Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Déjà, les OS ne vont rien limiter du tout sans pression massive des grévistes.

Après, la question est de savoir (à mon avis), quel est le rôle d'une OS. Est ce une force qui doit accompagner les attaques de la boite (et donc aider la direction à perpétrer des attaques d'une telle ampleur), ou qui doit défendre les salariés quant on l'agresse? Une OS n'a pas a revendiquer des baisses de nos conditions de travail. Son seul mandat face à la direction doit être notre défense et c'est à nous de les soutenir dans ce sens.

Personnellement, je ne souhaite pas négocier le nombre de coups de couteau que la direction compte mettre au RH. On se bat déjà tous les jours pour son respect, voir pour son amélioration (par le biais de grèves locales pour des accords locaux par exemples), ce n'est pas pour mandater des OS pour dire que leur mandat, c'est de négocier la baisse du RH!!

Si d'entrée de jeu, les OS vont à la table des négociations et se laissent prendre au piège du "dialogue social" et à cette farce des "négociations" sur un sujet comme celui la, oui, on est vraiment pas bien...

Déjà je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec ton à priori : la grève est un moyen ultime de faire pression, pas une base pour négocier. A ce que je sache, les syndicats discutent toute l'année avec les représentants des entreprises et on est pas en grève perpétuelle pour autant.

Sinon, c'est un beau discours de façade, sauf que la réalité est tout autre : la direction va vouloir casser, les OS ne pas bouger voir gagner un peu, et à la fin, ils se retrouveront sur un compromis médian où la direction aura cassé un peu (ou beaucoup) et où les OS auront limité un peu (ou beaucoup) la casse.

Alors qu'on écrive dans un tract qu'on y va pour faire progresser les conditions de travail si on veut mais ici c'est pas un tract, c'est un forum avec des gens qui cogitent un peu en fonction de la réalité des choses. On est pas dans l'affichage mais pour se dire ce qu'on en pense, et pas ce qu'en pense un tract.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, les OS ne vont rien limiter du tout sans pression massive des grévistes.

Après, la question est de savoir (à mon avis), quel est le rôle d'une OS. Est ce une force qui doit accompagner les attaques de la boite (et donc aider la direction à perpétrer des attaques d'une telle ampleur), ou qui doit défendre les salariés quant on l'agresse? Une OS n'a pas a revendiquer des baisses de nos conditions de travail. Son seul mandat face à la direction doit être notre défense et c'est à nous de les soutenir dans ce sens.

(...)

On a vu ce que çà a donné au Fret de tout refuser: externalisation de la charge chez VFLI, voire transfert aux camions du groupe Géodis, et mort du Fret pur SNCF....

Là, le problème est différent, mais si les OS ne négocient pas, l'accord de brache sera un copier/coller de la CCN... Alors entre la peste et le choléra, je ne sais pas ce qui est le mieux, mais, on mon avis, mieux vaut négocier quelques concessions, que de mourir sans rien lacher. Parce que, je le redis, la CCN, çà sera pire qu'un accord de branche négocié....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusé moi mais j éssaye de comprendre votre dimension SNCF et j ai du mal.

Pour moi je parle de gens au statut CP ou Contractuel sans dénigrer personnes.

Aprés la balance est faite le groupe SNCF tant plus sur du privé que sur du cadre permenant à moins que je me trompe.

Je ne suis pas défaitiste mais immobiliser tout monde est important donc echeangeons ensemble tous le 13 juin, me parait important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusé moi mais j éssaye de comprendre votre dimension SNCF et j ai du mal.

Pour moi je parle de gens au statut CP ou Contractuel sans dénigrer personnes.

Aprés la balance est faite le groupe SNCF tant plus sur du privé que sur du cadre permenant à moins que je me trompe.

Je ne suis pas défaitiste mais immobiliser tout monde est important donc echeangeons ensemble tous le 13 juin, me parait important.

Euh!! excuse moi, j'essaye de comprendre ton post!!

j'ai du mal !!!!!

@+ nelsonlink

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire qu il ne fau pas avoir un esprit individualiste.

Si tu fait du copier coller on voi bien ton esprit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire qu il ne fau pas avoir un esprit individualiste.

Si tu fait du copier coller on voi bien ton esprit

Alors un p'tit dernier "copier/coller" de ma part:

Quelle rapidité d'analyse !!! tu m'as totalement découvert, BRAVO!! je m'incline bien bas.

Ta grande expérience du forum surement....

Et je suis certainement trop c.. pour ne pas avoir compris du 1er coup le sens de ton premier post, il était tellement clair... mille excuses

allez sans rancune!!!

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, les OS ne vont rien limiter du tout sans pression massive des grévistes.

Après, la question est de savoir (à mon avis), quel est le rôle d'une OS. Est ce une force qui doit accompagner les attaques de la boite (et donc aider la direction à perpétrer des attaques d'une telle ampleur), ou qui doit défendre les salariés quant on l'agresse? Une OS n'a pas a revendiquer des baisses de nos conditions de travail. Son seul mandat face à la direction doit être notre défense et c'est à nous de les soutenir dans ce sens.

Personnellement, je ne souhaite pas négocier le nombre de coups de couteau que la direction compte mettre au RH. On se bat déjà tous les jours pour son respect, voir pour son amélioration (par le biais de grèves locales pour des accords locaux par exemples), ce n'est pas pour mandater des OS pour dire que leur mandat, c'est de négocier la baisse du RH!!

Si d'entrée de jeu, les OS vont à la table des négociations et se laissent prendre au piège du "dialogue social" et à cette farce des "négociations" sur un sujet comme celui la, oui, on est vraiment pas bien...

La situation est déjà vécue et biaisée ! Au fret aucune concession n'a été faite , le résultat la montée en puissance a grande vitesse de VFLI !

Si refus à la SNCF de la convention qui va être mise en place pour l' ouverture à la concurrence du VOY et du TER , la porte sera grande ouverte pour KEOLIS !

Alors négociation ou pas ?

Modifié par fby
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour ma part, j'espère bien que les représentants des OS ne vont pas aller se ruer à la table de négociation pour négocier la destruction de notre RH077!

Ce serait complètement absurde comme position que des OS de cheminots qui irait négocier l'alignement des 150 000 cheminots de l'EPIC sur les conditions de travail des 5 000 (?) 2000 cheminots des EF privés!!

Alors la pour moi, il y'a pas de doute : si les OS vont négocier, c'est uniquement pour négocier une amélioration de nos conditions de travail et ca doit être sous la pression de cheminots en grève et à qui elles doivent rendre des comptes. C'est notre avenir qui est en jeu, pas celui des OS.

L'heure est à la construction de la mobilisation, pas de négociation en catimini entre quelques représentants syndicaux et patrons pour détériorer nos conditions de travail!!

Et même à 150.000 contre 5.000, 2000 la volonté politique clairement affichée à droite comme à gauche, c'est de mettre fin aux statut particuliers et aux régimes spéciaux....

C'est ce qui fait que cette réforme est la plus scandaleuse.... 2000 Vs 150000 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On a vu ce que çà a donné au Fret de tout refuser: externalisation de la charge chez VFLI, voire transfert aux camions du groupe Géodis, et mort du Fret pur SNCF....

Là, le problème est différent, mais si les OS ne négocient pas, l'accord de brache sera un copier/coller de la CCN... Alors entre la peste et le choléra, je ne sais pas ce qui est le mieux, mais, on mon avis, mieux vaut négocier quelques concessions, que de mourir sans rien lacher. Parce que, je le redis, la CCN, çà sera pire qu'un accord de branche négocié....

La situation est déjà vécue et biaisée ! Au fret aucune concession n'a été faite , le résultat la montée en puissance a grande vitesse de VFLI !

Si refus à la SNCF de la convention qui va être mise en place pour l' ouverture à la concurrence du VOY et du TER , la porte sera grande ouverte pour KEOLIS !

Alors négociation ou pas ?

Pour Rappel,

Luc Nadal en 2008, voulait instaurer le RH Naviland au sein de Fret SNCF par le biais de volontariat.....

La FGAAC qui s'etait pris une deculottée en 2007 face a la réforme des régimes spéciaux, a voulu jouer les gros bras avec un préavis de grêve illimité en Novembre 2008...

La direction de la SNCF a retiré son projet, la FGAAC a crié victoire.... Fret SNCF a poussé son dernier souffle...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça résum assez bien, on nous demande de préparer un peu mieux (voire tout court) la mise en concurrence de 2019. On a même (peut-être) les coudées franches pour faire en sorte qu'elle ne soit pas complètement défavorable à ... heu, le branche transport du groupe SNCF.

Je comprends que l'avenir de nos métiers en inquiète plus d'un mais il en va aussi de l'avenir du groupe, l'un n'ira pas sans l'autre. Les conditions qui seront discutées dans les mois à venir seront sans doute inscrites en dure dans les futurs cahiers des charges à respecter par les différents transporteurs pour les appels d'offres sur des solutions de transports en commun.

Bon, Keolis sera un faux concurrent (appartenant majoritairement à la SNCF...), cette société sait au moins proposer des solutions de gestions tram et bus (comme à Bordeaux), elle pourrait à l'avenir proposer la même chose plus les TER (avec nous en arrière plan). Donc, je la considère plutôt comme un atout.

Edit : mince, avec tous ces posts, le mien semble hors-sujet...

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Rappel,

Luc Nadal en 2008, voulait instaurer le RH Naviland au sein de Fret SNCF par le biais de volontariat.....

La FGAAC qui s'etait pris une deculottée en 2007 face a la réforme des régimes spéciaux, a voulu jouer les gros bras avec un préavis de grêve illimité en Novembre 2008...

La direction de la SNCF a retiré son projet, la FGAAC a crié victoire.... Fret SNCF a poussé son dernier souffle...

Je ne suis pas certain qu'il faille citer un syndicat en particulier dans cette affaire...

À part ça, je serais curieux de connaître l'opinion de nos confrères du privé.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui fait que cette réforme est la plus scandaleuse.... 2000 Vs 150000 !!!!

C'est 2000 + gouvernement + politiques de manière générale + grosse partie de la population qui nous prend pour des nantis + commission européenne Vs 150 000, et là le rapport de force n'est plus du tout en notre faveur.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain qu'il faille citer un syndicat en particulier dans cette affaire...

À part ça, je serais curieux de connaître l'opinion de nos confrères du privé.

Sur qu(o)i,

  • la réforme,
  • les syndicats du privés
  • ou l'avis du patron ???

:Smiley_39:

Edit

Précision concernant les syndicats

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens cette semaine d'un voyage en Grèce, à l'invitation du PAME (un syndicat grec) et de la Fédération Syndicale Mondiale. Un petit brève à ce sujet sur le site de la FSM. http://www.wftucentral.org/?p=6470&language=en

Des comptes-rendu plus détaillés suivront sous forme de tracts, réunions et articles sur le blog du syndicat CGT des cheminots de Trappes. Nous allons tenter d'organiser un meeting à Paris pour que l'ensemble des cheminots qui y viendront comprennent mieux ce type d'attaques qui sont menées un peu partout par les patrons qui sont coalisées dans les institutions de l'Union Européenne et déclinent ensemble leur politique ...

Nos collègues grecs aussi, subissent une "réforme du ferroviaire" qui ressemble à la nôtre : séparation des activités d'une part en vue de préparer la privatisation de la partie "transporteur", attaques contre les conditions de rémunération et de travail, non remplacements des départs à la retraite etc.

Le tout bien sur couplé de mensonges hallucinants (dont certains relayés par la presse en France) sur le niveau des "privilèges" des cheminots grecs, comme en France. Samaras est même jusqu'à aller inventer des salaires de 50 000 € pour les cheminots, voir 100 000 € annuels pour les mécanos ...

La politique justement (contesté par le PAME) de la principale fédération des cheminots a été il y'a quelques années cette politique de "recul négocié", de "pragmatisme". Ils ont notamment annulé à un moment crucial une grève lors de la présentation du projet de loi ... Le bilan n'a pas été un "compromis" qui a "sauvé les meubles", mais au contraire une accélération des attaques encore plus brutales, encouragés que les patrons étaient à poursuivre de façon encore plus agressive contre des salariés littéralement désarmés et livrés à la merci des patrons. Des licenciements ont été introduits depuis, les effectifs ont été réduits de moitié, les salaires baissé encore plus, la filialisation a été mise en place et la privatisation de la partie "transporteur" a été lancé! Bref, les attaques ont tout simplement continué de plus belle...

Si l'objectif c'était dans ce cas la, d'arriver à "sauver les meubles", je ne suis pas sur que ce soit la meilleure façon d'y arriver.

Pour ceux qui croient pas dans tout cas, vous aurez l'occasion de venir en discuter avec eux en Septembre quand nous les ferons venir dans nos gares et triages pour qu'ils puissent expliquer eux-même la violence des attaques qu'ils ont subi et partager leur expérience et conclusions ...

"Si refus à la SNCF de la convention qui va être mise en place pour l' ouverture à la concurrence du VOY et du TER , la porte sera grande ouverte pour KEOLIS !"---

C'est bien pour ca que le seul combat à mener, c'est la bataille du RH077 minimum pour tous les cheminots et que ce combat doit être celui des cheminots de tous les opérateurs. Et je pense que les syndicats qui dénoncent la mise en concurrence et revendiquent la réunification de tous les cheminots (à contrario de la filialisation, de la séparation des activités etc.) dans une seule structure publique ont raison de le faire.

Il n'y a rien de logique à vouloir expliquer qu'il faut aligner 152 000 cheminots de l'EPIC SNCF sur les conditions de travail de 5000 cheminots du privé qui en plus, ont régulièrement fait grève que ce soit à Euro Cargo Rail, à Europorte, à Thello pour des améliorations de leurs conditions de travail et de rémunération!

Je pense que c'est se faire des illusions que de croire qu'en appliquant une politique de "recul négocié", on se renforce (?!) face à la direction, ou qu'on va "éviter le pire". Je pense vraiment que c'est ouvrir la porte au pire!

J'ai l'impression en lisant certains qu'on a fait aucune "concession" ces dernières années. Pour ma part, depuis que je suis dans la boîte, que ce soit en tant que sédentaire ou roulant, je constate sans cesse des "concessions" qui n'ont pas du tout sauvé le Fret. Sans parler des suppressions de postes phénoménales, la mise en place de CRML (avec donc moins de repos, pas d'encadrement des repos, moins de temps de formation, moins de paye) à la place des CRL ... et qui ne suffisent toujours pas à la direction.

Et le "recul du fret" n'a pas été endigué pour le moins du monde... Par contre, la direction a renforcé ses positions et elle se sent plus en force de nous attaquer et ne s'en prive pas depuis quelques années ....

La, à l'heure d'aujourd'hui, c'est vraiment la mobilisation qu'il faut construire partout et faire monter la pression étape par étape pour déboucher sur un grand mouvement de grève, tous services, reconductible quand le projet de loi sera présenté au parlement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu sur tout.....

Sur tout ... pff, ça va être compliqué :Smiley_41: ...

Nos jeunes collègues préfèrent démissionner, en fait, pour partir soit dans une autre EF, soit dans la nature parce que trop dégoutés du ferroviaire (horaires, conditions de travail dégradées, non reconnaissance par la hiérarchie de bas niveau ...).

Je ne sais pas s'il ont conscience de ce bras de fer entre l'EF historique contre les politiques, appuyés par les patrons des EF privés

(en CE, il nous a été dit qu'avec le RH0077, cela représenterait 25% d'ADC en plus, inacceptable !!! , suis aussitôt monté au créneau en disant qu'on pouvait avoir l'inverse, c'est à dire 25% en moins et toujours faire tourner la boutique dans des conditions, certe dégradée mais encore sastisfaisante, mais bon, je ne pense pas avoir été entendu, et pour cause ^^ ...).

Les syndicats, on est 2 anciens SNCF dans la fonction de DS, donc, on surveille le sujet via nos FD.

Le reste :Smiley_27: .

  • SUD-RAIL fait le forcing pour être représentatif et agiter le chiffon rouge de la révolution ...
  • Les kamarades, je ne sais pas ...

Car en plus, en ce moment, c'est les NAO et les prépas des élections professionnelles pour la fin d'année, les cartes sont assez brouillées :Smiley_39: ...

Le patron, c'est traité ^^.

Modifié par Bearcat
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens cette semaine d'un voyage en Grèce, à l'invitation du PAME (un syndicat grec) et de la Fédération Syndicale Mondiale. [...]

Vous avez eu des iPad, comme d'autres à Tanger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère qu'un représentant de la medecine du travail interviendra lors des négociations... tiens au fait ca me fait penser, un peu hs certes, mais lors de la réforme de nadal, on nous avait promis une enquête de la medecine du travail sur l'impact des nouvelles conditions de travail, j'en ai jamais vu la couleur ni entendu parler... est ce qu'ils feront pareil cette fois ? oui je suis aussi trop rêveur je sais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère qu'un représentant de la medecine du travail interviendra lors des négociations... tiens au fait ca me fait penser, un peu hs certes, mais lors de la réforme de nadal, on nous avait promis une enquête de la medecine du travail sur l'impact des nouvelles conditions de travail, j'en ai jamais vu la couleur ni entendu parler... est ce qu'ils feront pareil cette fois ? oui je suis aussi trop rêveur je sais ;)

Oui, malheureusement ... mais ils te diront qu'ils y ont pensé, qu'ils se sont rencardés, bref qu'ils se sentaient obligés (ils te mentiront, mais bon, va prouver le contraire ..) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadal voulait vraiment le faire..... Mais d'une part le volontariat ne s'est pas fait, et il a été remercié..... Donc plus besoin de savoir si médicalement la réforme aurait eu des conséquences sur notre santé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tout ... pff, ça va être compliqué :Smiley_41: ...

Nos jeunes collègues préfèrent démissionner, en fait, pour partir soit dans une autre EF, soit dans la nature parce que trop dégoutés du ferroviaire (horaires, conditions de travail dégradées, non reconnaissance par la hiérarchie de bas niveau ...).

Je ne sais pas s'il ont conscience de ce bras de fer entre l'EF historique contre les politiques, appuyés par les patrons des EF privés

(en CE, il nous a été dit qu'avec le RH0077, cela représenterait 25% d'ADC en plus, inacceptable !!! , suis aussitôt monté au créneau en disant qu'on pouvait avoir l'inverse, c'est à dire 25% en moins et toujours faire tourner la boutique dans des conditions, certe dégradée mais encore sastisfaisante, mais bon, je ne pense pas avoir été entendu, et pour cause ^^ ...).

Les syndicats, on est 2 anciens SNCF dans la fonction de DS, donc, on surveille le sujet via nos FD.

Le reste :Smiley_27: .

  • SUD-RAIL fait le forcing pour être représentatif et agiter le chiffon rouge de la révolution ...
  • Les kamarades, je ne sais pas ...

Car en plus, en ce moment, c'est les NAO et les prépas des élections professionnelles pour la fin d'année, les cartes sont assez brouillées :Smiley_39: ...

Le patron, c'est traité ^^.

C'est pour cela que le RH0077 a minima est utopique 1 car augmentation des coups dans le privé et 2 toujours la phrase qui dit que cela pourra être négocié par entreprise donc en dessous du RH0077 si minima

Les kamarades comme tu dis on appelé a voter PS donc en encore avec la continuité de la politique ou pas ? helpsoso

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que le RH0077 a minima est utopique 1 car augmentation des coups dans le privé et 2 toujours la phrase qui dit que cela pourra être négocié par entreprise donc en dessous du RH0077 si minima

Les kamarades comme tu dis on appelé a voter PS donc en encore avec la continuité de la politique ou pas ? helpsoso

lotrela

Demanderais à la 1ère occasion :Smiley_04: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout va bien, voyons.... vous pensez qu'ils n'avaient pas pensé au fait que ce metier deviendrait plus dur, de part l'augmentation de productivité demandé dans toute la chaine economique ???

Et lis l'ont fait, le truc qui fait bip bip pffffffffftttttttt.... et qui fait deux mecontents: le gus qui se fait chopper, et son cadre qui voit fondre ses objectifs....

On est d'accord, c'est mieux qu'un accident, mais c'est un jeu de dupes. Peut on croire à une extension à l'infini des possibilités humaines, en matière de resistance...

Le RH, c'est le fruit de dizaines et dizaines d'années de retour d'experience en matière de fatigue, et de negociations serrées...Les conventions collectives sont elles des negociations pures, plus ou moins inspirées, plus ou moins ferroviaires. Ce sont donc des references que l'on ne peut comparer.

Un type normal, surtout en cette periode delicate, fera tout son possible pour assurer ses missions dans le contexte qu'on lui impose, et fera alors l'impasse sur d'autres aspects de sa vie, ce qui à la longue aura aussi des conséquences sur sa vigilance...

c'est un cercle vicieux, parfaitement connu, et volontairement ignoré part la sphère financière... le taf des RH sera alors d'avoir une machine à chair fraiche...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.