Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réussi tous les tests mais en liste d'attente !


Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils vient de passer tous les tests psychotechniques avec succès, le bilan médical complet, le médecin vu en dernier lui a confirmé oralement qu'il était apte pour conduire des trains et a eu son autorisation de conduite, le médecin envoyait le dossier à l'établissement d'attache, que celui-ci le contactera pour la visite du travail en vue de commencer la formation ensuite.

Un mail vient d'arriver, il se retrouve sur liste d'attente, si l'un des candidats se désiste nous vous contacterons lui a t'on dit, autant ne plus rien attendre !

Comment est-ce possible de donner espoir puis ensuite tout s'écroule ?

Est-ce la question" connaissez vous quelqu'un à la SNCF" au moment de s'enregistrer en ligne qui lui a fait défaut ou un pistonnage d'un autre à ses dépens à l'établissement d'attache ?

Pour couronner le tout, mon fils est en CDD, au vu des paroles émises lors de la fin d'entretien par le médecin, il a dit à son responsable à son travail qu'il partait en Septembre, le résultat, il va former un nouveau à son poste pour..... se retrouver au chômage et le moral dans les chaussettes !

Qu'en pensez-vous, est-ce courant cette situation lors des recrutements SNCF ?

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant en effet. Quel établissement?

Cela me fait peur puisque je suis également dans l'attente d'une date de formation...

Peut être est ce une liste d'attente pour la formation qui arrive, si quelqu'un se désiste, il sera contacté pour celle ci, sinon ce sera pour celle d'après ?

Modifié par clemii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne tiens pas à citer directement le centre d'attache, mon fils a eu une personne qu'il lui a dit qu'elle contactait le centre de recrutement afin de le mettre dans le circuit pour d'autres régions, petit espoir, je vais être vague dans la description, ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pratique est courante, pour avoir une formation complète au départ de 12 personnes, il faut bien avoir un peu de marge, il est toujours prévu un désistement ou 2 pour X raison, et c'est pourquoi il existe, cette liste d'attente, en cas de non désistement, il sera pris dans la prochaine formation mais peut être pas pour l'établissement prévu au départ.

 

Pour ce qui est de la question de la connaissance ou pas d'un agent SNCF, cela n'a rien à voir.

 

Cette méthode de recrutement n'est pas une exclusivité de la SNCF et est appliquée par toutes les grosses entreprises qui font du recrutement en messe pour leur garantir le nombres de mises en formation à la date voulue conformément à leurs prévisions.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ADC01,

Merci pour ces renseignements, il espère en effet qu'il sera contacté rapidement par un autre centre que celui d'origine, un désistement il n'y croit pas beaucoup malgré son classement 1 en liste d'attente. Gardons espoirs mais dommage de dire aux postulants qu'il ne reste plus qu'à attendre la visite médicale du travail pour se retrouver en liste d'attente et peut être malheureusement rien au bout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

je confirme les dires des précédents intervenants, après avoir lu pas mal de choses sur le forum et avoir écouté certains candidats sur place.

J'ai posé la question au psychologue à mon entretien, donc quand ça arrive, le candidat est mis au vivier pour la région concerné.

Mais s'il fait savoir qu'il est disposé à en changer il est prioritaire et passe un entretien (formel) avec un chargé de la dites région.

Si le candidat souhaite garder la région pour laquelle il a postuler, son dossier reste dans ce vivier durant un an (temps maximum de validité de ces tests).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce la question" connaissez vous quelqu'un à la SNCF" au moment de s'enregistrer en ligne qui lui a fait défaut ou un pistonnage d'un autre à ses dépens à l'établissement d'attache ?

A moins d'avoir quelqu’un de très très haut placé, une connaissance peut se retourner contre le candidat, et je conseille de faire profil bas,comme le fait d'être un passionné

Contrairement à la tradition, mon oncle est entré après moi, et ils sont venus éplucher mon dossier pro ( su par la secrétaire du BA, avantage des anciennes petites structures)

 

De plus lors du recrutement, il a du lui être demandé le délai nécessaire en cas de préavis  ( à moins que cela ait changé)

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que la quasi majorité des recrutements (sauf si GROS piston haut placé) se passent en Ile de France.
A moins que vous résidiez déjà en d'Ile de France, il aurait dû demander à envoyer son dossier sur Paris...bien sur, si il est mobile.

 

Modifié par Buell30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que la quasi majorité des recrutements (sauf si GROS piston haut placé) se passent en Ile de France.

 

Certains se font aussi embaucher en province sans aucun piston.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains se font aussi embaucher en province sans aucun piston.

Que veux tu, certains préjugés ont la vie dure.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que filipo29 voulait juste dire, c'est qu'en de rare cas, encore aujourd'hui "le piston" fait toujours recette.

Alors que les épreuves sont censés être sélectives et donc mettre en avant le mérite, la droiture et le travail individuel des candidats. 

Personnellement, je comprends son émoi, même si rien ne dit que son fils soit victime de ça.  

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses, je craignais le pire au sujet du piston, je me sens réconforté en vous lisant, je trouve étonnant tout de même de confirmer par oral qu'il ne reste que la visite d'embauche et ensuite  de le mettre en liste d'attente mais...c'est ainsi. J'espère qu'une autre région sera intéressée par son profil si celle qu'il souhaitait ne le prend pas en formation. Il n'a aucune peur de la mobilité, il est vraiment sérieux et motivé, gardons espoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu, certains préjugés ont la vie dure.

Certainement pas et pour cause, c'est du vécu.
En 2005, j'avais passé les tests à Marseille...et hop en vivier.
L'année suivante, j'ai repassé les tests et re vivier.
Lors de ces deux fois, j'avais appris que certains avaient été pris direct et vous savez quoi...ils connaissaient du monde au sein de la région.

Alors, peut-être pas dans toutes les régions, je vous l'accorde, mais ça existe et faire l'autruche ne fait pas avancer les choses, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'avoir quelqu’un de très très haut placé, ........................


Lors de ces deux fois, j'avais appris que certains avaient été pris direct et vous savez quoi...ils connaissaient du monde au sein de la région.

 

Au sein de la région, on est déjà loin au dessus du recruteur ou du RH local ( et des syndicats)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement pas et pour cause, c'est du vécu.En 2005, j'avais passé les tests à Marseille...et hop en vivier.
L'année suivante, j'ai repassé les tests et re vivier.
Lors de ces deux fois, j'avais appris que certains avaient été pris direct et vous savez quoi...ils connaissaient du monde au sein de la région.

Alors, peut-être pas dans toutes les régions, je vous l'accorde, mais ça existe et faire l'autruche ne fait pas avancer les choses, hein.

je réagissais à ton affirmation où tu prétends que la quasi majorité des recrutements se faisaient en IDF, regardes un peu les offres de postes pour conducteurs, tu verras, que à l'heures d'aujourd'hui, la majorité des postes proposés sont situés en Province.https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/rechercherAnnonce.do ou encore https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/rechercherAnnonce.do

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réagissais à ton affirmation où tu prétends que la quasi majorité des recrutements se faisaient en IDF, regardes un peu les offres de postes pour conducteurs, tu verras, que à l'heures d'aujourd'hui, la majorité des postes proposés sont situés en Province.https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/rechercherAnnonce.do ou encore https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/rechercherAnnonce.do

Ouais, tout comme l'annonce que j'avais lu en 2005...pour Nîmes ou Montpellier.
Résultat, ça a été Paris pour certains mais pas pour tout le monde...

Les annonces sont une chose, les emplois par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair, s'il devait recensé ou chiffré le nombre de mecs qui viennent juste avec comme argument "non mais moi mon père est dans la boite, ou je connais un tel, t'inquiété ça aide"

J'ai vu ça la semaine dernière en entretien 5 personnes pour une place (2 fils d'agent ou autres), tu parles avec tout le monde du job, arguments ou motivations et la seule chose qu'ils te sortent c'est ça et sans se démonter. Ironie de l'histoire, un des gars c'est même désister parce que le recruteur lui a dit que le poste était à plus de 2 heures de chez lui.

Au final, tu te dis, ce battre de façon égale à 5 ou 10 pour un poste soit. Mais privilégier un critère non mentionné et non légitime, alors que des gars travail sérieusement, c'est autant néfaste pour la boîte, les collègues (qui vont travailler avec ces personnes) et pour l'image que ça renvoie.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surprenant car pour la Bretagne ils ont même du mal à trouver des candidats et à boucler les listes pour les écoles de conduite.

Si bien que la Direction a fait passer le message auprès des conducteurs pour savoir si nous connaissions des gens intéressés et motivés par la conduite....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réagissais à ton affirmation où tu prétends que la quasi majorité des recrutements se faisaient en IDF, regardes un peu les offres de postes pour conducteurs, tu verras, que à l'heures d'aujourd'hui, la majorité des postes proposés sont situés en Province.https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/rechercherAnnonce.do ou encore https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/rechercherAnnonce.do

Il ne faut surtout pas oublier qu'ils piochent dans les effectifs en région, quitte à mettre la production en danger, pour assurer un service minimum en banlieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.