Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déshuntages X73500


Messages recommandés

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

Question de profane, extérieur au chemin de fer (et aux routes): que dit le "règlement intérieur" dans le cas où un mécanicien rencontre un dérangement contraire à la sécurité?  Je suppose que les AdC connaissent leur boulot, et que ce qu'il fallait faire de leur côté a été fait.

Pourquoi alors, huit mois après, cette plainte? Suite aux sanctions qui ont suivi un "droit de retrait" lui même exercé en juillet et août, six mois après les faits...

Tous les ééléments ne sont peut-être pas là!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question de profane, extérieur au chemin de fer (et aux routes): que dit le "règlement intérieur" dans le cas où un mécanicien rencontre un dérangement contraire à la sécurité?  Je suppose que les AdC connaissent leur boulot, et que ce qu'il fallait faire de leur côté a été fait.

Bonjour,

Dérangement d'un P.N. à S.A.L. (signalisation automatique lumineuse)

Lorsque, à l'approche ou au passage d'un train, il est constaté ou signalé
à un P.N à S.A.L. une ou plusieurs des anomalies ci-après :
- extinction de plusieurs feux routiers,
- maintien en position d'ouverture :
. d'une ou des deux demi-barrières d'un P.N. à deux demi-barrières,
. d'une ou des deux demi-barrières d'entrée d'un P.N. à quatre demi-barrières,
ce P.N. est considéré en raté de fermeture.

(application de l'article 502 du Règlement S 10 B).

 

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, IGS4 .

Et une fois qu'il est "considéré en raté de fermeture", on fait quoi?

On le signale (RST? Téléphone? Annotation au BS?)

L'établissement qui a reçu le signalement dépêche un agent (s'il en a sous la main) pour tenir le poste de garde barrière?

On fait accompagner les trains par un garde muni d'un drapeau rouge?

On ferme la ligne jusqu'à réparation?

On maintient la circulation, mais en MàV au franchissement du PN?

 

J'oubliais: on ferme la route ?

 

Ceci dit, ce qui interpelle, c'est la tournure qu'ont pris les évènements au fil du temps...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, IGS4 .

Et une fois qu'il est "considéré en raté de fermeture", on fait quoi?

On le signale (RST? Téléphone? Annotation au BS?)

 

 

Le conducteur a un peu plus qu'un signalement à faire, procédures d'urgence pour protéger en gros le PN comme un obstacle en double voie et sr une voie unique banalisée, cette procédure n'est pas applicable sur voie unique. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, IGS4 .

Et une fois qu'il est "considéré en raté de fermeture", on fait quoi?

Mesures à prendre par les A.C (agent-circulation) des gares (ou postes) encadrantes :

(application de l'article 502 du Règlement S 10 B).

Observation : S.E. dans le texte = service électrique.

50211.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ils ont parfaitement raison de déposer plainte, d'autant que certains se font sanctionner.

Ça commence à bien faire çà aussi, il y a des années que ces engins posent problème, il suffit de regarder par exemple le site Open Data pour s'en faire une petite idée. Ces machines shuntent les circuits de voie de façon aléatoire, ce qui peut provoquer des ouvertures de signaux intempestives, des reprises de voie sous les roues ou un fonctionnement étatique des passages à niveau, c'est un défaut connu dès leur sortie. La seule réponse aux multiples alertes des conducteurs, des aiguilleurs et autre c'est la sanction pour refus de service, alors il faut arrêter un peu de regarder ailleurs.

Il faudra combien de morts cette fois-ci? "On" dira encore qu'"on" ne savait pas, ou alors que c'est de la faute à "pas de chance"?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra combien de morts cette fois-ci? "On" dira encore qu'"on" ne savait pas, ou alors que c'est de la faute à "pas de chance"?

Ni l'un ni l'autre. "On" dira que c'est de la faute du conducteur qui savait, lui, que le 73500 est une véritable saloperie de ce point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une vingtaine d'années, quand j'ai demandé si un raté de fermeture qui n'a fait l'objet d'aucune mesure d'urgence ne constituait pas un problème grave de sécurité qui méritait que les agents soient alertés et impliqués, les DS (je ne me rappelle plus la "couleur", peu importe) m'ont chaudement recommandé d'oublier l'incident. J'ai compris le message, et j'ai deviné les intrications multiples sous-jacentes. J'ai préféré aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte, car pour moi la sécurité n'est pas négociable pour défendre des intérêts divers, quels qu'ils soient.

Tant mieux si aujourd'hui Pépy focalise sur lui tout le ressentiment, les syndicats "chargent la mule" publiquement, et c'est au moins une bonne chose pour la sécurité, même si ça ne l'est pas pour l'avenir de l'établissement public.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il y a une vingtaine d'années, quand j'ai demandé si un raté de fermeture qui n'a fait l'objet d'aucune mesure d'urgence ne constituait pas un problème grave de sécurité qui méritait que les agents soient alertés et impliqués, les DS (je ne me rappelle plus la "couleur", peu importe) m'ont chaudement recommandé d'oublier l'incident. J'ai compris le message, et j'ai deviné les intrications multiples sous-jacentes. J'ai préféré aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte, car pour moi la sécurité n'est pas négociable pour défendre des intérêts divers, quels qu'ils soient.

Tant mieux si aujourd'hui Pépy focalise sur lui tout le ressentiment, les syndicats "chargent la mule" publiquement, et c'est au moins une bonne chose pour la sécurité, même si ça ne l'est pas pour l'avenir de l'établissement public.

Même là il faut que tu mette ton grain de sel?

Tu te fous de qui? Et tu as fait quoi? Quel était ton métier? Tu as "demandé" à qui? C'était à propos de quel incident? Fait nous partager ta grande expérience, mais pour çà ouvre un sujet, çà évitera de polluer celui-ci.

Tu es en train de nous expliquer que c'est de la faute des sales délégués si les incidents sont cachés? Et la hiérarchie là-dedans, elle disait et faisait quoi? Et toi tu n'a rien fait non plus sinon te barrer? La sécurité n'est tellement pas négociable pour toi que tu à préféré la fuite à l'action? Qu'est-ce qui t’empêchait de prendre les choses en main en te présentant sur une liste pour montrer ce que tu sais faire, il y a une vingtaine d'année le choix de l'OS était encore plus vaste qu’aujourd’hui. Il fallait te mouiller dans un CHS/CT, une DP ou même un CE, mais tu ne l'a pas fait, alors tu ferrait mieux de faire profil bas au lieu de jouer les matamores. Des comme toi, il y en a plein, qui aboient de loin mais ne font jamais rien. Moi aussi il y a des choses que j'aurais pu faire et que je n'ai pas faites, comme tout le monde, mais j'applique la maxime suivante: t'a vu - t'a fait - tu la ramène, t'a vu - t'a pas fait - tu ferme ta grande gueule, c'est le début de la sagesse.

Je ne vais pas te réécrire ce que je t'ai déjà écris à propos de billes et de nouilles... ha ben si, çà y est...

Foin de cette nouvelle tentative d'enfumage, si on en retournait aux dé-shuntages inquiétants et renouvelés des x 73500? Que faire devant le mépris et l'inaction des dirigeants ferroviaires et de l'organisme de contrôle, avant que ne survienne une catastrophe? Et mon petit doigt (et le BEA-TT, et l'Open Data) me souffle(nt) que les x 73500 ne sont pas les seuls à rouvrir ou ne pas fermer les passages à niveau. Que font donc les "autorités", à part sanctionner les agents qui exercent leur droit de retrait et faire pression sur les autres, y compris aiguilleurs et agents de circulation qui prennent des dispositions pour parer le plus possible au problème de ce type de circulation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'explique Jean Louis, un problème de ce genre, relatif à un "événement sécurité", est du premier ressort du Chef Traction, voire de l'Inspecteur Securité...ou autre ADQS..

..commencer à frapper à la porte de ces messieurs, necessite d'avoir des billes, et une certaine expérience technique, mais pas que.. sinon, on passe pour un con, je parle en connaissance de cause...))

Les DS peuvent, bien entendu, être sollicités dans des cas répétés d'incidents où il apparait que les instances ne réagissent pas...

Le fait qui "t'apparaît" étrange, serait celui de personnes que tu considères comme "protégées" ????..je me trompe ???..

En ce cas, avec une carrière professionnelle bien remplie, comme tu nous le décris, a du t'ammener à constater de nombreux cas comme tu le cites, au sein de diverses sociétés...reseau d'amitié, ou d'influence, "petits protégés.."....

J'en ai aussi vu, plutôt appuyés par des Directions, mais sans doute pas en nombre suffisant pour en faire une grande généralité du monde du travail, fusse t'il Public, dans lequel tout un chacun essaie de faire son trou, et où les responsables Sécurités savent qu'il faut aussi tenir compte du facteur humain....et quelquefois cette donnée est complexe....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'explique Jean Louis, un problème de ce genre, relatif à un "événement sécurité", est du premier ressort du Chef Traction, voire de l'Inspecteur Securité...ou autre ADQS..

..commencer à frapper à la porte de ces messieurs, necessite d'avoir des billes, et une certaine expérience technique, mais pas que.. sinon, on passe pour un con, je parle en connaissance de cause...))

Les DS peuvent, bien entendu, être sollicités dans des cas répétés d'incidents où il apparait que les instances ne réagissent pas...

Le fait qui "t'apparaît" étrange, serait celui de personnes que tu considères comme "protégées" ????..je me trompe ???..

En ce cas, avec une carrière professionnelle bien remplie, comme tu nous le décris, a du t'ammener à constater de nombreux cas comme tu le cites, au sein de diverses sociétés...reseau d'amitié, ou d'influence, "petits protégés.."....

J'en ai aussi vu, plutôt appuyés par des Directions, mais sans doute pas en nombre suffisant pour en faire une grande généralité du monde du travail, fusse t'il Public, dans lequel tout un chacun essaie de faire son trou, et où les responsables Sécurités savent qu'il faut aussi tenir compte du facteur humain....et quelquefois cette donnée est complexe....

Fabrice

oui fabrice ne plus des mesure immédiates sur le terrain ,des avis..immédiat et a la hiérarchie ,ne pas oublier le CHSCT et son secrétaire , l'aviser car lui doit

Le membre du CHSCT qui constate une situation de danger grave et imminent  eu qui en est avisé doit mettre en œuvre la procédure correspondante. Il s’agit pour le membre du CHSCT de :

1) Aviser immédiatement l’employeur ou son représentant (un coup de téléphone s’impose qui devra préciser où le représentant du personnel peut être contacté) de la situation de danger grave et imminent ;

2) Consigner par écrit sur le registre spécial de consignation des dangers graves et imminents. Ce registre dont les pages sont numérotées et authentifiées par le tampon du CHSCT. Il doit être tenu, sous la responsabilité du chef d’établissement, à la disposition des représentants du personnel au CHSCT. L’avis porté par le représentant du personnel sur ce registre doit être daté et signé. Il doit indiquer l’indication du ou des postes de travail concernés. Il doit préciser la nature du danger et de sa cause ainsi que le nom du ou des salariés exposés ;

3) Procéder sur-le-champ avec l’employeur à l’enquête (l’employeur ou son représentant et le membre du CHSCT qui a consigné le danger sont tenus d’effectuer cette enquête sur-le-champ) ;

4) Demander à l’employeur de prendre les dispositions nécessaires pour y remédier (l’employeur y est contraint par la loi) ;

5) En cas de divergence sur la réalité du danger ou sur les dispositions à prendre pour le faire cesser, le CHSCT est réuni d’urgence (dans un délai n’excédant pas 24 heures) et l’employeur doit informer immédiatement l’inspecteur du travail et l’agent du service prévention de la CARSAT ;

6) À défaut d’accord entre l’employeur et la majorité du CHSCT sur les mesures à prendre et leurs conditions d’exécution, l’inspecteur du travail est saisi immédiatement par l’employeur

 

les DET n'aiment  pas que les CHSCT mettent leur nez dans les problèmes de sécurité circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas te réécrire ce que je t'ai déjà écris à propos de billes et de nouilles... ha ben si, çà y est...

Ecoute, ton harcèlement incessant à mon égard ne me fait rien, je te dirais que "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre", et puis comme ça à l'air de t'amuser et d'amuser tes fans, vas-y continue. Il y a quelque chose que tu n'as pas du remarquer dans ton microcosme, mais sur le sujet Brétigny par exemple, lu par un public extérieur nombreux, tu passes pour un petit syndicaliste haineux, et pas vraiment pour un expert ferroviaire incontestable. Mais tu fais comme tu veux, c'est ton choix. Moi ça ne me dérange pas, je continuerai à donner mes opinions et à partager MES expériences si j'en ai envie, que ça te plaise ou non.

Pour le cas dont je parle ici, j'ai agi en égoïste, préférant ne pas entrer en conflit avec des gens aux idées bornées et qui transmettaient la voix de leur maître. J'ai été lâche, je l'admet, mais ça n'aurait rien changé sauf certainement des emmerdements à n'en plus finir pour moi. J'ai fait comme beaucoup, "après moi le déluge". Ca m'a permis d'évoluer et d'éviter à l'avenir les activités professionnelles à forts désagréments non prévus au contrat. Ca m'a permis aussi d'éviter certaines OS. J'ai été un temps DP, ce qui est plus proche de mes convictions de neutralité. Mais là aussi j'ai vu des "petits arrangements entre amis", ça semble quasiment inévitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand tu as connu Airbus, tu ne t' etonnes plus de rien... je cite Airbus, d'ailleurs, comme d'autres citeraient Boeing...

Un ou deux pousses manettes, contre des centaines de millions d ' €, et plusieurs milliers d'emplois liés aux contrats..... 

Pour le ferroviaire, c'est un peu le même contexte....

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conducteurs de train dénoncent une ''mise en danger de la vie d'autrui'' : une barrière
automatique ne s'est pas baissée au passage d'un TER le 11 janvier dernier.

Un article de Sud-Ouest de ce jour :

Bayonne : les cheminots CGT déposent plainte contre la SNCF

Avant d'aller plus loin il conviendrait de savoir si c'est bien " une barrière
automatique ne s'est pas baissée
" ou les deux barrières ou les deux barrières plus les feux clignotants éteints

Parce que les automobilistes doivent s'arrêter aux feux cli !

Les barrières c'est le petit plus le cadeau fait aux imbéciles qui grillent les feux rouges.

Aucun dispositif  n'étant infaillible, je ne suis pas choqué qu'une fois tous les millions de fermetures, une barrière sur deux ne se ferme pas (moteur grillé, câble sectionné accidentellement par des travaux, imbécile ayant volontairement bloqué la barrière)

Dans ce cas, il n'y a pas de bobo on s'arrête aux feux cli et on signale et si on est un chauffard et qu'on n'a pas signalé pour gagner deux minutes,  c'est le conducteur du train qui signalera parce qu'une barrière levée ça se remarque bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Precision interressante:

une barrière non baissée cf pb IS du Pn...

non fonctionnement du Pn cf non detection du vehicule ferroviaire...

Je croyais benoitement à la fermeture par les pedales à distance, et circuit de voie uniquement sur zone courte ..!!!

Fabrice

On est encore avec les reserves liés à la precision journalistique, qui fait débat.....

..chose bien connue depuis des années, cet X 73500 semble avoir des pb de deshuntage, lié à sa conception d'essieux...

en bloc automatique et autres circuits de voie, il peut y avoir problèmes....des patins de shuntage assurent un frottement sur la table de roulement des différents essieux, et sont reliés entre eux....

..il arrive pourtant que le rail puisse être pollué de diverses manières, et affecte le bon contact des dits patins...

pourrait il s'agir aussi de défauts dans le fonctionnement des patins ( rattrapage d'usure, par ex... ) ???

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est bien " une barrière
automatique ne s'est pas baissée"

et que l'on n'est pas dans:" non détection du véhicule ferroviaire..." et là oui ce serait grave

on est peut être dans "Beaucoup de bruit pour rien ! " ?

 

PS excellente pièce de William avec Kenneth Branagh ·

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

 

Avant d'aller plus loin il conviendrait de savoir si c'est bien " une barrière
automatique ne s'est pas baissée
" ou les deux barrières ou les deux barrières plus les feux clignotants éteints

Parce que les automobilistes doivent s'arrêter aux feux cli !

Les barrières c'est le petit plus le cadeau fait aux imbéciles qui grillent les feux rouges.

Aucun dispositif  n'étant infaillible, je ne suis pas choqué qu'une fois tous les millions de fermetures, une barrière sur deux ne se ferme pas (moteur grillé, câble sectionné accidentellement par des travaux, imbécile ayant volontairement bloqué la barrière)

Dans ce cas, il n'y a pas de bobo on s'arrête aux feux cli et on signale et si on est un chauffard et qu'on n'a pas signalé pour gagner deux minutes,  c'est le conducteur du train qui signalera parce qu'une barrière levée ça se remarque bien !

Je suis en contact actif avec les principaux intéressés, il s'agit bien de ratés de fermeture et de disparition des circulations des circuits de voie. Les CHS/CT sont intervenus et l'inspection du travail saisie, pour le reste l'affaire est en cours, comme l'indique le sujet. Personne, y compris et surtout dans les hautes sphères responsables de la sécurité ferroviaire ne peut prétendre ne pas savoir, peut-être est-ce d'ailleurs pour cela que les dits responsables cherchent à minimiser ces très graves incidents.

Si je ne me trompe, pour les PN situés sur sections équipées en BAL l'utilisation des circuits de voie est obligatoire pour des questions de permissivité du block (éviter que le réarmement n'entraine l'ouverture alors qu'une autre circulation s'approche du PN). Sur ces sections de ligne certaines annonces de PN sont réalisées par combinaison de pédales et de circuit de voie, d'autres par les seuls CdV. De plus il est fait usage de circuits de voie courts aux abords immédiats du PN.

Selon les sources officielles, et encore tout est loin d'être repris: https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/incidents-securite/?tab=table&sort=date&refine.type=Raté de fermeture à un passage à niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, ton harcèlement incessant à mon égard ne me fait rien, je te dirais que "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre", et puis comme ça à l'air de t'amuser et d'amuser tes fans, vas-y continue. Il y a quelque chose que tu n'as pas du remarquer dans ton microcosme, mais sur le sujet Brétigny par exemple, lu par un public extérieur nombreux, tu passes pour un petit syndicaliste haineux, et pas vraiment pour un expert ferroviaire incontestable. Mais tu fais comme tu veux, c'est ton choix. Moi ça ne me dérange pas, je continuerai à donner mes opinions et à partager MES expériences si j'en ai envie, que ça te plaise ou non.

Pour le cas dont je parle ici, j'ai agi en égoïste, préférant ne pas entrer en conflit avec des gens aux idées bornées et qui transmettaient la voix de leur maître. J'ai été lâche, je l'admet, mais ça n'aurait rien changé sauf certainement des emmerdements à n'en plus finir pour moi. J'ai fait comme beaucoup, "après moi le déluge". Ca m'a permis d'évoluer et d'éviter à l'avenir les activités professionnelles à forts désagréments non prévus au contrat. Ca m'a permis aussi d'éviter certaines OS. J'ai été un temps DP, ce qui est plus proche de mes convictions de neutralité. Mais là aussi j'ai vu des "petits arrangements entre amis", ça semble quasiment inévitable.

Mon pauvre à te lire on a l'impression que tu vas nous apprendre la vie.....

Les petits arrangements entre amis ça existe partout y compris (et surtout ) dans les milieux bien pensant qui souvent se dise vertueux....(famille, politique, conseil de copro, directoire, j'en passe et des meilleures..) l'intrigue a toujours fait partie de la vie même si parfois elle est rebutante...à chacun de régler le curseur comme il le souhaite...

Le soucis de la vertu c 'est que ça n'est qu'une valeur à géométrie variable....ça n'est codifié nulle part.....et chacun ajuste les marges à ses propres intérêts selon le moment, les enjeux pour lui même ou ses proches...

quant aux gens aux idées bornées là encore tout est relatif...il te semble bornés parce qu’ils ne partagent pas les mêmes idée que toi et vice versa. on appelle ça avoir des convictions.(bonnes ou mauvaises du reste...valables aujourd'hui et peut être nulles à chier dans un contexte différent.

 

Je ne partage pas toutes les convictions de JL C et pourtant force est de reconnaitre, même si parfois je peux estimer que le trait est forcé ou à tout le moins quelque peu dogmatique, il n'en demeure pas moins que ce qu'il dit est loin d'être faux et peut facilement se transposer dans tous les milieux professionnels fussent ils privés ou publics.

tu devrais cesser d'être condescendant....et si tu souhaites contre argumenter et bien développe d'avantage.....

tu ne nous a jamais expliqué en quoi consiste ton job peut être que si te le faisais ça permettrait de mieux comprendre ton mode de pensée. (on ne te demande aps dans quelle boite car cela t'appartient et ne nous regarde pas) on te demande juste de te situer sociologiquement parlant.... ;)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en contact actif avec les principaux intéressés, il s'agit bien de ratés de fermeture et de disparition des circulations des circuits de voie. Les CHS/CT sont intervenus et l'inspection du travail saisie, pour le reste l'affaire est en cours, comme l'indique le sujet. Personne, y compris et surtout dans les hautes sphères responsables de la sécurité ferroviaire ne peut prétendre ne pas savoir, peut-être est-ce d'ailleurs pour cela que les dits responsables cherchent à minimiser ces très graves incidents.

Si je ne me trompe, pour les PN situés sur sections équipées en BAL l'utilisation des circuits de voie est obligatoire pour des questions de permissivité du block (éviter que le réarmement n'entraine l'ouverture alors qu'une autre circulation s'approche du PN). Sur ces sections de ligne certaines annonces de PN sont réalisées par combinaison de pédales et de circuit de voie, d'autres par les seuls CdV. De plus il est fait usage de circuits de voie courts aux abords immédiats du PN.

Selon les sources officielles, et encore tout est loin d'être repris: https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/incidents-securite/?tab=table&sort=date&refine.type=Raté de fermeture à un passage à niveau

Il doit y avoir qqchose sur un accident de PN, aux confins de la Bretonnie, prés chez Capelenbrest...on avait déjà du parler du cas 73500....

la configuration US à quatre essieux n'est pas en cause.. car sinon, comment feraient les Y, et autres draisines de l'Infra ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la configuration US à quatre essieux n'est pas en cause.. car sinon, comment feraient les Y, et autres draisines de l'Infra ???

Fabrice

les draisines ont des patins de shuntage...le Y sont tout de meme assez lourds

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les draisines ont des patins de shuntage...le Y sont tout de meme assez lourds

Y 8000, 34 tonnes contre 50 tonnes pour un 73500, ce n'est pas qu'une histoire de masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.