Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour tout le monde .

J'aurai besoin de renseignement si quelqu'un veux bien me répondre.

J'ai une opportunité d'intégrer l'SNCF en tant qu'aiguilleur, mais j'ai vu que pour entrer il fallait un casier judiciaire vierge.

J'ai un casier judiciaire pour une petite erreur de jeunesse ( bien que je soit encore jeune lol) pour conduite alors que j'étais sous l'effet d'une suspension de permis de conduire. Pensais vous que c'est mort pour moi du coup ?? Ou un délit mineur lié au code de la route peux passé ? Enfin je considère ça personnellement comme un délit mineur.

Merci a ceux qui auront l'amabilité de me répondre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde .

J'aurai besoin de renseignement si quelqu'un veux bien me répondre.

J'ai une opportunité d'intégrer l'SNCF en tant qu'aiguilleur, mais j'ai vu que pour entrer il fallait un casier judiciaire vierge.

J'ai un casier judiciaire pour une petite erreur de jeunesse ( bien que je soit encore jeune lol) pour conduite alors que j'étais sous l'effet d'une suspension de permis de conduire. Pensais vous que c'est mort pour moi du coup ?? Ou un délit mineur lié au code de la route peux passé ? Enfin je considère ça personnellement comme un délit mineur.

Merci a ceux qui auront l'amabilité de me répondre. 

​Salut,

une recherche sur ce forum avec l'outil qui va bien devrait t'apporter la réponse, le sujet ayant été maintes fois abordé.....

ici tu as une réponse.....

http://questions.sncf.com/questions/691121-faut-bulletin-2-casier-judiciaire-vierge-pouvoir-travailler-sncf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit dans la réponse citée du site sncf.com que le bulletin n° 2 du casier judiciaire n'est qu'un élément d'appréciation de la candidature parmi d'autres.

Dans le bulletin n° 2, on trouvera (source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14710.xhtml)

Bulletin numéro 2

Le bulletin n°2 comporte la plupart des condamnations pour crimes et délits, à l'exception notamment :

  • des condamnations bénéficiant d'une réhabilitation judiciaire ou automatique,

  • des condamnations prononcées à l'encontre des mineurs (jusqu'à 2 mois d'emprisonnement),

  • des condamnations prononcées pour contraventions de police,

  • des condamnations avec sursis, lorsque le délai d'épreuve a pris fin sans exécution de la totalité de la peine. Sauf si un suivi socio-judiciaire ou une interdiction d'exercer une activité avec des mineurs a été prononcé pour une durée plus longue que celle de la peine

Ce bulletin ne peut être délivré qu'à certaines administrations ou certains organismes pour des motifs précis (accès à certaines professions par exemple). Certains employeurs privés (travail auprès de mineurs par exemple) y ont également accès.

La conduite sans permis est un délit. Ce n'est pas quelque chose de mineur. Un recruteur pourrait penser que si le candidat n'a pas un peu mûri dans sa tête, ce n'est pas forcément à lui qu'il faudra faire confiance pour appliquer la réglementation de sécurité (obéissance passive et immédiate).

Il est toujours possible de demander qu'une condamnation ne figure pas ou soit retirée du casier judiciaire, notamment pour motif de projet professionnel (source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31802.xhtml).

Modifié par PLANONYME
Reformulation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.