Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

c'est ecrit

pas de problème le RH 0077 ne régressera pas

"La FGAAC-CFDT et la CFDT l’ont dit et écrit, le RH0077 doit être la référence minimum pour attaquer les discussions de la CCN. Si tel n’était pas le cas, nous saurions prendre nos responsabilités."

pas plus que le RH0001

Que devient le Statut ?
  • Le projet de loi est clair sur le sujet : le statut des cheminots est maintenu.

Pour mémoire le statut (RH0001) traite principalement : de notre rémunération, du déroulement de carrière, de notre régime particulier d’assurance maladie, maternité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles, des mutations, du droit syndical ….

http://www.blog.fgaac-cfdt.fr/tracts/2014/06/tract-fgaac-cfdt-conflit-sur-la-reforme-du-ferroviaire/

>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils ne mentent pas : le RH77 sera bien la base des discussions, et sans doute même le doux espoir caressé par certains, et ils prendront leurs responsabilité ("bouh, on est pas content") ... mais hors des tracts, personne ne pensent réellement que ce sera la base mini.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Vous vivez sur qu'elle planète ?

J'ai pas croisé un CFDT ou un UNSA qui pensait que ses repos et son RH allait rester en l'état. Faut arrêter de les prendre pour des lapins de 3 semaines. Aussi je ne vois pas en quoi certains trouvent ici terrain à bomber le torse façon "on avait raison" ... les autres le savaient aussi, ils ont même signé pour ^^

Vous avez l'air de penser que le statut régissait tout et que par conséquent, dès qu'un truc est changé c'est le statut qui est perdu. Mais je vous invite à regardez réellement ce qu'est le statut.

Vous savez quoi, le fameux dictionnaire des filières va y passer aussi.

Certains voient d'un côté les bons, de l'autre les méchants.

Moi je vois deux visions qui s'opposent, avec d'un côté ceux qui voulaient garder tout ce qu'ils avaient, avec en plus un retour à un réseau et opérateur national intégré "comme avant" et de l'autre ceux qui acceptaient ce qui était proposé (et donc perdre un peu) de peur risquer de tout perdre.

Y'a pas là dedans un courageux et une fiotte, pas non plus un fou dangereux et un raisonnable. Non, juste deux visions différentes.

Planète où le système capitaliste est un cancer à éliminer pour sa préservation envers les futures générations.

Chez nous à la campagne, les lapins de 3 semaines sont nourris au bon lait maternel; ceux que tu évoques, à la carotte, et je n'attends rien de leur part.

Pourquoi devrait-on tout tirer vers le bas, au moins-disant; pourquoi ne pas remplacer tous les cheminots (& autres travailleurs du privé) par d'autres venant de pays où les conditions de vie sont déplorables ???

Nos anciens nous ont laissé des conditions de travail décentes, à nous d'en laisser de correctes aux générations à venir.

Que nos politiques de droite comme de "gauche" ainsi que les les millionnaires & milliardaires montrent l'exemple, là effectivement on pourra discuter.

Non, "on" ne lâche(ra) rien !!!

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais hors des tracts, personne ne pensent réellement que ce sera la base mini.

si on pense déjà cela avant les négociations c'est pas la peine d'y aller c'est déjà mal barré d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi devrait-on tout tirer vers le bas, au moins-disant; pourquoi ne pas remplacer tous les cheminots (& autres travailleurs du privé) par d'autres venant de pays où les conditions de vie sont déplorables ???

Nos anciens nous ont laissé des conditions de travail décentes, à nous d'en laisser de correctes aux générations à venir.

Que nos politiques de droite comme de "gauche" ainsi que les les millionnaires & milliardaires montrent l'exemple, là effectivement on pourra discuter.

Non, "on" ne lâche(ra) rien !!!

Bah, il suffit de proposer un poste de ministre ou de député européen au leader cgt-rail, et puis ça passera comme une lettre à la poste dhl

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, il suffit de proposer un poste de ministre ou de député européen au leader cgt-rail, et puis ça passera comme une lettre à la poste dhl

Le patron de la Fédé cheminot ne fait tout, les 150 000 agents de la SNCF ne vont peut pas être d'accord même si la Cégette dit oui, ce qui entre nous m'étonnerait fortement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on pense déjà cela avant les négociations c'est pas la peine d'y aller c'est déjà mal barré d'avance

Le penser est une chose, l'afficher en est une autre. Ce n'est pas à toi que je vais expliquer que c'est pour ça que les tracts sont si loin des vérités de couloirs.

Quelque soit le syndicat, entre ce qui est affiché sur les tracts et ce qui est négocié dans les alcôves du pouvoir, y'a un delta parfois très très large.

Tenir un discours devant la direction et en affiché un opposé devant les troupes, c'est malheureusement une posture que tous pratiquent, quelque soit la chapelle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le penser est une chose, l'afficher en est une autre. Ce n'est pas à toi que je vais expliquer que c'est pour ça que les tracts sont si loin des vérités de couloirs.

Quelque soit le syndicat, entre ce qui est affiché sur les tracts et ce qui est négocié dans les alcôves du pouvoir, y'a un delta parfois très très large.

Tenir un discours devant la direction et en affiché un opposé devant les troupes, c'est malheureusement une posture que tous pratiquent, quelque soit la chapelle.

Et c 'est souvent hélas valable partout !

Entre les bases et la tête parfois tout un monde les séparent....

On verra si ça se traduit lors des élections professionnelles...on pourrait avoir quelques surprises dit on ici où là...!

Bref affaire à suivre... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils ne mentent pas : le RH77 sera bien la base des discussions, et sans doute même le doux espoir caressé par certains, et ils prendront leurs responsabilité ("bouh, on est pas content") ... mais hors des tracts, personne ne pensent réellement que ce sera la base mini.

Le penser est une chose, l'afficher en est une autre. Ce n'est pas à toi que je vais expliquer que c'est pour ça que les tracts sont si loin des vérités de couloirs.

Quelque soit le syndicat, entre ce qui est affiché sur les tracts et ce qui est négocié dans les alcôves du pouvoir, y'a un delta parfois très très large.

Tenir un discours devant la direction et en affiché un opposé devant les troupes, c'est malheureusement une posture que tous pratiquent, quelque soit la chapelle.

Nipou, tu n'as pas de chance, je reprends 2 de tes posts :Smiley_39: ...

Dans le premier, je le dis, parce que j'y suis, le RH 0077, l'UTP n'en veut pas :closedeyes: .

Que ce soit la CFDT qui tape du point sur la table, parce qu'elle a peur du retour de bâton si cela se passe mal, à la CGT en passant par SUD et FO, TOUS le veulent en taquet minimal, mais pas l'UTP :glare: !!!

Dans le second, tu as raison, il suffit de lire la phrase avant :biggrin: ...

Mais au final, ceux qui auront le plus à gagner, seront les cheminots des EF privés, si l'accord est bien bétonné :happy: .

Par ricochet, s'il est bien ficelé, ceux de la Grande Maison n'auront pas perdu grand chose (et je l'espère de tout coeur :blush: ...) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi on se prends le choux sur le rh de toute façon.

Il est dit clairement depuis dés années que c'est un frein dont on aimerais abattres les limites, la réforme en donne en tout cas l'opportunité bien simplement.

Et pourtant, on veux pas qu'on y touche, mais il est bafoué dans la pluparts des etablissement, allégrement, avec l'accords des agents parceque ca les arrange, le couillon demandant son dû derrière c'est lui qui ne mettra pas de "la bonne volonté".

Vous en voulez des ps à 05h30 en debut de decade ..parceque j'ai besoin de l'après midi.

Des journées commencé à 5h fini à 12h00..mais repartis a 20h30 jusque quasi 23h pour repartir le lendemain à 4h ?..ha oui comme ca on passe l'apres midi a la maison. j'en ai plein, a la tonne, et avec l'aval de la direction et de certains élus locaux.

Le respect du rp du roulement; chiche, encore plus avant un congés...je connais même des gm qui ne savent pas le calculer.

Les coupures réduites ? les 2 rhr de moins de 9h en deux periodes etc.

Bref, c'est bien le rh, mais si les agents l'appliquaient, si la direction tenait son rôle de garante du respect de la règlementation; la on pourrait causer.

En l'état, je ne peux constater que c'est de mal en pis des deux côtés.

Qu'en 95 on nous disait aussi, on peux rien faire, alors certe, toute lutte est difficile, toute lutte n'amène pas victoire; mais si déjà on a le cul sal, et qu'en plus on part en se disant on peux rien faire, chose la aussi devenue monnaie courante;

et bien qu'on le jette de suite à la poubelle le rh, le 77 comme le 677; et dans le même brasier, les tt23; le statut, le 143, tout les accords locaux qui pourrait aussi devenir caduque de part la disparition de l'epic. Après tout il y a bien un rh concernant le dialogue social, et meme comme pq, personne ne l'utilise. Alors au feu tout ca....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi on se prends le choux sur le rh de toute façon.

Il est dit clairement depuis dés années que c'est un frein dont on aimerais abattres les limites, la réforme en donne en tout cas l'opportunité bien simplement.

Et pourtant, on veux pas qu'on y touche, mais il est bafoué dans la pluparts des etablissement, allégrement, avec l'accords des agents parceque ca les arrange, le couillon demandant son dû derrière c'est lui qui ne mettra pas de "la bonne volonté".

Vous en voulez des ps à 05h30 en debut de decade ..parceque j'ai besoin de l'après midi.

Des journées commencé à 5h fini à 12h00..mais repartis a 20h30 jusque quasi 23h pour repartir le lendemain à 4h ?..ha oui comme ca on passe l'apres midi a la maison. j'en ai plein, a la tonne, et avec l'aval de la direction et de certains élus locaux.

Le respect du rp du roulement; chiche, encore plus avant un congés...je connais même des gm qui ne savent pas le calculer.

Les coupures réduites ? les 2 rhr de moins de 9h en deux periodes etc.

Bref, c'est bien le rh, mais si les agents l'appliquaient, si la direction tenait son rôle de garante du respect de la règlementation; la on pourrait causer.

En l'état, je ne peux constater que c'est de mal en pis des deux côtés.

Qu'en 95 on nous disait aussi, on peux rien faire, alors certe, toute lutte est difficile, toute lutte n'amène pas victoire; mais si déjà on a le cul sal, et qu'en plus on part en se disant on peux rien faire, chose la aussi devenue monnaie courante;

et bien qu'on le jette de suite à la poubelle le rh, le 77 comme le 677; et dans le même brasier, les tt23; le statut, le 143, tout les accords locaux qui pourrait aussi devenir caduque de part la disparition de l'epic. Après tout il y a bien un rh concernant le dialogue social, et meme comme pq, personne ne l'utilise. Alors au feu tout ca....

tu as raison on pourra même supprimer les roulements..les ordi dans les bureaux de commande (ça alerte lorsque les RH ne sont pas ou mal appliqués) et lorsque certain se réveillerons ce sera trop tard..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi on se prends le choux sur le rh de toute façon.

Il est dit clairement depuis dés années que c'est un frein dont on aimerais abattres les limites, la réforme en donne en tout cas l'opportunité bien simplement.

Et pourtant, on veux pas qu'on y touche, mais il est bafoué dans la pluparts des etablissement, allégrement, avec l'accords des agents parceque ca les arrange, le couillon demandant son dû derrière c'est lui qui ne mettra pas de "la bonne volonté".

Vous en voulez des ps à 05h30 en debut de decade ..parceque j'ai besoin de l'après midi.

Des journées commencé à 5h fini à 12h00..mais repartis a 20h30 jusque quasi 23h pour repartir le lendemain à 4h ?..ha oui comme ca on passe l'apres midi a la maison. j'en ai plein, a la tonne, et avec l'aval de la direction et de certains élus locaux.

Le respect du rp du roulement; chiche, encore plus avant un congés...je connais même des gm qui ne savent pas le calculer.

Les coupures réduites ? les 2 rhr de moins de 9h en deux periodes etc.

Bref, c'est bien le rh, mais si les agents l'appliquaient, si la direction tenait son rôle de garante du respect de la règlementation; la on pourrait causer.

En l'état, je ne peux constater que c'est de mal en pis des deux côtés.

Qu'en 95 on nous disait aussi, on peux rien faire, alors certe, toute lutte est difficile, toute lutte n'amène pas victoire; mais si déjà on a le cul sal, et qu'en plus on part en se disant on peux rien faire, chose la aussi devenue monnaie courante;

et bien qu'on le jette de suite à la poubelle le rh, le 77 comme le 677; et dans le même brasier, les tt23; le statut, le 143, tout les accords locaux qui pourrait aussi devenir caduque de part la disparition de l'epic. Après tout il y a bien un rh concernant le dialogue social, et meme comme pq, personne ne l'utilise. Alors au feu tout ca....

tu as raison on pourra même supprimer les roulements..les ordi dans les bureaux de commande (ça alerte lorsque les RH ne sont pas ou mal appliqués) et lorsque certain se réveillerons ce sera trop tard..

J'ai la solution à votre problème ... corde01-1abe.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que pour un programmeur,et les GEM,les roulements et la grille associée leur facilite le boulot.Créer des journées dans PACIFIC relève du vrai cauchemar.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que pour un programmeur,et les GEM,les roulements et la grille associée leur facilite le boulot. Créer des journées dans PACIFIC un système informatique relève du vrai cauchemar.

Je ne vous parlerais pas de l'équivalent du prog et des GM dans le privée à qui on vient de fournir un logiciel qui n'est plus BETA, mais qui n'est pas non plus un PREVIOUS :Smiley_40:!!!

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GM que je connais attendent avec impatience les dispositions RH de la CCN qui leur permettra de mettre tout le monde en FAC. Les journées seront distribuées en fonction de leur bon vouloir et de la "manière de servir" du personnel concerné.

N'est-ce pas déja ce qui se fait au Commercial et au Transport avec les agents dits "de réserve" qui ne travaillent pas deux jours de suite au même endroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un GM, dérouler un roulement c'est un clic. A partir de là, hors maladie, congés et autres absences ou imprévus, y'a juste à attendre que ça se passe.

Celui qui veut du FAC partout, c'est soit un gars qui pensent que ça sort de sa poche soit un mec à enfermer.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors quelqu'un d'une autre activité que le voyageur (Proximités ou TGV). Au Fret, surtout dans de petites unités, il y a des GM qui adoreraient avoir tout le monde en fac.

Et en même temps que j'écris ça, au TER aussi on peut se poser la question. Quand on voit que des lignes de roulement n'ont pas été remplies pendant un bon moment afin de garder plus de monde en fac...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que pour un programmeur,et les GEM,les roulements et la grille associée leur facilite le boulot.Créer des journées dans PACIFIC relève du vrai cauchemar.

tu as raison c'était plus simple lorsque l'on faisait tout à la gomme et au crayon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!!! Parce qu'il y a encore des roulements au Fret? En théorie, surtout si j'en crois mes potes qui y sont encore.... Entre les AGT/ART, les suppressions de dernière minute, les SDM, etc..... Le fac d'un dépôt voyageur est plus stable que le roulement fret....

Et je ne vois pas ou est le gain de suppression des roulements pour les GM.... Ça déroule sans toucher à rien sauf maladie, JFC ou vacances.... Ça serait juste l'enfer pour les feuillus de programmer pour chaque agent, équilibrer les tournées et les passages sur les lignes pour la TT0035, etc, etc....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!!! Parce qu'il y a encore des roulements au Fret? En théorie, surtout si j'en crois mes potes qui y sont encore.... Entre les AGT/ART, les suppressions de dernière minute, les SDM, etc..... Le fac d'un dépôt voyageur est plus stable que le roulement fret....

Justement. Puisque le peu qu'il y a en roulement ne tient quasiment jamais et crée plus de problème aux GM qu'il n'en résout, il y en a quelques uns qui aimeraient bien voir leur suppression.

Ça ne veut pas dire que je suis d'accord.

Pour le voyageur, je ne vois pas leur intérêt non plus. Pourtant ça a été constaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je n'arrive pas trop à comprendre si c'est le dernier Conseil d'Administration de la Sncf actuelle ou le premier de la Sncf future mais ça ne change pas grand chose finalement...

" Nouvelles suppressions de postes en vue à la SNCF en 2015

Le conseil d’administration examine demain le projet de budget 2015. Le groupe public va continuer de serrer ses coûts."

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0204021404111-nouvelles-suppressions-de-postes-en-vue-a-la-sncf-en-2015-1075748.php?xtor=RSS37

Par ailleurs le CCE (ancienne formule ?) de décembre est reporté en janvier :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/12/17/97002-20141217FILWWW00151-sncf-le-cce-reporte-en-janvier.php

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.