Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Petite Question Sur Les Rt


Messages recommandés

Bonjour, quelqu'un sait-il si les symboles utilisés pour montrer le mode de cantonnement dans le paragraphe 2 des renseignements techniques ont un sens.

Par exemple sur une ligne equipée de BAL, on retrouvera dans les RT trois traits verticaux et des pointillés pour dire que c'est du BAL. La symbolique utilisée à-elle une explication? Ou alors est-ce purement des symboles créés au hazard pour différencier les differents type de blocks?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je crois que tu te torture l'esprit pour pas grand chose !!

il fallais bien différencier les différent type de cantonnement sur les Rt, on les a schématisé point barre...

Quelques exemple :

- Cantonnement téléphonique : un trait gras

- BAPR 3 traits fin

- BAL 3 traits fin + un trait pointillé.

C'est tout bete, facile a retenir voila tout !

en espérant avoir éclairer ta lanterne (de queue !)

A+

Modifié par Legenda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je crois que tu te torture l'esprit pour pas grand chose !!

il fallais bien différencier les différent type de cantonnement sur les Rt, on les a schématisé point barre...

Quelques exemple :

- Cantonnement téléphonique : un trait gras

- BAPR 3 traits fin

- BAL 3 traits fin + un trait pointillé.

C'est tout bete, facile a retenir voila tout !

en espérant avoir éclairer ta lanterne (de queue !)

A+

M'étais creusée la cervelle pour essayer de retenir les symboles pour mes exams...

- Cantonnement téléphonique : trait gras (comme une ligne continue sur la route : aucune initiative du conducteur)

- BAPR : trois traits fins pask'on avance de signal en signal...

- BAL : troits traits fins pask'on avance de signal en signal + le pointillé parce que le conducteur peut franchir à son initiative un sémaphore

Laborieux et pas super réglementaire mais je m'en souviens looool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'étais creusée la cervelle pour essayer de retenir les symboles pour mes exams...

- Cantonnement téléphonique : trait gras (comme une ligne continue sur la route : aucune initiative du conducteur)

- BAPR : trois traits fins pask'on avance de signal en signal...

- BAL : troits traits fins pask'on avance de signal en signal + le pointillé parce que le conducteur peut franchir à son initiative un sémaphore

Laborieux et pas super réglementaire mais je m'en souviens looool

Vive les méthodes mnémotechniques!! okok

Sans ça je n'aurais jamais pu obtenir le brevet de pilote okok

A consommer sans modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout est marqué dans le livret de la marche des trains. Demande le à ton documentaliste.

bon cantonnement à tous...

Salut, je crois qu'il savait cela, mais ce qu'il voulait savoir, (et c'est vrai que maintenant, moi non plus je n'en dors plus, merci Guéork, non je déconne bigbisous ), c'est si il existe une explication logique (historique ou autre) à l'utilisation de ces symboles (et ça ce n'est pas expliqué dans l'IN 2378, le fascicule orange de présentation du LMTR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je crois qu'il savait cela, mais ce qu'il voulait savoir, (et c'est vrai que maintenant, moi non plus je n'en dors plus, merci Guéork, non je déconne bigbisous ), c'est si il existe une explication logique (historique ou autre) à l'utilisation de ces symboles (et ça ce n'est pas expliqué dans l'IN 2378, le fascicule orange de présentation du LMTR).

Salut,

Moi avoir rien compris à la question nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Je commence à me rendre compte qu'il n'y a rien qui explique la symbolique utilisée. D'autant plus que pour les derniers blocks crées apres le BAL (type TGV Tram...) Les concepteurs ont carement ecrit le nom du block avec les traits. Donc à mon avis soit il n'y avait rien de concret dans tout ça, ou alors eux-mème ne le savaient pas ;-).

Je m'excuse pour ceux à qui j'ai perturbé le sommeil. :-)

M'étais creusée la cervelle pour essayer de retenir les symboles pour mes exams...

- Cantonnement téléphonique : trait gras (comme une ligne continue sur la route : aucune initiative du conducteur)

- BAPR : trois traits fins pask'on avance de signal en signal...

- BAL : troits traits fins pask'on avance de signal en signal + le pointillé parce que le conducteur peut franchir à son initiative un sémaphore

Laborieux et pas super réglementaire mais je m'en souviens looool

Ca fait quatre fois que je relis ta méthode pour retenir les blocks. Je réalise que les moyens mémo-techniques sont des trucs bien personnel. ;-)

Perso, je me disais que plus il y avait de traits plus c'etait moderne.... (Exemple d'une méthode à 2 balles. :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon.... revoltages

j'ai l'IN 2378 avec une couverture blanche (conforme au référentiel).

t'as pas fait tes rectifs toi, hein ?? lotrelanonmaiskoiquesse

Ben moi aussi, l'est tout orange le machin ! lotrela

D'ailleurs, on m'en a jamais donné d'autre alors !

Et niveau rectif, je suis au 8 du 10/06/2001 !

Enfin ça me tracasse pas plus que ça bigbisousmdrmdr , ce truc je l'ai jamais rouvert depuis la formation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont bien vu a la traction, z'ont les rectifs en premier mdrmdrmdrmdr

désolé daron ! t'es ptet pas tombé dans la bonne gare !!! okok chez moi on a tous la version "blanche" depuis déja quleques mois... :Smiley_10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mince alors pourquoi, moi aussi j'ai que la orange !!! mdrmdr

encore un bug ?? (oubli)

vous trouvez pas que les rectifs des RT en général et des référentiels + Memento sont de plus en plus calamiteux, bourrés d'erreurs et d'oublis voire de prétendues erreurs d'impression ?

souvent des détails mais à force ça agace. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un bug ?? (oubli)

vous trouvez pas que les rectifs des RT en général et des référentiels + Memento sont de plus en plus calamiteux, bourrés d'erreurs et d'oublis voire de prétendues erreurs d'impression ?

souvent des détails mais à force ça agace. mdrmdr

bien sûr

il y a deux 3 ans, rectif complet du fascicule grenoble valence

4 signatures : 1 réalisateur, 2 vérificateurs, 1 éditeur.

2 jours avant la mise en application : erratum : on annule le rectif

le même applicable depuis le 01/07 : page 1 :" ligne équipée GSM Fu de St Hilaire à Moirans"

pages suivantes : radio GSM du pk 26.8 à Moirans (sens pair et impair)

donc entre le pk 26.8 et St Hilaire (8 kms) , t'as la radio sans l'avoir

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.