Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les gares parisiennes mauvaises pour le coeur...


assouan

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Ayant pratiqué, il y à déjà de nombreuses années, une activité de SMUR à Necker et à St Antoine, je suis intervenu de nombreuses fois à Montparnasse et à la gare de Lyon. Je me souviens qu'à Montparnasse il y avait à chaque fois les pompiers de la gare (salariés d'une société privée, il me semble), avec un petit engin électrique de premiers secours. De manière empirique, la présence de secouristes professionnels "in situ" augmente le taux de survie des arrêts cardiaques.

 

Sinon,il parait évident, vu le public présent que le nombre de malaise grave soit plus important dans les gares parisiennes qu'en gare de Chartres!

Par contre il serait intéressant de connaitre et de comparer les taux de survie dans l'enceinte des gares et à l'extérieur, qui selon toute vraisemblance devrait être meilleur dans les gares du fait de la présence de secouristes professionnels, de personnels formés aux techniques de bases du secourisme et aussi grâce au DSA présent dans ces mêmes gares.

 

Bruno.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

 

Ayant pratiqué, il y à déjà de nombreuses années, une activité de SMUR à Necker et à St Antoine, je suis intervenu de nombreuses fois à Montparnasse et à la gare de Lyon. Je me souviens qu'à Montparnasse il y avait à chaque fois les pompiers de la gare (salariés d'une société privée, il me semble), avec un petit engin électrique de premiers secours. De manière empirique, la présence de secouristes professionnels "in situ" augmente le taux de survie des arrêts cardiaques.

 

Sinon,il parait évident, vu le public présent que le nombre de malaise grave soit plus important dans les gares parisiennes qu'en gare de Chartres!

Par contre il serait intéressant de connaitre et de comparer les taux de survie dans l'enceinte des gares et à l'extérieur, qui selon toute vraisemblance devrait être meilleur dans les gares du fait de la présence de secouristes professionnels, de personnels formés aux techniques de bases du secourisme et aussi grâce au DSA présent dans ces mêmes gares.

 

Bruno.

​tu as surement raison donc ...si vous sentez que vous allez avoir une attaque cardiaque , direction une gare de paris..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

OUI  mais........  La métamorphose capitale des gares parisiennes

Les six gares parisiennes ont été construites vers 1850. Elles figurent toutes parmi les sept gares les plus fréquentées de France, où seule la gare de Lyon-Part-Dieu s'intercale et devance Paris-Austerlitz.

Les gares parisiennes changent en profondeur. Gares & Connexions les transforme en lieux de vie et en espaces commerciaux, ... Son directeur général, Patrick Ropert, invité comme grand témoin du Club Ville, Rail & Transport, pour évoquer « La nouvelle vie des grandes gares de Paris » nous dresse un état des lieux.

http://www.ville-rail-transports.com/content/22724-La-m%C3%A9tamorphose-capitale-des-gares-parisiennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.