Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Bloupeur a déclaré:

Et les bureaux de vente ouverts de tôt le matin à tard le soir.

De moins en moins vrai. Il est loin le temps où les premiers guichets ouvraient 30 minutes avant le premier train et fermaient après le dernier. Le horaires des points de vente sont de plus en plus déconnectés de ceux de l'activité de la gare comme lieu de desserte.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Inharime a déclaré:

Je ne pense pas que "l'enflure" des chevilles ait beaucoup d'influence sur le fait de faire grève ou non. Il me semble que se sont plutôt les perspectives d'avenir (qu'il s'agisse des futures des conditions de travail ou du devenir même de la filière) qui motivent le plus. Certains, comme ne cesse à juste titre de le répéter JLC, se croient à l'abri, d'autres sentent venir le vent du boulet, ils réagissent donc chacun à leur manière en fonction d'intérêts personnels ou collectifs.

Pour l'anecdote, un cadre qui avait osé faire grève s'était vu, pour ce motif, refuser l'honorariat de son grade lors de son départ en retraite. L'auteur de cette sanction est un certain JMJ que tu as dû connaître toi aussi...
 

oui pour le même motif et me plus.... il m'avait convoqué dans son bureau ...ce devait être en 85 il me semble..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , RAFALE a déclaré:

Puisque tu as l'air de si bien le connaître, peux tu me dire pourquoi il est à ce poste? Il a peut être une certaine compétence à défaut d'être un assisté. Tu te rends compte que tu utilises les mêmes arguments que les détracteurs anti cheminots???? Le fait qu'il soit ingénieur te pose problème?

 

Peut on parler de ce decret socle plutot qui anime tous les esprits.D'ailleurs ou est elle cette version qui servira de base de négociations de l'UTP pour le 10 mai? Je serai interessé de la voir...

 

Il y a 10 heures , PLANONYME a déclaré:

Tableau ici : http://www.deplacementspros.com/attachment/679356/

C'est le comptage du matin.

 

 

Tu as le comptage definitif?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si on peut grouper avec ce sujet, je suis en train de lire le document de travail pour l'accord d'entreprise ( donc conditions sncf ), on le trouve sur l'intranet rubrique les infos...

je ne suis pas au point pour les sédentaires donc je ne peux pas comparer leur avant après donc pour les roulants:

- de 8h de JS si 1h30 dans la nuit, on passerait à 9h si 2h30 dans la période de nuit.

- je n'ai pas compris la partie du calcul sur temps de travail effectif se rapprochant du décret socle.

- La zone de prise de service passe à 1h de trajet... Magnifique, avec l'autoroute ca nous fait du 120/130 km ? Avec les bouchons ça nous fait du 100 m ?....... 

- 13h mini de repos journalier, 14h pour les reports de pause des JS précédentes (!) ou rhr de - de 11h prévu du décret socle, le tout pouvant être réduit à 11h 1 fois par gpt en cas de fs en retard (!!!) ou supprimé comme dit dans le décret et sera reporté au plus tard sur les repos jusqu'à la gpt suivante (!!!!!)

donc si je comprend bien: FS prévue pour midi du jour 1, PS à 1h du matin du jour 2 ( 12h + 13h de rj ), il arrive un accident ou quoi que ce soit d'imprévisible qui me ferait terminer sur le coup de 17/18h, ben on s'en fiche tu reprendras quand même à 1h du matin pour faire tes 9h........

- Et pour finir le double RHR.

c'est magnifique quoi..... AMEN !!!

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi pas concerné ? Ce sera l'accord d'entreprise donc ce qui nous sera appliqué au dernier stade... T'auras rien d'autre de plus.

mais oui, attendons du mieux... avec des œillères ça sera meme encore mieux.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, dilidou a déclaré:

De quoi pas concerné ? Ce sera l'accord d'entreprise donc ce qui nous sera appliqué au dernier stade... T'auras rien d'autre de plus.

mais oui, attendons du mieux... avec des œillères ça sera meme encore mieux.

C'était sarcastique ;)

 

Par contre on repasse sur du 1568h annuelles pour les roulants (1607h dans la CCN il me semble).

Modifié par babyboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avais pas compris ton sarcasme :-) 

 

Ah j'oubliais, les précisions sur les RP doubles  et autres de l'article 16 du rh0077 ont disparu évidemment. Les gpt de 5 maxi en cas de repos simple aussi, je dois relire sur les RP compensateurs car pas tout compris, et j'ai déjà mal au crâne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RH0077 : SNCF adresse ses propositions aux organisations syndicales (source SNCF - 29/04/2016)       

Citation

Le jeudi 28 avril 2016, SNCF a adressé aux organisations syndicales (OS) un document préparatoire en vue de la table ronde prévue le mercredi 04 mai 2016 sur l'organisation du temps de travail au sein de l'entreprise. Cette table ronde s'inscrit dans un calendrier de travail élaboré avec les OS qui prévoit trois autres rendez-vous ...

http://www.sncf.com/ressources/document_preparatoire_table_ronde_04_mai_2016.pdf      (10 pages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi les Conducteurs Sédentaires (crml ,crtt,,)voient leur amplitude passer de 11h à 11h30 et surtout de nuit passer de 08h30 à 10h30?sommes nous des super hommes?

je ne parle même pas des prises et fins de services qui passe de 50 km à 01 heure ,c'est DE PIRE EN PIRE

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que ça a autant claqué des fesses en haut lieu, ce n'était pas pour un conflit mais pour la bascule SA 2012. Bilan : beaucoup de peurs pour rien.

Là, quand je constate des résultats de la dernière grève, je me dis que malheureusement ça risque de faire pareil. Le socle va être acté, l'accord de branche plus ou moins zappé et ça bougera sur l'accord d'entreprise, là où on il ne restera plus qu'à négocier le nombre de miettes qui nous sera attribué.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les façons, il faut reconnaître que les négociations et l'agenda des négociations sont menées et orchestrées de main de maître et que la mobilisation n'a pas, pour l'instant, pu enrayer l'avancée implacable de ce rouleau compresseur !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à comprendre si les gens s'en fichent, ne comprennent pas, sont perdus dans les étapes de négociation .... Doit y avoir un peu de tout.

Ajoutons à ca la réforme du code du travail qui vient brouiller les cartes ...

Les discussions des cheminots sont plus sur les réorganisations locales et répétitives que sur les enjeux nationaux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était peut-être le moment de mettre entre parenthèses certaines luttes locales et/ou catégorielles sans pour autant les abandonner mais juste pour se concentrer sur les enjeux du moment mais la direction a fait feu de tout bois et force de constater que la stratégie est la bonne !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction fait son jeu mais côté agents, c'est pas très glorieux : quand tu questionnes sur ce que les gens en pensent, t'a une grosse partie qui n'y capte rien car pas le courage de chercher (alors qu'ils passent des heures à chercher des conneries sur le net, genre comment à gagner à tel jeu, comment payer 10% de moins dans telle parfumerie ...).

Et t'a une autre partie qui accepte si la perte est "modérée" à ses yeux.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Je n'arrive pas à comprendre si les gens s'en fichent, ne comprennent pas, sont perdus dans les étapes de négociation .... Doit y avoir un peu de tout.

Ajoutons à ca la réforme du code du travail qui vient brouiller les cartes ...

Les discussions des cheminots sont plus sur les réorganisations locales et répétitives que sur les enjeux nationaux.

  les gens s'en fichent, ne comprennent pas, sont perdus dans les étapes de négociation .. 1/4 de chaque .. le dernier quart qui se sent concerné et qui va au casse pipe pour les autres ,comme dab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , jackv a déclaré:

  les gens s'en fichent, ne comprennent pas, sont perdus dans les étapes de négociation .. 1/4 de chaque .. le dernier quart qui se sent concerné et qui va au casse pipe pour les autres ,comme dab

Rien d'étonnant à tout cela...c'est aprtout apreil dans les grosses boites aux multiples strates  hiérarchiques que ce soit au niveau de la boite en elle même, et /ou au niveau des partenaires sociaux....quand tu vois qu'ua niveau local les partenaires sociaux ne sont pas/plus en phase avec la ligne nationale pour tout un tas de raisons (bonnes ou mauvaises)...c'est la situation rêvée pour une direction qui souhaite avancer ses pions profitant du "désordre" général....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est le "syndrome de la grenouille cuite"...

"Si l'on plonge subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échappe d'un bond ; alors que si on la plonge dans l'eau froide et qu'on porte très progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdit ou s'habitue à la température pour finir ébouillantée."

Et beaucoup sont déjà plus qu'à moitié cuits. C'est leur problème, tant pis pour eux, qu'ils bouillent, personne ne peut plus rien pour leurs cas. Mais par contre qu'ils empêchement par leur comportement ceux qui ne veulent pas se laisser cuire de sortir de l'eau, c'est nettement plus grave et c'est bien ce qui risque de fortement dégénérer... ceux qui ne veulent pas se laisser cuire risquant de devenir beaucoup plus méchants, question de survie.

L'échéance approche à grands pas, les attentistes qui viendrons pleurer que les patrons de l'UTP, les apparatchiks "réformistes pragmatiques" et les politiques leur ont menti n'auront qu'à s'en prendre à eux-même. Chacun pour soi, la marée (chaude) monte... mais les TPMG sont déjà cuits, eux, piégés par eux même au fond de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'interviens pas souvent dans ce sujet, mais vais parler pour ce que je connais.

Au dépôt, les gars sont quand même très inquiets et sont plutôt demandeurs d'informations. Ça ne préjuge en rien de la mobilisation à venir, mais je suis optimiste sur les capacités des conducteurs à se mobiliser (je ne parle pas pour les autres services, je ne sais pas comment ils envisagent l'affaire).

Certains  éprouvent une certaine lassitude des grèves de 24h et auraient voulu partir de suite, d'autres veulent partir en juin pendant l'euro.... Bref, quelque soit le moment où les OS décideront de partir, il y aura des mécontents sur la date, et c'est inévitable chacun ayant son avis. Je pense que la stratégie syndicale n'est pas simple à organiser au niveau national, il faut composer avec tout le monde, néanmoins partir trop tôt eut été contre productif et auraient épuisés les troupes...et partir trop tard .....eut été trop tard.

Je pense néanmoins, de ce que j'ai entendu, que les gars sont prêts à en découdre, et je suis même pas loin de penser que ça ne se passera pas très bien si ça venait à durer un peu. Je ne sais pas comment ça va se passer, comment ca ca se terminer, j'espère que la mobilisation à venir (car on va bien finir par y arriver vu l'avancement des négociations !!) sera à la hauteur des enjeux qui nous attendent. Le mois de mai, quel que soit la météo risque d'être chaud...

Pour celles et ceux qui ont un tiroir caisse à la place du cerveau et que ça empêcherait de faire le moindre jour, mettez votre intéressement, votre "Prime" et la prime de vacances de côté, ca vous payera déjà quelques jours de gréve.

 

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..voilà une part de la vision Patronale des négociations.... un papier bien entendu pout un lectorat acquis à leur cause....

c'est assez gratiné, je préfère vous avertir par avance...tel cette phrase assassine : "..cheminots de la SNCF, les plus privilégiés d'entre tous les privilégiés, l'aristocratie des prolétaires… Dans tous les cas, ça ne peut que mal finir !.."

Pour sa dernière tirade, il doit surement avoir raison... "fortiche" en management, le Monsieur... chapeau..

Tout mon franc soutien aux Délégués des OS, avec ce type de malotru....et qu'il pense à s'acheter des chemises en spare.....

 

http://www.lepoint.fr/economie/nouailhac-sncf-ca-va-mal-finir-27-04-2016-2035208_28.php

 

Merci à Espacetrain, d'où est tiré le lien...

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les listes des gens "réquisitionnables" sont en préfecture. (ceux qui ont la compétence conduite par exemple)

Les plans de priorités sont dressés. (Paris avant tout, puis les grandes villes). Les gens réquisitionnés seront envoyés vers Paris.

Hors zones prioritaires, le S0 sera l'objectif (moins d'un train par destination et par jour)

Même les dates semblent calées (à partir du 10/12 mai)

La fin aussi est déjà planifiée : ça ne débordera pas sur l'Euro de foot.

Me concernant, au moindre appel je serai juste au dessus de 0,20 g/l.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.