Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Une chose qui est sûr c'est qu'on ne gardera pas le RH tel quel. Il y aura des modifications mais lesquelles?

Personnellement, ça ne me dérangerait pas que le taquet 19/6 soit modifié, faut voir comment ensuite mais ça c'est sûr à 100% que ça bougera.

Faut-il s'attendre ensuite à avoir des accords différents selon qu'on est chez les "fainéants à Transilien qui pourrissent la vie quotidiennement aux vrais travailleurs" ou au "TER ou les gars font grève régulièrement" ou au "Fret ou....ça n'existera peut être + lors de la mise en place de ce nouveau RH" ou chez "les Top Gun du rail au TGV, les vrais conducteurs....."? (c'est de l'humour).

J'ai oublié ceux qui sont à l'INFRA.

En tout cas, lorsqu'on saura vraiment ce qu'ils veulent changer, c'est que les OS nous distribuent l'état actuel du RH, le nouveau RH qui se profile, et que nous salariés nous prononcions si on est d'accord sur tel point, pas d'accord, ce qu'on voudrait à la place, serait-on prêt à faire grève ou pas pour garder certains points, etc....plutot que nous balancer des tracts avec "tous en grève".....

Ca serait bien que les OS consultent les salariés avant de partir en guerre.

P'tite question qui n'a rien à voir, les hauts dirigeants de notre entreprise connaissent-ils ce site et viennent-ils "surfer" de temps en temps?

J'dis ça car vu tout ce qui est dit ici sur ce qu'on vit au quotidien, ce qui est dénoncé comme absurdité, etc(même si le site ne représente qu'une minorité des cheminots)....et que rien ne bouge et que ça empire parfois même, j'ai du mal à croire que ces personnes là viennent ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en tout cas ce que tente de faire ce tract (http://www.cgt-cheminots-trappes.com/2013/05/cheminot-le-gouvernement-te-prepare-la.html) que de comparer l'état actuel du RH077 et ce qui se pratique dans les filiales du groupe et les opérateurs privés. Ce tableau reprend l'écart. Pépy a dit assez clairement lors de ses séminaires qu'il est hors de question d'étendre le RH077 à tout le monde. Les opérateurs de fret privés affirment qu'ils n'ont aucune intention d'aller tendre vers le RH077 ... Il ne faut pas être devin pour deviner dans quel sens la direction de la SNCF veut tendre en ces temps où dans toutes les branches de l'industrie, on entonne les couplets des "accords-compétitivité", de la baisse du "coût" du travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Le RH, c'est le fruit de dizaines et dizaines d'années de retour d'experience en matière de fatigue, et de negociations serrées...Les conventions collectives sont elles des negociations pures, plus ou moins inspirées, plus ou moins ferroviaires. Ce sont donc des references que l'on ne peut comparer.

(...)

Fabrice

Je plussoie à 300%..........

Pour la faire courte, quand il y aura eu 50 morts, on entendra "Aaah.... Si on avait su...." puis "Responsable, mais pas coupable".... mais le mal sera fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la faire courte, quand il y aura eu 50 morts, on entendra "Aaah.... Si on avait su...." puis "Responsable, mais pas coupable".... mais le mal sera fait....

C'est malheureusement vrai aussi en sécu : on laisse courir, on dépiaute les organisations qui marchent, on ferme les yeux sur beaucoup de choses ... la dernière catastrophe est loin, les mémoires s'usent, les agents qui ont 35-40 ans et tous ceux qui sont plus jeunes n'ont jamais connu ces sombres heures.

Un jour, il y aura un drame, et c'est comme un volcan : on sait que ça arrivera (rien que statistiquement) mais on ne sait n'y où, n'y quand. Et là on fera machine arrière toute.

L'histoire est une triste répétition basée sur un cycle identique : celui de la mémoire. Les réformes successives accélèrent le déroulement de ce cycle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est petit petit et valable uniquement sur l'année

et de l'enfumage

perso

je passe de 1 cadre-maitrise pour 1 exécutant à 1 pour deux (la "norme" c'est un pour 4 en public et 1 pour 8 en privé, reste donc de la marge !!) (combien il y en avait en 1980 ?)

et je dégage presque 3 milliards TOUS LES ANS

mais là

plus de déficit

plus de sncf pas rentable

plus de justificatif du privé plus efficace....

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est petit petit et valable uniquement sur l'année

et de l'enfumage

perso

je passe de 1 cadre-maitrise pour 1 exécutant à 1 pour deux (la "norme" c'est un pour 4 en public et 1 pour 8 en privé, reste donc de la marge !!) (combien il y en avait en 1980 ?)

et je dégage presque 3 milliards TOUS LES ANS

mais là

plus de déficit

plus de sncf pas rentable

plus de justificatif du privé plus efficace....

Ils sortent d'où tes chiffres ?

De mémoire, dans les bilans, les effectifs ne sont pas du tout de ce type.

Car bureau ne veut pas dire cadre ou maîtrise. Et sans ces petites mains, tu ne roules pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous lancez dans un faux combat: execution contre encadrement Terrain...

Je suppose que vous visiez plutôt la grande Direction et ses nombreuses chapelles... c'etait sans doute vrai à l'époque de Papa...

De nos jours, c'est l'externalisation....Officines et boites à consultants, voilà le credo....

Et on part plein cap vers le HS....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon sans CuP Adjoint CUP DET DETA Rdqs bref tous ces Fonctiinnaires supérieures les trains ne roulent plus et bien on est tombe bien bas.

Faut un peu lire ce qui est écrit avant de sauter sur le clavier pour répondre :

Car bureau ne veut pas dire cadre ou maîtrise. Et sans ces petites mains, tu ne roules pas.

Ca veut dire : les gens qui s'occupent de ta paye, de tes sillons, de tes documents, de ta prog, des horaires ... eux ne sont pas cadres ou maîtrise et sans eux tu ne roule pas.

Mais sans ta hiérarchie non plus tu ne roules pas non plus car avec les règlements actuels, l'EPSF exige tout ce que font ces gens que tu as l'air de prendre pour des branquignoles.

Tu vois moi le RH j'en ai rien à secouer pour mon cas perso car je ne serai pas ou peu le plus touché par ses évolutions. Si je dénonce les réformes à venir c'est pour les agents de base car je connais un peu leur boulot et leur contraintes et les risques à vouloir toujours plus tirer sur la corde.

Mais vu les réactions que je vois, vu l'amour du sport national qui veut qu'on balance sur le voisin au lieu de chercher les vrais responsables, je me dis qu'après tout, les agents, qu'ils se débrouillent et bon courage à eux.

Edit : le futur c'est ça :

EPIC.bmp

Modifié par Nipou
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien quand je parle bureau je ne parle pas des GM des Gestionnaires prime...

Moi je parle des hauts dirigeants qui depuis plusieurs semaines répètent en boucle la reforme c est bien la reforme c est mieux je ne vous la vends pas je l accompagnerai...

La solidarité c est sur que les grands pontes ne se sentent pas trop concernes par la réforme et pourtant un mécano coûte cher et les 70 cadres de mon ET ça coûte rien eux aussi ont va leur dire faites des efforts???

J en doute mais de toute façon la haute sphère devra se réformer sinon elle mourra et nous aussi par le principe des vases communicants.

Ce qui est grave on ne parle plus de la SNCF on parle de l EPIC transporteur comme si la SNCF était déjà morte et comme si même son nom était un gros mot.

Merci pour le schéma mais j avais bien compris le principe d éclatement de la SNCF.

Modifié par CORSO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans la réforme future seul le statut RH0001 est sauvé (jusqu'à ce que le dernier agent au CP parte a la retraite et le statut sera éteint cf ex PTT EDF/GDF...)

Il est en aucun cas prévu que le RH077 soit la base a minima du socle commun trop contraignant pour être "performant" vis a vis de la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est depuis l'annonce de la réforme, le lobbying des EF privées fonctionne plein pot....

150000 cheminots SNCF Contre 2000 cheminots privés = Cheminots SNCF sod..isés...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On se fait enfler la reforme ferroviaire a cause du lobbying des privés.... Au niveau RH

148000 cheminots SNCF vs 2000 privés...

Ils font un lobbying monstre pour dire que la SNCF ne doit pas avoir la main-mise sur le réseau...

Les rapaces sont la...

Relisons les propos de JL Chauvin, ces prises de gueule, ses coups de sang, ses coups de coeur... Vous verrez qu'il avait tout expliqué...

Modifié par necroshine
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Privés vont dans le sens de leurs interêts, qui posséde l'aval de la Commission Européenne, pour toujours plus de "Liberté"...

Maintenant, les Privés vivent aussi parfaitement avec des reglements plus contraignants, c'est juste qu'ils feront un peu moins de profits immediats...

Ceci dit...la "main mise" SNCF est quelquefois trop partiale, et à "l'emporte pièce", pour ce qui pourrait circuler sur le réseau, avec des restrictions contrôlées...

Mais autant de Regions, autant de Baronnies....et d'interêts de transporteurs divers et variés..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Privés vont dans le sens de leurs interêts, qui posséde l'aval de la Commission Européenne, pour toujours plus de "Liberté"...

Maintenant, les Privés vivent aussi parfaitement avec des reglements plus contraignants, c'est juste qu'ils feront un peu moins de profits immediats...

Ceci dit...la "main mise" SNCF est quelquefois trop partiale, et à "l'emporte pièce", pour ce qui pourrait circuler sur le réseau, avec des restrictions contrôlées...

Mais autant de Regions, autant de Baronnies....et d'interêts de transporteurs divers et variés..

Fabrice

Oui, c'est certain.

Mais avant l'arrivée des nouvelles EF et OFP, le seul texte légal qui régissait le travail des agents, c'était le RH0077. Alors pourquoi ces nouvelles EF n'ont-elles pas été contraintes de s'y conformer? Pourquoi ne sont-elles pas considérées comme hors la loi, puisque n'appliquant pas une directive ministérielle? Le RH0077 est un document approuvé par le ministère des transports....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est certain.

Mais avant l'arrivée des nouvelles EF et OFP, le seul texte légal qui régissait le travail des agents, c'était le RH0077. Alors pourquoi ces nouvelles EF n'ont-elles pas été contraintes de s'y conformer? Pourquoi ne sont-elles pas considérées comme hors la loi, puisque n'appliquant pas une directive ministérielle? Le RH0077 est un document approuvé par le ministère des transports....

Approuvé ne signifie pas obligatoire. Le RH est applicable au personnel de la SNCF (une entreprise), pas à celui du chemin de fer (un mode de déplacement).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Oui, c'est certain.

Mais avant l'arrivée des nouvelles EF et OFP, le seul texte légal qui régissait le travail des agents, c'était le RH0077. Alors pourquoi ces nouvelles EF n'ont-elles pas été contraintes de s'y conformer? Pourquoi ne sont-elles pas considérées comme hors la loi, puisque n'appliquant pas une directive ministérielle? Le RH0077 est un document approuvé par le ministère des transports....

Parce que l'état UMP a l'époque, même si c'etait Chirac et De Villepin, voulaient se payer la SNCF,

1995 a du leur laisser un gout amer...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Approuvé ne signifie pas obligatoire. Le RH est applicable au personnel de la SNCF (une entreprise), pas à celui du chemin de fer (un mode de déplacement).

Pas d'accord.... Le RH0077 était le seul document applicable par la seule entreprise ferroviaire qui existait avant la première EF.... C'est un texte ministériel,approuvé comme l'est le code du travail, donc qui a force de loi. Chaque nouvelle EF aurait donc due être contrainte à s'y soumettre

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème tient dans les mots utilisés dans le texte de loi : "Décret n° 2008-1198 du 19 novembre 2008 modifiant le décret n° 99-1161 du 29 décembre 1999 relatif à la durée du travail du personnel de la Société nationale des chemins de fer français "

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019774016

On parle bien "du personnel de la Société nationale des chemins de fer français". Pas du personnel des entreprises ferroviaires.

L'article 1 : "Le présent décret est applicable dans tous les établissements de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) situés sur le territoire métropolitain, quelle que soit la nature de l'activité qui y est exercée."

Il en était de même dans la version de 1999 : "Décret n°99-1161 du 29 décembre 1999 relatif à la durée du travail du personnel de la Société nationale des chemins de fer français"

Je n'ai pas trouvé de texte antérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

"la loi de 1940 régissant l'organisation des conditions de travail des cheminots serait abrogée"

Ach, le bon temps ?

un peu choquant quand même de s'accrocher à un texte écrit sous occupation.

SNCF (classique) devient SNCF Mobilités: gros changement pour +150.000 cheminots; normalement il devrait y avoir un nouveau contrat de travail à signer ? pas de changement selon l'article 11 pour les 150.000 cheminots et personnel RFF.

Bon, la réforme est annoncé au 1er semestre 2014, la loi de 1940 risque de durer bien plus longtemps si d'ici 6 mois la réforme est abandonnée...

texte réforme ferroviaire

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tu m'étonnes !

Un cadre commun à tout le ferroviaire sur les conditions de travail... L'harmonisation ne se fera pas sans discorde !

Mais la remarque sur l'organisation des travaux qui empêche les trains de fret de rouler, mince RFF et la SNCF sont déjà accordés sur l'abandon du fret, c'est un bon départ... avant le regroupement. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les EF privées devraient etre heureuses....

Les 145000 cheminots SNCF devraient s'aligner sur les conditions des 2000 cheminots privés....

C'est juste du lobbying cet article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste à voir. Il y a plus de cheminots potentiellement grévistes à la SNCF pour négocier ces conditions de travail que dans le privé. Et pour rappel, le GIU devra être en ordre de marche au 1er janvier 2015, c'est assez court pour adapter nos RH à ceux du privé (en prenant en compte les conflits...).

Mais bon, je suis un doux rêveur ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.