Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

il y a 23 minutes, Mamy nova a déclaré:

Le calendrier de négociation finit le 2 juin. La table ronde du 25mai traitera de sujets encore importants (travail de nuit ....) . Partir le 18 mai est beaucoup trop tôt par rapport déjà à cela. Les grèves s'essoufflent au bout de 14jours. A l'inverse partir le 10 on est déjà dans l'euro. Trop tard, le mal sera fait. L' idéal reste de le faire 1 semaine à 10 jour avant l'euro pour garder un temps pour négocier... Àvec une pression médiatique et politique qui augmentera jour après jour sur le gouvernement.

Encore le problème de l'€uro ?

Mais en quoi l'€uro gène-t'il pour faire une grève ?

De penser à ça, devient lourd à la fin !

Là, vraiment, je m'étonne de ces réflexions ...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a déclaré:

justement, il faut se bouger maintenant pour peser sur les négociations, qu'en face qu'il voit qu'il y a foule en face pour ne pas se laisser faire, pour qu'ils viennent à la table des négociations avec du grain à moudre, c'est sur que si cela ne bouge pas avant les la discussion, il n'y aura rien à négocier car personne n'aura montrer sa détermination à refuser ce qui se prépare, car d'expérience, du jour où les négociations sont terminées, c'est cuit pour revenir en arrière, enfin, ce que j'en dit, c'est pour vous les actifs car moi dans 3 jours, cela ne me concernera absolument plus, c'est quand même dingue que ce soit les retraités qui soient le plus vindicatifs sur ce sujet.

 

 

Les grèves carrés du moment servent justement à montrer les muscles. D'où l'importance d'y répondre présent.

On ne part pas sur du reconductible tête baissée. Même si c'est tentant. 

S'ils ne l'entendent pas que nous sommes chauds bouillants, on se paye l'euro. C'est la menace qu'on doit brandir. Et je n'aurai pas de scrupules. L'opinion nous l'avons déjà sur le dos. Nous avons déjà un boulot avec des conditions pourries ( horaires etc... ) Alors devenir esclave non merci. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tous les autres cheminots? Et les mécanos des UP qui n.ont rien à voir de près ou de loin avec ce putain d'EURO?

Une forte mobilisation de tous et très vite (au lendemain du 10/05 pour moi...) doit bouleverser l'agenda des négociations, c'est à nous d'imposer le rythme et non de le subir !!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a déclaré:

justement, il faut se bouger maintenant pour peser sur les négociations, qu'en face qu'il voit qu'il y a foule en face pour ne pas se laisser faire, pour qu'ils viennent à la table des négociations avec du grain à moudre, c'est sur que si cela ne bouge pas avant les la discussion, il n'y aura rien à négocier car personne n'aura montrer sa détermination à refuser ce qui se prépare, car d'expérience, du jour où les négociations sont terminées, c'est cuit pour revenir en arrière, enfin, ce que j'en dit, c'est pour vous les actifs car moi dans 3 jours, cela ne me concernera absolument plus, c'est quand même dingue que ce soit les retraités qui soient le plus vindicatifs sur ce sujet.

 

 

Le grain à moudre c'était les 2 greves de 24h avec tjr plus de 50% chez les roulants... Les négociations terminées , la , contrairement à d'habitude,  il y a un "petit événement" européen et de facto politique qui arrive... Ét pour moi une reconductible reste la dernière solution en cas d échec des négociations. Pas un moyen de pression préventif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Encore le problème de l'€uro ?

Mais en quoi l'€uro gène-t'il pour faire une grève ?

De penser à ça, devient lourd à la fin !

Là, vraiment, je m'étonne de ces réflexions ...

Parceque les clés du probleme sont politiques. Le décret socle vient du gouvernement. Pepy fera se que le gouvernement lui demande. Ét l euro est une vitrine politique et médiatique. Il y a donc une pression pour que cela se passe bien pour eux. Nous sommes dans une période de tension ( nuit debout, casseurs , etat d urgence...) une greve de transport en plus , àvec un possible regroupement de tous les mécontents de Hollande n'est pas un bon plan. Surtout à moins d un an d une presidentiel. Les images restent...

Modifié par Mamy nova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mamy nova a déclaré:

Parceque les clés du probleme sont politique. Le décret socle vient du gouvernement. Pepy fera se que le gouvernement lui demande. Ét l euro est une vitrine politique et médiatique. Il y a donc une pression pour que cela se passe bien pour eux. Nous sommes dans une période de tension ( nuit debout, casseurs , etat d urgence...) une greve de transport en plus , àvec un possible regroupement de tous les mécontents de Hollande n'est pas un bon plan. Surtout à moins d un an d une presidentiel. Les images restes...

Ok, et bien restez bien au chaud chez vous, et attendez tranquillement cette nouvelle convention nationale ferroviaire.

Je craque ! ...

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Ok, et bien restez bien au chaud chez vous, et attendez tranquillement cette nouvelle convention nationale ferroviaire.

Je craque ! ...

 

Je ne comprends pas le rapport ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mamy nova a déclaré:

Je ne comprends pas le rapport ... 

C'est ce que l'on te reproche justement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mamy nova a déclaré:

Ce que "tu" me reproche plutot. Mais n'aide pas à la discution si tu n'es pas plus explicite ....

Que  d'attendre de se  bouger le c** au moment de ce foutu putain d'euro est une grosse connerie en espérant que cela fera céder le gouvernement sur un texte déjà bouclé, et au moment de cet foutu euro foot, on verra tous ceux qui attendaient déclarer la bouche en cœur, ben, c'est trop tard, je n'y vais pas car de toute façon, c'est perdu, ainsi, ils auront profiter des 'miettes" ramassées par les plus combatifs et clairvoyants sans trop se mouiller, c'est aussi de la politique, ce comportement.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je vois. Non je suis pour 1 semaine à 10jours avant l euro. Pas pour le 10 juin. La reconductible aurai eu du sens au décret socle. Mais là on est passé à la convention. Si le gouvernement n'a pas promulgué encore le décret se n'est pas pour rien ... Je reste persuadé que la fin de la négociation ne sera pas la validation du projet si il y a un désaccord et greve à la fin mai. Mais partir maintenant me,laisse septique. 

Je crains un essoufflement rapide en faite. Ét qu ont arrivent sans cartouches fin mai àvec aucun moyen de pression via l'euro si la grève n'a menée à rien. ( à l'inverse des pilotes air France en 98).  http://www.air-journal.fr/2010-06-29-le-1er-juin-1998-dans-le-ciel-de-air-france-greve-des-pilotes-a-la-veille-du-mondial-58360.html

Modifié par Mamy nova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mamy nova a déclaré:

Ah je vois. Non je suis pour 1 semaine à 10jours avant l euro. Pas pour le 10 juin. La reconductible aurai eu du sens au décret socle. Mais là on est passé à la convention. Si le gouvernement n'a pas promulgué encore le décret se n'est pas pour rien ... Je reste persuadé que la fin de la négociation ne sera pas la validation du projet si il y a un désaccord et greve à la fin mai. Mais partir maintenant me,laisse septique. 

Maintenant, c'est trop tard, maintenant, c'est trop tôt, ce n'est donc jamais le bon moment, heureusement qu'en mai 68 qu'en décembre 86, qu'en novembre 95 et qu'en juin 2014; et à bien d'autres dates, personne en s'est posé cette question autrement on serai encore en esclavage mais courage, c'est en bonne voie pour que l'esclavage revienne, d'ailleurs on peut déjà considérer qu'il est déjà revenu sous une forme plus moderne et insidieuse

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Qu'est-ce que ça sent le "déjà-vu"... avec les fabuleux résultats qu'on sait.

J'en connais qui se marrent comme c'est pas possible de se marrer, je serais à leur place j'enfoncerais encore davantage le clou, pourquoi se géreraient-ils?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

95 il y a 21 ans      86 il y a 30 ans ....  La boîte , la société ont tellement changées.Les grosses greves sont finies maintenant. Je constate que les plus dur sont tous retraités ou près retraités là. Vous avez eu la bonne époque pour les mouvements d'ampleurs avec tous les cheminots ( pas que les roulants) parce que la société etait mobilisée. Sa croyait dans le truc. Maintenant quand tu peses 25% ou 35% de grévistes au national , tu peux plus la jouer à l'ancienne. 

Modifié par Mamy nova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ADC01 a déclaré:

Que  d'attendre de se  bouger le c** au moment de ce foutu putain d'euro est une grosse connerie en espérant que cela fera céder le gouvernement sur un texte déjà bouclé, et au moment de cet foutu euro foot, on verra tous ceux qui attendaient déclarer la bouche en cœur, ben, c'est trop tard, je n'y vais pas car de toute façon, c'est perdu, ainsi, ils auront profiter des 'miettes" ramassées par les plus combatifs et clairvoyants sans trop se mouiller, c'est aussi de la politique, ce comportement.

Dis moi ce que l'on a gagné à faire grève massivement plus de 10 jours en juin 2014 ?

Je vais te le dire. Une simple phrase qui disait que les 3 EPIC étaient indissociables. Une phrase qui pourra être modifiée quand bon leur semblera.

Si tu penses qu'une grève en plein mois de mai leur mettra plus de pression tant mieux mais ce n'est clairement pas mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, JLChauvin a déclaré:

Qu'est-ce que ça sent le "déjà-vu"... avec les fabuleux résultats qu'on sait.

J'en connais qui se marrent comme c'est pas possible de se marrer, je serais à leur place j'enfoncerais encore davantage le clou, pourquoi se géreraient-ils?

 

C'est pour ça que L'UNITÉ SYNDICALE doit intervenir au plus vite, cela évitera l'éparpillement. Les agents discutent parce que personne n'est d'accord, et donc ils cherchent des alternatives. Une ligne claire, l'unité et l'évidence s'imposera, et ensuite EN AVANT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, juv5345 a déclaré:

C'est pour ça que L'UNITÉ SYNDICALE doit intervenir au plus vite, cela évitera l'éparpillement.

Mais tu rêves tout éveillé, il n'y a plus d'unité syndicale sur le fond, et d'ailleurs il n'y a pas besoin de cette pseudo unité  qui éclatera au bout d'un certain temps pour faire capoter le mouvement, et là, c'est encore du vécu, pour se rendre compte et comprendre que tous les projets de texte sont néfastes pour les cheminots, il suffit d'un seul syndicat renforcé par la base pour partir au turbin

 

il y a 12 minutes, juv5345 a déclaré:

 Les agents discutent parce que personne n'est d'accord, et donc ils cherchent des alternatives.

Parce que chacun ne voit que l'intérêt de sa chapelle,  a peur de se mouiller et au fond de lui même n'ose pas se défendre pour un tas de raisons, cela s'appelle de l'individualisme ou TPMG, ce qui explique qu'on voit apparaître tout un tas d'alibis pour attendre, ne pas partir sur un mouvement dur et long craignant d'y laisser des plumes financièrement, car c'est bien là le fond du problème, tout le monde ne plus perdre d'argent en se tapant une grève de 10, 15 ou 25 jours car adieu la perspective de se payer un voyage au bout du monde, d'acheter une voiture à 30 ou 40 000 euros, ou une résidence secondaire en Normandie, c'est un calcul à court terme alors qu'à long termes, ils perdront bien plus que cela, surtout au point de vue santé pour commencer car contrairement à la chanson, le travail n'est pas la santé, et à d'autres niveaux tel que la vie sociale et familiale qui dépendent directement des conditions de travail dictées par ces nouveaux textes.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  L'UNITE SYNDICALE....tu sais très bien comment cela fonctionne, même sur un sujet grave comme ça, les syndicats auront leurs différents et leurs petites ententes secrètes avec le gouvernement.

  Par contre, en lisant tous les messages, il est vrai que j'avais tort quand je disais qu'il fallait attendre cet Euro de merde pour partir en reconductible, il sera en effet trop tard.

   Je ne comprends pas pour quelle raison non plus, il n'y a pas eu de grève, ne serait-ce que d'une semaine après le décret socle et avant la CCN. Par contre, une autre chose: c'est bien beau de faire grève le mardi pour les cheminots et le jeudi pour tout le monde, mais du coup, on ne sait plus qui fait quoi à force de tout mélanger, donc restons sur notre grève et la défense du peu de choses "à peu près bonnes " qu'il nous reste.

  En tout cas, je serai du combat comme je l'ai été sur les dernières de 24h.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout ceux qui veulent attendre l'euro, il faut bien comprendre que si tard on pourra faire pression uniquement sur les accords d'entreprise. Le décret et la convention seront bouclés...

Alors on gagnera peut être un accord proche du rh0077 mais il restera donc toujours un différentiel entre la sncf et le privé et donc les régions se feront un plaisir en cas d'appel d'offre de choisir une autre EF. Pour ma part je ne suis pas tenté de bosser chez véolia....

C'est bien pour ça qu'il va faloir partir rapidement pour influer sur le décret et la convention. Et pour rappel les accords sont à renégocier régulièrement et non acquis!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , DavidCO a déclaré:

 Nous avons déjà un boulot avec des conditions pourries ( horaires etc... ) Alors devenir esclave non merci. 

Faut arrêter je pense qu'il. A pire que nous!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'il faut laisser tout passer, mais à lire les commentaires,on pourrait croire que les cheminots ont le boulot le plus ingrats de l'univers. Je pense qu'il y a des gens qui ont des horaires pire que les nôtres,des conditions de travail pire que nous, voilà tout. Personne ne nous a mis un pistolet sur la tempe pour être embauché. On le savait dès le début qu'il y a avait des horaires de travail la nuit,le week-end,les jours fériés, du déplacement. Mais à côté de cela il y a des avantages et là personnes n'en parle jamais!!!! Mais bon c'est un mal français de toujours se plaindre!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, seb08 a déclaré:

Je n'ai pas dit qu'il faut laisser tout passer, mais à lire les commentaires,on pourrait croire que les cheminots ont le boulot le plus ingrats de l'univers. Je pense qu'il y a des gens qui ont des horaires pire que les nôtres,des conditions de travail pire que nous, voilà tout. Personne ne nous a mis un pistolet sur la tempe pour être embauché. On le savait dès le début qu'il y a avait des horaires de travail la nuit,le week-end,les jours fériés, du déplacement. Mais à côté de cela il y a des avantages et là personnes n'en parle jamais!!!! Mais bon c'est un mal français de toujours se plaindre!!

Allez, la messe est dite avec un raisonnement pareil !!!!!!!  Bon courage à ceux qui se battront nous seulement pour eux mais pour des individus pareils !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A seb08

Comme tu le dis on a signé pour la réglementation actuelle et non pour la nouvelle qu'on veut nous imposer!!!

J'arrive pas à comprendre cette tendance de dire que comme il y a pire ailleurs on peut lâcher sur certain points. Pourquoi ceux qui sont moins bien lotis ne pourraient pas au contraire voir leurs conditions s'améliorer!!!  C'est sur que quand tout le monde sera au ras des pâquerettes, on sera bien avancé...

Modifié par yienyien89
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, seb08 a déclaré:

 Personne ne nous a mis un pistolet sur la tempe pour être embauché. On le savait dès le début qu'il y a avait des horaires de travail la nuit,le week-end,les jours fériés, du déplacement. 

Je te rassure il y aura encore tout ça après la réforme, mais en pire... Personne n'a dit que les cheminots avaient les conditions "les plus...", on ne fait pas un concours. On se bat juste pour que nos conditions de travail et donc de vie, qui sont à une valeur de X ne passent pas directement à Z...

mais on te sent motivé....

Modifié par juv5345
Rajout
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.