Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un jeune embauché à l'équipement de la SNCF.

J'ai passé quelques formations mais j'ai un petit souci...

Pour prendre la cote de protection de pointe sur un ADV , il faut se positionner à 180 de la pointe réelle.

Mais c'est quoi exactement la "pointe réelle" ?

Le "bout" du cœur ?

La partie de la pointe qui est usé ?

Je ne comprend pas trop ....

Pouvez-vous m'aider ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Attends, attends, que nous demande tu là?

Si tu es en formation, ce n'est pas à ce forum de te l'apprendre. Tu as des formateurs et des collègues, c'est à eux qu'il faut t'adresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Allez, 2 indices

1. La pointe réelle est matérialisée sur le coeur

2. "Fasicule 1", "Memento" et "PGAV" contiennent la quasi-totalité de ce qu'un agent voie digne de ce nom doit savoir côté technique

Ne me remercie pas, je ne t'ai pas répondu et je n'en dirai pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait encore un peu plus peur de savoir que des agents chargés de l'entretien du réseau n'y connaisse que dalle.Que moi, mécanicien ne connaisse pas les termes employés, ce n'est pas grave mais qu'un taupier ne connaisse pas sur le bout des doigts, ce qu'il est censé entretenir, cela m'interpelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait encore un peu plus peur de savoir que des agents chargés de l'entretien du réseau n'y connaisse que dalle.Que moi, mécanicien ne connaisse pas les termes employés, ce n'est pas grave mais qu'un taupier ne connaisse pas sur le bout des doigts, ce qu'il est censé entretenir, cela m'interpelle.

J'allais dire : "suis pas sûre... combien de termes employés sont "usuels" ou "d'habitude" et n'ont pas forcément été employés tels quels dans la formation ? J'ignore moi-aussi ce que peut être la "pointe réelle" alors que peut-être, comme agent circulation, on aurait pu me demander d'aller y vérifier si tout allait bien ? A voir si c'est une appellation vraiment réglementaire et que l'on aborde en formation ou si c'est une désignation utilisée sur le terrain ?"

Et puis finalement en relisant la question : ça sort d'un texte réglementaire non ??? Dans ce cas, pas d'hésitation : si pas moyen d'avoir de l'aide dans la brigade il faut remonter plus haut, le Dpx ou l'adjoint Sécu mais il faut en avoir le coeur net plutôt que des doutes qui sont toujours dangereux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message pour ACD01 : parle correctement de tes collègues !! Le terme "taupier" ne me plais par franchement. Mais ça ne m'étonne pas venant d'un mécano. Essaie de balancer directement cette insulte en face d'un ancien plutôt que par mail , on en discutera plus tard...lol.

Pour ce qui est de la matérialisation de la pointe de cœur , ceci n'est valable que sur les cœur "récent"... Mais pas sur les plus anciens (donc ceux de mon parcours)...

Je vais essayer d’être donc plus clair sur ma question (je joint un schéma).

Je recherche la position de la prise de la cote de protection sur un appareil de voie.

Je sais qu'elle doit être prise à 180 de la ponte réelle.

Mais je ne comprend pas le terme "pointe réelle" par rapport au terrain.

Doit elle être prise à 180 de la position 1 ?

Ou à 180 de la position 2 ?

Et pour ceux qui pourrait encore se poser cette question : si je demande ici , c'est que je n'ai pas la possibilité de la poser ailleurs. Brigade , adjoint , Dpx etc... Sur mon secteur , c'est démerde toi tout seul. C'est comme ça.

Merci d'avance.

 

 

 

 

pointe de coeur 2.png

pointe de coeur.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le terme "taupier" ne me plais par franchement. Mais ça ne m'étonne pas venant d'un mécano. Essaie de balancer directement cette insulte en face d'un ancien plutôt que par mail , on en discutera plus tard...lol.

Bonjour,

Sans te vexer, le terme "taupier" est historique dans la maison, et je l'ai employé pendant toute ma carrière sans jamais vexer personne. 

On en a parlé ici : 

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ce que je ne comprends pas, c'est que quelqu'un dont c'est le métier vienne demander ici comment il faut prendre une mesure sur un appareil de voie. Et la formation initiale et continue, et l'encadrement, aux abonnés absents? On confie une tache importante du point de vue sécurité des circulations et des personnes, et on ne donne pas les moyens de le faire dans les règles de l'art? C'est extrêmement grave et très inquiétant, les leçons des dernières catastrophes n'ont donc pas suffi, c'est vraiment autant en emporte le vent chez SNCF Réseau ex-RFF? C'est un cauchemar?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message pour ACD01 : parle correctement de tes collègues !! Le terme "taupier" ne me plais par franchement. Mais ça ne m'étonne pas venant d'un mécano. Essaie de balancer directement cette insulte en face d'un ancien plutôt que par mail , on en discutera plus tard...lol.

 

 

 

 

 

 

 

Non mais tu te fous de ma gueule, taupier est historique dans la boite, comme l'a si bien dit pascal du Loiret,  depuis des lustres et apparemment il n'y a que toi que cela choque, j'en ai côtoyé des années pendant lesquelles j'ai fait des TTX et personne n'a retrouvé à y redire, on dit aussi "sangliers" pour ta gouverne, maintenant si tu es susceptible car on t'a pompeusement nommé "opérateur de la voie ferrée", tu resteras un "taupier" ne t'en déplaise comme des générations de gars avant toi et ce n'est pas toi qui va changer cette appellation même si elle ne te plait pas et elle n'est aucunement péjorative ou quoi que se soit, c'est un fait, à la SNCF, on aime bien les petits noms sympas et celui ci en fait parti comme "écureuils" pour les gars des caténaires  ou les "brasse cambouis" pour le gars du matériel.je vois que tu parle des mécano avec un certain mépris alors qu'a tu contre les mécanos pour que cela ne t'étonnes pas ? Allez, déballes ce que tu as sur la patate, ne te gênes pas pour moi, j'ai l'habitude d'en prendre plein la gueule

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plein HS  un peu d’expressions cheminotes pour le folklore

http://pacificvapeurclub.free.fr/expressions_cheminotes.htm

Aboyeur

Agent de l’exploitation préposé aux annonces dans les gares importantes 

Alambic

Fort buveur

Araignée de vigie

Chef de train

Blouson noir

Chef de conduite

Boîte chaude

Agent en service « doux », « c’est une boîte chaude »

Botte de paille

Garde-frein

Bouilleur d’eau chaude

Agent de conduite (pour les chefs de train)

Branleur de manette

Conducteur d’autorail

Bras cassé

Visiteur de gare

Bras dur

Mécanicien ne travaillant pas économiquement

Bras mort

Chef de train

Breton

Agent de « l’Ouest » vu par ceux du « Nord » 

Cador

Par dérision, agent du « grand service »

Carte bleue

Agent en service doux

Carte rouge

Agent retiré d’un service de sécurité suite à maladie ou intempérance.

Chapeau mou

chef

Chauffaillon

Chauffeur médiocre

Chef

Terme amical qui désigne généralement le compagnon

Chef de cirque

Chef de circonscription SES

Chercheur d’or

Agent de la voie

Ch’timi

Agent du « Nord » vu par ceux de « l’Ouest »

Ch’tiot père

Agent du « Nord » vu par ceux de « l’Ouest »

Col en zinc ou col dur

Employé de bureau

Cul de plomb, cul d’ours

Employé de bureau

Démariés

Quand deux compagnons formant une équipe se séparent.

Demi-tension

Agent travaillant au 750 V vu par ceux travaillant au 1500 V

Dérange tout

Eveilleur

Dévorant

Agent de conduite de la « belle époque »

Dort en chiant

Agent lymphatique

Ecrivain

Agent VB

Ecureuil ou pic-vert

Agent qui répare les caténaires ou les lignes téléphoniques

Faux-col

Employé de bureau

Les ficelles

Agents de traction électrique vu par ceux des autres modes de traction

Fromage blanc

Chef de service (la casquette)

Gars de l’Etat

Agent de l’ «Ouest » vu par ceux du PO Midi. 

Gros bras Synonyme de «bras dur », désigne les mécaniciens et chauffeurs des express
Gueule noire Agent de conduite des trains vapeur 
Hibou Agent travaillant la nuit.
Hirondelle ou Taupier Agent de la « voie »
Homme de science Médecin SNCF
Jardinier Chauffeur
Jockey Chef de train
Lapin de corridor Garçon de bureau (huissier)
Limace de tender Chauffeur de 141R
Mariés Mécanicien et chauffeur faisant équipe (Ils sont mariés ensemble)
Mère chiotte Préposée aux WC dans les grands trains  
Nettoyeur ou Pader Manœuvre de dépôt
Pape Très bon mécanicien.  
Parachutiste Chef de conduite procédant à l’improviste à un contrôle de sécurité en ligne.
Patron Supérieur : « Aller voir le patron »
Petit chauffeur Chauffeur médiocre.
Petit mécanicien Mécanicien médiocre
Pharmacien 1) Agent VB portant la veste blanche. 2) Agent qui prépare le TIA
Plein son froc En parlant d’un mécanicien qui assure un service au-dessus de ses moyens.  
Plumitif Employé de bureau
Pot à goutte Fort buveur.
Pousse-canule Infirmier SNCF
Ramier ou Palmé Agent qui manque de cœur à l’ouvrage.
Roi du rail Agent des grands services.
Sabot « Travailler comme un sabot » : mal travailler.
Sabreur Mécanicien qui ne travaille pas économiquement.
Sanglier Agent VB
Secoué ou Somnambule Chef de train
Taulier Chef d’établissement (chef de dépôt)
Taupier Agent lymphatique
Terrassier Chauffeur travaillant davantage avec ses bras plutôt qu’avec jugement.
Têtard de gas-oil Conducteur d’autorail
Tournevis Serre frein.
Tramway Conducteur de tramway (agent 750 V)
Uhlan Agent de l’Est pour ceux des autres régions ou Chef de train.
Vedette Roulement des vedettes (le meilleur service). 
Ver Luisant

Agent de manœuvre exploitation, la nuit

 

http://www.memoire-orale.org/notice.php?id=25&idth=78&idp=200

Le métier de cantonnier à la SNCF exercé par M. Roger Demoure (1948-1985)

page 11

"Corps de métier assez peu considéré au sein de la SNCF, allusion aux « taupiers », terme qualifiant les cantonniers dans la région Centre – origines sociales des cantonniers – amélioration des relations entre le personnel de la SNCF et leur hiérarchie à partir de 1968 – bonne entente entre cheminots du même secteur d’activité, comparaison avec une famille – relations entre les services, comparaison avec les visiteurs de gare.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais éviter le sujet de la sémantique et essayer de répondre à la question technique. Attention, je ne suis pas un professionnel du domaine concerné, en conception d'ADV je n'ai pas dépassé le stade du modélisme ferroviaire NMRA, mon avis n'a pas plus de valeur que celui de n'importe quel ivrogne au comptoir du café des sports, mais je vais tenter d'avoir un peu de bon sens.

"la pointe réelle", pour moi, c'est la pointe réelle, donc la position 1. L'autre position, on pourrait appeler ça "pointe effective", ou "pointe géométrique", ou "pointe de niveau", ou autre terminologie barbare.

Bien sur, ma réponse n'a aucune valeur de preuve face à un tribunal en cas de pépin, et dans ce cas je n'hésiterai pas à te rappeler le principe "démerde-toi toi-même".:Smiley_27:

Ce topic ressemble un peu au joker "avis du public" dans un fameux jeu télévisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01, tu es ridicules...lol. Tu es un donneur de leçon et ce genre de personnage ne m’intéresse pas du tout. Retourne donc dans ta tour d'ivoire de "grand mécano" (baron du rail devrais-je dire...lol). J'espère que tu n'as de responsabilité "d'encadrement". Dans ce cas , je plains ce qui te côtoies. Dommage ....

Pour précision, je ne suis qu'un simple AENV. Je n'ai donc aucunes responsabilités techniques. Je ne fait que de l'annonce et agent voie (bref,juste pour les bras...lol). C'est une question technique que je souhaite simplement connaitre.

Merci pour ta réponse cc27001. Je pense que j'aurai fait une erreur car j'aurai opté pour la position 2. J'aurais pensé que la "pointe réelle" était l'endroit ou la roue du train "touchait" la pointe.

Quand au terme taupier, il ne me plais personnellement pas. C'était peut être le cas autrefois, mais aujourd'hui, je ne connais pas de cheminots de l'équipement à qui ce terme plais. Loin de là. Il faut être franc , autrefois, la sncf cherchais surtout "des bras". Aujourd'hui, elle recherche beaucoup plus de technicien (ce qui n'est pas mon cas...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01, tu es ridicules...lol. Tu es un donneur de leçon et ce genre de personnage ne m’intéresse pas du tout. Retourne donc dans ta tour d'ivoire de "grand mécano" (baron du rail devrais-je dire...lol). J'espère que tu n'as de responsabilité "d'encadrement". Dans ce cas , je plains ce qui te côtoies. Dommage ....

 

 

Je ne prendrai pas la peine de répondre à ce genre d'attaque personnelle sinon je vais être très mais très désagréable. gratte cailloux, je peux ? Cela te plait, c'est aussi le noms des "opérateurs de la voies ferrées" et de tous ceux qui bossent sur la voies.

 

 

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est bien évident que si je demande une réponse ici , c'est que je n'ai pas d'aide ailleurs. Tout particulièrement dans ma brigade ou je ne reçois strictement aucune aide... Donc , si vous pouvez me répondre tant mieux , sinon tant pis...

Si tes abrutis des chefs de brigades te laissent de côté, tu as toujours le moyens de voir ton DPX! ce n'est pas que l'on ne veut pas t'aider, mais ce n'est pas le role d'un forum ouvert à tout public de parfaire ta formation!!! Tu comprendras qu'en donnant des données techniques cela peut laisser porte ouverte à des gens bien ou mal intentionnés d'utiliser des données à des faims personnelles.

 

Non plus sérieusement, va voir mes un vieux taupier de ton parcours, il sera t'expliquer. ( juste un indice, si on te parle de pointe réelle, c'est qu'il peut y avoir eu de l'usure).

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Non plus sérieusement, va voir mes un vieux (censuré) de ton parcours, il sera t'expliquer. ( juste un indice, si on te parle de pointe réelle, c'est qu'il peut y avoir eu de l'usure).

:Smiley_26:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne prendrai pas la peine de répondre à ce genre d'attaque personnelle sinon je vais être très mais très désagréable. gratte cailloux, je peux ? Cela te plait, c'est aussi le noms des "opérateurs de la voies ferrées" et de tous ceux qui bossent sur la voies.

 

 

vient me le dire en face, mais avec une bonne boutanche de ton pays en main!!! hi! hi! hi!

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais cette discussion me fait penser à celle de notre ami volontaire pour se faire exploiter chez VFLI ... on parle entre cheminots, mais le gars n'accepte pas le langage cheminot, très curieux. Les petits noms dans ce genre, c'est comme à l'armée, c'est signe de dérision entre nous mais avant tout d'une grande fraternité, qui hélas, a tendance à disparaitre, comme le prouve cette discussion.

 

Christophe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01, tu es ridicules...lol. Tu es un donneur de leçon et ce genre de personnage ne m’intéresse pas du tout. Retourne donc dans ta tour d'ivoire de "grand mécano" (baron du rail devrais-je dire...lol). J'espère que tu n'as de responsabilité "d'encadrement". Dans ce cas , je plains ce qui te côtoies. Dommage ....

Pour précision, je ne suis qu'un simple AENV. Je n'ai donc aucunes responsabilités techniques. Je ne fait que de l'annonce et agent voie (bref,juste pour les bras...lol). C'est une question technique que je souhaite simplement connaitre.

Merci pour ta réponse cc27001. Je pense que j'aurai fait une erreur car j'aurai opté pour la position 2. J'aurais pensé que la "pointe réelle" était l'endroit ou la roue du train "touchait" la pointe.

Quand au terme taupier, il ne me plais personnellement pas. C'était peut être le cas autrefois, mais aujourd'hui, je ne connais pas de cheminots de l'équipement à qui ce terme plais. Loin de là. Il faut être franc , autrefois, la sncf cherchais surtout "des bras". Aujourd'hui, elle recherche beaucoup plus de technicien (ce qui n'est pas mon cas...).

 

Bien c'est là ou tu te trompe!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01, tu es ridicules...lol. Tu es un donneur de leçon et ce genre de personnage ne m’intéresse pas du tout. Retourne donc dans ta tour d'ivoire de "grand mécano" (baron du rail devrais-je dire...lol). J'espère que tu n'as de responsabilité "d'encadrement". Dans ce cas , je plains ce qui te côtoies. Dommage ....

bonjour

tu sais on peut ne pas être d'accord avec ADC01 et souvent je ne Suis pas d'accord avec lui sans pour autant tenter d'être aussi cassant que tu l'est pour espérer rallier  les autres a ta cause.

Tu imagines un peu si demain (j'espère ne pas nous porter la poisse) dans un carton genre Bretigny l'on apprenait que le type qui est "responsable" as trouvé les côtes de réglages sur le net comme n'importe quel quidam.

je regrette parfois que la boîte ne flique pas un peu plus certains propos sur le net....

Modifié par Fred
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un jeune embauché en brigade s'enflamme sur ses collègues comme sur un mécano (on dit "agent de conduite") qui emploie un terme bien ancré et pas vraiment le plus péjoratif dans la boutique (on dit "le Groupe SNCF"), alors, "démerde-toi", c'est vraiment poli comme réaction. J'en suis presque à regretter d'avoir voulu t'aider. Bon vent.

Signé : un chef-taupier-gratte-papier

Modifié par nano
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, dans le tableau posté par Jacky, "taupier" est traduit par "agent lymphatique", ce qui est surprenant: on aurait plutôt pensé à un équivalent de "sanglier". Ca peut expliquer les réactions violentes!

taulier Chef d’établissement (chef de dépôt)
Taupier Agent lymphatique
Terrassier

Chauffeur travaillant davantage avec ses bras plutôt qu’avec jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant on sait tous ce que signifie Taupier. Ce tableau est à revoir, même s'il y a de belles définitions, dont certaines ont totalement disparu. Je suis surpris qu'on n'y parle pas de lampiste, ni de sénateur.

 

Christophe

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir certaines réactions, je ne m'étonne pas...lol.

Pour précision,les différentes entreprises privées,  que j'ai pu voir sur le terrain , travaillent déjà avec nos propres documents. Leurs formateurs (et j'en connais PERSONNELLEMENT 3. 2 à l'équipement et 1 mécano) sont d’anciens cheminots à la retraite qui sont passés au privé. Donc , prétendre que parler sur ce forum de divulgation de méthode de travail de la SNCF me fait doucement rire. J'ai participé , il y 3 semaines , à un chantier de changement de rails. Les documents remplis par l'entreprise privé étaient donnés par la sncf. Il faut donc cesser de croire que cela puisse changer quelque chose. Et ce n'est pas la 1er fois.Sans parler du fait, que bien souvent, le travail est (au moins en quantité) de plus grande qualité.

Je ne cherche pas à être cassant (c'est peut être ma façon d'écrire qui le fait penser), mais c'est un fait.

Ne parlons pas non plus de fraternité au sein de la sncf. Elle n'existe plus depuis longtemps. Et c'est un peu normal. Les temps changent. Le poids sur les différentes personnes changent et leur façon de voir change également. Bref, pour monter plus vite faut pas faire de vagues. Voir même à fermer les yeux sur pas mal d'irrégularités (je ne parle pas de techniques mais de comportement et de droit du travail). Quand on a un crédit (ou plus) à payer, beaucoup font leur choix. Et c'est normal.

Je constate simplement qu'à partir d'une simple question technique, certains donneurs de leçon (que je trouve déplacé et ridicule) pointent leur nez.

Je ne cherche pas à rallier quelqu'un "à ma cause".

Et pour ce qui est de brétigny. Ce malheureux accident est du à un manquement de maintenance. Une éclisse 6 trous qui se retrouvent avec simplement 2 boulons mal serrés... Ça n'a rien à voir avec une quelconque divulgation de méthode de travail. Mais un manquement ENORME .Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a jamais un gars sur le secteur pour prendre 5mn pour mettre un coup de clés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.