Aller au contenu
Le Web des Cheminots

C7 / F7 quézaco sur la 231E21?


Messages recommandés

Que signifie le C7 et F7 peint sur les flancs de la cabine de cette 231E 21. Est-ce une info sur le freinage (robinet) ou cela correspond à des modifications apportées à la machine et si oui lesquelles. Merci

u2uxes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être pour la bataille navale...

la photo doit être d'avant 58 car elles n'étaient plus a chapelle lorsque je les ai connu et a mon époque il n'y avait plus ses inscriptions..et elles étaient a calais

231 Nord 3.1191 à 3.1198 (type "Chapelon" neuves) suite de la série des 3.1171 à 3.1190 de 1936, futures : 2-231 E 21 à 28

l'emplacement de l'ancien dépôt de calais a proximité de la gare calais ville

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave reste un porte avion un sous marin et deux porte hélicoptères Mistral

mais il est vrai que ce F7 et C7 m'interpelle. A vot'bon coeur m'sieur dames

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

13 livres pour une machine neuve? Ou c'est moi qui deviens gaga ou se moquerait-on de nous lorsque je vois les prix pratiqués en France? Ou alors, celle-ci est fabriquée en chewing gums ou capotes déjà utilisées par des malades du SIDA?

Vite, y a-t-il un médecin dans la conversation? :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 livres pour une machine neuve? Ou c'est moi qui deviens gaga ou se moquerait-on de nous lorsque je vois les prix pratiqués en France? Ou alors, celle-ci est fabriquée en chewing gums ou capotes déjà utilisées par des malades du SIDA?

Vite, y a-t-il un médecin dans la conversation? :Smiley_04:

Non elle n'est pas neuve, dans l'annonce il est spécifié : Condition USED càd d'occasion, c'est d'ailleurs visible sur la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Technicentre, ce model réduit est une production de "maquette" oups pardon de mauvais modèle réduit statique distribué par la presse genre : Hachette , Altaya ou autre et à une échelle de 1/100ème il me semble. Très grossière repro en plastoc made in china ne pouvant même pas servir de presse papier. Bref du baise couillon.

celle-ci est fabriquée en chewing gums ou capotes déjà utilisées

tu n'es pas loin une capote sert trois fois une fois à l'endroit, une autre à l'envers et la troisième effectivement en chewing-gum

Bon tout cela ne fais pas avancer ma recherche mais il est étonnant que sur cette machine le C7-F7 apparaissent bien vu Aldo

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Reproduction vite faite en République Populaire de Chine merdique, donc, les "auteurs" ne savaient même pas ce qu'ils copiaient...

Remarquez, j'ai eu une conversation avec des gens de chez Jouef sur un T2 nouvelle version où il y avait une erreur de marquage latéral... C'est bête, on était 2 professionnels habilités T2 à leur en faire part... Erreur entre les 2 marchés de T2 portant sur les marchepieds non conformes... Il fallait juste changer de numéro de voiture pour le mettre en conformité exacte, jusqu'au bouchons des réservoirs de fioule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à ma question , une observation sur d'anciennes photos de locomotives à vapeur on constate que , sur des "coucou" C1-F1 est visible , sur des machines de plus en plus puissante ces deux chiffres augmentent , ainsi que la taille du compresseur pour arriver au chiffre 7.

Est ce que le C peut correspondre à Compresseur et le F à Frein ? Ce qui pourrait être une dénomination dans le règlement entre la capacité à produire un certain volume d'air et le poids frein d'une machine ,et le nombre ou la masse de véhicules non freiné remorqué ?

La même chose semble visible sur des loc vapeur Belge qui avait là il me semble la même réglementation que les anciennes compagnies Française et depuis la jeune SNCF de l'époque .

Merci de votre aide.

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas bête cette hypothèse, surtout que les machines du "Nord" prenaient en charge aussi des voitures anglaises avec leur frein si spécial, demandant des choses pas ou peu continentales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête cette hypothèse, surtout que les machines du "Nord" prenaient en charge aussi des voitures anglaises avec leur frein si spécial, demandant des choses pas ou peu continentales...

Évidemment que les voitures "anglaises" qui venaient sur le continent étaient équipées du frein Westinghouse (en plus du frein à vide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, du temps après guerre... Mais avant? Et puis, on sait tous que les moutons à 5 pattes existent et qu'une petite indication toute bête sur la machine d'un convoi évite pas mal de conneries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quézaco ? jesépa :-)

Hypothèse : j'ai tendance à proposer de creuser la piste suivante (comme déjà dit plus haut, codage apparent sur un certain nombre de vieilles photos Nord, le malheur veut que sur la photo ancienne classique, avec loc prise de 3/4 avant, l'abri est souvent trop loin) :

C F Chaude Froide (chaudière vide, embiellages démontés), ce qui va bien pour une locomotive vapeur

7 : indice des catégories de ligne autorisées (7 probablement très restrictif), selon un document SNCF Région Nord de classement des lignes parcourables par les engins moteurs, dont je n'ai pas trace, pour usage des gens des bureaux des roulements, PC et dépôts (détournements, acheminements vers ateliers)

Le problème de l'ancienne région Nord, c'est qu'elle était très rapidement jeteuse des documents périmés Grrrrrrr

Les titulaires d'arrières et grands parents conservateurs ayant œuvré sur la région Nord sont invités à faire les malles du grenier ou à interviewer papy de 85ans aujourd'hui, qui en avait 25 en 1954 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas, comme chez nos amis d'outre-Manche une indication des possibilités de traction de la machine exemple anglais 5MT (MT = Mixed Traffic exempe la "Black5") bonne à tout faire catégorie 5 (moyenne) express et omnibus train de marchandises "légers", les chiffres sont différents et on précise la catégorie P passenger F freight exemple la Pacific légère du Southern de Bullied 7P 5F possibilité de traction des express et rapides "lourds" mais beaucoup moins de capacités pour les marchandises. Ces Pacifics avaient une fâcheuse réputation en raison de leur propension au patinage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le pense pas, car :

côté British, les règlements sur la composition et la charge des trains étaient cohérents avec le classement des locs par puissance et freinage (5MT de ton pseudo, je partage ton admiration :-) par exemple, 41 wagons standard pour un train Fret de classe G remorqué par une loc Classe 5 de Glasgow à Carlisle via Carstairs selon le Freight Train Loads Book BR31515/3 de 1961

Côté Français et SNCF après-guerre, l'Instruction sur la composition des trains de 1947 et la notice technique "horaires et charges" ne prévoient pas ce système, mais celui de la locomotive de référence avec barême d'équivalence pour les autres séries (soit aux Renseignements techniques du fascicule horaire, soit doc particulière détenue par les seuls PC pour les cas rares).

Donc....le suspense continue. A suivre................

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse non plus, juste quelques pistes:

- d'abord, cette numérotation est propre à la Compagnie du Nord, mais en plus, sur toutes les photos que j'ai vues, elle ne concerne que des machines du dépôt de La Chapelle ou des dépôts de la couronne parisienne (La Plaine, Le Bourget, Les Joncherolles).

- Ensuite, il y a une corrélation entre ces numéros et la classification par essieux, mais il y a des exceptions !

C3-F5 : 221

C9-F6: 140

C9-F7: 150

C9-F5: 141

C4-F4: 232TA

Les C7-F7 seraient toutes des 231.

Les C7-F6 sont en général des 230, mais il y a aussi des 231 (la n° 3.1151 , la n° 3.1251 et la 3.1252). Allez comprendre ! nonmais

Enfin, sur la plaque ovale située au-dessus ou entre ces numéros on trouve le logo du constructeur: Cail ou Fives mais aussi d'autres ?

Le mystère reste entier...

Source des photos: Dix décennies de locomotives sur le réseau du Nord (1845-1948) de L.M. Vilain

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance merci Tomtit . Un ancien qui voyait des anciens de la vapeur ces jours ci, doit me faire part des réponses qu'il aura eu. Je ne manquerais pas de faire suivre ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un forum qui parle de la 230D 116

Voici la 230 D 80 en tête d'une rame de voitures Nord Trains Rapides en bois tôlé. J.H. Renaud a du prendre ce cliché dans les toutes premières années de la SNCF, car la machine est encore dotée de l'éclairage au pétrole et elle porte toujours sur l'abri les marques de classe de chaudière "C7-F6" héritées du Chemin de Fer du NORD

(On le retrouve facilement dans les pages en cache de google)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste sur les chaudières semble la bonne . Le C serait donc pour Chaudière et le F pour Foyer d'après "un vieux de la vieille", mais pas de réponses quand à la signification du chiffre suivant les lettres. Si quelqu'un à une idée......

Une supposition ces nombres seraient ils liés à la production de vapeur soit par le volume , la surface de chauffe, le type de foyer???

je vais retourner sur un site de CPA (cartes postale locomotives ancienne du nord) et comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une réponse qui doit enfin être la bonne la voici. J'attends une copie du dit tableau.


Un ami m’a adressé une copie d’une instruction du Chemin de Fer du NORD de Mai 1936 relative à la charge et au freinage des trains : il y a un tableau reprenant toutes les séries de

Locomotives : exemple Pacific 3.1200, futures 231C à catégorie charge C7 et freinage F7.
Il fallait donc se reporter à ces tableaux pour déterminer par section de ligne la charge maximale et la masse

freinée nécessaire.
Cette instruction et donc les marquages liés ont été abrogés à la mise en place de l’ICT (SNCF, Instruction sur la Composition et le freinage des Trains) en 1947.
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une réponse qui doit enfin être la bonne la voici. J'attends une copie du dit tableau.

Un ami m’a adressé une copie d’une instruction du Chemin de Fer du NORD de Mai 1936 relative à la charge et au freinage des trains : il y a un tableau reprenant toutes les séries de

Locomotives : exemple Pacific 3.1200, futures 231C à catégorie charge C7 et freinage F7.

Il fallait donc se reporter à ces tableaux pour déterminer par section de ligne la charge maximale et la masse

freinée nécessaire.

Cette instruction et donc les marquages liés ont été abrogés à la mise en place de l’ICT (SNCF, Instruction sur la Composition et le freinage des Trains) en 1947.

j'espére (et je ne dois pas être le seul) que tu vas scanner ces éléments très intéressants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.