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Tours (37) : sous un pont, incendie sur les voies SNCF, énormes dégats (11/07/2015)


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Tours (37) : voitures et autobus pourront circuler sur le pont de Grammont / Verdun, mais pas les tramways (lanouvellerepublique - 24/07/2015)

... Finalement, une bonne nouvelle est tombée hier soir, jeudi 23 juillet 2015. Serge Babary, maire de Tours, s'est fendu d'un communiqué pour annoncer « la reprise partielle de la circulation sur le pont de Verdun. »
Et le maire d'ajouter : « Depuis presque deux semaines, les experts, les services de la mairie et les entreprises mettent tout en œuvre pour offrir des solutions alternatives aux perturbations occasionnées. La semaine dernière, je me suis rendu sur place, à la rencontre des commerçants et des riverains, et les ai assurés à la fois de mon soutien et de la volonté de la municipalité d'aller au plus vite ... 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/07/24/Voitures-et-bus-pourront-circuler-sur-le-pont-de-Verdun-2412509

 

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Genre, il n'y a pas eu l'opportunité ni le temps de glisser une LTV. On est loin de la signification originelle du sémaphore de BAL. :mad:

bonjour

entierement d'accord, c'est un peu comme lorsque l'on implante un rouge cli dans le fonctionnement normal de la signalisation.

(à moins qu'il ne s'agisse ici d'un dérangement)

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Invité JLChauvin

bonjour

entierement d'accord, c'est un peu comme lorsque l'on implante un rouge cli dans le fonctionnement normal de la signalisation.

(à moins qu'il ne s'agisse ici d'un dérangement)

:Smiley_61:

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:Smiley_61:

il me semble qu'il y a qq années (allez une vingtaine) l'on rencontrait beaucoup moins de ces sémaphores. Certains me diront ici que je n'ai pas a me poser de questions quand j'en rencontre un mais je ne parle pas ici de S pour un canton occupé ou un dérangement mais de ceux qui sont utilisés pour tout un tas d'autres raisons (limitation de vitesse, annonce d'un signal fermé par exemple)

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il me semble qu'il y a qq années (allez une vingtaine) l'on rencontrait beaucoup moins de ces sémaphores. Certains me diront ici que je n'ai pas a me poser de questions quand j'en rencontre un mais je ne parle pas ici de S pour un canton occupé ou un dérangement mais de ceux qui sont utilisés pour tout un tas d'autres raisons (limitation de vitesse, annonce d'un signal fermé par exemple)

Un sémaphore annonçant un signal fermé, c'est une utilisation normale et prévue par les textes réglementaires et sur le premier point que tu évoques, je rappellerais le BA BA du métier de conducteurs, obéissance passive et immédiate aux signaux ( sans chercher à comprendre et encore moins à interpréter la situation)

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Invité JLChauvin

il me semble qu'il y a qq années (allez une vingtaine) l'on rencontrait beaucoup moins de ces sémaphores. Certains me diront ici que je n'ai pas a me poser de questions quand j'en rencontre un mais je ne parle pas ici de S pour un canton occupé ou un dérangement mais de ceux qui sont utilisés pour tout un tas d'autres raisons (limitation de vitesse, annonce d'un signal fermé par exemple)

Tu roulais, il y a allez une vingtaine d'années? D'ailleurs, un feu rouge clignotant çà s'appelle.... feu rouge clignotant et rien d'autre.

Le feu rouge clignotant date de bien plus longtemps que çà, et l'annonce d'un signal d'arrêt fermé (ou même d'un autre feu rouge clignotant) à distance très réduite (moins de 500 m et exceptionnellement 400 m) ou dont la distance de glissement est inférieure à 100 m (moins dans certains cas, selon la vitesse en amont) est une utilisation normale prévue par les textes. La seule restriction, c'est que le feu rouge clignotant ne peut servir à la fois d'annonce et de signal de cantonnement sur le même panneau, s'il est utilisé pour l'annonce le sémaphore sera systématiquement présenté si le canton est occupé.

Quel est le problème? D'autant que comme le dit si bien ADC01 l'obéissance passive et immédiate aux signaux constitue le B-A-BA du métier. Il n'y a pas motif à chercher à sodomiser les diptères avec çà. D'autant que nous en avons déjà beaucoup causé ici-même et que ce n'est pas le sujet de ce fil.

Modifié par JLChauvin
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Tu roulais, il y a allez une vingtaine d'années? D'ailleurs, un feu rouge clignotant çà s'appelle.... feu rouge clignotant et rien d'autre.

Le feu rouge clignotant date de bien plus longtemps que çà, et l'annonce d'un signal d'arrêt fermé (ou même d'un autre feu rouge clignotant) à distance très réduite (moins de 500 m et exceptionnellement 400 m) ou dont la distance de glissement est inférieure à 100 m (moins dans certains cas, selon la vitesse en amont) est une utilisation normale prévue par les textes. La seule restriction, c'est que le feu rouge clignotant ne peut servir à la fois d'annonce et de signal de cantonnement sur le même panneau, s'il est utilisé pour l'annonce le sémaphore sera systématiquement présenté si le canton est occupé.

Quel est le problème? D'autant que comme le dit si bien ADC01 l'obéissance passive et immédiate aux signaux constitue le B-A-BA du métier. Il n'y a pas motif à chercher à sodomiser les diptères avec çà. D'autant que nous en avons déjà beaucoup causé ici-même et que ce n'est pas le sujet de ce fil.

 

 

Euh, on en a quelques uns ici

Pour annoncer une distance courte ( CV ou carré),  mais aussi un en pleine ligne qui est là pour éviter l'arret dans la rampe assez forte à cet endroit. le canton protégé est long.

 

 

Modifié par fabrice
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Invité JLChauvin

Je sais bien que nous ne sommes pas d'accord sur le sujet et je m'étonne que Rkmt n'ait pas été repris sur ses propos (et je suis d'accord avec lui) 

(Pour information, il y a 20 ans j'achevais ma formation de TB)

(pour information, il y a vingt ans je venais d'être autorisé TGV et il y a trente trois ans je venais d’être autorisé à la conduite, et il y a trente huit ans je mettais mes fesses dans les machines pour la première fois (professionnellement du moins) moi aussi je peux jouer à qui a la plus grosse... expérience... :Smiley_20:)

Il n'y a pas a être d'accord sur le sujet ou pas, il y a une règle, elle s'applique un point c'est tout. C'est vraiment chercher des bisbilles pour rien du tout. Si çà ne te vas pas, écris à l'EPSF pour faire changer la règle, ici on ne peut rien pour toi.

Le sujet, c'était l'incendie de Tour et se conséquences, merci de discuter du rouge-cli ailleurs avant que çà ne tourne mal ici.

Modifié par JLChauvin
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il me semble qu'il y a qq années (allez une vingtaine) l'on rencontrait beaucoup moins de ces sémaphores. Certains me diront ici que je n'ai pas a me poser de questions quand j'en rencontre un mais je ne parle pas ici de S pour un canton occupé ou un dérangement mais de ceux qui sont utilisés pour tout un tas d'autres raisons (limitation de vitesse, annonce d'un signal fermé par exemple)

C'est moi qui comprends mal ou tu parlais moins des rouges cli que des sémaphores qui apparaissent de plus en plus pour diverses raisons ?

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Tu roulais, il y a allez une vingtaine d'années? D'ailleurs, un feu rouge clignotant çà s'appelle.... feu rouge clignotant et rien d'autre.

dis, moi JLC tu es bien gentil, c'est toi qui avec ta suffisance habituelle du "moi je roulais déjà il y a fort longtemps" qui me demande si je roulais il y a 20 ans et ensuite tu me reproche de vouloir faire le concours de la plus grosse quequette ?

pour'moi le sujet est clos.

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Obéissance passive et immédiate aux signaux ... mais le rouge cli de la Voie 1bis à Trappes à lui seul constituait une raison valable pour que je sois muté ailleurs, tellement je ne le supportais plus ! :lol:

 

Christophe

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Obéissance passive et immédiate aux signaux ... mais le rouge cli de la Voie 1bis à Trappes à lui seul constituait une raison valable pour que je sois muté ailleurs, tellement je ne le supportais plus ! :lol:

 

Christophe

Voir ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/40551-tours-37-sous-un-pont-incendie-sur-les-voies-sncf-énormes-dégats-11072015/?do=findComment&comment=695591

Pont de Grammont de Tours (37) : reprise partielle du trafic routier (tours.fr - 24/07/2015)

Pour les voitures et les véhicules de moins de 3,5 tonnes : la circulation est possible à partir du vendredi 24 juillet 2015 au soir dans le sens Sud-Nord uniquement (pour aller en centre-ville). La circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes est strictement interdite. Des portiques et la signalisation interdiront leur passage ...

Pour le tramway : aucun tramway ne peut rouler sur le pont dans l'immédiat. Une remise en service partielle est envisagée pour septembre 2015. Elle est conditionnée par la restauration provisoire des câbles détériorés par l'incendie. Des essais sans voyageurs seront réalisés fin août 2015 ...

... Les services municipaux, communautaires, la SNCF, Fil Bleu et les entreprises sont mobilisés depuis le samedi 11 juillet 2015 pour trouver des solutions alternatives aux perturbations occasionnées par l'incendie. "C'est un sinistre majeur pour les transports publics dans l'agglomération, rappelle Jean-Gérard Paumier, vice-président de Tour(s)plus, chargé des transports et des infrastructures. C'est l'incident le plus important depuis l'écroulement du pont Wilson en 1978." ...

http://www.tours.fr/TPL_CODE/TPL_DOSSIERDETAIL/PAR_TPL_IDENTIFIANT/269/29-a-la-une.htm

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  • 3 semaines plus tard...

Tours (37) : SNCF/Pont de Verdun, travaux prévus en automne 2015 (www.lanouvellerepublique.fr - 08/08/2015) 

... le trafic est redevenu normal sur l'ensemble des lignes », explique la SNCF (NDLR. Tours-Saumur, Tours-Le Mans, Tours-Vendôme). Les travaux ont surtout porté sur la remise en état des équipements électriques, en particulier des caténaires, « mais il a aussi fallu changer quelques éléments de voie sur la ligne Tours-Le Mans qui se trouve être la plus proche du foyer » ...

... Reste à réaliser les travaux portant sur l'ouvrage d'art proprement dit. « Nous sommes en train d'étudier les scénarios possibles avec l'Agglo, propriétaire du pont. Le chantier devrait démarrer en automne et être réalisés plutôt de nuit ...   

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/08/08/Pont-de-Verdun-travaux-en-automne-2425959

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Salut , 

Tchou tchou ,

Il va falloir remettre la vapeur , mais bon question engagement climatique et surtout pour le voisinage , cela passerai pas trop bien ...

Ou revenir au 3e rail. Cela dissuaderait en même temps les voyageurs de descendre sur les voies.

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  • 3 semaines plus tard...

Oui, le tramway de Tours est équipé de l'APS (Alimentation Par le Sol), mais il n'y a aucun risque d'électrisation. La piste est divisé en plusieurs segments, et un segment n'est alimenté que si il est entièrement recouvert par le tram. Donc pas comme un 3ème rail classique qui est alimenté constamment.

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Un système d'alimentation par le sol existe sur cette ligne de tram dans la traversée du centre ville.

Oui, le tramway de Tours est équipé de l'APS (Alimentation Par le Sol), mais il n'y a aucun risque d'électrisation. La piste est divisé en plusieurs segments, et un segment n'est alimenté que si il est entièrement recouvert par le tram. Donc pas comme un 3ème rail classique qui est alimenté constamment.

Bonjour,

Pour info, un sujet sur le tramway de Tours est ouvert ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/31267-le-tramway-de-tours-37/

 

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Pont de Verdun à Tours (37) : 1,075 ...

Citation

1,075 ... c'est, en millions d'euros, la somme que Tour(s)plus a dépensé suite à l'incendie du pont de Verdun ...

Détail du financement, ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Tours/n/Contenus/Articles/2015/11/24/1-075-2542262

 

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