Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

il y a 29 minutes, CRL ACH a déclaré:

et quand on voit ce qui a été obtenu lors des précédentes grèves de 24h, y en a qui réfléchissent avant de faire grève carrée.

On peut renverser : vu qu'il y en a beaucoup qui "réfléchissent" lors des grèves carrées, on n'obtient rien lors de celles-ci.

Tout est question de point de vue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , CRL ACH a déclaré:

J'ai vu dans "infos négo" que l'UTP va proposer une deuxième version de la convention pour le 10 mai.

C'est vrai que ce sont des gens très occupés et qu'ils ne peuvent pas faire de proposition avant cette date.

Ou alors, ils jouent la montre, allez savoir.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un ingénieur agronome et du génie rural comme négociateur UTP (cet "assisté" de la fonction publique doit beaucoup connaitre le milieu ferroviaire et ses contraintes), faut pas s'attendre à des merveilles :

http://www.lepoint.fr/economie/nouailhac-sncf-ca-va-mal-finir-27-04-2016-2035208_28.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pikachu81 a déclaré:

Avec un ingénieur agronome et du génie rural comme négociateur UTP (cet "assisté" de la fonction publique doit beaucoup connaitre le milieu ferroviaire et ses contraintes), faut pas s'attendre à des merveilles :

http://www.lepoint.fr/economie/nouailhac-sncf-ca-va-mal-finir-27-04-2016-2035208_28.php

 

Euh, comment dire, j'en suis bouche bée

 

Citation

La journaliste de L'Opinion, Emmanuelle Ducros, veut en savoir plus sur le fond des choses : « Je rappelle, précise-t-il, que la hiérarchie des normes impose que chaque étape de la négociation soit plus favorable aux salariés que la précédente et que les accords d'entreprise ne puissent donc être qu'un mieux-disant pour eux par rapport au décret socle et aux accords de branche. » Un terrible aveu : les cartes sont donc biseautées d'avance et le seul débat paraît donc être de savoir de combien d'avantages supplémentaires les salariés de la SNCF vont pouvoir bénéficier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais même pas pourquoi on fait écho de propos de quelqu'un qui déteste manifestement les cheminots. C'est son droit, mais qu'on ne le fasse pas passer pour quelqu'un "d'objectif".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Mamy nova a déclaré:

http://www.leparisien.fr/economie/sncf-les-syndicats-decus-par-la-journee-de-greve-de-mardi-27-04-2016-5749009.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F.          D'autres critiquent le mode d'action. « Pour beaucoup, une grève de vingt-quatre heures ne sert à rien, analyse Cyrille Vainsonneau de la Fgaac-CFDT. Ils préfèrent garder leurs jours pour un mouvement reconductible. » D'autres jugent que l'objet de la grève concerne surtout les conducteurs et les contrôleurs. Résultat, le mouvement a très peu mobilisé les sédentaires, plus des trois quarts des agents. (Le parisien 27/04/16).     " L'article répond au faible taux de grévistes qui a surpris direction et syndicats."

ce sont les 'excuses habituelles  de ceux qui ne veulent surtout pas bouger ...c'est pour les roulants , c'est pas assez unitaire ,il faut du reconductible, il faut des grèves générales..

 en resumé ,il faut surtout que les autres aillent au charbon pour moi ..mais j’espère aussi qu'ils obtiendront quelque chose pour que j'en profite sans mettre mouillé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, jackv a déclaré:

 En resumé, pour le salarié lambda ,il faut surtout que les 8% syndiqués  aillent au charbon pour moi ..mais j’espère aussi qu'ils obtiendront quelque chose pour que j'en profite sans mettre mouillé..

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

ce sont les 'excuses habituelles  de ceux qui ne veulent surtout pas bouger ...c'est pour les roulants , c'est pas assez unitaire ,il faut du reconductible, il faut des grèves générales..

 en resumé ,il faut surtout que les autres aillent au charbon pour moi ..mais j’espère aussi qu'ils obtiendront quelque chose pour que j'en profite sans mettre mouillé..

Quand tu entends des mecs te dire qu'ils feraient bien grève mais que tu comprends ils finissent lundi à 20h donc ils ne peuvent pas rentrer chez eux donc autant travailler pour ne pas perdre d'argent....

 

Bon sinon chez nous ça a été plutôt suivi mais plus de 20 agents du POOL FAC pour assurer la relève.

J'ai entendu parler d'une grève reconductible vers la mi-mai donc pile assez de temps avant l'Euro pour bien abattre le mouvement. Hors de question pour ma part. Ce sera le 10 juin pour plusieurs jours/semaines ou rien.

Modifié par babyboy
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général en mai une gréve commence vers le 13 car il se passe toujours quelque chose le 13 mai..

13 mai 1648 : La Fronde parlementaire
13 mai 1702 : Début de la guerre de la Succession d'Espagne

Le 13 mai 1702, la Grande Alliance, qui regroupe les principales puissances de l'Europe du nord, y compris l'Angleterre, déclare la guerre à Louis XIV,

13 mai 1849 : Le Parti de l'Ordre remporte les législatives.. qui réunit tous les conservateurs (royalistes légitimistes et royalistes orléanistes, bonapartistes,...) autour d'un slogan : Ordre, Propriété Religion,

13 mai 1888 : Le Brésil en finit avec l'esclavage

13 mai 1917 : Apparitions de Fatima

13 mai 1930 : Première traversée aéropostale de l'Atlantique Sud Un hydravion Latécoère, piloté par Jean Mermoz,


13 mai 1931 : Paul Doumer président de la République

13 mai 1940 : Churchill présente son cabinet de guerre
13 mai 1958 : Alger se révolte (punch  des généraux)

Le 13 mai 1968, la France manifeste dans la rue contre de Gaulle, à l'occasion du dixième anniversaire de son retour au pouvoir. Les salariés se joignent aux étudiants. Les uns et les autres dénoncent la société de consommation, gréve générale.

13 mai 1981 : Attentat contre Jean-Paul II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 45 minutes, babyboy a déclaré:

J'ai entendu parler d'une grève reconductible vers la mi-mai donc pile assez de temps avant l'Euro pour bien abattre le mouvement. Hors de question pour ma part. Ce sera le 10 juin pour plusieurs jours/semaines ou rien.

5Z+AAAAAElFTkSuQmCC

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , babyboy a déclaré:

J'ai entendu parler d'une grève reconductible vers la mi-mai donc pile assez de temps avant l'Euro pour bien abattre le mouvement. Hors de question pour ma part. Ce sera le 10 juin pour plusieurs jours/semaines ou rien.

Avant de s'engager à vouloir faire une grève reconductible pour telle date(sans qu'on sache à l'heure actuelle ce qu'il va se dire pendant les prochaines rencontres), il faudrait peut être penser à négocier....franchement, je ne suis pas étonné qu'on soit la risée des médias et autres avec ce genre de discours!

Les syndicats vont camper sur leurs positions pensant que tous les cheminots vont se mettre à faire des grèves de 24h puis du reconductible? C'est envoyer les cheminots dans le mur si c'est le cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien négocier la convention, la nouvelle à venir(qui devrait être remise le plus tot possible et non le 10 mai comme va le faire l'UTP, là ils le font exprès). Si les syndicats restent arc boutés sur leurs positions, à savoir RH0077 et puis c'est tout, y aura pas de négociations et tout le monde va perdre sur tous les points.....les cheminots perdront.

C'est sûr que c'est plus facile pour moi de dire ça car je suis prêt à faire des efforts sur certains points contrairement à d'autres qui ne veulent négocier que par rapport au RH0077.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , CRL ACH a déclaré:

Et bien négocier la convention, la nouvelle à venir(qui devrait être remise le plus tot possible et non le 10 mai comme va le faire l'UTP, là ils le font exprès). Si les syndicats restent arc boutés sur leurs positions, à savoir RH0077 et puis c'est tout, y aura pas de négociations et tout le monde va perdre sur tous les points.....les cheminots perdront.

C'est sûr que c'est plus facile pour moi de dire ça car je suis prêt à faire des efforts sur certains points contrairement à d'autres qui ne veulent négocier que par rapport au RH0077.

mon pauvre ami on voit que tu n'a jamais vu (ou ne veux pas voire) comment se passent les négociations que ce soit avec la SNCF ou les syndicats patronaux..mais tu as raison sur un point "les syndicats patronaux restent arc boutés sur leurs positions".. et eux vont gangner sur tout les points si tout les cheminots raisonnent comme (une cloche) toi

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , CRL ACH a déclaré:

Et bien négocier la convention, la nouvelle à venir(qui devrait être remise le plus tot possible et non le 10 mai comme va le faire l'UTP, là ils le font exprès)

Tu as bien compris que pour négocier, il faut être deux ? Je me trompe probablement, mais tu donnes l'impression de penser que le blocage ne vient que des OS de cheminots.

Et négocier, ça se fait toujours avec un rapport de force, quelque soit le domaine : dans le domaine militaire, ben il faut gagner des batailles pour gagner la guerre (mais pas que...) ; dans le domaine social, il faut que les salariés marquent leur mécontentement par les moyens qu'ils estiment utiles pour faire gagner leurs revendications (mais pas que...).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Roukmoute a déclaré:

Tu as bien compris que pour négocier, il faut être deux ? Je me trompe probablement, mais tu donnes l'impression de penser que le blocage ne vient que des OS de cheminots.

Et négocier, ça se fait toujours avec un rapport de force, quelque soit le domaine : dans le domaine militaire, ben il faut gagner des batailles pour gagner la guerre (mais pas que...) ; dans le domaine social, il faut que les salariés marquent leur mécontentement par les moyens qu'ils estiment utiles pour faire gagner leurs revendications (mais pas que...).

ça doit erre trop simple pour qu'il comprenne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a déclaré:

ça doit erre trop simple pour qu'il comprenne..

Je ne sais pas, je ne suis pas là pour juger les gens à leurs messages sur le forum, surtout dans ce sujet.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre la pression avec l'euro je vous jure que c'est un magnifique moyen de pression comme l'on fait air France en 98 pour la coupe du monde. Une reconductibles  plein dedans, la direction et l'état ne pourront faire que négocier si on bloque la France. Encore faudrait être solidaires et que tout le monde soit prêt à sacrifier un mois de salaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ali a déclaré:

Il faut mettre la pression avec l'euro je vous jure que c'est un magnifique moyen de pression comme l'on fait air France en 98 pour la coupe du monde. Une reconductibles  plein dedans, la direction et l'état ne pourront faire que négocier si on bloque la France. Encore faudrait être solidaires et que tout le monde soit prêt à sacrifier un mois de salaire.

Et puis quoi ? Comme dit plus haut, le décret-socle et la CCN seront publiés à ce moment-là.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je crois rêver!!!

Honnêtement crier haro sur l'UTP est purement démagogique. L'UTP est une organisation patronale qui donc agit et réagit en patron point barre. Certains d'entre vous ont eu des mandats de délégués, vous connaissez donc la musique quand même.

Il y a  faute majeure de toutes les OS de ne pas agir collectivement. C'est une erreur stratégique d'arriver en ordre de bataille complètement dispersés dans cette période... Jouer l'accompagnement de la réforme il y a deux ans a certainement été fatal à l'union syndicale et la guéguerre intestine aussi.

Mais jouer la surenchère avec 32h00 alors que maintenir les acquis actuels est l'essentiel. Une autre chose, lancer un mouvement reconductible en plein dans l'euros, ça se paiera comptant après c'est certain. Je ne donne pas long feu à la boite et au statut.

Modifié par RAFALE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, RAFALE a déclaré:

Là je crois rêver!!!

Honnêtement crier haro sur l'UTP est purement démagogique. L'UTP est une organisation patronale qui donc agit et réagit en patron point barre.

Et donc ? C'est tout de même elle qui publie les projets de CCN, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bien entendu... la faute aux syndicats, et allons donc! C'est bien la rengaine habituelle, celle distillée en permanence par la hiérarchie aux ordres, celle distillée en permanence par les apparatchiks "syndicaux" aux ordres du pouvoir, celle qui justifie tout et son contraire, celle qui justifie surtout de laisser faire en attendant que quelqu'un d'autre réagisse à sa place..

Et ben, vu ce que je lis ici et ce que j'entends ailleurs avec des "combattants" de cette trempe, il va falloir apprendre à courir vite en abandonnant même les godasses sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, JLChauvin a déclaré:

Bien entendu... la faute aux syndicats, et allons donc! C'est bien la rengaine habituelle, celle distillée en permanence par la hiérarchie aux ordres, celle distillée en permanence par les apparatchiks "syndicaux" aux ordres du pouvoir, celle qui justifie tout et son contraire, celle qui justifie surtout de laisser faire en attendant que quelqu'un d'autre réagisse à sa place..

Et ben, vu ce que je lis ici et ce que j'entends ailleurs avec des "combattants" de cette trempe, il va falloir apprendre à courir vite en abandonnant même les godasses sur place...

J'apprécie souvent tes prises de position et ton argumentation mais là je ne la partage pas. Je maintiens mes propos. Il y a  faute collective à jouer dispersé voilà tout. Voir dans une contradiction à sa propre opinion une forme de soumission à l'ordre établi est une chose mais être pragmatique en est une autre.

Tu fais référence à une nostalgie presque sentimentale où il suffisait de parler du mot grève pour que les patrons se plient. Mais maintenant, ils n'en ont plus peur même ils la souhaitent pour mieux l'utiliser et la retourner.

Modifié par RAFALE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Roukmoute a déclaré:

Et donc ? C'est tout de même elle qui publie les projets de CCN, non ?

Logiquement pour négocier il faut être 2. Donc il y a eu un calendrier de négociations signés par les différents acteurs. Donc, soit nous sommes dans un pays de droit et dans ce cas il faut aller jusqu'au bout de la concertation afin de permettre une négociation soit tout est pipé d'avance et dans ce cas là aucun intérêt de négocier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.