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Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


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il y a 13 minutes, RAFALE a déclaré:

Bonjour,

Maintenant que je ne suis plus dans le "GPF", il y a un paramètre que j'ai pris en compte beaucoup plus tard. Depuis l'arrivée sur le marché du travail de la génération Y, les rapports à l'entreprise ont évolué. Parmi les cheminots les plus jeunes,  il y a des personnes qui ne se projettent pas à l'échelon d'une carrière entière et ce même au cadre permanent. Pour eux, ils travaillent mais n'hésiteront pas à changer de boîte s'ils rencontrent des opportunités. 

Ce qui signifie pour moi que pour eux un empilement de décret socle, convention collective  et autre accord d'entreprise leur est peut être trop abstrait.

Je n'ai pas eu tous les échos des mouvements récents et l'implication des cheminots  dans ces mouvements. Il serait intéressant de savoir parmi les grévistes de connaître les tranches d'âge.

Cela pourrait être intéressant pour l'avenir.

 

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, je trouve, à mon grand étonnement que les jeunes sont au contraire, beaucoup plus motivé que les gens qui ont de l'ancienneté dans la boite, ils ont beaucoup plus à perdre que les agents qui entrevoit la fin de leur carrière

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Au delà d'un problème de génération (dont je suppose on a parlé à chaque nouvelle génération), j'ai l'impression que les gens sont dans l'acceptation : à force d'entendre chaque jour que ça va mal et qu'il va falloir faire des efforts, et ça partout depuis 10 ans, on a le sentiment que cette idée s'est peu à peu ancrée dans les esprits.

De plus aujourd'hui, globalement les gens voient moins le travaille comme pierre angulaire de la vie et plus comme simple moyen de gagner assez pour se payer des loisirs. Aussi, moins investi dans leur job, ils sont de même moins investi dans sa défense.

Alors bien entendu à chaque génération ses particularités (sans doute plus individualistes aujourd'hui) mais même les plus anciens sont dans une position d'attente de voir précisément de combien va être rogné le 19-6, combien ils vont perdre de repos, combien ils vont perdre ... avec un seuil d'acceptation variable pour chacun mais déjà dans l'idée qu'ils vont perdre par rapport à maintenant et que si la perte n'est pas trop importante, alors ils feront avec.

Si les négo donnent un recul "modéré", alors ça passera comme une lettre à la poste. 

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l'autre particularité française est que les gens réagissent en fonction de sentiments et d'idées qu'ils se font de quelque chose........ en non en fonction de faits réels ou de chiffres.

exemples le "c'était mieux avant" ou" la France n'est plus ce quelle était"  ou " les jeunes ne savent plus rien". etc en plus il ne prennent pas en compte que tout bouge ,que les repères et les besoins ne sont plus les mêmes..

 il serait peut être plus pragmatique de comparer , de chiffrer d'évaluer a charge et a décharge, là on pourrait évaluer les pertes réelles et non des impressions..

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Il y a 6 heures , ADC01 a déclaré:

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, je trouve, à mon grand étonnement que les jeunes sont au contraire, beaucoup plus motivé que les gens qui ont de l'ancienneté dans la boite, ils ont beaucoup plus à perdre que les agents qui entrevoit la fin de leur carrière

Il ne faut pas oublier que les jeunes nouvellement embauchés, n'ont jamais connus réellement les acquis des anciens.

Ils ne vont donc pas se battre sur des trucs qu'ils n'ont jamais connus.

Pour eux, le changement de convention n'est donc pas leur priorité.

 

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Salut à tous.

a cause de la réforme des retraites je me prends 5 ans de plus dans la vue...minimum, donc pour ce qui est de la CCN je n'accepterai rien même si je sais pertinemment que l'on va y laisser des plumes.

 Par contre, je sens que les syndicats ne vont pas beaucoup nous rendre service là-dessus car ce n'est pas une grève un mardi par ci par là qui fera plier -un peu- les patrons. Pour moi, pour que l'on se défende correctement il faudra se battre par exemple sur des grèves reconductibles du vendredi au lundi et sur tout le mois de juin. Ce sera notre meilleur rapport de force. 

 Mais j'ai aussi entendu des bruits de couloir(radio sacoche?) comme quoi il y avait une entente entre syndicats et patronat pour ne pas faire grève les wek-end et encore moins en juin à cause de l'Euro. J'espère que ceci est complètement faux sinon, on est déjà mort car on fera grève dans le vide. 

 Alors les syndicats, plutôt que de nous faire une petite grève un mardi, balancez un appel à la grève sur un week-end ( le retour des Parisiens tiens, ce serait pas mal) et on verra si le patron négocie pu pas. Et si il y a entente entre syndicats et patrons, cette entente devient caduque, le patrony ne respectant pas l'ordre de priorité de la ccn ( qui doit être supérieure) par rapport au décret socle.

 

Steph. Prêt à me battre pour ne pas tout perdre.

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il y a 16 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Il ne faut pas oublier que les jeunes nouvellement embauchés, n'ont jamais connus réellement les acquis des anciens.

 

 

Enfin, ceux qui bossent actuellement à la SNCF, bien que jeunes connaissent pas trop mal, la réglementation et voient d'un mauvais œil de finir plus tard que 19h00 pour RP et en sortir à 2 ou3h00 du mat, de même de travailler quelques jours de plus, ils n'apprécient pas non plus toutes les joyeusetés qui vont découlées de cette CCN.

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il y a 44 minutes, ADC01 a déclaré:

Enfin, ceux qui bossent actuellement à la SNCF, bien que jeunes connaissent pas trop mal, la réglementation et voient d'un mauvais œil de finir plus tard que 19h00 pour RP et en sortir à 2 ou3h00 du mat, de même de travailler quelques jours de plus, ils n'apprécient pas non plus toutes les joyeusetés qui vont découlées de cette CCN.

Je discutais avec des attachés opérateurs sur des postes d'agent ciculation / aiguilleurs en formation, avant ma retraite.

Ils me disaient qu'ils n'avaient pas connu le chemin de fer "d'avant", et donc que ce chemin de fer d'aujourd'hui leur convenait.

Ils ne s'interdisaient pas d'avoir tout de même un avenir meilleur.

 

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il y a 3 minutes, Pascal 45 a déclaré:

 

Ils me disaient qu'ils n'avaient pas connu le chemin de fer "d'avant", et donc que ce chemin de fer d'aujourd'hui leur convenait.

 

 

C'est vrai que pour ceux qui ont connu les 48 heures hebdomadaires, les périodes de travail de 7 jours, la série de 6 repos secs consécutifs, les repos prise de nuit le lendemain d'une journée travaillée et autres joyeusetés du même tonneau la situation actuelle présente un léger mieux. Raison de plus pour s'y accrocher...:Smiley_20:

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il y a 8 minutes, Inharime a déclaré:

C'est vrai que pour ceux qui ont connu les 48 heures hebdomadaires, les périodes de travail de 7 jours, la série de 6 repos secs consécutifs, les repos prise de nuit le lendemain d'une journée travaillée et autres joyeusetés du même tonneau la situation actuelle présente un léger mieux. Raison de plus pour s'y accrocher...:Smiley_20:

Raison de plus pour ceux qui n'ont pas connu ça, de s'accrocher à ce qu'il se fait actuellement.

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Il y a 1 heure , sash28 a déclaré:

Alors les syndicats, plutôt que de nous faire une petite grève un mardi, balancez un appel à la grève sur un week-end ( le retour des Parisiens tiens, ce serait pas mal) et on verra si le patron négocie pu pas. Et si il y a entente entre syndicats et patrons, cette entente devient caduque, le patrony ne respectant pas l'ordre de priorité de la ccn ( qui doit être supérieure) par rapport au décret socle.

Un appel à la grève reconductible, avec reconduction effective c'est, pour le ou les syndicats qui s'y risquent, tirer avec un fusil à un seul coup. Il ne faut pas rater le cœur de cible !  Si le mot d'ordre de reconduction est reconduit, et tant qu'il l'est, les perspectives d'avancées (négociées, concertées, arrachées tout ça c'est du vocabulaire) sont réelles. Par contre, si malgré la reconduction sur le papier, la grève n'est rapidement pas ou plus suivie d'effets sur le terrain, il n'y a qu'une seule certitude : qu'elle finira par s'arrêter... enfin suspendue ! Pas forcément avec plus d'acquis ou de garanties qu'avant et surtout sans réelle perspective de redémarrer à court ou moyen terme. 

Parfois, quand les sujets ne sont pas trop importants, c'est un moyen de passer à autre chose après avoir donné sa chance à la grande mobilisation qui va faire plier l'adversaire.

Mais quand c'est du sérieux comme ici, on peut comprendre qu'aucun syndicat (aucun ? si c'est le cas, rien que ça c'est que des choses ont changé) ne veuille partir sans avoir déjà repéré la porte de sortie.

Les syndicats c'est chaque cheminot, s'il le veut bien, ce qui est souhaitable. Si l'un est pour la grève reconductible, il doit aussi faire avec son voisin qui n'est pas forcément sur ce créneau là. Et puis quand la reconduction est votée, reste à s'assurer qu'avec leurs pieds les votant n'agissent pas autrement que ce que le vote majoritaire a décidé.

Ce n'est pas si simple que ça un appel à grève reconductible.

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surtout que bien souvent chacun voit ce qui se passe a son Etablissement surtout si le mouvement est suivi et s'il est dedans ,mais ne voit pas beaucoup comment cela se passe ailleurs et si la motivation reste forte..

le gréviste qui peut communiqué avec d'autres Etablissements communique  surtout avec des grévistes et a du mal a avoir une info partiale.. c'est la grosse difficulté..de voir jusqu’à quand un mouvement fort et général peut tenir partout..et a quel moment la majorité des Etablissements va lâcher..

Modifié par jackv
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Bonjour

Une question aux spécialistes, le RH0077 a été abrogé mais que devient l'accord 35h de 2000 signé par la CGT et la CFDT ?

Il s'appliquera toujours, normalement ?

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Il y a 1 heure , mikko a déclaré:

Bonjour

Une question aux spécialistes, le RH0077 a été abrogé mais que devient l'accord 35h de 2000 signé par la CGT et la CFDT ?

Le RH0077 est bien aux 35 heures, non ? Qu'est-ce que tu appelles "l'accord 35 heures" ?

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Je parle de l'accord 35h signé, en fait en juin 1999, par les seules CGT et CFDT et qui a été soumis à un référendum interne avant son entré en vigueur.

Le RH0077 n'est qu'une déclinaison de cet accord et date d'ailleurs du 31 décembre 1999.

Pour moi, s'il n'est pas abrogé, le futur accord d’entreprise devra être basé dessus, mais peut-être que je me trompe.

Accord-National-35-heures-a-la-SNCF-du-7-juin-1999.pdf

Modifié par mikko
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il y a 8 minutes, mikko a déclaré:

Je parle de l'accord 35h signé, en fait en juin 1999, par les seules CGT et CFDT et qui a été soumis à un référendum interne avant son entré en vigueur.

Le RH0077 n'est qu'une déclinaison de cet accord et date d'ailleurs du 31 décembre 1999.

Pour moi, s'il n'est pas abrogé, le futur accord d’entreprise devra être basé dessus, mais peut-être que je me trompe.

Accord-National-35-heures-a-la-SNCF-du-7-juin-1999.pdf

En fait si j'ai bien compris, le RH077 est devenu caduque depuis le premier janvier et est prorogé jusqu'au premier juillet 2016, date d'application e tout le touin touin.

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C'est de l'enculage de mouche : si le RH0077 est rendu caduque, on peut rendre cet accord caduque aussi (s'il est encore applicable) par un simple ajout dans la phrase de préambule du décret-socle/CCN/accord d'entreprise (faites votre choix).

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Un accord signé par les OS et ratifié par référendum ne s'abroge pas comme çà, de plus le décret socle précise bien que la durée du travail restera à 35H.

Je demande donc aux spécialistes de la négociation, ce qu'il en est.

Roukmoute, tu as des réflexions navrantes pour un modo.

Modifié par mikko
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il y a 16 minutes, mikko a déclaré:

Un accord signé par les OS et ratifié par référendum ne s'abroge pas comme çà, de plus le décret socle précise bien que la durée du travail restera à 35H.

Je demande donc aux spécialistes de la négociation, ce qu'il en est.

Roukmoute, tu as des réflexions navrantes pour un modo.

Tu sais, les référendums en France, depuis 2005, on sait ce que cela vaut 

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il y a 39 minutes, mikko a déclaré:

Roukmoute, tu as des réflexions navrantes pour un modo.

Oui mais je tiens bien l'alcool, c'est la qualité primordiale pour être modérateur ici.

(Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...)

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il y a 55 minutes, mikko a déclaré:

 

Roukmoute, tu as des réflexions navrantes pour un modo.

il s'exprime en tant que simple membre et non en tant que modo, c'est ta réflexion qui en devient navrante.

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Invité JLChauvin
Il y a 13 heures , mikko a déclaré:

Un accord signé par les OS et ratifié par référendum ne s'abroge pas comme çà, de plus le décret socle précise bien que la durée du travail restera à 35H.

Je demande donc aux spécialistes de la négociation, ce qu'il en est.

Roukmoute, tu as des réflexions navrantes pour un modo.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas là-dedans?

Durée du travail annuelle maxi: RH077 = 1568 heures, décret socle = 1607 heures, CCN = RIEN. A part ça, rien ne change? En parallèle avec la "réforme" du code du travail et ses accords de branches pouvant être inférieurs aux conventions collectives. Comment explique-tu que l'on passe de 1568 heures annuelles à 1607 heures ou RIEN en "restant" aux 35 heures"?

Comment peut-on être encore aussi naïf et croire qu'un "accord" vieux de 17 ans puisse survivre au ras de marée antisocial actuel? D'ailleurs LA SNCF Entreprise Ferroviaire qui a signé cet "accord" n'existe plus depuis l'application de la réforme du ferroviaire, LES SNCF éclatées l'ont remplacée, il faudrait voir à se mettre à la page. LOI n° 2014-872 du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire

Si tout le monde en est encore là, c'est mort pour vous. Vous allez vite apprendre ce qu'endurent déjà vos collègues cheminots des filiales, autres multiples officines de service et des EF privées.

Et les mêmes reviendrons pleurer que "c'est de la faute des syndicats"...

 

Modifié par JLChauvin
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Tout d'abord, il faudrait éviter de croire qu'il n'existe que des roulants à la SNCF, la durée du travail n'est pas de 1568h mais de 1589h pour 90% du personnel.

Ensuite, lorsque le gouvernement de l'époque à généraliser les 35h, soit 1600h annuelles puis 1607h avec la journée Raffarin, cela s'est traduit par la mise en oeuvre d'un accord qui prévoit la durée annuelle du travail à la SNCF à 1568h pour les roulants et 1589h pour tous les autres. la différence étant justifié par les particularité de nos métiers.

Le gouvernement n'a pas annoncé que la durée légale du travail à 35h était abrogé et le décret socle ne change rien à ce sujet, que l'on soit à 1 ou 3 EPIC.

D’ailleurs Pepy à bien précisé que c'était les modalités d'application des 35h qu'il fallait revoir et non leur suppression. Cela veut dire qui si les cheminots travaille au dela des 35h, il seront payés en heures supplémentaires majorées ou récupérées, donc le futur accord d'entreprise ne pourra qu'être une autre déclinaison de cet accord 35h.

Beaucoup ici sont prêt à s’asseoir sur cet accord et même certain l'ignorait, mais rassurez-vous, en 2017 la droite le fera si ce n'est pas fait avant.

Mais apparemment sur ce forum composé majoritairement de conducteur CGTistes, si on n'est pas du même avis que vous, on est forcement stupide et naïf .

je sais bien que rien n'est figé dans le marbre et que tout peut changer du jour au lendemain, c'est pour cela que je pose cette question sur le devenir de cet accord 35h.

Que les personnes compétentes veuillent bien répondre si elles le désirent et que les autre évitent les leçons de morales à 2 balles.

 

 

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Invité JLChauvin
il y a 20 minutes, mikko a déclaré:

Tout d'abord, il faudrait éviter de croire qu'il n'existe que des roulants à la SNCF, la durée du travail n'est pas de 1568h mais de 1589h pour 90% du personnel.

Ensuite, lorsque le gouvernement de l'époque à généraliser les 35h, soit 1600h annuelles puis 1607h avec la journée Raffarin, cela s'est traduit par la mise en oeuvre d'un accord qui prévoit la durée annuelle du travail à la SNCF à 1568h pour les roulants et 1589h pour tous les autres. la différence étant justifié par les particularité de nos métiers.

Le gouvernement n'a pas annoncé que la durée légale du travail à 35h était abrogé et le décret socle ne change rien à ce sujet, que l'on soit à 1 ou 3 EPIC.

D’ailleurs Pepy à bien précisé que c'était les modalités d'application des 35h qu'il fallait revoir et non leur suppression. Cela veut dire qui si les cheminots travaille au dela des 35h, il seront payés en heures supplémentaires majorées ou récupérées, donc le futur accord d'entreprise ne pourra qu'être une autre déclinaison de cet accord 35h.

Beaucoup ici sont prêt à s’asseoir sur cet accord et même certain l'ignorait, mais rassurez-vous, en 2017 la droite le fera si ce n'est pas fait avant.

Mais apparemment sur ce forum composé majoritairement de conducteur CGTistes, si on n'est pas du même avis que vous, on est forcement stupide et naïf .

je sais bien que rien n'est figé dans le marbre et que tout peut changer du jour au lendemain, c'est pour cela que je pose cette question sur le devenir de cet accord 35h.

Que les personnes compétentes veuillent bien répondre si elles le désirent et que les autre évitent les leçons de morales à 2 balles.

 

 

Ah, ha, un forum de conducteurs CGTistes, elle est bien bonne celle là! :Smiley_35::Smiley_40:

Tu es bouché ou tu le fais exprès? Les "promesses" du gouvernement et de Pepy... :Smiley_41:  il y a longtemps que je n'avais pas rigolé comme ça devant mon ordinateur, même si le sujet ne s'y prêtes absolument pas. :rolleyes:

Et puis les cheminots pour toi, on a bien compris que ce ne sont que les salariés à statut (enfin lui aussi ou ce qu'il en reste va pas mal changer...), les autres tu n'en a absolument rien à battre. Pourtant tu vas très rapidement déchanter quand tu comprendras que tu t'es fait aligné... sur eux par le bas. On a bien compris aussi que tu adore les conducteurs de train, du "public" ou du "privé".

Si ça te rassure de croire que tu vas rester bien au chaud au statut et à 35 heures, désolé mais personne ne peut plus rien pour toi. :Smiley_27:

Quand à la morale, tu m'excuseras mais tu te pose là pour en donner des leçons d'un archaïsme navrant. :Smiley_68:

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