Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Il y a 2 heures , Bloupeur a déclaré:

(si c'était moi le visé)

Bah non. :)

il y a 26 minutes, mikko a déclaré:

Monsieur le donneur de leçon

Paille, poutre ; hôpital, charité...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

Les "pratiques" ne changeront pas, tu es sûr? Avec des prises de service "décentralisées" à 50 kilomètres à la ronde? Fini les déplacements et les temps de parcours, ce sera l'embauche directe sur le chantier avec le parcours pris sur le temps de repos, adieu les primes et bonjour la fatigue. Tout le monde sait très bien ce qui fait la paye de beaucoup d'agents de l'infra, quand la convention collective tombera la perte sur la feuille de paye sera abyssale pour certains. Mais c'est vous qui voyez...

Tu nous prends vraiment pour des buses incultes et sans contacts avec les cheminots, TOUs les cheminots. J'écris bien TOUS les cheminots et toi je t'invite à aller tâter les réalités des conditions de travail des salariés des filiales du GPF et des multiples "gargotes" esclavagistes du service ferroviaire. De toutes façons avec des gens comme toi les cheminots à statut (ou assimilé) du GPF vont s'y trouver confrontés aux conditions de travail "du privé". Tu nous raconteras tes impressions...

Tout à fait, visiblement il y en a encore qui n'ont pas compris à quelle sauce vous allez être mangés si vous laissez faire. La propagande interne a très bien marché, une fois de plus...

JLChauvin a raison, NOUS TOUS allons y perdre, et y perdre très gros, pas seulement en termes de conditions de travail...la prise de service sur le zone de résidence ( 50kms calcules sur carte routière ) impacte une majorité de cheminots, voire même tous les cheminots, même les sédentaires qui travaillent en poste fixe dans un bureau a qui on peut dire d'aller faire le même travail dans un autre établissement voisin ou pas. 

Les conducteurs banlieue qui ont des découchers dans cette zone de 50kms( je vous laisse imaginer...

 

bref, même si la manière de le dire est toujours trop abrupte, tout le monde est concerné et ce sera une perte sèche plus ou moins importante pour TOUT LES CHEMINOTS, ne nous opposons pas...

Modifié par juv5345
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, mikko a déclaré:

Monsieur le donneur de leçon bien à l'abri du fond de sa retraite, retourne à tes cannes à pêche et dispense toi de porter des jugements sur des gens que tu ne connais pas et qui bossent.

Ca y est, maintenant cela va être la guerre entre "actifs" et retraité après celle opposant sédentaires et roulants.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a déclaré:

Ca y est, maintenant cela va être la guerre entre "actifs" et retraité après celle opposant sédentaires et roulants.

entre actifs QUI BOSSENT ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 5121 a déclaré:

entre actifs QUI BOSSENT ....

En passant pas mal de temps sur le net pendant le temps de boulot, on dirait, enfin, je dis ça comme ça en passant.:Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 45 minutes, mikko a déclaré:

Monsieur le donneur de leçon bien à l'abri du fond de sa retraite, retourne à tes cannes à pêche et dispense toi de porter des jugements sur des gens que tu ne connais pas et qui bossent.

:rolleyes:

il y a 14 minutes, ADC01 a déclaré:

Ca y est, maintenant cela va être la guerre entre "actifs" et retraité après celle opposant sédentaires et roulants.

Laisse tomber, ses bordées tombent sacrément court. :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, JLChauvin a déclaré:

:rolleyes:

Laisse tomber, ses bordées tombent sacrément court. :Smiley_20:

Enfin, nous l'avantage qu'on a,  c'est que pour nous faire travailler plus en nous supprimant des RP, il va falloir se lever de bonne heure, quoique, il parait qu'il faut que je m'attende à recevoir une lettre vers Octobre-novembre me demandant si je veux rempiler pour un contrat de 18 mois, ma carte d'autorisation de conduite des trains est déjà prête pour la réponse à ce courrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 22 avril 2016 at 10:20 , juv5345 a déclaré:

Les conducteurs banlieue qui ont des découchers dans cette zone de 50kms( je vous laisse imaginer...

Bonjour

avec ces 50 km en banlieue tu peux supprimer les découchers et tu peux même fermer qq depots en recentrant sur des points judicieusement choisis.

une question devdetail : 50 km mais PS et FS au même endroit où justement délocalisation possible entre les 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève d'hier était commune SNCF avec les autres entreprises ferroviaires privées, est-ce qu'il y a eu des grèves dans ces EF privées ?

Il y a beaucoup de cheminots SNCF qui s'expriment ici sur cette convention et peu des EF privées, ça serait bien qu'on puisse avoir leur point de vue et s'ils la combattent ou pas. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 25% de grévistes, le nouveau RH0077 va nous être servi aux petits oignons !!!

Alors moi perso, avant de regarder à côté, je balaie devant ma porte et je suis amer...

Et qu'on me dise pas que les 75% restants attendent une reconductible...

Elle arrivera peut-être un jour mais manquera sûrement cruellement de combattants...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, ce n'est pas en proposant plusieurs grèves de 24h(on en est à 3 pour le moment) et en programmant apparemment au moins encore une de 24h en mai (sans qu'on sache ce qu'il aboutira des négociations) et du reconductible ensuite que les cheminots vont se mettre en grève à chaque fois.....

Hier c'était une grève pour tous les cheminots(SNCF et EF privée) et j'aimerai bien savoir ce qu'ils en pensent eux et s'ils font des actions....tout le monde nous dit qu'on est tous concernés mais on entend que les cheminots SNCF!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , CRL ACH a déclaré:

La grève d'hier était commune SNCF avec les autres entreprises ferroviaires privées, est-ce qu'il y a eu des grèves dans ces EF privées ?

Il y a beaucoup de cheminots SNCF qui s'expriment ici sur cette convention et peu des EF privées, ça serait bien qu'on puisse avoir leur point de vue et s'ils la combattent ou pas. 

Heu, il me semble que je suis déjà exprimé sur ce topic ^^ ... (la flemme de rechercher)

 

Les salariés des EF privées te diront que cette nouvelle CCN n'est pas pire que l'ancienne, sauf pour le changement de commande à moins de 24h :sleep: ...

 

Je l'ai dit et le redirais encore, c'est à la négociation de la 1ère CCN qu'il fallait montrer les dents, car aussi sur que 2 et 2 font 4, cela allait vous revenir dans les dents, Cheminots de la Grande Maison !!!

Mais non, la CGT faisait acte de présence, la FGAAC/CFDT défendait le bif-teck avec des arrières idées d'élections (ECR et EPF), un syndicat comme FO comme il pouvait, et le reste, j'en parle même pas :( .

 

Alors, grève dans les EF privées ? A la première, OUI !!!

A la seconde, non, car le personnel a plus l'impression de vous soutenir que l'inverse ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bearcat a déclaré:

Heu, il me semble que je suis déjà exprimé sur ce topic ^^ ... (la flemme de rechercher)

 

Les salariés des EF privées te diront que cette nouvelle CCN n'est pas pire que l'ancienne, sauf pour le changement de commande à moins de 24h :sleep: ...

 

Je l'ai dit et le redirais encore, c'est à la négociation de la 1ère CCN qu'il fallait montrer les dents, car aussi sur que 2 et 2 font 4, cela allait vous revenir dans les dents, Cheminots de la Grande Maison !!!

Mais non, la CGT faisait acte de présence, la FGAAC/CFDT défendait le bif-teck avec des arrières idées d'élections (ECR et EPF), un syndicat comme FO comme il pouvait, et le reste, j'en parle même pas :( .

 

Alors, grève dans les EF privées ? A la première, OUI !!!

A la seconde, non, car le personnel a plus l'impression de vous soutenir que l'inverse ...

Tu n'es pas le représentant de toutes les EF privées quand même....il me semble qu'il y en a plusieurs qui postent dans les sujets appartenant à leur entreprise et qui pourraient s'exprimer ici...

Si je comprends bien, cette nouvelle convention sera à un point près la même que vous avez actuellement donc pour vous, ça ne change pratiquement rien.

Que les salariés fassent grève ou pas, ils font ce qu'ils veulent, c'est juste qu'il aurait été bien d'avoir des avis autres que des cheminots SNCF(même si toi tu le fais, un ou deux gars ça fait léger par rapport au nombre d'EF circulant sur le réseau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mamy nova a déclaré:

25% mais il doit y avoir quand même une difference importante de taux de gréviste entre les roulants et les sédentaires.

J'ai lu environ 50% pour la traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, CRL ACH a déclaré:

(sans qu'on sache ce qu'il aboutira des négociations)

Mais il n'y a pas de négociation : la CCN sera ce que propose l'UTP, point. Il n'y a eu aucune nouvelle proposition depuis les dernières journées de grève.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Roukmoute a déclaré:

Mais il n'y a pas de négociation : la CCN sera ce que propose l'UTP, point. Il n'y a eu aucune nouvelle proposition depuis les dernières journées de grève.

En même temps lors de la dernière rencontre les 11/12 avril, les syndicats se sont barrés avant la fin....c'est sûr que s'ils font ça à chaque fois, on va aller loin dans la négociation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bearcat a déclaré:

Heu, il me semble que je suis déjà exprimé sur ce topic ^^ ... (la flemme de rechercher)

 

Les salariés des EF privées te diront que cette nouvelle CCN n'est pas pire que l'ancienne, sauf pour le changement de commande à moins de 24h :sleep: ...

 

Je l'ai dit et le redirais encore, c'est à la négociation de la 1ère CCN qu'il fallait montrer les dents, car aussi sur que 2 et 2 font 4, cela allait vous revenir dans les dents, Cheminots de la Grande Maison !!!

Mais non, la CGT faisait acte de présence, la FGAAC/CFDT défendait le bif-teck avec des arrières idées d'élections (ECR et EPF), un syndicat comme FO comme il pouvait, et le reste, j'en parle même pas :( .

 

Alors, grève dans les EF privées ? A la première, OUI !!!

A la seconde, non, car le personnel a plus l'impression de vous soutenir que l'inverse ...

On a bien compris que tu étais amer sur la 1ère CCN, que tu en voulais à tous les cheminots de la SNCF parce que forcément, c'est de leur faute. Ca, c'est acté.

En revanche, ne penses-tu pas que le décret socle pourrait être l'occasion de rattraper cette erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.leparisien.fr/economie/sncf-les-syndicats-decus-par-la-journee-de-greve-de-mardi-27-04-2016-5749009.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F.          D'autres critiquent le mode d'action. « Pour beaucoup, une grève de vingt-quatre heures ne sert à rien, analyse Cyrille Vainsonneau de la Fgaac-CFDT. Ils préfèrent garder leurs jours pour un mouvement reconductible. » D'autres jugent que l'objet de la grève concerne surtout les conducteurs et les contrôleurs. Résultat, le mouvement a très peu mobilisé les sédentaires, plus des trois quarts des agents. (Le parisien 27/04/16).     " L'article répond au faible taux de grévistes qui a surpris direction et syndicats."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CRL ACH a déclaré:

En même temps lors de la dernière rencontre les 11/12 avril, les syndicats se sont barrés avant la fin....c'est sûr que s'ils font ça à chaque fois, on va aller loin dans la négociation.....

En même temps, quand l'autre bout de la table te dit "allez vous faire voir à Bab-el-Oued" avec un grand sourire, tu te dis que tu es mieux au bistrot d'en face.

il y a 7 minutes, Mamy nova a déclaré:

la Fgaac-CFDT.

Mais qu'attend-elle pour prendre la tête du mouvement de contestation ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Roukmoute a déclaré:

En même temps, quand l'autre bout de la table te dit "allez vous faire voir à Bab-el-Oued" avec un grand sourire, tu te dis que tu es mieux au bistrot d'en face.

Mais qu'attend-elle pour prendre la tête du mouvement de contestation ?

Les syndicats ont négocié quoi en arrivant? RH0077 et c'est tout, 32h au lieu de 35 comme le demande la CGT, etc....Les syndicats vont arriver à chaque rencontre avec les mêmes paroles et se barrer en milieu de séance? A un moment donné, va bien falloir négocier cette convention!

Certains syndicats doivent encore penser que faire 3 grèves de 24h en 2 mois(et encore une demain mais pour autre chose) et partir en reconductible plus tard n'aura aucun impact sur la fiche de paie des cheminots et que ceux-ci partiront dans le mouvement tête baissée....et quand on voit ce qui a été obtenu lors des précédentes grèves de 24h, y en a qui réfléchissent avant de faire grève carrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point de vue syndical, pour faire "on bosse à fond on en veut", c'est de dire qu'ils en veulent énormément et que l'UTP ne veut pas négocier.

Le point de vue de l'UTP, pour faire "c'est pas de notre faute", on dit que les syndicats ne veulent pas négocier.

Peut-être que la vérité se situe quelque part entre les 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le décret socle n'est deja pas acceptable. Hors il s'appliquera si aucuns accords n'est trouvés... En l'état l'utp  n'a donc aucun intérêt à trouver un accord, bien au contraire. L'interlocuteur devrais être le gouvernement pour modifier ce décret socle avant toutes autres négociations. Là on se fait balader ...

Modifié par Mamy nova
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.