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Tram

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Etant donné que je fréquente du tramway assez souvent ( Strasbourg, Mulhouse, Bâle, voir de temps en temps Valenciennes) j'ouvre un sujet photo la dessus

J'aime bien celui de Bâle de part la variété du matériel qui y circule, comme pour les locomotives Suisse , on y côtoie autant du matériel moderne que nettement ancien

Pour commencer le sujet , un petite clin d'oeil du, quand on veut on peut, WP_20160119_14_27_33_Pro.thumb.jpg.5d51c

 

A la volée lors d'une balade au marché de Noël WP_20151212_18_48_32_Pro.jpg.d3679938c27

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Images publiées

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bonne idée un peu de lisbonne, sur du plat ou en rampe

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Captation en novembre 2014

Tram en secours d'un autre en rade (la caténaire ne captait plus le courant)

Ce type d'intervention étant rare, cela a perturbé fortement le trafic durant 45 minutes

Exploitant : TAM Montpellier/Métropole/Méditerrannée

Opérateur : Transdev

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???

Il y a 1 heure , Greg4546 a déclaré:

Captation 

(Droit) Action de capter.
(Figuré) Fait de mettre le grappin sur quelqu’un ou quelque chose.
Tromperies, mensonges faits à une personne pour obtenir d’elle un avantage ou un don.
Enregistrement lors d’un concert, d’une représentation.

https://fr.wiktionary.org/wiki/captation

 

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Le tram de Reims à la station Bouligrin.  Le tram de la photo vient de Neuvilette, il va baisser son panto pour continuer vers son terminus en traversant le centre ville en s'alimentant par le sol. (6/6/2015)

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il y a 47 minutes, Fan MSTS a déclaré:

Le tram de Reims à la station Bouligrin.  Le tram de la photo vient de Neuvilette, il va baisser son panto pour continuer vers son terminus en traversant le centre ville en s'alimentant par le sol. (6/6/2015)

Alimentation par le sol : APS

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_par_le_sol

Tours (37) possède également cette technologie pour la traversée de son centre ville.

Publication:

Le réseau tram de Bordeaux est également équipé d'alimentation par le sol dans le centre historique. C'était une exigence de la municipalité.

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Il y a 4 heures , sdx a déclaré:

Le réseau tram de Bordeaux est également équipé d'alimentation par le sol dans le centre historique. C'était une exigence de la municipalité.

C'est d'ailleurs Bordeaux qui a essuyé (difficilement) les plâtres de cette technologie dont plusieurs autres villes profitent maintenant.

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il y a 21 minutes, Roukmoute a déclaré:

C'est d'ailleurs Bordeaux qui a essuyé (difficilement) les plâtres de cette technologie dont plusieurs autres villes profitent maintenant.

Çà pour essuyer on a essuyé! Et usé nos godasses aussi, d'ailleurs, vu les pannes à répétition! :rolleyes:

Il a fallu écoper aussi, écoper les boites de liaisons électrique au sol... pas étanches, ce qui vu le nombre annuel de jour de pluie à Bordeaux était plutôt gênant. Il a fallu renforcer les câbles d'alimentation, de trop petite section qui provoquaient de multiples chutes de tension en ligne et autres disjonctions de sous-stations.

Je me rappelle de l'épisode où il a fallu que les ouvriers meulent à la main les pavés sur le pont-de-pierre pour dégager le gabarit des frotteurs... pavés posés trop haut.

Mais bon maintenant il roule, et en roulant il fout un merdier pas possible dans la circulation routière vu comme sont organisées les priorités du tramway et les cycles des feux routiers. Sans compter le trop faible nombre de places de parking de rabattement à l'extérieur de la métropole bordelaise, ce qui n'encourage pas à utiliser le tram. Tram d'ailleurs en nombre insuffisant, bondés et de trop faible fréquence... heureusement qu'il n'y a pas plus de parking...

Mais à part ça il est très joli et à la pointe de la technologie. okok

 

Modifié par JLChauvin

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Vous plaignez pas, on aurait pu vous refiler un truc comme à Nancy !

 

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il y a 7 minutes, Fan MSTS a déclaré:

Vous plaignez pas, on aurait pu vous refiler un truc comme à Nancy !

 

C'est vrai! okok

Publication:
Il y a 10 heures , Fan MSTS a déclaré:

Vous plaignez pas, on aurait pu vous refiler un truc comme à Nancy !

 

Certes mais bon faut avouer que le renouveau du tram "à la française" depuis 30 ans c'est quelque chose !

1) c 'est hors de prix au km

2) c'est souvnet mal gaulé car on ménage la chèvre et le choux (bagnoles et usagers des Tc) sans avantager.. ni vraiment pénaliser l'un ou l'autre. (politique oblige).

3) En construisant 1 voir 2 lignes on a perdu l'effet réseau que pouvait apporter le tram et il faudra des années  pour que le réseau se (re) fasse ....

4) comme l'a dit Jean Louis on a oublié des parkings suffisamment vastes pour accueillir ceux qui iraient bien en ville avec le tram, mais qui habitent le périurbain et qui représentent l’excès de clientèle pour le quel le tram généralement intra muros n'a pas été conçu....

bref le tram "à la française" c'est couteux, voir dispendieux et ça ne résout pas les problèmes de circulation intra muros, faute de choix politiques fort.

par contre c 'est beau, voir design....

Pour moi, seules les réalisations nantaises et grenobloise tiennent la route en terme d'alternatives sérieuses à la bagnole !

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N'oublie pas Montpellier (cocorico! ) , où le réseau prend vraiment forme .

Publication:
il y a 27 minutes, barquerouge a déclaré:

N'oublie pas Montpellier (cocorico! ) , où le réseau prend vraiment forme .

Oui j'y pensais .....mais j'avais déjà fait action...on rajoutera Strasbourg.

Toutes ces villes sont de véritables métropoles au sens propres du terme.....pas que des métropoles administratives et politiquement décidées, comme c 'est le cas de Brest avec ces 139 413 h au dernier recensement, et qui a bénéficié à l'époque d'un effet d'aubaine pour la construction de l'unique ligne de tram qui ne change pas grand chose à la fréquentation des TC dans une ville qui n'est jamais vraiment congestionnée à l'heure d'aujourd'hui .

allez fin du HS

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  • Auteur

Petite moisson, je ne me suis pas trop éloigné de l’hôtel. Au prochain RHR, j'aurais le temps d'aller aux principales gares de correspondances

 

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Au moins, ils supportent leur équipé de foot

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Si y en a 3 de rames et hétéroclites  ( fichue dragonne, mais fallait pas trainer)

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A la queue leuleu

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Publication:

C'est sure que ce réseau n'a rien à voir avec le tram "à la française".

Véritable réseau, efficacité du service, pas de stations au coût dispendieu, pas de requalification urbaine couteuse, bref un vrai moyen de transport .... ;)

 

Publication:

et la premier ligne parisienne (presque) st denis/ bobigny

Publication:
Il y a 19 heures , capelanbrest a déclaré:

C'est sure que ce réseau n'a rien à voir avec le tram "à la française".

Véritable réseau, efficacité du service, pas de stations au coût dispendieux, pas de requalification urbaine couteuse, bref un vrai moyen de transport .... ;)

dans le genre dépouillé, le tram de Gorzow (ex Landsberg) en Pologne. Un réseau pas cher ! Vacarme d'enfer et secousses garanties.  Matériel d'occasion Düwag et entretien des voies nul ou presque .( les déformations de la voie ne sont pas dues à l'optique ! ).  Et on est ici en plein centre ville. La rue est piétonne.

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celui-ci a été repeint d'une jolie couleur et a échappé momentanément aux pubs ...

Modifié par 5121

Publication:
Il y a 20 heures , capelanbrest a déclaré:

C'est sure que ce réseau n'a rien à voir avec le tram "à la française".

Véritable réseau, efficacité du service, pas de stations au coût dispendieu, pas de requalification urbaine couteuse, bref un vrai moyen de transport .... ;)

 

Les Bâlois n'ont pas eu de problèmes pour prolonger une ligne dans la banlieue Allemande de Bâle, en revanche le prolongement vers la banlieue française (St Louis) est bloqué...

A vérifier mais, j'ai entendu parler d'un désaccord :

- Les français ne veulent pas que la ligne dont ils avaient demandé le démantèlement dans les années 60 soit reconstruite (*)demanière logique (c'est à dire directe), ils souhaitent au contraire un parcours tortueux, (un peu comme le tram pour Orly qui offre une visite touristique de Rungis à 10 Km/ h au lieu de filer tout droit comme l'ancien bus)

- deuxième point de désaccord les français ne veulent pas que le tram soit construit de manière rationnelle (à la Baloise) mais "à la Française", c'est à dire avec un mètre de fondations, inutiles en béton, de manière à obtenir une voie excessivement chère sans aucune souplesse qu'on doit refaire tous les 5 ans...

 

 

(*) en même temps reconstruire, c'est reconnaître qu'on s'est trompé, ça ne plait pas trop aux enfants (maintenant au pouvoir )des hommes politiques des années 60, qu'on rappelle l'incompétence de leurs parents...

 

il y a 44 minutes, 5121 a déclaré:

dans le genre dépouillé, le tram de Gorzow (ex Landsberg) en Pologne. Un réseau pas cher ! Vacarme d'enfer et secousses garanties.  Matériel d'occasion Düwag et entretien des voies nul ou presque .( les déformations de la voie ne sont pas dues à l'optique ! ).  Et on est ici en plein centre ville. La rue est piétonne.

6768r.png.9b91217a9ddb19c87d146682cece31

celui-ci a été repeint d'une jolie couleur et a échappé momentanément aux pubs ...

Désolé, mais la voie elle même semble en bon état, par contre c'est l'espèce de platelage en béton, qui semble être de bric et de broc...

 

PS merci pour cette photo plutôt sympa !:Smiley_24:

Modifié par Mak

Publication:
il y a 22 minutes, Mak a déclaré:

Les Bâlois n'ont pas eu de problèmes pour prolonger une ligne dans la banlieue Allemande de Bâle, en revanche le prolongement vers la banlieue française (St Louis) est bloqué...

A vérifier mais, j'ai entendu parler d'un désaccord :

- Les français ne veulent pas que la ligne dont ils avaient demandé le démantèlement dans les années 60 soit reconstruite (*)demanière logique (c'est à dire directe), ils souhaitent au contraire un parcours tortueux, (un peu comme le tram pour Orly qui offre une visite touristique de Rungis à 10 Km/ h au lieu de filer tout droit comme l'ancien bus)

- deuxième point de désaccord les français ne veulent pas que le tram soit construit de manière rationnelle (à la Baloise) mais "à la Française", c'est à dire avec un mètre de fondations, inutiles en béton, de manière à obtenir une voie excessivement chère sans aucune souplesse qu'on doit refaire tous les 5 ans...

 

 

(*) en même temps reconstruire, c'est reconnaître qu'on s'est trompé, ça ne plait pas trop aux enfants (maintenant au pouvoir )des hommes politiques des années 60, qu'on rappelle l'incompétence de leurs parents...

 

Désolé, mais la voie elle même semble en bon état, par contre c'est l'espèce de platelage en béton, qui semble être de bric et de broc...

 

PS merci pour cette photo plutôt sympa !:Smiley_24:

Le prolongement de la ligne 3 du réseau de Bâle vers Saint-Louis en France a pourtant bien commencé.

http://www.tram3.info/index.php?id=24&L=2

Publication:
Il y a 1 heure , Bobo a déclaré:

Le prolongement de la ligne 3 du réseau de Bâle vers Saint-Louis en France a pourtant bien commencé.

http://www.tram3.info/index.php?id=24&L=2

j'allais le dire tu m'as précédé....ce qui fait polémique c'est l'intérêt des quartiers desservis sur la partie française...

ce bout de ligne fait fureur sur le forum d'à coté spécialisé en transports en tous genres, (lineoz) pour ne pas le citer...

mais le débat est effectivement interessant sauf que le coup est parti et qu'il est trop tard pour faire machine arrière..... ;)

 

Il y a 2 heures , 5121 a déclaré:

dans le genre dépouillé, le tram de Gorzow (ex Landsberg) en Pologne. Un réseau pas cher ! Vacarme d'enfer et secousses garanties.  Matériel d'occasion Düwag et entretien des voies nul ou presque .( les déformations de la voie ne sont pas dues à l'optique ! ).  Et on est ici en plein centre ville. La rue est piétonne.

celui-ci a été repeint d'une jolie couleur et a échappé momentanément aux pubs ...

Pour avoir fréquenté Gdansk (ex Danztig) dans les années 1998/2000 (3 mois sur place au frais de la princesse) les deux villes n'avaient rien à envier l'une de l'autre....

pour autan c 'était blindé en fréquentation, quelques soient les températures, la neige le verglas...etc etc....

A Gdansk c'était du KONSTAL 105  type pays de l'est caréné....façon pays de l'Est styles années 70/80..... 

Genre ceci... :

Gda%C5%84sk_Tramwaj,_Aug_1990._Konstal_1

Publication:
Il y a 13 heures , capelanbrest a déclaré:

j'allais le dire tu m'as précédé....ce qui fait polémique c'est l'intérêt des quartiers desservis sur la partie française...

... :

 

Au temps pour moi, mais on est bien d'accord sur le fait que les français privilégient, un peu pour les trams, mais beaucoup pour les bus les parcours tortueux, voire surréalistes (le bus repasse au même arrêt 10 minutes plus tard après avoir fait une boucle !)

Par ailleurs le prolongement vers St louis a pris beaucoup de retard par rapport à celui vers l'Allemagne, les négociations ont dues être dures !

Au final qui l'a emporté pour les techniques de pose la version française ou la version germanique ?

Publication:
Il y a 9 heures , Mak a déclaré:

Au temps pour moi, mais on est bien d'accord sur le fait que les français privilégient, un peu pour les trams, mais beaucoup pour les bus les parcours tortueux, voire surréalistes (le bus repasse au même arrêt 10 minutes plus tard après avoir fait une boucle !)

Par ailleurs le prolongement vers St louis a pris beaucoup de retard par rapport à celui vers l'Allemagne, les négociations ont dues être dures !

Au final qui l'a emporté pour les techniques de pose la version française ou la version germanique ?

Va voir sur lineoz tu auras toutes la genèse du projet...le fil consacré à cette prolongation est plutôt riche en info....

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