Aller au contenu
Le Web des Cheminots

abandon de l'autoroute ferroviaire nord-frontière espagnole: et de un !


Invité

Messages recommandés

Ils sont prévus d'aller a Barcelone sans changement .Donc peuvent passer la frontière certe pas a Tarnos .

Pour aller à Barcelone, il y a une LGV (sous utilisée) depuis Perpignan a écartement standart européen... Niveau charge, je crois qu'il n'est pas possible d'avoir des trains lourds, mais avec des locs équipées ERTMS, rien n'est impossible.... Faut juste que nos politiques le veuillent... Mais la, tu sais ce qu'on nous a dit a Clichy il y a 5 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce gouvernement n'en aurait décidément pas mise une dedans!! Tout à l'envers et surtout on ne change pas de cap!!! ils sont tel des kamikazes sur des portes avions ricains! 

"Dis <<Camion>>!!..." 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce gouvernement n'en aurait décidément pas mise une dedans!! Tout à l'envers et surtout on ne change pas de cap!!! ils sont tel des kamikazes sur des portes avions ricains! 

"Dis <<Camion>>!!..." 

​Et pendant ce temps là, le modèle allemand se porte bien....

http://www.lesechos.fr/journal20150504/lec2_industrie_et_services/02141880272-inquietudes-croissantes-sur-fret-sncf-1116387.php

 

FRET.png

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, les OFP et autres transporteurs n'ont pas sauvé le fret ? C'est pourtant bien ce que tous avaient déclaré en plus d'apprendre à la SNCF à faire rouler des convois de marchandises, nous aurait on menti ?

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, les OFP et autres transporteurs n'ont pas sauvé le fret ? C'est pourtant bien ce que tous avaient déclaré en plus d'apprendre à la SNCF à faire rouler des convois de marchandises, nous aurait on menti ?

​Certains ont repris QUELQUES trafics à la SNCF, d'autres ont conquis QUELQUES marchés à la route (si si... y en a!!), mais la grande majorité a été une hémorragie du rail vers la route.... Et ce n'est pas QUELQUES clients, mais des trains entiers!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, les OFP et autres transporteurs n'ont pas sauvé le fret ? C'est pourtant bien ce que tous avaient déclaré en plus d'apprendre à la SNCF à faire rouler des convois de marchandises, nous aurait on menti ?

​Il faut se souvenir que même d'anciens cheminots SNCF annonçaient sans trembler du menton que les OFP étaient une bénédiction pour le fret et que la SNCf était minable et incapable de faire rouler ces trains ... tout en se gavant de la retraite SNCF

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

​c'est encore pire si on prend les chiffres du siècle dernier, du temps où je bossais pour l'informatique Fret sous Toubol:

source: http://www.senat.fr/rap/l03-073-316/l03-073-3162.html

Rien à dire: Rol-tanguy n'a pas été foutu de faire de la résistance lors de la blitzkreig commerciale de l'ouverture du marché; il faut dire que ce sont surtout les anglais avec EWS qui ont porté le coup de poignard avec leurs Class66 diesels polluantes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Si le bordel n'avait commencé que sous Rol-Tanguy... c'est faire fi de tout ce qu'il s'est passé avant en matière de sabotage du ferroviaire par les dirigeants de l'ex SNCF et les politiques qui les ont mis en place ou gardés. On peut toujours refaire l'histoire...

Les politiques français qui se sont partagé le pouvoir depuis un bail haïssent le chemin de fer et les cheminots, et ils ont tout fait pour faire partager leur haine par nos concitoyens. Le train c'est ringard et les cheminots sont des faignants, voilà le message passé en boucle depuis des décennies. Le camion c'est mieux et la taxe poids-lourds c'est mal, c'est pour çà qu'on se dégonfle dès qu'une bande d’excités extrémistes bousillent les portiques sous l’œil vigilant mais passif des CRS et autres gendarmes mobiles. Et encore une fois, le lobby routier c'est aussi le groupe SNCF et le groupe DB, entre autres, çà aurait quand-même tendance à friser le grossier conflit d'intérêts, non?

Ils vont bien finir par avoir définitivement la peau du fret ferroviaire en France, c'est déjà fortement entamé. Vive la Bretagne et ses bonnets rouges... :Smiley_27:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Il faut se souvenir que même d'anciens cheminots SNCF annonçaient sans trembler du menton que les OFP étaient une bénédiction pour le fret et que la SNCf était minable et incapable de faire rouler ces trains ... tout en se gavant de la retraite SNCF

Si le bordel n'avait commencé que sous Rol-Tanguy... c'est faire fi de tout ce qu'il s'est passé avant en matière de sabotage du ferroviaire par les dirigeants de l'ex SNCF et les politiques qui les ont mis en place ou gardés. On peut toujours refaire l'histoire...

Les politiques français qui se sont partagé le pouvoir depuis un bail haïssent le chemin de fer et les cheminots, et ils ont tout fait pour faire partager leur haine par nos concitoyens. Le train c'est ringard et les cheminots sont des faignants, voilà le message passé en boucle depuis des décennies. Le camion c'est mieux et la taxe poids-lourds c'est mal, c'est pour çà qu'on se dégonfle dès qu'une bande d’excités extrémistes bousillent les portiques sous l’œil vigilant mais passif des CRS et autres gendarmes mobiles. Et encore une fois, le lobby routier c'est aussi le groupe SNCF et le groupe DB, entre autres, çà aurait quand-même tendance à friser le grossier conflit d'intérêts, non?

Ils vont bien finir par avoir définitivement la peau du fret ferroviaire en France, c'est déjà fortement entamé. Vive la Bretagne et ses bonnets rouges... :Smiley_27:

​On ne va pas refaire le débat de "Fret SNCF, la Fin", mais le sabordage du Fret a commencé dans les années 50 avec la fermeture de (très) nombreuses lignes et dessertes, voire déclassement de lignes... Puis il y a eu le "NAW" (Nouvel Acheminement des Wagons) et le ferroutage au milieu des années 80, et les "plans Fret de la dernière chance" tous aussi foireux les uns que les autres.

Les OFP seront peut être les dernières EF assurant du Fret. Elles finiront par se regrouper, se racheter pour former de grosses EF, un peu à l'image de la libéralisation du transport aérien aux Etats Unis ou la boucle a été bouclée en une trentaine d'années: de 5 gros transporteurs, on en est revenu à 5 gros transporteurs. Les noms ont changé, ça a fusionné, fait faillite, etc... Seuls les employés en ont fait les frais socialement et économiquement.

Mais même si je ne vois pas les OFP comme les messies du rail, certaines ont quand même récupéré des trafics dont la SNCF ne voulait plus et dont elle ne savait pas comment se débarrasser, et pas que dans le Morvan.... Et là dessus, sur ce point particulier, je rejoins le discours de l'ancien cheminot auquel on pense tous ici...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, les OFP et autres transporteurs n'ont pas sauvé le fret ? C'est pourtant bien ce que tous avaient déclaré en plus d'apprendre à la SNCF à faire rouler des convois de marchandises, nous aurait on menti ?

Les OFP et autres transporteurs n'ont pas sauvé le fret, " ?

ils auraient peut-être pu le faire s'ils avaient eu comme en Allemagne, l'appui et le concours des pouvoirs publics et non pas, comme en France, une armée de saboteurs galonnés s'ingéniant à détruire le réseau et à favoriser les modes de transports les plus polluants, mais aussi sans doute les plus politiquement généreux

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les OFP et autres transporteurs n'ont pas sauvé le fret, " ?

ils auraient peut-être pu le faire s'ils avaient eu comme en Allemagne, l'appui et le concours des pouvoirs publics et non pas, comme en France, une armée de saboteurs galonnés s'ingéniant à détruire le réseau et à favoriser les modes de transports les plus polluants, mais aussi sans doute les plus politiquement généreux

​Confions tout le fret ferroviaire à RDC, çà ira beaucoup mieux. Quoi, c'est déjà en cours? :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constatera que c'est bien l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire qui a achevé celui ci, sans cette libéralisation voulue par tous, la SNC n'aurait certainement pas saborder toutes les infrastructures nécessaire à celui ci. Merci les pro libéraux

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constatera que c'est bien l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire qui a achevé celui ci, sans cette libéralisation voulue par tous, la SNC n'aurait certainement pas saborder toutes les infrastructures nécessaire à celui ci. Merci les pro libéraux

​est ce dans nos gènes de français de partir à la guerre la fleur au fusil, confiant à notre supériorité ?

Dans d'autres circonstances, 1970, 1914, 1939, 1954 Indochine etc, etc.

A chaque fois, à Paris, on était les meilleurs du monde.

En Fret ferroviaire on a fait pareil, surtout avec notre joker le fils du résistant Colonel Rol-Tanguy: quel merveilleux symbol comme atout contre l'avancée commerciale allemande ! Puis Veron l'orgueilleux sourd aux conseils et aveugle à la réalité de son outil de travail sapé par l'attaque des Class66 d'EWS.

Après on connait la suite.

Prenons ce qui a marché comme TGV ou TER:

  • TGV projet maudit, interdit par nos ministres, fait en catimini limite cabinet secret impliquant une carrière bouchée aux ingénieurs se risquant dans cette impasse non voulue par nos politiques: succès car pas de chevilles enflées d'orgueil démesuré.
  • TER; enterrement prévu avant 2000 pour le SAR, Service d'Action Régional, repère de tous les refusés du prestigieux TGV; toujours dans la discrétion et avec un sérieux coup de bluff en flattant l'ego des élus régionaux en peine de reconnaissance visible localement auprès de leurs électeurs: succès car fait par des besogneux qui ne sont pas sortis de leur ombre.

Alors où je veux en venir: Fret à perdu la guerre commerciale car c'était dans nos gènes de coq orgueilleux avec une communication effarante masquant nos réels failles comme ces centaines de locos Fret alignés à la parade mais sans informatique performante, pas de prospection de marché, pas rationalisation des moyens (que personne ne voulait, chacun gardant précieusement sa flotte régionale de locos dédiées Fret au cas où un client arriverait (Soeur Anne ne vois tu rien venir? nada!).

Maintenant des besogneux discrets tentent de rattraper les morceaux: on est revenu dans le cycle vertueux qui a fait TGV et TER: gardons espoir car nos ennemis sont puissants et intraitables (y compris en interne à dénoncer tout projet sans en laisser une chance d'aboutir et ceci pour accaparer le budget du manager du département voisin et gagner une qualification).

Peut-être faut-il être plus rationnel dans nos choix, moins impulsif et orgueilleux?

 

 

 

 

 

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On posséde tous ses propres explications, et vérités,  sur ce qui a coulé le Fret, non ???? on refait le débat ????

Après avoir réussi à sabrer des milliers de postes de Cheminots, la nouvelle mouture de la defaisance est de s'attaquer au reseau ferré en profondeur, et dans sa globalité...

OFP, ou pas, ceci ne sont que détails à côté du grand sabordage qui nous attend ces toutes prochaines années...

l'enjeu, pour moi, se situe très clairement là......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

​...nos réels failles comme ces centaines de locos Fret alignés à la parade mais sans informatique performante, ..

 

 

 

 

 

​Non mais soit sérieux cinq minutes un peu, quel est le rapport avec l'autoroute ferroviaire?

Qu'est-ce qu'elles les locomotives françaises qui les empêcheraient de tirer des trains de fret? Tu as une idée de la charge remorquable par une vielle 7200 en Unité Simple? Et combien peut tirer une Unité Multiple de ces soit-disant machines obsolètes? Même une 9200, machine faite pour la vitesse remorquait sans broncher ses 1800 tonnes de fret, ne parlons même pas des "danseuses" qui remorquait 3600 tonnes et plus en UM SANS INFORMATIQUE. d'ailleurs, dans la plupart des cas l'informatique n'a apporté que complications inutiles et sources supplémentaires de pannes...

Si le problème se résumait à çà, ce serait le paradis. Et comme écrit plus haut, les conneries ont commencée bien avant ton ami Rol-Tanguy, ce serait oublier le rôle très actif de Louis Galois et de Guillaume Pepy dans le démantèlement généralisé de l'ex SNCF et de tous les autres avant eux dans la catastrophique politique d'abandon du fret ferroviaire, on ne va pas refaire l'histoire, elle est déjà assez sordide comme çà.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constatera que c'est bien l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire qui a achevé celui ci, sans cette libéralisation voulue par tous, la SNC n'aurait certainement pas saborder toutes les infrastructures nécessaire à celui ci. Merci les pro libéraux

Argumentation très originale, je te cite "si la SNCF était restée le seul opérateur elle n'aurait pas été obligée de saborder ses installations, (elle aurait sans doute pu se contenter de les mettre en sommeil, en attendant une éventuelle reprise du trafic ?)

A partir du moment où la concurrence arrive, elle se serait sentie, d'après toi, obligée de saborder les installations .
Sans doute pour que la concurrence ne puisse pas  les utiliser ?

Je te laisse la responsabilité de ces propos sur cette théorie, car si tel était vraiment le cas, ce serait un scandale d'État

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Non mais soit sérieux cinq minutes un peu, quel est le rapport avec l'autoroute ferroviaire?

Qu'est-ce qu'elles les locomotives françaises qui les empêcheraient de tirer des trains de fret? Tu as une idée de la charge remorquable par une vielle 7200 en Unité Simple? Et combien peut tirer une Unité Multiple de ces soit-disant machines obsolètes? Même une 9200, machine faite pour la vitesse remorquait sans broncher ses 1800 tonnes de fret, ne parlons même pas des "danseuses" qui remorquait 3600 tonnes et plus en UM SANS INFORMATIQUE. d'ailleurs, dans la plupart des cas l'informatique n'a apporté que complications inutiles et sources supplémentaires de pannes...

Si le problème se résumait à çà, ce serait le paradis. Et comme écrit plus haut, les conneries ont commencée bien avant ton ami Rol-Tanguy, ce serait oublier le rôle très actif de Louis Galois et de Guillaume Pepy dans le démantèlement généralisé de l'ex SNCF et de tous les autres avant eux dans la catastrophique politique d'abandon du fret ferroviaire, on ne va pas refaire l'histoire, elle est déjà assez sordide comme çà.

​je parler d'informatique de gestion et commerciale, surtout pas de l'électronique embarquée associée à de l'informatique industrielle très difficile à maintenir à cette époque (et maintenant) dans les conditions quasi catastrophique de locos en fonctionnement: trop de courant fort avec boucles magnétiques, trop de secousses de trépidations, difficultés de maintenance évidentes dans ce contexte particulier.

Il manquait au démarrage de la concurrence l'outil informatique qu'avaient les commerciaux concurrents pour des devis plus intéressants et une vision plus centralisée en temps réel des locos, personnels, géolocalisation, temps de maintenance: bref savoir quel force de frappe disponible à l'instant t (comme en voyageur). Au lieu de cela, on a disperser le moyens un peu partout, sans réelle concordance avec l'évolution des besoins des clients ferroviaires (au rythme du "stock zéro"). Nos concurrents ont joué coup par coup, bataille par bataille, sans s'encombrer des différences de tension électrique avec leur Class66.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argumentation très originale, je te cite "si la SNCF était restée le seul opérateur elle n'aurait pas été obligée de saborder ses installations, (elle aurait sans doute pu se contenter de les mettre en sommeil, en attendant une éventuelle reprise du trafic ?)

A partir du moment où la concurrence arrive, elle se serait sentie, d'après toi, obligée de saborder les installations .
Sans doute pour que la concurrence ne puisse pas  les utiliser ?

Je te laisse la responsabilité de ces propos sur cette théorie, car si tel était vraiment le cas, ce serait un scandale d'État

​Le scandale est d'avoir permit l'arrivée de privé, c'est tout, avec le résultat que l'on connaît et tu me cites mal,  car citer c'est reprendre mes mots,  mot à mot, or ce n'est pas le cas, tu ne fais que de l'explication de texte en disant ce que tu veux en me faisant passer pour l'auteur de ces mots. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Le scandale est d'avoir permit l'arrivée de privé, c'est tout, avec le résultat que l'on connaît et tu me cites mal,  car citer c'est reprendre mes mots,  mot à mot, or ce n'est pas le cas, tu ne fais que de l'explication de texte en disant ce que tu veux en me faisant passer pour l'auteur de ces mots. 

​Le scandale, ce n'est pas l'arrivée du privé.... C'est d'avoir permis que le privé s'installe sans leur avoir imposé de respecter les textes ministériels que sont les divers RH de la SNCF... A partir de là, la concurrence est notoirement faussée!!! 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constatera que c'est bien l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire qui a achevé celui ci, sans cette libéralisation voulue par tous, la SNC n'aurait certainement pas saborder toutes les infrastructures nécessaire à celui ci. Merci les pro libéraux

Tu accuses

la SNC d'avoir sabordé les infrastructures nécessaires au fret ferroviaire

"que ce sabordage est lié à la libéralisation"

Tu me reproches d'interpréter ta pensée lorsque je déduis, que d'après ce que tu as écrit" ce supposé sabordage serait une tactique pour entraver la concurrence"

D'après toi , j'interprète et ce n'est pas ce que tu as voulu dire.

Alors qu'est ce que tu as voulu dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

​je parler d'informatique de gestion et commerciale, surtout pas de l'électronique embarquée associée à de l'informatique industrielle très difficile à maintenir à cette époque (et maintenant) dans les conditions quasi catastrophique de locos en fonctionnement: trop de courant fort avec boucles magnétiques, trop de secousses de trépidations, difficultés de maintenance évidentes dans ce contexte particulier.

Il manquait au démarrage de la concurrence l'outil informatique qu'avaient les commerciaux concurrents pour des devis plus intéressants et une vision plus centralisée en temps réel des locos, personnels, géolocalisation, temps de maintenance: bref savoir quel force de frappe disponible à l'instant t (comme en voyageur). Au lieu de cela, on a disperser le moyens un peu partout, sans réelle concordance avec l'évolution des besoins des clients ferroviaires (au rythme du "stock zéro"). Nos concurrents ont joué coup par coup, bataille par bataille, sans s'encombrer des différences de tension électrique avec leur Class66.

​Ah, comme çà d'accord! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Le scandale, ce n'est pas l'arrivée du privé.... C'est d'avoir permis que le privé s'installe sans leur avoir imposé de respecter les textes ministériels que sont les divers RH de la SNCF... A partir de là, la concurrence est notoirement faussée!!! 

Les règlement internes SNCF sont approuvés par décision ministérielle, mais c'est parce que c'est l'État qui est propriétaire de la SNCF §

C'est donc normal que, dans ce cas particulier d'une entreprise nationale ce soit l'État- patron qui approuve les RH internes.
Lorsque la SNCF est généreuse et accorde plus de repos compensateur et plus de jours de congés que ses concurrents, on ne peut que féliciter cette dernière de sa générosité . Mais néanmoins cette générosité ne s'impose pas aux concurrents, qui doivent se borner à respecter le code du travail et n'ont pas à s'aligner sur le RH d'une autre entreprise.
La générosité de chaque entreprise peut d'ailleurs se manifester différemment: suivant les entreprises, pour certaines ce sera plus de jours de congés, pour d'autres ce sera l'utilisation facilitée de voitures de fonction ou des chèques restaurant ou encore un paiement plus généreux des heures supp et des heures de dimanche que ne le fait la SNCF

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.