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Le Web des Cheminots

le feu sur une motrice TGV le 21/8/2015


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Bonjour,

  Je pense que tu confonds section de séparation et sectionnement, parce que des sections de séparation 25kV <=> 25kV LGV sur Paris-Marseille ne sont pas légion. En revanche, les sectionnements, je pense qu'un pas d'environ 50km n'est pas trop loin de la vérité (mobile inclus).

  Pour cet incendie, d'après ce qu'on voit, cela semblerai avoir pris au niveau des blocs moteurs.

++

 

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section de séparation

ça inclut aussi 1.5kv/25000v et 25kv classique/25kv LN

à chaque fois sa semble se produire vers ces endroits là

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Bonjour,

  Je pense que tu confonds section de séparation et sectionnement, parce que des sections de séparation 25kV <=> 25kV LGV sur Paris-Marseille ne sont pas légion. En revanche, les sectionnements, je pense qu'un pas d'environ 50km n'est pas trop loin de la vérité (mobile inclus).

  Pour cet incendie, d'après ce qu'on voit, cela semblerai avoir pris au niveau des blocs moteurs.

++

 

Le contrôleur du train m'avait parlé d'un incendie dans un bloc batterie. Après, je n'en sais rien, je ne fais que rapporter ses dires ;)

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à Pont-de-Veyle, c'était en effet le passage 25 kV -> 1500 qui était en cause. J'espère bien que les sections de séparation 25 kV - 25 kV sur LGV ne sont pas en cause. Vu leur nombre (combien au juste d'ailleurs sur Paris-Marseille ?) , on ne doit jamais être bien loin d'une d'elles.

Et qu'est ce qui sectionnement pourrait provoquer sur le matériel ?

C'est juste une ouverture et fermeture DJ.

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Et qu'est ce qui sectionnement pourrait provoquer sur le matériel ?

C'est juste une ouverture et fermeture DJ.

 

Les sections de séparation de phase, un recuit du cuivre du fil de contact et à force une faiblesse de la résistance et pour finir une rupture de ce fil ( on dit que c'est toi qui fait l'erreur, mais un de tes potes qui te suit qui la paye) , cela en cas de non ouverture de DJ , pour info certaine section de séparation de phase sont équipées d'un détecteur de non ouverture de DJ, ce qui fait qu'au lieu que ce soit tout le secteur qui se retrouve hors tension, il n'y a plus que celui où tu es, et là, tu es repéré par le régulateur

Les sections de séparation de courant ( 25kv/1.5 KV  ou 25kv/25 LGV)  la zone neutre est reliée directement au rail, ce qui fait un énorme badaboum , une très forte probabilité de rupture de caténaire et la destruction des boites relais branchées sur le rail , jusqu'à 500 de part et d'autre ( j'ai vu un contournement de JIC lors d'un accrochage de perche de mise au rail sous tension, donc un appareil à changer )

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Parano, on devient, plante ce jour pour odeur de brûlé et dégagement de fumée sans autre précision de localisation, côté ? Queue ? Tête ?

 Ben, oui, évidement en serrage pour passer de 220 à 160 sur vert cli, Ras a la visite, bien sûr.

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heureusement qu'il n'y a plus de rames vertes sur la ligne des Alpes

on faisait peur à tous les nouveaux en arrivant à Vif "viite,   t'as le feu derrière"  (pas "au derrière")

"c'est pas grave c'est normal"

mais impressionnant j'en conviens : un vrai brouillard : on voyait plus les deux dernières voitures :lolu:

normal après 50 bornes quasi continues forte pente.

 

mais on s'éloigne..

 

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heureusement qu'il n'y a plus de rames vertes sur la ligne des Alpes

on faisait peur à tous les nouveaux en arrivant à Vif "viite,   t'as le feu derrière"  (pas "au derrière")

"c'est pas grave c'est normal"

mais impressionnant j'en conviens : un vrai brouillard : on voyait plus les deux dernières voitures :lolu:

normal après 50 bornes quasi continues forte pente.

 

mais on s'éloigne..

 

Sur les 37000 les sablières débitent tellement que s'est souvent que l'on est appelé pour un dégagement de fumée sur la machine

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Est-il possible de manoeuvrer les pantos (descendre ou monter) avec les DJ fermés ?

en principe non, car tu tirerais éventuellement un arc destructeur pour le fil de contact, mais c'est prévu en cas de non ouverture de DJ dans nos procédures

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Euh, Fabrice, tu descend bien ton deuxième panto DJ fermé et pareil pour le monter.

Ah oui, c'est vrai qu'en 1500 , amis comme je ne pratique pratiquement plus, même quand je vais à Dijon, on ne lève plus qu'un seul ave les machines modernes

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Les sections de séparation de phase, un recuit du cuivre du fil de contact et à force une faiblesse de la résistance et pour finir une rupture de ce fil ( on dit que c'est toi qui fait l'erreur, mais un de tes potes qui te suit qui la paye) , cela en cas de non ouverture de DJ , pour info certaine section de séparation de phase sont équipées d'un détecteur de non ouverture de DJ, ce qui fait qu'au lieu que ce soit tout le secteur qui se retrouve hors tension, il n'y a plus que celui où tu es, et là, tu es repéré par le régulateur

 

Sur LGV, la non ouverture du DJ est quasi impossible: elle est manuelle sous TVM300, mais controlée par un compteur d'espace. A 1km avant le sectionnement, on a la montée d'une indication ponctuelle qui incrémente un compteur d'espace qui provoquera automatiquement l'ouverture du disjoncteur mono 1012 mètres plus loin, même si le conducteur oublie d'ouvrir le DJ...

En TVM430, tout est automatique. Il y a aussi une indication ponctuelle en cabine, mais le système gère l'ouverture ET la refermeture du DJ. Seul un problème mécanique sur le disjoncteur pourrait conduire à franchir un sectionnement avec un DJ mono fermé...

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Sur LGV, la non ouverture du DJ est quasi impossible: elle est manuelle sous TVM300, mais controlée par un compteur d'espace. A 1km avant le sectionnement, on a la montée d'une indication ponctuelle qui incrémente un compteur d'espace qui provoquera automatiquement l'ouverture du disjoncteur mono 1012 mètres plus loin, même si le conducteur oublie d'ouvrir le DJ...

En TVM430, tout est automatique. Il y a aussi une indication ponctuelle en cabine, mais le système gère l'ouverture ET la refermeture du DJ. Seul un problème mécanique sur le disjoncteur pourrait conduire à franchir un sectionnement avec un DJ mono fermé...

Et aussi en cas de non fonctionnement des Infos Ponctuelles !!!!

Modifié par TintinGV
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en principe non, car tu tirerais éventuellement un arc destructeur pour le fil de contact, mais c'est prévu en cas de non ouverture de DJ dans nos procédures

Même à 300 y'a un risque de rupture ?

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Même à 300 y'a un risque de rupture ?

 

tu tirerais éventuellement un arc destructeur

 

Faut une grosse demande en électricité, genre traction à fond et le chauffage

Mais je t'avoue qu'au delà de 160 , c’est hors compétence

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Et aussi en cas de non fonctionnement des Infos Ponctuelles !!!!

mais la, la,TVM te limitera à 220/230 en fonction du type de TVM, et a toi de respecter les signaux de traction électrique.... Je,précise pour les non-initiés, sans te faire l'affront de te demander si tu le sais.... ;-)

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mais la, la,TVM te limitera à 220/230 en fonction du type de TVM, et a toi de respecter les signaux de traction électrique.... Je,précise pour les non-initiés, sans te faire l'affront de te demander si tu le sais.... ;-)

Ce qui n'empêche pas d'arriver avec DJ fermé,en traction,sous le Sect,et là comme Fabrice le dit,boum.....

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mais la, la,TVM te limitera à 220/230 en fonction du type de TVM, et a toi de respecter les signaux de traction électrique.... Je,précise pour les non-initiés, sans te faire l'affront de te demander si tu le sais.... ;-)

bonjour

c'est uniquement en 430 ?

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