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Le Web des Cheminots

Quand Bercy flingue le rail.....


Invité Fabr

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d'un autre côté, certaines Régions ont franchi/pu franchir le pas de croire en le rail, en mettant en place des plans rails, qui ont conforté certaines de leurs lignes secondaires, je pense en particulier à Midi Pyrénnée, auquel j'ai eu la chance de participer...et ces régions etaient et sont toujours de  gauche...

..que penser aussi de celle moins fortunés, telle "l'ancienne" Limousin, qui n'ont peut être pas eu les moyens d'investir, qu'un soutien National eut été le bienvenu ....

..et de toutes les autres, entre gris clair et gris foncé, et dont certains elus me semblent jouer une bien mauvaise musique concernant le rail....

Fabrice

 

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il y a 39 minutes, Fabr a déclaré:

d'un autre côté, certaines Régions ont franchi/pu franchir le pas de croire en le rail, en mettant en place des plans rails, qui ont conforté certaines de leurs lignes secondaires, je pense en particulier à Midi Pyrénnée, auquel j'ai eu la chance de participer...et ces régions etaient et sont toujours de  gauche...

Pas bien compliqué d'affirmer ceci puisque ça fait 12 ans qu'il n'y avait plus qu'une seule région de droite en France métropolitaine... Ce que je voulais pointer (et je l'ai déjà souvent fait ici d'ailleurs), c'est que cette seule région de droite avait une politique extrêmement volontariste en matière de ferroviaire, alors qu'on pouvait la taxer d'immobilisme en matière de transports routiers : aucun projet n'était supporté par les élus. Par exemple, il a fallu plus de 10 ans pour construire les 2 km manquants de l'axe Nord-Sud (A35) au sud de Strasbourg, qui engendraient des bouchons monstres presque à toute heure... Ou encore les dossiers brûlants des vallées vosgiennes (Thur et Bruche en sont les plus symboliques), où le rail a clairement été développé au détriment de la route, alors que dans leurs voisines de l'autre côté des cols, en Lorraine (de gauche), des 2x2 voies ont été construites...

Personnellement, je ne prends pas de parti car j'apprécie autant voyager dans un Régiolis flambant neuf sur une voie récente avec LRS et traverses béton que conduire sur une 2x2 voies fraîchement inaugurée, me permettant d'éviter de pénibles traversées d'agglos à 50 km/h (et épargnant les habitants de ces agglos des nuisances induites par la circulation automobile).

Modifié par Arnaud68800
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il y a 55 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Effectivement, l'Alsace est à droite depuis toujours et le rail s'y porte mieux que dans bon nombre de régions "de gauche"...

Les régions qui ont fermé des lignes ces dernières années (pour rester en ACAL : Lorraine par exemple, avec Sarreguemines - Bitche et Thionville - Apach, et Champagne-Ardenne avec Châlons - Verdun...) n'étaient pas de droite, à ce qui me semble...

Mais côté tarifaire, la Lorraine semble avoir été plus volontariste, par exemple...

Reste maintenant à harmoniser tout ça.

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il y a 7 minutes, TER200 a déclaré:

Mais côté tarifaire, la Lorraine semble avoir été plus volontariste, par exemple...

Reste maintenant à harmoniser tout ça. balance1.gif

Entre aides sociales (car les subventionnements tarifaires en sont une forme) et investissement, il y a également un peu des choix à faire je dirais ; les crédits n'étant pas illimités et les régions ayant aussi d'autres domaines de compétence que les TER à financer...

Modifié par Arnaud68800
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Invité JLChauvin
il y a 52 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Entre aides sociales (car les subventionnements tarifaires en sont une forme) et investissement, il y a également un peu des choix à faire je dirais ; les crédits n'étant pas illimités et les régions ayant aussi d'autres domaines de compétence que les TER à financer...

Salauds de pauvres qui empêchent d'investir... :Smiley_41:

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Il y a 13 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Effectivement, l'Alsace est à droite depuis toujours et le rail s'y porte mieux que dans bon nombre de régions "de gauche"...

Les régions qui ont fermé des lignes ces dernières années (pour rester en ACAL : Lorraine par exemple, avec Sarreguemines - Bitche et Thionville - Apach, et Champagne-Ardenne avec Châlons - Verdun...) n'étaient pas de droite, à ce qui me semble...

Je crois que ca a surtout rien a voir avec la droite qui défendrait le rail. D'ailleurs ca se serait.... Mais surtout que l'alsace a des moyens financiers bien supérieur à d'autres régions.

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il y a 56 minutes, yienyien89 a déclaré:

Je crois que ca a surtout rien a voir avec la droite qui défendrait le rail. D'ailleurs ca se serait.... Mais surtout que l'alsace a des moyens financiers bien supérieur à d'autres régions.

Tu as lu mon message suivant ? Disant que contrairement aux traditionnels préjugés, le conseil régional d'Alsace (de droite) est depuis longtemps idéologiquement très pro-rail et plutôt anti-route... Indépendamment des moyens financiers. J'ai même donné des exemples pour argumenter...

Ce n'est pas qu'une histoire de gros sous : Adrien Zeller (ancien président du conseil régional, décédé en 2009 à quelques mois de la fin de son mandat) était de droite, mais défendait farouchement le rail. Sa politique a été poursuivie par son successeur, un certain Philippe Richert, aujourd'hui président de l'ACAL (région Alsace - Champagne-Ardenne -Lorraine).

Modifié par Arnaud68800
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il y a 43 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Tu as lu mon message suivant ? Disant que contrairement aux traditionnels préjugés, le conseil régional d'Alsace (de droite) est depuis longtemps idéologiquement très pro-rail et plutôt anti-route... Indépendamment des moyens financiers. J'ai même donné des exemples pour argumenter...

Ce n'est pas qu'une histoire de gros sous : Adrien Zeller (ancien président du conseil régional, décédé en 2009 à quelques mois de la fin de son mandat) était de droite, mais défendait farouchement le rail. Sa politique a été poursuivie par son successeur, un certain Philippe Richert, aujourd'hui président de l'ACAL (région Alsace - Champagne-Ardenne -Lorraine).

Et oui j'ai bien lu. Mais tu as l'air de croire à fond dans ta théorie. Libre à toi. Mais il est tout de suite plus facile de développer le rail quand tu es dans une région avec des moyens supérieurs, des villes importantes et dynamiques. Et surtout idéalement située au cœur d'une petite zone géographique de l'Europe dynamique.

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il y a 55 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Ce n'est pas qu'une histoire de gros sous : Adrien Zeller (ancien président du conseil régional, décédé en 2009 à quelques mois de la fin de son mandat) était de droite, mais défendait farouchement le rail. Sa politique a été poursuivie par son successeur, un certain Philippe Richert, aujourd'hui président de l'ACAL (région Alsace - Champagne-Ardenne -Lorraine).

On sent tout de même une baisse des ambitions depuis 5 ans environ... en accord avec le baisse des moyens financiers.

 

il y a 9 minutes, yienyien89 a déclaré:

Et oui j'ai bien lu. Mais tu as l'air de croire à fond dans ta théorie. Libre à toi. Mais il est tout de suite plus facile de développer le rail quand tu es dans une région avec des moyens supérieurs, des villes importantes et dynamiques. Et surtout idéalement située au cœur d'une petite zone géographique de l'Europe dynamique.

Des villes importantes et dynamiques, on en trouve dans d'autres régions françaises, comme Rhône-Alpes, PACA ou Pays-de-la-Loire...

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il y a 25 minutes, yienyien89 a déclaré:

Et oui j'ai bien lu. Mais tu as l'air de croire à fond dans ta théorie. Libre à toi. Mais il est tout de suite plus facile de développer le rail quand tu es dans une région avec des moyens supérieurs, des villes importantes et dynamiques. Et surtout idéalement située au cœur d'une petite zone géographique de l'Europe dynamique.

Je ne te parle pas de moyens financiers, mais d'idéologie...

Je pense suffisamment connaître ma région d'origine (que j'ai toujours connu à droite) pour affirmer qu'elle pratique une politique clairement en faveur du rail et en défaveur de la route. Pourtant, ce n'est pas comme si aucun investissement routier n'était nécessaire, au vu de l'engorgement croissant de l'axe Nord-Sud et des principales vallées vosgiennes...

Comme le dit TER200, d'autres régions (de gauche avant les précédentes élections donc) ont tout un chapelet de villes dynamiques et des moyens financiers importants (Rhône-Alpes par exemple), et je ne vois pas en quoi la politique ferroviaire en terme d'investissement et de dessertes y serait meilleure qu'en Alsace... Bon, je vais t'épargner du contre-exemple de PACA ^^

Je sais que ça peut paraître gênant à certains, notamment ici, qu'une région de droite défende idéologiquement le rail... Mais ce sont les faits...

il y a 21 minutes, TER200 a déclaré:

On sent tout de même une baisse des ambitions depuis 5 ans environ... en accord avec le baisse des moyens financiers.

Comme un peu dans toutes les régions...

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  • 4 semaines plus tard...

La Droite Alsacienne n'est elle pas plus proche des Sociaux Démocrates Allemands ( approche des besoins globaux de la population, des services utiles à tous..) et de la philosophie qui va de pair, qu'avec la Droite nombriliste que nous connaissons ailleurs sur le territoire ???...

Fabrice

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il y a 11 minutes, Fabr a déclaré:

La Droite Alsacienne n'est elle pas plus proche des Sociaux Démocrates Allemands ( approche des besoins globaux de la population, des services utiles à tous..) et de la philosophie qui va de pair, qu'avec la Droite nombriliste que nous connaissons ailleurs sur le territoire ???...

Fabrice

Je ne connais pas plus que ça la politique allemande, mais l'ancien conseil régional d'Alsace (dont une bonne partie se retrouve dans le conseil régional d'ACAL, et notamment le président) était plutôt sur une ligne de centre-droit que sur une ligne de droite "dure" et ultralibérale.

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Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

La Droite Alsacienne n'est elle pas plus proche des Sociaux Démocrates Allemands ( approche des besoins globaux de la population, des services utiles à tous..) et de la philosophie qui va de pair, qu'avec la Droite nombriliste que nous connaissons ailleurs sur le territoire ???...

Fabrice

En effet, M. Richert n'est pas à l'UMP (Uniquement Moi Président ?) mais à l'UDI (Union des Démocrates Indépendants). Cela peut expliquer des différences, maintenant la majorité des conseillers régionaux pointent toujours chez Les Républicains...

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Il y a 1 heure , TER200 a déclaré:

En effet, M. Richert n'est pas à l'UMP (Uniquement Moi Président ?) mais à l'UDI (Union des Démocrates Indépendants). Cela peut expliquer des différences, maintenant la majorité des conseillers régionaux pointent toujours chez Les Républicains...

Hein ? Philippe Richert est bien chez Les Républicains, et était à l'UMP précédemment... Il n'a jamais été à l'UDI...

Aux dernières régionales, il y avait en métropole 3 candidats UDI (Normandie, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire) et 9 LR (les autres régions, dont Richert pour l'ACAL) en tête des listes d'union de la droite et du centre.

Modifié par Arnaud68800
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il y a 6 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Hein ? Philippe Richert est bien encarté chez Les Républicains, et l'était à l'UMP précédemment... Il n'a jamais été à l'UDI...

Gné ? C'était pourtant marqué UDI en gros sur les programmes... faisant le même constat que toi, j'ai dû faire le rapprochement trop vite.

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il y a 14 minutes, TER200 a déclaré:

Gné ? C'était pourtant marqué UDI en gros sur les programmes... faisant le même constat que toi, j'ai dû faire le rapprochement trop vite.

Oui, il y avait le logo de l'UDI sur les programmes de Philippe Richert (mais aussi ceux de LR et du Modem) car il s'agissait d'une liste d'union de la droite et du centre. Mais M. Richert est bien encarté chez LR, et l'était précédemment à l'UMP. Je te laisse vérifier sur wiki ou autre si tu ne me crois pas ^^

N'oublions pas également qu'il était ministre dans un des gouvernements Fillon.

Modifié par Arnaud68800
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il y a 47 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Oui, il y avait le logo de l'UDI sur les programmes de Philippe Richert (mais aussi ceux de LR et du Modem) car il s'agissait d'une liste d'union de la droite et du centre. Mais M. Richert est bien encarté chez LR, et l'était précédemment à l'UMP. Je te laisse vérifier sur wiki ou autre si tu ne me crois pas ^^

N'oublions pas également qu'il était ministre dans un des gouvernements Fillon.

J'ai vérifié avant de poster :Smiley_51:.

Bref, l'accent était surtout mis sur le côté "Union"...

 

 

Bon, en attendant, ça ne fait pas avancer le schmilblick.

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il y a 7 minutes, TER200 a déclaré:

J'ai vérifié avant de poster :Smiley_51:.

Bref, l'accent était surtout mis sur le côté "Union"...

 

 

Bon, en attendant, ça ne fait pas avancer le schmilblick.

et laissons juste, le temps normal, à l'équipe en place pour s'organiser avec son nouveau territoire.....soit env 6 bons mois, pour ne pas dire 9.....

ceci est valable pour toutes les régions. que les majorités soient sortantes ou nouvellement élues.

le printemps et les prémices des prévisionnels des choix budgétaires devraient donner la tendance.

rendez vous  en avril .

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il y a 21 minutes, TER200 a déclaré:

J'ai vérifié avant de poster :Smiley_51:.

Bref, l'accent était surtout mis sur le côté "Union"...

Pour être précis, Richert était à l'UDF jusqu'en 2002, date à laquelle il a rejoint l'UMP (lors de sa création entre les deux tours de la présidentielle). source : wiki

Mais bon, peu importe au final

Modifié par Arnaud68800
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Il y a 17 heures , Arnaud68800 a déclaré:

 

N'oublions pas également qu'il était ministre dans un des gouvernements Fillon.

Bof....Ministre d'un Gouvernement, ce n'est plus blanc seing... il n'est à voir que Macron, comme exemple réçent, sauf à considerer l'etiquette Socialiste comme représentante du Centre Droit à tendance Libérale.....

..c'est peut être ça, l'explication, après tout....

Fabrice

Modifié par Fabr
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bon je vais être politiquement incorrect mais comme les patrons  medef sont intéressés financièrement et maffieusement  par le trafic routier en étant propriétaire d'une flotte de camions et bientôt de cars macroniens..que le gouvernement est élus pas au suffrages universel mais au suffrages du medef les journalistes se chargeant de vous porter la bonne parole pour qui il faut voter sinon vous êtes fachos anars cocos et d'autres termes moins gentils...que la suppression de tout ça mettrait des chauffeurs routiers (électeurs, au chômage) que le gouvernement perdrait de nombreuses taxes (professionnelles écotaxes....) et que les péages d'autoroutes plus les industries des huiles et des pétroles plus les contrôles techniques les constructeurs routiers aussi en ajoutant la TVA sur tout ce joli monde..i vous n'êtes pas prêt de voir plein de trains de camions sur les rails de France le privé n'étant pas encore vraiment au point...et la disparition des gares marchandises et débords a prix défiant toute concurrence pour les prometteurs où parkings "régionaux" permet d'être sur que le wagon isolé et le client rail  ne reviendra jamais!!! enfin bref vive la téléportation!

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