Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tenue pour agent saisonnier


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je commence bientot la saison en tant qu'agent d'escale je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait une tenue dont vous ne vous servez plus taille 38.

 

Merci de vos réponses

​Bonjour

Ta tenue sera fournie normalement ton 1er jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Il est alors possible d'être saisonnier à la SNCF en tant qu'AEF (au moins en gare -> départ de trains, renseignement voyageurs) ? Merci de votre réponse, j'en ai réellement besoin. Je me renseigne en effet pour l'été prochain.

P.S. Je suis prêt à suivre un stage de formation avec un agent si besoin il y a.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , you73 a déclaré:

Bonjour,

Il est alors possible d'être saisonnier à la SNCF en tant qu'AEF (au moins en gare -> départ de trains, renseignement voyageurs) ? Merci de votre réponse, j'en ai réellement besoin. Je me renseigne en effet pour l'été prochain.

P.S. Je suis prêt à suivre un stage de formation avec un agent si besoin il y a.

Cordialement,

Oui, il est possible d'être saisonnier à la SNCF. Les recrutements se font en général au début de l'année scolaire jusqu'en novembre et les formations lors des vacances de février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de votre réponse rapide. Seriez-vous en mesure de répondre à mes trois questions suivantes ?

1/ doit-on être majeur à la formation ? (je le serai pour occuper le poste l'été 2017)

2/ avez-vous un ordre d'idée concernant le temps hebdomadaire de la formation ? Occupe-t-elle un grand créneau dans l'emploi du temps des deux semaines de vacances ?

3/ êtes-vous sûr que cela marche pour faire du départ de trains ? J'ai vraiment envie de ce poste-là mais j'entends et je lis des avis souvent divergents sur ce point-là.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner le départ à un train il faut être titulaire de l'AMV (formation d'environ 10 semaines sanctionnée d'un examen final) et passer la visite médicale d'habilitation aux fonctions de sécurité ferroviaire. Cela me semble donc incompatible avec un poste de saisonnier.

Perso je n'ai jamais vu un saisonnier prendre un poste de chef de service le temps d'un job d'été et heureusement d'ailleurs, mais je peux me tromper, on autorise bien les ASCTs à donner le départ !  :Smiley_32:

On te proposera surement un poste orienté vers la relation voyageur, agent commercial ou agent d'escale commercial.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis déçu car j'aurais vraiment aimé vivre un avant-goût du métier. N'y a-t-il pas la possibilité de suivre un agent en petite gare et de valider des compétences pour avoir au moins la possibilité de faire le départ sur les trains desservant les petites gares ?

À la limite, entre la communication avec l'agent de circulation et le contrôleur, mon poste constituerait simplement en une vérification que tout soit "ok" pour le départ du train (surtout en termes "d'escale" d'ailleurs : tout le monde est sorti du train ? Les personnes étant chargées y arrivent-elles ? Les retardataires ne se mettent-ils pas en danger ? Etc.)

Merci !

Modifié par you73
Verbe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , you73 a déclaré:

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis déçu car j'aurais vraiment aimé vivre un avant-goût du métier. N'y a-t-il pas la possibilité de suivre un agent en petite gare et de valider des compétences pour avoir au moins la possibilité de faire le départ sur les trains desservant les petites gares ?

À la limite, entre la communication avec l'agent de circulation et le contrôleur, mon poste constituerait simplement en une vérification que tout soit "ok" pour le départ du train (surtout en termes "d'escale" d'ailleurs : tout le monde est sorti du train ? Les personnes étant chargées y arrivent-elles ? Les retardataires ne se mettent-ils pas en danger ? Etc.)

Merci !

Malheureusement non. En sécurité ferroviaire, il n'y a normalement que 2 possibilités : soit tu es formé et habilité médicalement et professionnellement pour occuper une fonction, soit tu ne l'es pas. Il n'est pas possible de valider des compétences à la voile sur le terrain en observant un agent faire, parce que l'agent chargé de donner le départ ne se contente pas d'agiter sa palette de départ après s'être assuré que le service commercial est terminé, qu'il est l'heure du départ et que le signal est ouvert. C'est un agent qui peut être amené à faire un bulletin de freinage à remettre au conducteur, aider un conducteur pour un essai de frein, vérifier une aiguille en dérangement, tracer un itinéraire à pied d'oeuvre, accrocher une machine sur des voitures voyageurs, j'en passe et des meilleurs. De plus c'est dans les petites gares que ces agents sont les plus polyvalents.

Si vraiment ce métier t'intéresse, tu peux postuler à ta majorité pour un poste d'agent d'escale ferroviaire, c'est un métier polyvalent et enrichissant.

Modifié par pepito789
je n'avais pas fini!
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Migalus a déclaré:

Voilà des nouvelles ! 
Je viens d'avoir ma note finale pour l'AMV  16,50. C'est donc ok pour moi, j'enchaîne sur la complémentaire d'ici 15 jours, après une période de renforcement. 

Concernant la formation en elle même, elle s'axe autour de 4 sujet : Circulation, Aiguillage, Formation, PS9 (sécurité du personnel). C'est vraiment, vraiment, très conséquent à digérer , et si on vient de l'extérieur après avoir fait un saut dans le privé, souvent on est un peu perdu. 

Le coté génial, c'est que tout le monde est prêt à nous filer un coup de main, les FE, les agents que l'ont rencontre, les formateurs sur place, et j'en passe. 
Et, il faut pas hésiter à utiliser les expériences des autres. 

Je vais citer l'exemple de l'item "Formation", les cours se répartissent sur plusieurs semaines, et on passe de l'opération d'attelage, pour revenir sur la RAT, puis l'identification des véhicules, en passant par le transport MD et TE , puis les signalétiques arrières, et enfin les bulletins de freinage. Dans l'ensemble, on comprends avec plus ou moins d'effort les cours, on apprends les définitions, puis les procédures. Et pour les futurs AC, ça n'est vraiment pas le cœur du métier, du coup on pourrait arrêter la curiosité à ce stade là. Et on aura probablement la moyenne (ou plus) si on a bien bossé. 
Si pendant les stages terrains on en profite pour discuter un peu avec les chef de manoeuvre, ou les agents reconnaisseurs et pourquoi pas les agents formations. Tout ça prends un sens (un sens vague, mais un sens quand même). On comprend mieux comment est fait la RAT, pourquoi faire des essais de freins, comment cheminera un wagon de l'embranché jusqu'à son lieu de formation, les éventuelles discutions entre le chef de la manoeuvre et un conducteur par exemple. En clair, on se fait un film de "comment cela se passe sur le terrain" à partir de cours purement théorique. Et ça tombe bien, l'examen c'est ça. Faire une manoeuvre comme si on était chef de manoeuvre, en ayant connaissance de "l'avant et après". Et comme on a compris, ça coule de source, et on oublie pas grand chose. Et pouf les points défilent. 

Et je crois que c'est le conseil numéro 1 que je donnerais pour l'AMV, avoir la curiosité de s'imaginer "Comment est-ce que mes connaissances s'appliquent sur le terrain ?". Je sais qu'être en résidence SNCF avec d'autres ATOP , ça m'a beaucoup aidé, puisqu'on se faisait des exercices de cas pratique pour réviser. (Prendre les livres d'EXOS, et s’interroger sur : "réalise moi cette manoeuvre" ; "tu as un divagation de bestiaux au PK 154, que fais tu ?" "Dis moi les prescriptions morales pour ce trajet là" etc...). 

En clair : Apprendre + comprendre, c'est la clef =) 

Je souhaite bonne chance pour les futurs AMV , et je m'auto souhaite bonne chance pour l'ACDV + ASE :p
 

 

Pour finir, je me permets de citer ce message qui résume bien la formation AMV en question, ainsi que  tout ce qu'elle comporte et apporte comme connaissance ferroviaire de base aux agents formés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.