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Le Web des Cheminots

Paris traquenard pour les touristes chinois:"Chinese tourists traveling ... avoid taking the RER B line."


Invité

Messages recommandés

Comme l'information commence à être diffusée en France, 

http://www.thestandard.com.hk/news_detail.asp?pp_cat=30&art_id=155351&sid=44102913&con_type=3

Thursday, March 19, 2015

The Chinese embassy in Paris has taken the rare step of warning mainlanders and Hongkongers to avoid taking the train from the downtown area of the French capital to Charles de Gaulle Airport following a spate of robberies in recent weeks.

The embassy issued the travel notice this week after at least four incidents were reported on the RER B train in recent weeks, including one involving a Hongkonger taking the 40-minute ride from central Paris to the airport.

...

Chinese tourists traveling between downtown Paris and the airport "should use airport buses, taxis or other transport and avoid taking the RER B line."

The suggestion from the embassy is to stay off the rails.

 

autre sites:

http://www.ejinsight.com/20150319-paris-metro-muggings-prompt-warning-from-chinese-embassy/

http://stedu.stheadline.com/sec/sec_news.php?aid=13480&cat=6&subcat=16

http://newstvgenre.altervista.org/chinese-tourists-warned-to-stay-off-rer-trains/

http://www.thelocal.fr/20150319/chinese-community-warned-to-keep-off-the-rer

 

pendant ce temps, des millions de chinois ont été émerveillés par les marées sur les beaux paysages sauvages de la presqu'île de Crozon grâce à un téléfilm à grand succés populaire et, les ingénieurs agronomes chinois sont surpris par la facilité d'installation en centre Bretagne et la qualité du personnel autochtone bon marché pour l'Europe.

D'autre région de France doivent aussi bien accueillir les chinois.

Dommage que Paris plombe l'image de notre pays.

 

 

Modifié par 2D2
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je critique car:

  • +2 Mrd€ et aucun finacement
  • au mieux, en 2020 et pendant ce temps, rien, rien, rien

 

Je critique car au départ de CDG-Roissy, pas compliqué d'orienter les voyageurs (chinois) vers les trains directs uniquement et ajouter dans chaque voiture du personnel de l'office du tourisme de Paris et des policiers: c'est immédiat, pas cher mais aucune volonté.

Alors les gangs ont de beau jours devant eux.

Et le chinois auront intérêt de construire en Chine des reproductions de Paris avec des tours Eiffels !

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je critique car:

  • +2 Mrd€ et aucun finacement
  • au mieux, en 2020 et pendant ce temps, rien, rien, rien

 

Je critique car au départ de CDG-Roissy, pas compliqué d'orienter les voyageurs (chinois) vers les trains directs uniquement et ajouter dans chaque voiture du personnel de l'office du tourisme de Paris et des policiers: c'est immédiat, pas cher mais aucune volonté.

Alors les gangs ont de beau jours devant

​C'est bien.

Je vois que tu affines tes critiques et précises tes propositions. Il y a encore quelques efforts à faire dans ce sens (ne serait-ce par exemple que parce qu'il n'y a pas de train direct -c'est à dire sans aucun arrêt intermédiaire- entre Roissy et Paris), mais tu es sur la bonne voie. En outre tu as dores et déjà pris en compte l'inévitable dérive du coût de ce projet puisque tu l'as réévalué de 1,7 à plus de 2 milliards d'€uros. Cette anticipation est tout à ton honneur...bigbisous

 

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Je suggère aux autorités chinoises d'amener leurs propres policiers dans le RER B pour protéger leurs touristes. Ou d'investir beaucoup d'euros (ceux qu'on leur a donné dans le commerce) pour accélérer la construction du Roissy-Rail.

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​C'est bien.

Je vois que tu affines tes critiques et précises tes propositions. Il y a encore quelques efforts à faire dans ce sens (ne serait-ce par exemple que parce qu'il n'y a pas de train direct -c'est à dire sans aucun arrêt intermédiaire- entre Roissy et Paris), mais tu es sur la bonne voie.

 

​Bonjour.

Si il y en à, j'en pris la semaine dernière pour partir en rapatriement, mais uniquement en heures dites creuses!

Bruno.

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​Bonjour.

Si il y en à, j'en pris la semaine dernière pour partir en rapatriement, mais uniquement en heures dites creuses!

Bruno.

​Mon Dieu!, il va falloir que je révise mes classiques!

Et dire qu'il y a une bonne quinzaine d'années années, lors d'une énième réécriture de la grille de desserte j'avais participé (à mon corps défendant) au rétablissement de ces directs.

C'est pas beau de vieillir...:Smiley_11:

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Surtout que la criminalité sur le RER B est bien identifiée et repérable...

D'ailleurs les affaires qui arrivent dans la presse montrent un certain "effet d'aubaine" dans les vols, au contraire des opérations méthodiquement préparées et relevant du grand banditisme qui ont touché des cars de touristes chinois entre CDG et Paris (cf les articles de presse au moment des faits).

 

Donc aux tenants de la panacée CDG Express, je demande:

- pourquoi l'ambassade ne conseille t-elle pas plutôt à ses nationaux d'éviter les grosses sommes en cash sur eux, qui en font des cibles de choix  ? :Smiley_32:

- en quoi promouvoir aux frais de la collectivité un projet qui aurait pour seule utilité de protéger les touristes serait-il une avancée  ? Les usagers du RER B n'ont pas le droit à la sécurité ?

- Que ce soit avec 1,7 ou avec 2 Milliards et les frais de fonctionnement annuels, il n'y aurait pas assez pour augmenter les effectifs d'accueil ADP, de SUGE ou de sécurité RATP (au-delà de GdN et pour le GPX18)... Parce qu'avec des sommes pareilles, on peut revenir à un employé par porte, comme aux débuts du métropolitain.:Smiley_47:

- La situation n'est elle pas une conséquence conjoncturelle de Vigipirate, qui a demandé un redéploiement des effectifs de SUGE et de PN, facilitant le "travail" de certain(e)s  ? 

- Pourquoi s'entêter à vouloir mettre ces 1,7 Mrds dans le CDG EXPRESS, là où un SACEM dans le tunnel Halles-GdN et un saute-mouton à Aulnay permettraient d'augmenter les fréquences de façon à avoir 4 à 6 directs CDG par heure en pointe en passant par les voies directes (configuration promue dans le CDG  EXPRESS) ? Probablement pour moins cher, d'ailleurs....

Modifié par PAZtoNPM
ajout du paragraphe sur les directs
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Bel argumentaire mais

-  en pointe tu as déjà un train toutes les 1minute et demie entre Châtelet et Gare du Nord (sauf le "souffle" de 3 minutes par quart d'heure). Sacem ou tout autre système permettrait il d'augmenter sensiblement cette fréquence tout en maintenant (ou améliorant!) le peu de marge existant?

- la gare du Nord est d'ores et déjà saturée et l'absence de voie à quai disponible en permanence ne permet pas d'y créer l'origine/terminus d'un service dédié à la desserte spécifique de Roissy (pour garantir une desserte fiable il est délicat de prévoir plus d'un train terminus par voie et par quart d'heure).

- en pointe toujours tu as un train toutes les 6 minutes entre Aulnay et Roissy, la gare de Roissy CdG2 est elle dimensionnée pour recevoir un trafic supplémentaire?

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Bel argumentaire mais

 

- la gare du Nord est d'ores et déjà saturée et l'absence de voie à quai disponible en permanence ne permet pas d'y créer l'origine/terminus d'un service dédié à la desserte spécifique de Roissy (pour garantir une desserte fiable il est délicat de prévoir plus d'un train terminus par voie et par quart d'heure).

- en pointe toujours tu as un train toutes les 6 minutes entre Aulnay et Roissy, la gare de Roissy CdG2 est elle dimensionnée pour recevoir un trafic supplémentaire?

​Bonsoir.

Pourquoi forcément des origines-terminus; Il suffit comme à l'heure actuelle de prolonger quelques missions venues du sud et de les rendre directes CDG.

CDG 2 dispose il me semble de 2x2 voies à quai, loin d'être saturée même en pointe. Si des spécialistes et autres tractionnaires peuvent nous donner leur avis.

De plus qu'en est il des améliorations tant promus par la direction de transilien après des années de travaux et la "métrorisation" du RER B nord?

Ah qu'il est loin le temps du service (je dis bien service) du feu Roissy Rail.

Bruno.

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Surtout que la criminalité sur le RER B est bien identifiée et repérable...

D'ailleurs les affaires qui arrivent dans la presse montrent un certain "effet d'aubaine" dans les vols, au contraire des opérations méthodiquement préparées et relevant du grand banditisme qui ont touché des cars de touristes chinois entre CDG et Paris (cf les articles de presse au moment des faits).

 

Donc aux tenants de la panacée CDG Express, je demande:

- pourquoi l'ambassade ne conseille t-elle pas plutôt à ses nationaux d'éviter les grosses sommes en cash sur eux, qui en font des cibles de choix  ? :Smiley_32:

- en quoi promouvoir aux frais de la collectivité un projet qui aurait pour seule utilité de protéger les touristes serait-il une avancée  ? Les usagers du RER B n'ont pas le droit à la sécurité ?

- Que ce soit avec 1,7 ou avec 2 Milliards et les frais de fonctionnement annuels, il n'y aurait pas assez pour augmenter les effectifs d'accueil ADP, de SUGE ou de sécurité RATP (au-delà de GdN et pour le GPX18)... Parce qu'avec des sommes pareilles, on peut revenir à un employé par porte, comme aux débuts du métropolitain.:Smiley_47:

- La situation n'est elle pas une conséquence conjoncturelle de Vigipirate, qui a demandé un redéploiement des effectifs de SUGE et de PN, facilitant le "travail" de certain(e)s  ? 

- Pourquoi s'entêter à vouloir mettre ces 1,7 Mrds dans le CDG EXPRESS, là où un SACEM dans le tunnel Halles-GdN et un saute-mouton à Aulnay permettraient d'augmenter les fréquences de façon à avoir 4 à 6 directs CDG par heure en pointe en passant par les voies directes (configuration promue dans le CDG  EXPRESS) ? Probablement pour moins cher, d'ailleurs....

​Bonsoir.

+1. Tout à fait. Rien à ajouter. Clair et concis. Pas mieux.

Bruno.

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​Bonsoir.

Pourquoi forcément des origines-terminus; Il suffit comme à l'heure actuelle de prolonger quelques missions venues du sud et de les rendre directes CDG.

CDG 2 dispose il me semble de 2x2 voies à quai, loin d'être saturée même en pointe. Si des spécialistes et autres tractionnaires peuvent nous donner leur avis.

De plus qu'en est il des améliorations tant promus par la direction de transilien après des années de travaux et la "métrorisation" du RER B nord?

Ah qu'il est loin le temps du service (je dis bien service) du feu Roissy Rail.

Bruno.

​Quelles sont les missions venant du sud qui pourraient être prolongées (à partir d'où?) et rendues directes? Il me semble qu'en pointe tout ce qui vient du sud monte alternativement à Roissy ou à Mitry.

Quant à CDG2 il n'y a que 2 voies à quai et 3 voies de tiroir. (c'est CDG1 qui dispose de 4 voies à quai).

 

 

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​Quelles sont les missions venant du sud qui pourraient être prolongées (à partir d'où?) et rendues directes? Il me semble qu'en pointe tout ce qui vient du sud monte alternativement à Roissy ou à Mitry.

Quant à CDG2 il n'y a que 2 voies à quai et 3 voies de tiroir. (c'est CDG1 qui dispose de 4 voies à quai).

 

 

​Autant pour moi pour le nombre de voie de CDG 2 (Ah mon Alzheimer).

Pour moi, je pense que l'omnibusation en heure de pointe et une infra dédiée (non utilisation des voies 1 et 2) est une erreur. On se prive d'une souplesse d'utilisation que se soit en situation normale ou perturbée.

En pointe on aurait du conserver les direct par les voies 1 et 2.

C'est mon opinion et je la partage!

Bruno.

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Très sincèrement, quand je sévissais sur la B, je conseillait toujours aux touristes de prendre les directs. Je faisais même des annonces au départ de CDG1  vers Paris pour leur dire de bien surveiller leurs bagages et de ne pas les laisser vers les portes....

Franchement, c'est la ligne aéroportuaire la plus mal fréquentée au monde.... Je comprends largement le message officiel de la Chine déconseillant d'utiliser la B. Quelle mauvaise image pour un touriste de débarquer de l'avion et se retrouver sans bagages et sans passeport 3 ou 4 gares plus loin!!

Modifié par CRL COOL
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​Autant pour moi pour le nombre de voie de CDG 2 (Ah mon Alzheimer).

Pour moi, je pense que l'omnibusation en heure de pointe et une infra dédiée (non utilisation des voies 1 et 2) est une erreur. On se prive d'une souplesse d'utilisation que se soit en situation normale ou perturbée.

En pointe on aurait du conserver les direct par les voies 1 et 2.

C'est mon opinion et je la partage!

Bruno.

​Tu as raison.

Le problème c'est qu'on n'a jamais trouvé la solution idéale pour exploiter cette fichue ligne. Le passage de certaines missions par les voies directes implique un cisaillement de trains de sens contraire au nord d'Aulnay. Quelque soit le schéma de desserte envisagé en utilisant les 4 voies il y a toujours cette contrainte et si c'est gérable lorsque la densité de circulation n'est pas trop importante ça l'est beaucoup moins en heure de pointe car même si une solution "millimétrée" était étudiée pour que tout passe dans les règles au niveau d'Aulnay il faut tenir compte de toutes les autres contingences rencontrées tant en amont qu'en aval ( réception et gestion du plan de voie à Roissy et Mitry,, temps de retournement dans les terminus, mixité RER B et D dans Paris, temps de parcours sur les différentes branches de la ligne...).

Quand on a un sac de nœuds tous les 10 kilomètres et qu'il faut y faire passer de 20 à 40 trains (deux sens confondus) par heure, c'est le fabricant de Doliprane qui se frotte les mains...

Différentes solutions ont été étudiées. Elles nécessitent toutes un financement important, des travaux conséquents et une gène temporaire en rapport. Cela a refroidit pas mal de monde. (le financement surtout! ).

En outre, à tous les problèmes déjà cités s'ajoute, pour une liaison spécialisée à la desserte aéroportuaire de Roissy digne de ce nom, la nécessité de disposer de deux voies dédiées à Paris. Seule la gare de l'Est offre cette possibilité. C'est donc en ayant éliminé toutes les options qui ne répondaient pas totalement à l'ensemble de ces critères que l'option ligne (presque) nouvelle au départ de Paris Est est apparue. Sa construction ne devrait pas trop perturber la ligne B, une fois construite elle sera indépendante du RER, aura "sa" gare à Roissy et aboutira à Paris Est qui reste (pour l'instant...) un havre de paix par rapport à Paris Nord. Cette solution est couteuse, elle fera énormément de mécontents et celles et ceux qui en bénéficieront n'en seront pas plus reconnaissant pour autant...mais ça me semble la moins pire.

C'est mon opinion et je la partage...:Smiley_20:

Cela dit, si les concepteurs de l'aéroport de Roissy avaient intégré sa desserte par le rail dès le départ nous n'en serions pas là. Mais on ne peut pas refaire l'histoire.

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​Autant pour moi pour le nombre de voie de CDG 2 (Ah mon Alzheimer).

Pour moi, je pense que l'omnibusation en heure de pointe et une infra dédiée (non utilisation des voies 1 et 2) est une erreur. On se prive d'une souplesse d'utilisation que se soit en situation normale ou perturbée.

En pointe on aurait du conserver les direct par les voies 1 et 2.

C'est mon opinion et je la partage!

Bruno.

​impossible de garder des directs aux heures de pointe bien que tous les trains soient omnibus ils sont déjà surchargés... et pas possible d'en passer plus entre châtelet et gare du nord

quand a l'insécurité sur la B vers CDG , beaucoup de fantasme , pas plus que dans le métro et dans la plus part des grandes métropoles mondiales..ma compagne l'a pris pendant plus de 20ans  au mini 5 jours sur 7  sans probléme et actuellement  nous l'utilisons (elle) souvent seule après 22h sans aucun probléme...j'aimerai bien voir de réelles statistiques et pas des impressions du style " la France a peur"(parce qu'il y a des basanés)

 

quand aux directs CDG en dehors des heures de pointe la fréquentation est clairsemée heureusement qu'il y a les travailleurs de CDG pour les utiliser

Modifié par jackv
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​j'aimerai bien voir de réelles statistique et pas des impressions du style " la France a peur"(parce qu'il y a des basanés)

​le fameux "sentiment d'insécurité" lié au "rejet de l'autre" ? Je ne sais pas si il y a des stats, mais certaines grosses entreprises interdisent à leurs employés d'emprunter le RER B pour prendre un avion à Roissy. Ca m'est arrivé un jour, je n'avais pas lu les petits caractères, j'ai pris le B, et j'ai loupé mon vol.... (pas à cause d'une agression, à cause d'une grève spontanée). Au retour de mon déplacement je me suis fait allumer par la cellule voyages, qui m'a rappelé les consignes "pas de RER B, uniquement taxi", avec un petit commentaire incisif "vous comprenez, quand vous atterrissez tard le soir, le retour en RER...aïe aïe aïe, vous voyez ce que je veux dire". Ce jour-là je n'ai pas voulu faire mon jack en lui demandant des stats, et j'ai dit "oui madame, promis je recommencerai pu".:Smiley_73:

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Au retour de mon déplacement je me suis fait allumer par la cellule voyages, qui m'a rappelé les consignes "pas de RER B, uniquement taxi", avec un petit commentaire incisif "vous comprenez, quand vous atterrissez tard le soir, le retour en RER...aïe aïe aïe, vous voyez ce que je veux dire". Ce jour-là je n'ai pas voulu faire mon jack en lui demandant des stats, et j'ai dit "oui madame, promis je recommencerai pu".:Smiley_73:

​c'est un peu le même principe que les rumeurs que l'on propage et qui gonflent sans aucune véritable cause..mais sur beaucoup des "on dit" non vérifies

Modifié par jackv
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Cela dit, si les concepteurs de l'aéroport de Roissy avaient intégré sa desserte par le rail dès le départ nous n'en serions pas là. Mais on ne peut pas refaire l'histoire.

​et si la SNCF avait fait du lobbying pour que cela soit prévu à la construction de CDG ?? a l’époque on a eu l'impression que la SNCF avait découvert (après coup) qu'il y avait un aéroport qui c'était construit ....

début de construction de la ligne vers 1970 /1971 ouverture 1975

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plusieurs articles en 2013 sur l'insécurité des chinois à Paris (pas que rerB):

http://www.lepoint.fr/monde/la-france-bourreau-de-ses-touristes-chinois-23-03-2013-1644692_24.php

http://www.lepoint.fr/monde/la-france-bourreau-de-ses-touristes-chinois-23-03-2013-1644692_24.php

Attention à ne pas hurler au loup car la région prend ce dossier de desserte CDG au sérieux et `

dès cet été 2015

le projet Welcome va permettre des améliorations de façade en attendant le graal du CDG Express:

 «L'image de l'Ile-de-France se façonne dès les premiers pas que l'on fait sur son sol. La qualité de la desserte en transports en commun de l'aéroport international Charles de Gaulle est à ce titre un enjeu essentiel », déclare dans un communiqué Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France et Président du STIF.

«Il s'agit de réaliser un saut de qualité sur le service en gare et dans les trains du RER B entre Roissy et Paris. Le projet apportera une amélioration visible sur ce trajet, sans attendre la réalisation du projet CDG Express », ajoute Alain Krakovitch, directeur de Transilien,

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20150212trib689ef62ca/le-rer-b-entre-paris-et-l-aeroport-de-roissy-sera-ameliore-cet-ete.html

 

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​et si la SNCF avait fait du lobbying pour que cela soit prévu à la construction de CDG ?? a l’époque on a eu l'impression que la SNCF avait découvert (après coup) qu'il y avait un aéroport qui c'était construit ....

début de construction de la ligne vers 1970 /1971 ouverture 1975

​Tu sais l'aéroport a été conçu à l'époque du Général (ça prend du temps un machin pareil). Et le lobbying avec lui, j'ai comme qui dirait l'impression que celui qui s'y serait essayé aurait été bien reçu...Et puis c'était (déjà) l'époque où le chemin de fer était ringard. Alors pour desservir le fleuron du savoir faire français ça la fichait mal...

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​Tu sais l'aéroport a été conçu à l'époque du Général (ça prend du temps un machin pareil). Et le lobbying avec lui, j'ai comme qui dirait l'impression que celui qui s'y serait essayé aurait été bien reçu...Et puis c'était (déjà) l'époque où le chemin de fer était ringard. Alors pour desservir le fleuron du savoir faire français ça la fichait mal...

​je pensais que c'était prévu dès le début par:

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​je pensais que c'était prévu dès le début par:

​oui roissy rail était prévu avec des directs dés la mise en service de la ligne (j'ai donné a cette époque rodage des Z6400 avant quelles ne partent a st Lazare) a cette époque le nombre de banlieusard transportés n'avait rien a avoir avec maintenant .Et c'est la ligne par elle même qui n'a été conçue plusieurs années après l'ouverture de l'aéroport

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je vais faire un peu de hs comme souvent

cette ligne a été la première sur bien des points et malheureusement pas que du bon

1er RTS

1er agent seul

1er ADC tué en banlieue  par un bloc de béton attaché au dessus de la voie

1er inter connexion avec RATP

1eres installations non utilisables pour les circulations pendant prés de 2 ans suite a CHSCT ( impasses CDG2)

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​oui roissy rail était prévu avec des directs dés la mise en service de la ligne (j'ai donné a cette époque rodage des Z6400 avant quelles ne partent a st Lazare) a cette époque le nombre de banlieusard transportés n'avait rien a avoir avec maintenant .Et c'est la ligne par elle même qui n'a été conçue plusieurs années après l'ouverture de l'aéroport

​C'était les journées de service avec 6 A/R Directs Paris Roissy tracés à 110 tout du long!! On est loin des 60 km/h de moyenne des actuels "directs"...

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