Pascal 45 Publication: 30 octobre 2012 Publication: 30 octobre 2012 Réforme du ferroviaire : l'occasion de conclure un "nouveau pacte social" (ministère) La réforme du ferroviaire sera l'occasion de conclure un nouveau pacte social, indique mardi 30/10/2012, le ministère des Transports, jugeant "nécessaire" d'instaurer un cadre social commun à toutes les entreprises de la branche tout en conservant le statut des cheminots de la SNCF ... à lire ici : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/reforme-du-ferroviaire-l-occasion-de-conclure-un-nouveau-pacte-social-ministere_355758.html
Tilebis Publication: 30 octobre 2012 Publication: 30 octobre 2012 Donc si j'ai bien tout compris, on restera au statut, mais game over pour le RH077... J'ai hâte de voir comment ils vont mettre en place ce numéro d'équilibriste-borgne-unijambiste-les-mains-attachées-dans-le-dos ! 1
ADC01 Publication: 30 octobre 2012 Publication: 30 octobre 2012 Donc si j'ai bien tout compris, on restera au statut, mais game over pour le RH077... J'ai hâte de voir comment ils vont mettre en place ce numéro d'équilibriste-borgne-unijambiste-les-mains-attachées-dans-le-dos ! Si j'étais le direction, je ne toucherais pas immédiatement au RH077 mais je l'appliquerais au pied de la lettre, par exemple faire faire une journée de 11h00 d'amplitude avec la coupure de1h30 qui s'impose, et ce pour toute les journées de roulements qui peuvent être montées ainsi, c'est à dire dés une PS à 4h31, ou une FS avant 00h30 pas la peine de modifier le P4 RH077 pour qu'on en bave vraiment. Fini les journées de 5 ou 6 heures d'amplitude. 2
Tilebis Publication: 30 octobre 2012 Publication: 30 octobre 2012 Si j'étais le direction, je ne toucherais pas immédiatement au RH077 mais je l'appliquerais au pied de la lettre, par exemple faire faire une journée de 11h00 d'amplitude avec la coupure de1h30 qui s'impose, et ce pour toute les journées de roulements qui peuvent être montées ainsi, c'est à dire dés une PS à 4h31, ou une FS avant 00h30 pas la peine de modifier le P4 RH077 pour qu'on en bave vraiment. Fini les journées de 5 ou 6 heures d'amplitude. Ouaip, il est clair que le RH077 exploité au taquet, après une GPT de 6, tu parles aux oiseaux ! 1
SATANAS Publication: 30 octobre 2012 Publication: 30 octobre 2012 (modifié) Si j'étais le direction, je ne toucherais pas immédiatement au RH077 mais je l'appliquerais au pied de la lettre, par exemple faire faire une journée de 11h00 d'amplitude avec la coupure de1h30 qui s'impose, et ce pour toute les journées de roulements qui peuvent être montées ainsi, c'est à dire dés une PS à 4h31, ou une FS avant 00h30 pas la peine de modifier le P4 RH077 pour qu'on en bave vraiment. Fini les journées de 5 ou 6 heures d'amplitude. Attends qu'elle enlève certains accords locaux...On va rire.... Modifié 30 octobre 2012 par SATANAS
Invité Gnafron 1er Publication: 30 octobre 2012 Publication: 30 octobre 2012 Si j'étais le direction, je ne toucherais pas immédiatement au RH077 mais je l'appliquerais au pied de la lettre, par exemple faire faire une journée de 11h00 d'amplitude avec la coupure de1h30 qui s'impose, et ce pour toute les journées de roulements qui peuvent être montées ainsi, c'est à dire dés une PS à 4h31, ou une FS avant 00h30 pas la peine de modifier le P4 RH077 pour qu'on en bave vraiment. Fini les journées de 5 ou 6 heures d'amplitude. Il y a longtemps que je le dis ....
ADC01 Publication: 30 octobre 2012 Publication: 30 octobre 2012 Il y a longtemps que je le dis .... Moi aussi, mais personne ne m'écoute, avant d'avoir peur d'une réforme du RH077, tremblons plutôt devant ce qu'il pourrait être fait avec la réglmentation existante. 3
Nipou Publication: 30 octobre 2012 Publication: 30 octobre 2012 Moi aujourd'hui j'ai entendu (sans écouter) : On va redonne RFF, on ne fait de la concurrence sur les régions qu'en 2019 ... et en contre partie, vous dites adieu à votre RH. Utiliser le RH au maxi c'est juste impossible car d'autres contraintes viennent le limiter (travail hebdo ... lissage sur l'année ...) Donc il sautera. Ceci dit, vu que je n'ai pas écouté, j'ai certainement très mal compris. 2
andre Publication: 31 octobre 2012 Publication: 31 octobre 2012 RFF fut cree pour favoriser l'ouverture a la concurence,c'est eux meme qui l'avouent aujourdhui! En a decoule en interne la gestion par activité et la specialisation des personnels , la aussi un fiasco! enfin presque, car pour favoriser la concurence et pire creer des filiales pour contourner les loix et decrets auquels la SNCF est astreinte les Pepy, Veron et consor n'ont pas demerité ! Maintenant nous devons nous mobiliser avec nos collegues du privé pour que le RH 077 s'applique a tous! En ce qui conserne l'augmentation de la productivité c'est simple le retour a la polyvalence des ADC dans le cadre du RH 077 ,le retrait des competences traction aux activités,par la creation d'une activite traction pleine et entiere qui organise la production comme elle l'entend en fonction des commandes venues des activites fret ,vfe etc!! et geree par du personnel de maitrise et cadre limite au strict necessaire et exclusivement titulaire d'un examen conduite ta ou tb ,devrait etre de nature a obtenir une amelioration subtentielle des resultats. Pour finir lorsque aujourdhui je rentre avec mon train dans un triage je contate sur le terrain un ou deux agents de manoeuvre qui se demennent comme ils peuvent et des bureaux bien remplis ,pour produire des trains puisque le Gouvernement le demande a tous ces agents qui se sont parfois delecté de la situation, bien pronpts a veiller que je porte mon EPI ! Je pense que l'on peut leur trouver DU TRAVAIL ! Moi il ne ma jamais fait peur! 3
Roukmoute Publication: 2 novembre 2012 Publication: 2 novembre 2012 Salut ! Si j'étais le direction, je ne toucherais pas immédiatement au RH077 mais je l'appliquerais au pied de la lettre, par exemple faire faire une journée de 11h00 d'amplitude avec la coupure de1h30 qui s'impose, et ce pour toute les journées de roulements qui peuvent être montées ainsi, c'est à dire dés une PS à 4h31, ou une FS avant 00h30 pas la peine de modifier le P4 RH077 pour qu'on en bave vraiment. Fini les journées de 5 ou 6 heures d'amplitude. Ce ne sont pas les amplitudes qui posent problème (dans bien des UP, tu peux augmenter les amplitudes, mais il n'y aura pas de train à tirer), mais bien le nombre de RP et le 19/6. 1
andre Publication: 2 novembre 2012 Publication: 2 novembre 2012 (modifié) Salut ! Ce ne sont pas les amplitudes qui posent problème (dans bien des UP, tu peux augmenter les amplitudes, mais il n'y aura pas de train à tirer), mais bien le nombre de RP et le 19/6. Ne pas oublier que le RH 077 ne s'applique pas que aux roulants il y a le titre 1 le titre 2 et le titre 3 personnels non soumis a tableau de service avant de s'attaquer au 19 heures 6 heures commençont a nous interresser a celui la! Modifié 2 novembre 2012 par gomen Correction de balises
assouan Publication: 2 novembre 2012 Publication: 2 novembre 2012 Ne pas oublier que le RH 077 ne s'applique pas que aux roulants il y a le titre 1 le titre 2 et le titre 3 personnels non soumis a tableau de service avant de s'attaquer au 19 heures 6 heures commençont a nous interresser a celui la! C'est quoi le problème avec les personnels non soumis à tableau de service ?
Mak Publication: 15 novembre 2012 Publication: 15 novembre 2012 (modifié) - Est il normal que F.Fillon n'ait jamais voulu légiférer pour un cadre commun harmonisé pour les métiers du rail ? et ce malgré les demandes répétées de G.Pépy... Oui tout à fait normal " un cadre commun harmonisé pour les métiers du rail" alors que parallèlement, on ne prend pas de mesures d'alignement des conditions de travail du transport routier sur le transport ferroviaire, ça s'appelle la mise en place du suicide du transport ferroviaire. "malgré les demandes répétées de G.Pépy..". De quoi se mêle-t-il celui-là ? Il est sensé représenter les intérêts de Fret SNCF (et avec quels brillants résultats !).pas les intérêts de toutes les entreprises ferroviaires ! Modifié 15 novembre 2012 par Mak
Invité 5121 Publication: 15 novembre 2012 Publication: 15 novembre 2012 es-tu en train de dire que si on aligne les conditions de travail sur les meilleures, on va à la cata, que donc, il vaudrait mieux faire l'inverse et aligner les cheminots sur les routiers ?
Invité necroshine Publication: 15 novembre 2012 Publication: 15 novembre 2012 Je n'ai pas voulu réponde de suite a Mak, j'ai relu plusieurs fois, j'espere qu'il voulait dire que nous devions harmoniser Rh routier et Rh EF en même temps, et non qu'un seul de ces domaines.... C'est ca ????
Inharime Publication: 15 novembre 2012 Publication: 15 novembre 2012 Oui tout à fait normal " un cadre commun harmonisé pour les métiers du rail" alors que parallèlement, on ne prend pas de mesures d'alignement des conditions de travail du transport routier sur le transport ferroviaire, ça s'appelle la mise en place du suicide du transport ferroviaire. "malgré les demandes répétées de G.Pépy..". De quoi se mêle-t-il celui-là ? Il est sensé représenter les intérêts de Fret SNCF (et avec quels brillants résultats !).pas les intérêts de toutes les entreprises ferroviaires ! Si, déjà, il y avait un cadre harmonisé pour les métiers du rail, cela pourrait servir d'exemple pour les autres modes de transport. Et on pourrait voir, pour une fois (rêvons un peu) les salariés et les politiques aller dans le même sens. Pepy défend sa boutique et son personnel (mais oui!). Il a pressenti puis vu les dégâts dans le domaine fret. Il ne veut pas que ça continue et s'étende au domaine voyageur. On a l'opportunité d'avoir (pour 4 ans et demi encore...) un gouvernement qui n'a pas décidé de bouffer du cheminot. Profitons en -raisonnablement- pour ne pas laisser se dégrader la situation du chemin de fer et de ses agents. 3
Invité necroshine Publication: 15 novembre 2012 Publication: 15 novembre 2012 Propos sages Inharime !!!!
Invité 5121 Publication: 15 novembre 2012 Publication: 15 novembre 2012 Je n'ai pas voulu réponde de suite a Mak, j'ai relu plusieurs fois, j'espere qu'il voulait dire que nous devions harmoniser Rh routier et Rh EF en même temps, et non qu'un seul de ces domaines.... C'est ca ???? je ne sais pas. En tous cas, les EF hors SNCF sont vent debout contre l'harmonisation du rail au niveau SNCF, prétextant qu'en pareil cas, elles n'ont plus qu'à mettre la clé sous la porte. Belle façon d'avouer que c'est bien sur le dos de leurs cheminots qu'elles surnagent !! si c'est ce que tu dis, alors, d'accord Mak, mais pourquoi s'insurger quand Pépy pour une fois tente de défendre l'intérêt de tous les travailleurs du rail ?
Mak Publication: 15 novembre 2012 Publication: 15 novembre 2012 Je n'ai pas voulu réponde de suite a Mak, j'ai relu plusieurs fois, j'espere qu'il voulait dire que nous devions harmoniser Rh routier et Rh EF en même temps, et non qu'un seul de ces domaines.... C'est ca ???? C'est tout à fait ça . D'accord pour une harmonisation des Rh EF, mais à condition qu'en parallèle il y ait la même chose pour la route. En gros 35 h pour tous les cheminots, parfait, sauf si la route reste elle à 44 h !
Invité 5121 Publication: 15 novembre 2012 Publication: 15 novembre 2012 C'est tout à fait ça . D'accord pour une harmonisation des Rh EF, mais à condition qu'en parallèle il y ait la même chose pour la route. En gros 35 h pour tous les cheminots, parfait, sauf si la route reste elle à 44 h ! j'ai donc bien compris. Tant que la route ne sera pas au RH077, tu es contre l'harmonisation sur les rails ..... autant dire que tant que les salariés routiers n'auront pas incendié les PL des petits patrons, des chauffeurs espagnols, polonais ou bulgares, rien ne se fera. avec comme conséquence qu'au lieu de reprendre du trafic à la route ces EF continueront à saper la SNCF ... là, je dis halte ! cette désintégration serait le pire qui puisse arriver au rail.
Invité Publication: 4 décembre 2012 Publication: 4 décembre 2012 Me souviens plus si on a déjà cité la page consacrée à la réforme sur le site du ministère des Transports ? http://www.developpe...axes-de-la.html cela vaut mieux en le répétant: Le statut des cheminots est maintenu de même que sa protection sociale. Pas de réforme des retraites--> pas touche au taux T2 de 12% du régime spécial? Pas de précision pour le remboursement à long terme de la dette ferroviaire; j'avais lu une stupidité où la partie de bénéfices de l'Etat versée par l'EF SNCF serait intégralement utilisé à rembourser la dette ferroviaire (et pas les 9Mrd€ SNCF). Bétise d'un journaliste car il n'y aurait aucune raison que seule l'EF SNCF soit mise à contribution sur ces bénéfices. Et ECR, et Eurotunnel, et DB & Cie?
Invité necroshine Publication: 4 février 2013 Publication: 4 février 2013 Pour en revenir a la réforme, les 1eres pistes plus ou moins divulguées concernant le futur RH harmonisé, j'eus entendu, dire, que, le 19h/6h serait le point principal que la SNCF aimerait réformer.... Radio ballast....
andre Publication: 5 février 2013 Publication: 5 février 2013 Pour ce qui concerne l'harmonisation des reglementations du travail entre les entreprises ferroviaires je pense apres examens qu'il sera urgent d'attendre ! Car comme l'a annonce Monsieur le Ministre aligner le prive sur le public si pour les agents SNCF cela semble etre la panacee; en realite il est loin d'etre evident apres lecture de la convention collective qui regie les transports ferroviaires prives que les agents qui en dependent accepte notre magnifique RH 077; Je m'explique avant de declancher une emeute,Pas sur qu'ils acceptent une grille de salaire comme la notre qui fait que un agent recruté sur une qualif b et meme a la conduite en tb1 10 ou 11 mettra 5 ans a atteindre le SMIC a peu pres 1485 euros brut ,regardons nos fiches de paie ! Pas sur qu'ils acceptent notre notion d'amplitude et de travail effectif, pas sur qu'ils acceptent les trajets en voiture payes a mi temps en demandant la permission de monter dans le train au controleur pour travailler! pas sur qu'ils acceptent les heures de nuits payees a 1 euros cinquante, les dimanches et fetes a 20 euros,et pour terminer pas sur qu'ils acceptent de beneficier de nos magnifiques coupures qui nous permettent d'embaucher a 04 32 et de finir a 15 h 30 avec un super sodexo rosette beurre rance entre 9h et 11 h ,la cantine quand il en reste ouvrant a 11h 45 bien entendu!
Nipou Publication: 5 février 2013 Publication: 5 février 2013 Pour en revenir a la réforme, les 1eres pistes plus ou moins divulguées concernant le futur RH harmonisé, j'eus entendu, dire, que, le 19h/6h serait le point principal que la SNCF aimerait réformer.... Radio ballast.... Déjà pour la tentative de RH fret, c'était ce point qui était la cible. Discute avec un chef de feuille : il te parle de ça aussi. Donc oui, je pense que ce sera un points principaux.
Invité Publication: 5 février 2013 Publication: 5 février 2013 pouvez-vous expliquer le 19h/6h à nos invités peu habitués à nos moeurs ?
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