Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

​A ma connaissance (moi aussi je sais être prudent), Thello, ECR, Europorte, etc...se débrouillent eux-mêmes pour la maintenance de leurs matériels, la prestation fournie par l'EF historique ou sa filiale dédiée étant scandaleusement hors de prix pour un résultat techniquement insuffisant.

Si je me souviens bien, notre ami KM315 nous avait parlé de la qualité déplorable du travail réalisé par Masteris à Nevers sur les machines de la CFR, au point que cette EF préférait faire appel à la maintenance Vossloh, coûteuse mais irréprochable.

​J'ai parlé de "maintenance qu'ils ne peuvent assurer dans leurs centres habituels" (et évoqué la distance pour certaines opérations périodiques) : quelque chose de contradictoire avec tes propos dont je te laisse l'entière responsabilité sur les éventuels rapports qualité/prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de contradictoire, mais il faut juste appeler un chat un chat : la maintenance réalisée par Masteris ne satisfait pas ces EF qui préfèrent les prestations des constructeurs de matériel, aussi coûteuses mais bien plus réactives et qualitatives.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de contradictoire, mais il faut juste appeler un chat un chat : la maintenance réalisée par Masteris ne satisfait pas ces EF qui préfèrent les prestations des constructeurs de matériel, aussi coûteuses mais bien plus réactives et qualitatives.

 

​Je n'aurais pas dit cela comme çà....pour prendre une image, ce serait comme confier une voiture recente à un garagiste de quartier....il ne pourra pas faire, car il va lui manquer tel ou tel logiciel/equipement...

Les Vossloh G 1000 sont certes de bonnes machines, avec leurs limites, mais tout autant des boites à chagrins...alarmes multiples et diverses "agrémentent" la routine d'un MA 100 basique...

Pour remedier à tout cela, c'est très très simple...appeler le SAV Vossloh... compétents, c'est certain, et particulièrement discrets sur leurs "petits secrets".....

Après tout, c'est toute une filière industrielle qui se debrouille comme elle peut pour se garder du boulot....

Et si tu veux du bon Masteris, roule en 69000......mince, on peux pas.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et oui, filière industrielle qui sera hors de la nouvelle convention collective.

Mais on ne mélange pas les torchons et les serviettes, la même convention collective pour tous les travailleurs du rail? Et puis quoi encore, vous dirons ceux qui sont "sûrs" d'en "bénéficier". Oh et puis "on" s'en fout, "SNCF" existe toujours, c'est une grande victoire des syndicats (du moins des syndicats qui ont largement aidé à faire passer la réforme du ferroviaire en force), les autres n'ont qu'à se démerder... Les mêmes qui ont accompagné cette réforme commencent déjà à laisser derrière eux un grand nombre de cheminots "indignes" selon eux de partager les miettes. Mais peut-on encore s'en étonner, au vu des décennies passées?

Diviser c'est régner, 30% qui signent et c'est bon, il en faut plus de 50% pour dénoncer l'accord, c'est çà le dialogue social...

La suite s'annonce salée...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut arrêter de faire peur: les syndicats sont présents aux négociations et s'il y avait un tel loup, CGT aurait déjà tracté et hurlé avant d'avoir mal (=SudRail l'aurait devancé!).

En suivant le pire scénario défaitiste et avec un regard IFRAP, je conclurai que la fameuse convention collective ferroviaire ne devrait s'appliquer qu'aux cheminots réquisitionnés lors des grèves, les 15.000 indispensables pour faire tourner la boutique !

Voila tu es content, un bon scoop à diffuser sur fond de complot.

G.Pépy n'a rien à gagner à diviser autant son personnel (et encore, juridiquement, il ne s'occupe que de SNCF-Mobilité).

Et c'est le problème des actifs au coeur de la tempête (où suis-je? où serai-je? quel objectif et vision à moyen terme?).

Cessons ce pessimisme qui prend des proportions incroyables par Internet et deviens démoralisant "@pour tous".

Surtout que la complexité de cette réforme est telle que sa mise en place en 1 an (6 mois pour la comptabilité donc impérativement fin aout 2015), semble un défi monstrueux qui mobilise trop de ressources cadres. Pendant ce temps là, l'eau coule sous les rivières et ce n'est pas bon de perdre tant de trimestres face à un concurrence féroce (autopartage, LowCost, routiers, bientôt autocars).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Si tu le dis... visiblement tu es débranché du terrain. Moi aussi, mais je me soigne me tenant au courant auprès des actifs concernés, tous, y compris ceux des EF privées, des filiales de SNCF/3 et des multiples officines qui tournent autour de la carcasse de l'ex entreprise historique. Mais visiblement pour beaucoup il n'y a de cheminots que SNCF/3, faut évoluer un peu quand-même.

Le chemin de fer de papa c'est bien fini, c'est bien ce que l'on s'acharne à me répéter à longueur de forum, non? Moi, je l'ai compris depuis très longtemps, et il y a très longtemps que je l'écris. Il va falloir payer l'addition de la réforme, que çà plaise ou non, que l'on se rassure ou pas. Finalement, ce sont les travailleurs du rail autres que SNCF/3 qui ont le plus à gagner avec cette convention collective, c'est bien pourquoi les patrons de l'UTP cherchent par tous les moyens d'en écarter le plus de travailleurs du rail possibles. Quand à ce qu'il reste de cheminots de l'ex EF historique, comment voulez vous encore nous faire croire qu'ils ont à gagner quoi que ce soit à la fin du RH077 et de tout ce qui va avec? Comme pour la réforme des retraites, des promesses qui n'engagent que ceux qui les croient? Le mal est fait, que les prêcheurs de bonne parole l'avouent ou non, ce n'est certainement pas de mon fait ni de celui qui sont allés au conflit contre cette réforme. La loi est passée en force, le contour de la convention collective est en train de passer en force et quand à ce qu'il y aura dans la convention collective... pour l'instant personne ne connait l’ampleur des dégâts.

La gueule de bois va être terrible pour certains... y compris indirectement pour les retraités.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De la lecture:

Alors, qui d'entre vous restera sur le bord de la voie?

​D'une manière ou d'une autre, on restera tous au bord de la voie.... Je ne pense pas être fataliste, mais juste réaliste.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En cours de rapatriement des messages sur le sujet (perdus dans le post "réforme")

​Pourquoi? La CCN ne fait pas partie intégrante de la réforme?

http://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2014/8/4/2014-872/jo/texte

Art. L. 2162-1.-Une convention collective de branche est applicable aux salariés des établissements publics constituant le groupe public ferroviaire mentionné à l'article L. 2101-1 ainsi qu'aux salariés des entreprises titulaires d'un certificat de sécurité ou d'une attestation de sécurité délivrés en application de l'article L. 2221-1 dont l'activité principale est le transport ferroviaire de marchandises ou de voyageurs, et aux salariés des entreprises titulaires d'un agrément de sécurité ou d'une attestation de sécurité délivrés en application du même article L. 2221-1 dont l'activité principale est la gestion, l'exploitation ou la maintenance sous exploitation des lignes et installations fixes d'infrastructures ferroviaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Pourquoi? La CCN ne fait pas partie intégrante de la réforme?

http://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2014/8/4/2014-872/jo/texte

Art. L. 2162-1.-Une convention collective de branche est applicable aux salariés des établissements publics constituant le groupe public ferroviaire mentionné à l'article L. 2101-1 ainsi qu'aux salariés des entreprises titulaires d'un certificat de sécurité ou d'une attestation de sécurité délivrés en application de l'article L. 2221-1 dont l'activité principale est le transport ferroviaire de marchandises ou de voyageurs, et aux salariés des entreprises titulaires d'un agrément de sécurité ou d'une attestation de sécurité délivrés en application du même article L. 2221-1 dont l'activité principale est la gestion, l'exploitation ou la maintenance sous exploitation des lignes et installations fixes d'infrastructures ferroviaires.

Ne cherche pas midi à quatorze heures : je parle "lisibilité du forum".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ne cherche pas midi à quatorze heures : je parle "lisibilité du forum".

​Si tu veux, séparer les deux facilitera la vision globale, c'est toi qui as les clefs...

Réforme du ferroviaire : l'occasion de conclure un "nouveau pacte social" (ministère)

La réforme du ferroviaire sera l'occasion de conclure un nouveau pacte social, indique mardi 30/10/2012, le ministère des Transports, jugeant "nécessaire" d'instaurer un cadre social commun à toutes les entreprises de la branche tout en conservant le statut des cheminots de la SNCF ...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta permission.

En "gestion de l'information" la réforme ferroviaire est presque déjà derrière nous alors que la convention collective reste plutôt devant nous avec, je n'en doute pas, de nombreux échanges à venir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

D'autant que certains ont déjà signé son périmètre d'application, reste encore à avaler la couleuvre du contenu, mais les mêmes vont s'en charger avec zèle... simple questions de mois, voire de semaines... une grande victoire que cette convention collective, puisqu'il n'est plus la peine de parler de la réforme, elle est déjà en application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

"Avaler la couleuvre"? Moi, je n'avale pas grand chose par ce trou là... ça rentre et sans plaisir aucun, enfin, chez moi:ass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 syndicats ont fait valoir leur opposition à ce champ d’application mais ils n'atteignent pas les 50% requis pour le dénoncer 

que fera le syndicat historique ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

ça, c'est envoyé, et tellement fin, qu'on en mange sans faim...

Sur que ça fait avancer les choses, et dans le bon sens, plus profondément... Et tes 3 syndicats, si nouveaux, question casse syndicale, pour faire avancer les choses?

Tiens, au fait, toi qui semble si nouveau membre que tu changes directement l'image de ton profil, pourquoi ne nous nommes-tu pas ces 3 syndicats si novateurs?

Moi, je n'ai pas encore changé mon image de profil, car, je m'en fous. Oui, je suis syndiqué dans cet exemple de l'immobilisme que peut-être cette vieille CGT...

Mais toi, le grand révolutionnaire rouge, tu as besoin de te servir d'une figurine rouge servant la doctrine si pro ouvriers qui a vu le jour en japonie?

Alors, à tout bien réfléchir, moi, j'aime mieux aller voir vers ce qui a boutique ouverte et ligne de pensée historique que vers une nébuleuse espérant se planquer derrière des chevaliers se croyant investis d'une charge déifiante (de pigeons).

Va troller ailleurs, ou alors explique qui tu es pour agir ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

3 syndicats ont fait valoir leur opposition à ce champ d’application mais ils n'atteignent pas les 50% requis pour le dénoncer 

que fera le syndicat historique ?

ça, c'est envoyé, et tellement fin, qu'on en mange sans faim...

Sur que ça fait avancer les choses, et dans le bon sens, plus profondément... Et tes 3 syndicats, si nouveaux, question casse syndicale, pour faire avancer les choses?

Tiens, au fait, toi qui semble si nouveau membre que tu changes directement l'image de ton profil, pourquoi ne nous nommes-tu pas ces 3 syndicats si novateurs?

Moi, je n'ai pas encore changé mon image de profil, car, je m'en fous. Oui, je suis syndiqué dans cet exemple de l'immobilisme que peut-être cette vieille CGT...

Mais toi, le grand révolutionnaire rouge, tu as besoin de te servir d'une figurine rouge servant la doctrine si pro ouvriers qui a vu le jour en japonie?

Alors, à tout bien réfléchir, moi, j'aime mieux aller voir vers ce qui a boutique ouverte et ligne de pensée historique que vers une nébuleuse espérant se planquer derrière des chevaliers se croyant investis d'une charge déifiante (de pigeons).

Va troller ailleurs, ou alors explique qui tu es pour agir ainsi.

​Il pose pourtant une bonne question... :Smiley_68:

On comprends qu'elle puisse fâcher... tout rouge... :rolleyes:

Tu te fais du mal techni, çà n'en vaut pas la peine. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, c'est envoyé, et tellement fin, qu'on en mange sans faim...

Sur que ça fait avancer les choses, et dans le bon sens, plus profondément... Et tes 3 syndicats, si nouveaux, question casse syndicale, pour faire avancer les choses?

Tiens, au fait, toi qui semble si nouveau membre que tu changes directement l'image de ton profil, pourquoi ne nous nommes-tu pas ces 3 syndicats si novateurs?

Moi, je n'ai pas encore changé mon image de profil, car, je m'en fous. Oui, je suis syndiqué dans cet exemple de l'immobilisme que peut-être cette vieille CGT...

Mais toi, le grand révolutionnaire rouge, tu as besoin de te servir d'une figurine rouge servant la doctrine si pro ouvriers qui a vu le jour en japonie?

Alors, à tout bien réfléchir, moi, j'aime mieux aller voir vers ce qui a boutique ouverte et ligne de pensée historique que vers une nébuleuse espérant se planquer derrière des chevaliers se croyant investis d'une charge déifiante (de pigeons).

Va troller ailleurs, ou alors explique qui tu es pour agir ainsi.

Respire un grand coup stp et calme-toi : il n'y a pas de quoi monter dans les tours, les informations sur ces différents syndicats sont disponibles dans un article cité plus haut  ! 

concernant la convention collective, j'ai trouve sur internet le contenue de la signature de la conclusion des reunions,on peut remarquer que certains cheminots du materiel en sont exclus.

http://www.mobilicites.com/011-3701-Accord-en-vue-sur-le-champ-d-application-de-la-Convention-c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre


"L'encyclique « Rerum Novarum » (« Les choses nouvelles ») sur la condition des ouvriers est publiée le 15 mai 1891 par le pape Léon XIII. Première encyclique sur la doctrine sociale de l'Église catholique, elle reconnaît les droits des ouvriers et la question sociale. Elle se situe dans la ligne de pensée et d'action des catholiques sociaux qui, tout au long du XIXème siècle ont dénoncé la misère ouvrière et le désordre de la société."

"En 1919, les syndicats chrétiens sentent la nécessité d'une coordination. Ils décident de créer la CFTC : Confédération française des travailleurs chrétiens. Jules Zirnheld en est le premier président, poste qu'il occupera jusqu'en 1940."

"Dans l'entre-deux-guerres, deux tendances s’affirment dans le syndicalisme : le syndicat instrument de la révolution politique ou bien le syndicat fer de lance pour transformer la société. La première se définit parfois comme révolutionnaire, la seconde est réformiste. La première est celle de la CGT, la seconde, celle de la CFTC. Les deux confédérations s'opposent violemment en 1936. Dans une ambiance surchauffée, la CFTC défend l'indépendance syndicale et la liberté du travail."

"Une majorité de la CFTC menée par le groupe « Reconstruction » donne naissance à la CFDT. Une réaction s'organise chez les tenants de la référence chrétienne, en particulier par la création des "équipes syndicalistes chrétiennes" et de leur journal "Rénovation". Mais ils ne parviennent pas à stopper l'évolution qui s'achève, au Congrès de 1964, par un vote à environ 70 % en faveur de l'abandon de la référence chrétienne. 300 délégués quittent alors la salle du congrès et décident de maintenir la CFTC. Un bureau provisoire est élu dont le président est Joseph Sauty, le très charismatique leader des mineurs CFTC. Le redémarrage est difficile: la « CFTC maintenue » n'a plus ni patrimoine immobilier, ni matériel. Si les sympathies ne lui manquent pas à l'extérieur, les encouragements sont maigres. A peu près personne n'y croit. Elle se heurte de surcroît à la contestation permanente de la CFDT qui va jusqu'à lui intenter un procès pour utilisation abusive du sigle CFTC."

"Le Plan Juppé qui, conformément à une proposition de la CFTC, crée l'assurance universelle permettant à tous l'accès aux soins (assurance maladie)."

Ces phrases sont sorties du texte de présentation de la CFTC.

Sure que la CGT fait partie des meubles, mais bizarrement, une grande majorité d'employés et ouvriers, cadres ou maîtrises lui font encore confiance, malgré certaines campagnes de désinformation...

Sauf que si je ne me trompe pas, il n'a pas fallut une encyclique papale pour dire aux fondateurs de la CGT de suivre la parole d'un pape pour dire au patronat qu'ils existaient...

D'ailleurs, petite aparté opportune, que venait faire Léon XIII dans cette histoire franco française?

Pour en revenir à ces 3 syndicats  se disant "réformistes", sans aller plus loin que ce que j'ai vécu, moi, Je me rappelle les appels à reprendre le travail, moi, ce nanti, en 86/87, appels émanant de FMC (devenu UNSA cheminots depuis), CFDT (relayé à la télé par un abbé Pierre ayant oublié son passé d'aumônier du maquis du Vercors), ou une Nicole Notat, secrétaire générale de la CFDT, prônant la flexibilité avant d'aller proposer ses services au MEDEF et RPR, alors que ses représentants quittaient ce syndicat où ils ne se retrouvaient plus en rejoignant la CGT ou fondant SUD...

Oui, je monte dans les tours lorsque je vois des gens inconnus de tous venir prendre la parole au nom de x% de suffrages à des scrutins et qui se chargent ensuite de venir casser ma vie...

MOI, je suis clair comme de l'eau de roche et ai conservé ma ligne de pensée depuis pas mal d'années et le paye assez chèrement tout les jours...

Alors, lorsqu'un quidam se planquant derrière un surnom de pacotille (qu'il prend le temps de bien bidouiller avant) se permet de venir me donner des leçons de vie, je hurle, oui!!!

Mais vous me connaissez tous, passé ce moment de gueule, mon boulot est fait au grand jour, moi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je suis désolé de donner l'impression de partir ainsi au quart de tour...

Je ne supporte que très peu ce genre d'interventions, qui, au nom de ces soit disant 40 % de cheminots, remettent en cause ce que 60% demanderaient...

Un scrutin reflète, que je sache, encore un tout petit truc insignifiant appelé démocratie...

Revenir en arrière tout le temps est peut-être réformiste pour certains, pas pour moi...

Pourquoi la CFDT, anciennement deuxième syndicat représenté à la SNCF, est-elle descendue si bas dans les résultats des élections? Je ne suis pas syndiqué chez eux, donc, je ne me permets pas de leur proposer de réponse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.