cas, mais les régles ont du changés.

je suis étonné que la SNCF ne t'es pas prévenu des risque de refus en fonction de ton taux d'endettement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous communique rien du tout et je découvre de surprise en surprise. Pour notre premier achat je suis très déçue.

On nous guide pas et on nous taxe les plus hauts des frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous communique rien du tout et je découvre de surprise en surprise. Pour notre premier achat je suis très déçue.

On nous guide pas et on nous taxe les plus hauts des frais

Enfin, On nous ne guide pas ? Je vais encore ronchonner mais vous êtes adultes, et tout ne tombe pas tout cuit dans le bec, il n'y apas d'assistance pour tout. C'est peut être à toi aussi de poser les questions
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai souscris à la socrif un prêt pour un achat de mon futur logement principal. L'offre de prêt a été accepté, avant d'aller signer chez le notaire celui ci me dit que la socrif lui a fait une demande de frais d'hypothèque dans mon dossier. Je suis allée voir l'agence pour avoir un peu plus de renseignement et elle me dit que je dépasse le plafond et que je n'ai pas le droit au cautionnement SNCF. Où est ce que je peux voir les plafond pour la caution?

Merci d'avance

Bonjour

service logement disponible sur extranet

CAUTIONS SUR PRETS IMMOBILIERS
La caution sur prêts immobiliers constitue un engagement de la SNCF auprès d'organismes prêteurs à rembourser les sommes empruntées en cas de défaillance de l'emprunteur.

ATTENTION depuis le 01/05/2012, suite à un contrôle de l'URSSAF, la caution SNCF est considérée comme un avantage en nature.

  • Conditions générales
Vous pouvez prétendre à l'attribution des cautions sur prêt immobilier si votre dossier respecte les conditions générales d'attribution qui suivent :

- cautionnement exclusivement réservé aux prêts concernant la résidence principale de l'agent ou sa future résidence de retraite, s'il est locataire.

- respect du seuil d'endettement fixé à 30%.

- souscription obligatoire à l'assurance groupe propre à la banque :

- au taux de 100% pour l'emprunteur

- au taux de 100% pour le co-emprunteur si ses ressources sont prises en compte

- couvrant, sans restrictions, les risques "décès - invalidité permanente et totale du travail et incapacité temporaire ou partielle du travail".

- remboursement complet du ou des prêt (s) avant l'âge de 70 ans

L'hypothèque ou la caution sont les garanties pour celui qui prête (ici la Socrif si j'ai bien compris); mais tu as le droit de demander la caution si tu rentres dans les conditions d'attribution.

L'organisme de caution n'est pas forcement l'organisme pretteur, ici la socrif est préteur, mais aussi l'organisme de caution..rien n'empeche de demander ailleurs dans un organisme de caution mutuel genre Credit Logement-ni même d'emprunter ailleur, je ne trouve pas que la socrif soit la plus interressante actuellement mais il y a je crois un sujet la dessus-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant mais á une époque le concubinage n'était pas reconnu pour cela alors qu'il l'était pour les facilités : on se retrouvait avec un emprunt pour 2 sur le seul salaire de l'agent, cela se soldait par un refus. Il me semble également que pour certains métiers, plusieurs éléments du salaire n'étaient pas pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant mais á une époque le concubinage n'était pas reconnu pour cela alors qu'il l'était pour les facilités : on se retrouvait avec un emprunt pour 2 sur le seul salaire de l'agent, cela se soldait par un refus. Il me semble également que pour certains métiers, plusieurs éléments du salaire n'étaient pas pris en compte.

Certainement tout ce qui touche le déplacement, indemnités et allocations et c'est normal car ce n'est pas un revenu à proprement parler. C'est rageant mais cela protège aussi l'emprunteur en cas de soucis dans le cas, où il ne touche plus ou moins d'EVS, le "V" voulant dire Variable, cela a tendance à être souvent oublié. Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement tout ce qui touche le déplacement, indemnités et allocations et c'est normal car ce n'est pas un revenu à proprement parler. C'est rageant mais cela protège aussi l'emprunteur en cas de soucis dans le cas, où il ne touche plus ou moins d'EVS, le "V" voulant dire Variable, cela a tendance à être souvent oublié.

C'était le cas il y a 14 ans pour moi : le revenu ne prend en compte que la part fixe et autant dire que pour un CRL, c'est loin de se qu'il y a en bas de la fiche de paie. C'est bien normal et protecteur mais très pérorant.

Sauf qu'a l'époque, une fois ça dit, le représentant local de la socrif s'en bananait royalement et coupait la poire en deux en prenant en compte la moitié des primes.

Car il faut rappeler qu'en plus au delà de 33%, on avait pas le droit au pret employeur qui était à 0%.

Sauf que le pret employeur dépendait de la socrif. Donc le deal était simple : empruntez chez moi et j'oublie les 33% tout en vous faisant bénéficier du pret employeur.

Forcément face aux organismes bancaires, c'était imbattable ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ta moitié a droit à la MGEN, la MGEN se porte caution beaucoup plus facilement

et surtout pour les frais d'hypothèque qui sont ... gratuits

et là, la socrif, prêt 0, prêt patronal ou pas, elle est battue

en revanche, passage obligé par une liste restreinte de banques

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ta moitié a droit à la MGEN, la MGEN se porte caution beaucoup plus facilement

et surtout pour les frais d'hypothèque qui sont ... gratuits

et là, la socrif, prêt 0, prêt patronal ou pas, elle est battue

en revanche, passage obligé par une liste restreinte de banques

Si t'as une caution de la SNCF ou autre tu n'as pas d'hypothèque donc pas de frais inérant à celle ci, CQFD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, On nous ne guide pas ? Je vais encore ronchonner mais vous êtes adultes, et tout ne tombe pas tout cuit dans le bec, il n'y apas d'assistance pour tout. C'est peut être à toi aussi de poser les questions

On est adulte mais chacun son métier aussi. On ne connaît pas toutes les ficelles d'un prêt immobilier. Et on ne connaît pas tous les frais surprise. Il y a différents caution et on nous applique directement l'hypothèque sans nous aviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est adulte mais chacun son métier aussi. On ne connaît pas toutes les ficelles d'un prêt immobilier. Et on ne connaît pas tous les frais surprise. Il y a différents caution et on nous applique directement l'hypothèque sans nous aviser.

Alors ton conseiller est un branque, car c'est à lui de te dire ce qui va dans ton "total" : le bien immobilier, les frais divers (dossier, hypotheque ou caution, frais de notaire etc). Et c'est quand même la question principal a se poser pour envisager un achat, ne pas regarder juste la valeur vénal du bien.

Internet est aussi assez bien renseigné sur le sujet.

A vous de voir si vous entrez ou non dans les conditions pour avoir caution sncf ou non (en tenant compte comme cité que c'est a considerer comme avantage en nature, la aussi faut calculer)

Après les "frais" d'hypotheque, ca depends aussi de ton notaire : la majeur partie de ce qu'il te fera payer comme frais d'hypothèque ne va pas dans sa poche mais est fixé par la Loi, évidement il y a aussi une part pour lui.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est adulte mais chacun son métier aussi. On ne connaît pas toutes les ficelles d'un prêt immobilier. Et on ne connaît pas tous les frais surprise. Il y a différents caution et on nous applique directement l'hypothèque sans nous aviser.

Nous sommes bien d'accord sur le fait d'être adulte mais acheter c 'est comme faire les courses : faut regarder, comparer, bref se donner les moyens de "réussir son achat"

il ya des organismes publics ou associatifs qui sont trés fort pour cela.....

exemple :

http://www.anil.org/profil/vous-achetez-vous-construisez/

Finalement faut savoir prendre son temps lorsque l'on achète un bien immobilier.....surtout si on a pas trop de fraiche....

Et puis dites vous bien que l'on ne vit pas dans le monde des bisounours et que les banquiers, les organismes de crédits c 'est comme le boucher y'en des bons mais très chers , des mauvais tout aussi chers...et puis d'autres qui sont raisonnables en offrant un bon rapport qualité prix/prêts/frais.....

Faut juste prendre le temps de se fixer un budget avant même de trouver le bien, et de savoir (toujours avant de trouver le bien) qui peut s'engager à vos côtés et à quel coûts pour quel montant....

une fois ça connu vous pouvez chercher un bien qui correspondent à vos attentes/budget en toute sérénité....car vous savez où cela vous mènera précisément.....

Tout autres modes opératoires risquerait de vous conduire à l'échec ....à court ou moyen terme. nonmais nonmais

:Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement tout ce qui touche le déplacement, indemnités et allocations et c'est normal car ce n'est pas un revenu à proprement parler. C'est rageant mais cela protège aussi l'emprunteur en cas de soucis dans le cas, où il ne touche plus ou moins d'EVS, le "V" voulant dire Variable, cela a tendance à être souvent oublié.

bonjour

Oui mais comme dit Nipou, il est souvent d'usage de prendre une partie de certaines rentrées financières (et ce sans couper les cheveux en 4)

La caution c'est très bien mais si sur un couple tu retirers le 2 eme salaire et que sur le 1 er tu retires un pourcentage non négligeable, et que pour peu qu'ils aient d'autres rentrées financières tu ne prends rien ou si peu, forcément que cela coince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Oui mais comme dit Nipou, il est souvent d'usage de prendre une partie de certaines rentrées financières (et ce sans couper les cheveux en 4)

La caution c'est très bien mais si sur un couple tu retirers le 2 eme salaire et que sur le 1 er tu retires un pourcentage non négligeable, et que pour peu qu'ils aient d'autres rentrées financières tu ne prends rien ou si peu, forcément que cela coince.

Pourquoi veux tu retirer le 2ème salaire ? Celui de mon épouse a été pris en compte les 2 fois que la SNCF a cautionné mon achat immobilier ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je disais un peu plus haut : pas de prise en compte du 2 eme salaire car pas de reconnaissance du concubinage (pourtant reconnu pour les FC), je ne sais pas si c'est encore le cas mais j'ai eu le problème en 95.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.