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Le Web des Cheminots

sac de noeuds...qui peut m'éclairer svp ?


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Bonjour, 

C'est un peu désespérée que je viens sur ce forum dans l'espoir de solutionner d'une situation infernale... 

Je suis agent commerciale spécialisée principale, réserve ( C 02 12 - 06 / p.t :  42 ) embauchée  contractuelle mars 2000 et C.P mai 2001 .

Tout "aller bien" jusqu'au 27 août 2013.

 Suite à un burnout, j'ai été mise en inaptitude temporaire  du service vente. 

depuis aucun reclassement de poste n'a pu être possible en interne. 

En déc 2014, j'ai demandé un licenciement conventionnel qui a été refusé sous motif que ça n'existe pas à la sncf.

j'ai réussi à obtenir et commencé une formation unagecif en sept 2015, mais j'ai dû l'arrêter suite à un accident du travail.

aujourd'hui, je suis enceinte et futur maman-solo. ( 31 mai 2016) 

Le congé maternité prendra fin en août 2016.

SNCF n'a tjs pas de poste à me proposer et j'aimerai pouvoir élever à temps complet mon bébé jusqu'à ses 2ans.

accepter une mise en réforme pour inaptitude ? (proposée par RH suite au refus du licenciement conventionnel, déc 2014)   

ma pension serait de +/- 450€ (ce qui ne couvre même pas mes charges directes^^)  peut il être cumulé ou complété par les alloc chômage ? 

aurais-je une indemnité de départ ? combien puis-je espérer (+ 15 ans de boite) ?

Si quelqu'un connait mes droits et avec des chiffres fiables, merci d'avance car jusqu'à présent je n'ai que des réponses avec incertitudes et c'est vraiment angoissant... 

 

 

merci pour votre aide.

cordialement, Ode

 

 

 

 

 

 

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Inaptitude temporaire : par définition, elle est appelée à se terminer. Tant qu'elle est temporaire, dans la pratique, les services concernés de l'entreprise ne se préoccupent pas trop du reclassement. L'agent est utilisé comme on peut (pas toujours très valorisant d'ailleurs, ce qui ne facilite pas la reprise normale des activités). Si l'inaptitude devient définitive, on change de braquet. Il faut bien chercher activement à reclasser. Sauf à ce que l'agent soit médicalement déclaré inapte définitif à tout emploi dans l'entreprise. Dans une entreprise de quelques 170 000 salariés, avec des centaines de métiers, de postes différents... il faut oser.

Soit le médecin du travail lève l'inaptitude temporaire. Soit il la transforme en inaptitude définitive. Et formule ses préconisations pour le reclassement professionnel. l y a pratiquement obligation de résultat, au moins de proposition. Il faut chercher un peu. C'est pour ça qu'en général ce n'est pas laissé dans les mains du DPX, du DUO ni même du DET du coin mais géré au niveau régional, voire national.

Il ne faut donc pas rester sur une réponse locale : aucun reclassement possible en interne. Ce n'est normalement pas possible sur un périmètre autant que de besoin plus large que le local.  Difficile peut-être. L'agent est censé être également acteur de son propre reclassement, gage d'efficacité et de solution pérenne.

A toutes fins utiles, il y a un accord d'entreprise sur le sujet. Le rappeler à tous les interlocuteurs. Mettre dans la boucle le CHSCT. C'est de sa compétence.

Il y a 1 heure , Ode a déclaré:

En déc 2014, j'ai demandé un licenciement conventionnel qui a été refusé sous motif que ça n'existe pas à la sncf.

La rupture conventionnelle (et non pas licenciement) se pratique à la SNCF. C'est rare, l'entreprise ne le souhaite peut-être pas trop, mais aucun texte ne l'interdit. Que le RH qui soutiendrait le contraire vérifie auprès de son centre d'appui (Direction des centres de services au siège à St Denis).

Il y a 1 heure , Ode a déclaré:

j'ai réussi à obtenir et commencé une formation unagecif en sept 2015, mais j'ai dû l'arrêter suite à un accident du travail.

Accident du travail ? Qui se surajoute à l'inaptitude temporaire, ça devient compliqué à gérer localement au niveau RH ou UO. Suspension du contrat de travail terminée du fait de cet accident ? Etat consolidé par rapport à cet accident du travail ? Inaptitude consécutive en sus ? Un accident à l'extérieur pendant la formation ? Ce ne serait pas plutôt un accident de trajet ? Les conséquences et les obligations pour l'employeur ne sont pas exactement les mêmes.

Il y a 1 heure , Ode a déclaré:

aujourd'hui, je suis enceinte et futur maman-solo. ( 31 mai 2016) 

C'est quand même un peu l'art et la manière de se mettre dans un situation infernale (sic). Le pauvre DPX, RH ou DUO du coin, c'est lui qui ne va pas tarder à faire un burnout à son tour.

Il y a 1 heure , Ode a déclaré:

SNCF n'a tjs pas de poste à me proposer et j'aimerai pouvoir élever à temps complet mon bébé jusqu'à ses 2ans.

Congé parental d'éducation, je ne vois que ça. L'allocation versée par la CAF n'est pas mirobolante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2552 Cumul interdit avec une activité professionnelle, sauf celle d'assistante maternelle agréée pour mettre un peu de beurre dans les épinards. Il va bien falloir. A moins que le papa finance. Il est où lui ?

Il y a 1 heure , Ode a déclaré:

accepter une mise en réforme pour inaptitude ? (proposée par RH suite au refus du licenciement conventionnel, déc 2014)   

Si impossibilité de reclassement du fait de l'inaptitude, voire inaptitude à tout emploi, oui que faire d'autre ? Mais il faut oser comme je l'ai écrit précédemment. Et ce n'est pas le RH qui décide. C'est juste une voie dont l'établissement peut demander qu'elle soit explorée par la médecine du travail.

Il y a 1 heure , Ode a déclaré:

ma pension serait de +/- 450€ (ce qui ne couvre même pas mes charges directes^^)  peut il être cumulé ou complété par les alloc chômage ? 

aurais-je une indemnité de départ ? combien puis-je espérer (+ 15 ans de boite) ?

Si quelqu'un connait mes droits et avec des chiffres fiables, merci d'avance car jusqu'à présent je n'ai que des réponses avec incertitudes et c'est vraiment angoissant... 

Là on arrive dans le dur. Et à part quelques généralités et sous toutes réserves, j'ai peur de ne pas trop savoir ou de me tromper.

Ce serait donc une pension d'invalidité. Si les services RH la chiffre à ce montant là, il n'y a pas de raison de penser que ce ne soit pas ça. C'est pingre n'importe comment. C'est la Caisse de Retraite qui verse et par définition ça ne peut pas faire plus qu'une pension de retraite de quelqu'un qui quitterait l'entreprise au bout de 15 ans d'ancienneté seulement puisque c'est à peu-près l'ancienneté si j'ai bien compris. Même pas 2 % par année d'ancienneté de la rémunération de base pour donner un ordre de grandeur.

Une indemnité de départ ? Possible, sans doute même serais-je tenté de dire sans avoir les textes sous les yeux. Mais probablement pas davantage non plus que l'équivalent de l'indemnité de départ à la retraite. C'est à dire un mois de salaire. Point barre. A vérifier quand même car si ça se trouve c'est rien du tout.

Les droits, les chiffres fiables et exacts, c'est à ceux qui les communiquent de pouvoir en justifier le calcul. Il faut leur demander de mettre tout ça par écrit. Et consulter pour avis et contrôle tel ou tel délégué du personnel ou organisation syndicale. Il y en a qui sont bon connaisseurs du sujet. Le service social d'entreprise doit pouvoir également renseigner de manière fiable.

Cumulable avec une indemnité chômage ? Pas sûr, peut-être et pas dans n'importe quelles conditions très certainement. Déjà, pour pouvoir toucher le chômage, il faut être apte à la tenue d'un emploi, être immédiatement disponible et bien entendu en recherche active. Après, si c'est cumulable soit l'allocation chômage va baisser en conséquence, soit c'est la pension d'invalidité qui risque d'être réduite ou suspendue.

Sinon, il est peut-être possible de cumuler avec un revenu d'activité dans la limite de la moyenne des salaires avant mise en invalidité ?

C'est à examiner par de vrais spécialistes de ces questions. Je n'ai pas voulu laisser sans réponse et j'ai souhaité mettre au moins sur la voie, mais franchement il faut vérifier tout ça avec des gens qui seront engagés par les réponses. Ce qui ne peut pas être trop le cas sur un forum, même de qualité, comme celui-ci.

Maintenant que j'ai débroussaillé un peu, d'autres vont sans doute venir compléter.

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
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merci d'avoir pris la peine de répondre. :)

quelques éclaircissements: 

La rupture conventionnelle (et non pas licenciement) se pratique à la SNCF. C'est rare, l'entreprise ne le souhaite peut-être pas trop, mais aucun texte ne l'interdit. Que le RH qui soutiendrait le contraire vérifie auprès de son centre d'appui (Direction des centres de services au siège à St Denis).

donc c'est au bon vouloir du RH ? et si il refuse je dois passer à autre chose ?

n'y a t'il donc pas un autre moyen de prétendre aux allocations chômage ? 

j'ai vaguement entendu parlé de la SATRAPE... est-ce que je pourrais être reconnue comme travailleur sans emplois ? comment ça fonctionnne ? 

Accident du travail ? Qui se surajoute à l'inaptitude temporaire, ça devient compliqué à gérer localement au niveau RH ou UO. Suspension du contrat de travail terminée du fait de cet accident ? Etat consolidé par rapport à cet accident du travail ? Inaptitude consécutive en sus ? Un accident à l'extérieur pendant la formation ? Ce ne serait pas plutôt un accident de trajet ? Les conséquences et les obligations pour l'employeur ne sont pas exactement les mêmes.

Oh-que oui...  c'est compliqué !! 

en août 2015, le medecin du travail m'a déclaré apte afin de suivre ma formation. ( CAP coiffure )

accident sur mon lieu de stage durant ma formation unagecif. 

arrêt de travail sur 2 semaines. (brûlures au 1er et 2nd degrés poignet, avant bras et épaule droit) 

accident constaté consolidé.

C'est quand même un peu l'art et la manière de se mettre dans un situation infernale (sic). Le pauvre DPX, RH ou DUO du coin, c'est lui qui ne va pas tarder à faire un burnout à son tour.

en effet, sick-sick-sick !! c'est moi qui le vis au quotidient et j'avoue c'est pas la joie tous les jours... ^^

Congé parental d'éducation, je ne vois que ça. L'allocation versée par la CAF n'est pas mirobolante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2552 Cumul interdit avec une activité professionnelle, sauf celle d'assistante maternelle agréée pour mettre un peu de beurre dans les épinards. Il va bien falloir. A moins que le papa finance. Il est où lui ?

c'est bien ce qui me semblais... le complément ne suffirait pas. et assistante maternelle ça ne doit pas s'improviser comme ça... et même ça ne suffirait pas.

QD au papa... bonne question !? un lâche de plus... ^^

Si impossibilité de reclassement du fait de l'inaptitude, voire inaptitude à tout emploi, oui que faire d'autre ? Mais il faut oser comme je l'ai écrit précédemment. Et ce n'est pas le RH qui décide. C'est juste une voie dont l'établissement peut demander qu'elle soit explorée par la médecine du travail.

d'aprés les dires officieux de mon RH. à ma simple demande le médecin du travail accepte de soutenir ma démarche et l'entreprise serait aussi favorable. ça c'était en 2014. 

à l'époque je n'étais pas prête à renoncer, mais aujourd'hui mes priorités sont autres... 

je sais aussi que des postes sont encore en suppression et que les horaires aménagés pour maman solo ont été supprimés.

à quoi bon ne pas m'accorder une rupture de contrat à l'amiable ?

j'ai qd même donné 15ans de ma vie et de ma santé...ça serait aussi dans l'intérêt de sncf.

j'ai entendu aussi parlé des départs volontaires RH0281 serait-il applicable à ma situation ? 

et si je démissionne pour faute de l'employeur pourrais-je toucher le chômage sans carence ?

n'y a t'il donc aucune solution que de vivre au rsa avec ma puce ??

 

en effet, sick ! ^^

 

 

 

 

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Le SATRAPE - Service Aux TRAvailleurs Privés d'Emploi - c'est le régime d'assurance chômage maison des cheminots.

On croit qu'on ne cotise pas à l'assurance chômage. C'est vrai pour les agents du Cadre Permanent. Mais pour autant, l'entreprise a une obligation d'affiliation. En gros, elle couvre le risque avec ses deniers dans les mêmes conditions de que les ASSEDIC/UNEDIC. Elle y gagne car il y a peu de ruptures du contrat de travail du fait de l'employeur (inaptitude, disciplinaire). Côté salarié, il y a parfois la démission légitime (suivre son conjoint en mobilité par exemple) qui donne droit aux indemnités chômage.

En une phrase, le SATRAPE (c'est Pôle Emploi qui gère par convention avec la SNCF) n'accorderait des prestations que dans les mêmes conditions que celles qui prévalent dans le droit commun. Ni plus, ni moins. Voilà comment ça fonctionne.

En tapant SATRAPE sur le moteur de recherche du forum, ça mènera à des articles où on en parlé de ce régime d'assurance chômage (plein de cheminots en sont totalement ignorants).

5sKiW3izVDULWUomYQohjobEY0whxKdDwhQih0iY

Les contractuels, eux, c'est aussi au SATRAPE qu'ils cotisent. Ils le voient en monnaie sonnante et trébuchante sur leur bulletin de paie. Leur cotisations ont parfois servi à indemniser des départs d'agents du cadre permanent, mais ça c'est un autre sujet.

il y a 26 minutes, Ode a déclaré:

d'aprés les dires officieux de mon RH. à ma simple demande le médecin du travail accepte de soutenir ma démarche et l'entreprise serait aussi favorable. ça c'était en 2014. 

Eh bien, on en apprend de belles ! Et l'indépendance de la médecine du travail ? On verrait ça dans n'importe quelle entreprise, quel scandale ce serait !

J'ai personnellement du mal à imaginer qu'un burn out puisse conduire à une inaptitude définitive à tout emploi à la SNCF ou à une impossibilité de reclassement, conditions nécessaires pour la réforme.

Sur les horaires de journée, une situation similaire a été évoquée ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/41227-help/#comment-721653

il y a 34 minutes, Ode a déclaré:

je sais aussi que des postes sont encore en suppression et que les horaires aménagés pour maman solo ont été supprimés.

Je ne serais pas si affirmatif. En fait il n'y a pas, ni il y a jamais eu de règle. Dans une grande gare, le problème n'est pas tant l'horaire de journée si l'organisation (UO, RH, DPX) fait des efforts. A la vente, on ouvre de moins en moins de bonne heure, et on ferme de plus en plus tôt. Mais la demande d'horaires de journées va de pair avec celle du chômé samedi, dimanches et fêtes. Est-ce que je me trompe ? Et là, ça devient compliqué sauf à embaucher des hordes de contractuels hors statut pour travailler le week-end. C'est d'ailleurs ce qu'on fait dans certains endroits.

il y a 40 minutes, Ode a déclaré:

j'ai entendu aussi parlé des départs volontaires RH0281 serait-il applicable à ma situation ? 

et si je démissionne pour faute de l'employeur pourrais-je toucher le chômage sans carence ?

n'y a t'il donc aucune solution que de vivre au rsa avec ma puce ??

Je ne crois pas qu'il y ait encore une option de départ volontaire ouverte. La réforme des retraites a interdit aux employeurs de procéder ainsi. La SNCF se débrouille parfois pour avoir des dérogations. Mais actuellement, ce RH0281 est caduque je crois (bien informée quand même Ode !).

Pour toucher le chômage de Pôle Emploi (que ça vienne des caisses de l'UNEDIC ou du SATRAPE c'est pareil), il faut soit une rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur (perte d'emploi involontaire pour le salarié), soit une démission reconnue comme légitime. Telle est le changement de région pour suivre un conjoint au lieu de son activité professionnelle.

Démission pour faute de l'employeur ? A la SNCF ! La faute de l'employeur c'est de ne pas exécuter l'une des obligations découlant du contrat de travail : ne pas payer le salaire, ne pas déclarer, ne pas respecter les règles d'hygiène et de sécurité, faire commettre au salarié des infractions, le laisser se faire harceler sans prendre les dispositions qui s'imposent. Liste sans doute non exhaustive. Mais on est à la SNCF. Il se passe parfois de drôles de choses, là comme ailleurs, mais j'ai du mal à imaginer qu'il y ait matière à ce terrain juridique.

Dans un cas comme ça, le salarié "prend acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur". C'est un motif par lequel Pôle Emploi ouvre parfois les droits au moins à titre conservatoire. Après, la faute de l'employeur est jugée devant le Conseil de Prud'hommes et si elle n'est pas constituée... remboursement de tout ce qui a pu être versé. Pôle Emploi y regarde à deux fois (trois fois même) avant de verser quoi que ce soit. Ce serait la pizzeria du coin (le salon de coiffure aussi), pourquoi pas ? Mais la SNCF, j'en doute.

Le RSA ? Au moins il existe. Pourvu que çà dure. Encore que, ça se discute.

J'appelle les autres contributeurs habituels à la rescousse.

 

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moi aussi j'en appel aux autres contributeurs à la rescousse !! ;)

merci qd même pour toutes ces précisions qui ne font que conforter mon bilan actuel. triste constat :(

mais pour le sujet "burnout" , je vous assure qu'il sagit d'un sujet grave, trés grave même... (mais c'est un autre sujet ^^) 

sncf a qd même une obligation de protection de santé vis à vis de son salarié , non ?

je me demande qd même, est-ce possible qu'un employeur garde un salarié sans travail pendant autant d'années ?? 

ne serais-ce pas un peu abusé et sanctionné de pousser par ce biais le salarié à démissionner et vivre avec moins de 500€/mois ?

aprés 15 années de bon et loyaux services (et il y en a eu !!) 

il doit bien y avoir une autre issue.... 

....? sac-de-noeuds !! 

 

 

 

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Mais au fait, quelle est votre situation actuelle ?

En arrêt de travail ?

Ou pas en arrêt (médical) mais sans activité, dispensée même de présence ? Officiel tout ça ? Partagé et assumé par tous les décisionnaires ?

Et pour le moment toujours rémunérée normalement ? Comment pourrait-il d'ailleurs en être autrement puisque vous êtes liée par un contrat de travail ? Au cadre permanent en plus (lequel, ne l'oubliez pas, impose une mobilité géographique et fonctionnelle si nécessaire).

Pourquoi cette issue que serait la rupture du contrat de travail par démission ou rupture conventionnelle semble t-elle devenir si pressante ? Qui vous pousse à démissionner ?

C'est à la direction de l'établissement, à l'entreprise plus globalement, de rechercher les voies du reclassement si toutefois votre inaptitude est confirmée. Le point doit bien être fait de temps en temps par la médecine du travail ?

Si vous voulez retravailler un jour (où que ce soit), vous ne pouvez pas rester indéfiniment en burnout. Je crois qu'il faut être clair là-dessus. Sinon, vous finirez par être réformée. Vous ne toucherez pas un euro de moins que ce à quoi vous avez droit, mais pas un euro de plus non plus.

Vous en avez parlé avec quelqu'un de tout ça, autre que votre encadrement ? Un délégué du personnel, un membre du CHSCT, le service social d'entreprise, un syndicat, la médecine du travail... je ne peux pas ratisser plus large.

Si ! La direction de l'éthique et de la déontologie si vous estimez que vous n'êtes pas traitée normalement et si vous voulez que ça sorte du périmètre de votre établissement en impliquant le maximum de monde pour se pencher sur la situation et défaire le sac de nœuds puisque c'est votre expression :

http://www.sncf.com/fr/direction-ethique-sncf

Est-ce que votre situation ne ressemblerait pas un peu à celle de ce cadre "payé à ne rien faire pendant 12 ans" (titre de la presse) qui a défrayé la chronique l'été dernier ? Le contexte était différent.

 

 

 

 

 

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il serait peut être nécessaire de porter le probleme au niveau syndical et CHSCT, se syndiquer et utiliser son syndicat et toujours utile dans ce genre de cas

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actuellemenent je suis en arrêt maladie (sciatique de grossesse) puis je vais passer en congés mater jusqu'en août 2016. 

jusqu'à présent j'ai conserver mon traitement de base ( j'ai naturellement perdu mes primes et com liés à la vente , soit -25% de revenu, ce qui m'a ajouter des souci financier... ^^ ) 

l'urgence est que d'ici 4 mois un bébé va arriver.! ;) 

soit + de charges financière et un emplois du tps particulier a devoir gérer toute seule...

bref, je vous épargne le couplet des difficultés rencontrées par les maman solo ^^... 

de plus durant mon inaptitude, mes périodes de mi tps thérapeuthique se sont mal passés, au point que j'ai peur de me trouver devant certaines personnes (intimidations, pression , menace, missions bidon, isolement ...) 

je sais aussi que sncf  n'a pas de poste à me proposer et qu'avec un bébé à venir je ne peux pas accepter n'importe quel horaires ...

bref, j'ai pas du tout envie de me retrouver à nouveau dans ces conditions de travail. 

et j'ai surtout pas envie de me retrouver à la rue avec ma petite. 

ça fait plus de 2ans que je cherche une solution de reclassement ou de rupture de contrat. ( j'ai ratissé quasi partout ! EME, spychologue du travail, médecine du travail, spychologue, les assistantes sociales, assistantes financière, CAF, pôle emplois, CPR, délégué syndical, et même des avocats !! )

ma situation semble trop complexe pour qu'une bonne âme ait envie de s'y atteler...^^ 

bref, je ne sais plus a quel saint me vouer .. ! ^^

mais vivre au quotidient avec une menace permanente de perte de revenu de plus en plus impossible à gérer pour garder un min de dignité et aucun espoir de retrouver un poste adapté à mes pb de santé lié au burnout et de surcroit assumer au mieux pour élever un bébé toute seule ... ça fait beaucoup ! ^^

du coup je renonce à ma" garanti de l'emploi" et prends le risque de retourner sur le marché du travail... et comme ça je pourrais au moins élever ma puce jusqu'à ses 2ans. 

il doit bien exister une solution ??!!??...  

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je crois que tu as un gros probleme..

relis  ce qui t'a été ecrit sur le forum, partir n'est surement pas la bonne solution pour toi, mais tu sembles t'enferrer dans ton idée de départ..ton probleme médical d'origine (burnout,) semble un peu déformé ta vision de ta situation, et ne te laisser entrevoir que la plus mauvaise solution.

Ne reste pas seul , partage ton probléme et écoute d'autre personnes genre comme des délégués..ou des personnes qui peuvent t'aider a y voir plus clair et pourquoi pas un psy...

 en dehors de la SNCF cela a de forte chance d’être nettement pire pour toi ;crois moi..

 

Modifié par jackv
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en effet, Jackv j'ai un gros problème... ! d'où mon poste "désespéré" sur ce forum... ;) ^^

* en dehors de la SNCF cela a de forte chance d’être nettement pire pour toi ;crois moi.. *

je suis bien consciente du taux de demandeur d'emploi et des difficultés qu'ils rencontres... sur les 10 millions de chômeurs je suis certaines que tous ne sont pas des "fumistes" et qu'il existe rééllement des conditions pires que la sncf .... 

mais je n'ai pas de poste,pas de bureau, pas d'affectation, pas de référent, pas de commande, pas d'avenir...

on me confie ponctuellement des missions "interimaires" sans formation ni encadrement dans un délais trés court et je suis "utilisée" comme larbin par tous les services ...  

ce qui attise d'avantage la médisance des "collègues", et ça n'aide pas à sortir des trauma du burnout...

bref, ça ne peut plus durer. 

je travaille depuis mes 15 ans et j'ai pas peur de travailler sans compter mes heures...

jusqu'au 27 août 2013 , je n'étais quasi jamais malade, quasi jamais d'arrêt maladie, une bonne santé générale... mais ça c'était avant ^^

mon burnout est directement lié aux conditions de travail et décisions prise (ou non prise) par la direction.

pendant 13 ans de vente j'étais même citée en exemple à prendre pour les "jeunes" et mon évolution de carrière faisait des envieux... 

bref, un avenir prometteur au sein de l'entreprise....

maintenant que je suis inapte à la vente et future maman solo, je dérange...

soit !  alors pourquoi ne pas me laissé partir dignement ??? 

* Ne reste pas seul , partage ton probléme et écoute d'autre personnes genre comme des délégués..ou des personnes qui peuvent t'aider a y voir plus clair et pourquoi pas un psy.. *

malheureusement j'ai déjà frappé à toutes ces portes... :(

si l'entreprise n'a rien pour moi et ne veux rien faire pour moi... ai-je d'autre choix que de tenter ma chance ailleurs ?? 

à moins d'un miracle ?!! ;)

sac de noeud !! 

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Il serait mal venu de tenter de conseiller car très délicat de juger depuis l'extérieur d'une situation aussi complexe. Cependant, à un moment il est peut être bon d'arrêter de creuser sa propre tombe et comme le suggère Jackv, je pense que quitter l'entreprise ajoutera un noeud à un sac déjà trop plein.

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je suis d'accord avec toi jackv, avec un enfant faut que j'assume et que j'assure !! (pression-pression suplémentaire^^) 

et concrétement je fais quoi ??

en août ma puce aura à peine 3 mois... je la confie à temps complet à une inconnue ??

et même si j'arrive à accepter de me séparer aussi longtemps de ma puce où trouver une personne qui accepterait des horaires décalés (nb: je suis tjs censée faire parti de l'équipe vente/réserve tous chantier... commande modifiable la veille pour le l'endemain... 5h30/ 22h30, week-end et fériés...repos sec, etc...) 

je ne peux plus tenir ce genre de poste... 

moi je veux bien rester à la sncf si c'est pour avoir un vrai statut salarié, savoir où et quelle heure me présenter le matin, savoir quoi faire de productif, savoir à qui m'adresser en cas de difficulté, avoir des rapports cordiaux avec mes collègues... est-ce trop demandé ??

combient de temps encore sncf a le droit de me maintenir sans poste ??? 

 

 

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On va parler "cru" : si tu hésites encore entre partir et toucher +/- 450 euros ou rester et se battre pour faire valoir ses droits et obtenir un boulot "vivable" avec un bébé... (et je ne parle pas du fait de pouvoir être en arrêt maladie)... je pense que tu es en grandes difficultés en effet et qu'il faudrait aller revoir une assistante sociale. Très vite.

Le risque que tu prends est celui de ne pas pouvoir élever correctement cet enfant à venir : jusqu'à preuve du contraire, à la Sncf il n'est pas courant de réformer des personnes en difficultés sociales aussi délicates que la tienne : il faut retourner au charbon (tout en restant soigneusement dans les clous des absences maladies etc...), ne rien signer de définitif ou temporaire, laisser venir les propositions (et si il n'y en a pas, attendre "au chaud"que la situation se décante).

Après un burn-out, une grossesse n'est pas toujours non plus le moment idéal pour décider de choses définitives : laisse-toi du temps... ?

  • J'adore 2
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merci assouan pour ta réponse. elle est trés censée. :)

mais... bien sûre qu'il y a des mais...^^

* se battre pour faire valoir ses droits et obtenir un boulot "vivable" avec un bébé...* 

avant ma grossesse je me battais déjà pour avoir "juste" un poste adapté à ma santé... maintenant l'équation se complique avec des charges supplémentaires et horaires bébé..^^

jusqu'à présent je n'ai trouvé aucune solution et je ne sais plus à qui m'adresser ... 

* il faut retourner au charbon (tout en restant soigneusement dans les clous des absences maladies etc...), ne rien signer de définitif ou temporaire, laisser venir les propositions (et si il n'y en a pas, attendre "au chaud"que la situation se décante). *

aprés mon congé mater je ne pourrais plus être couverte par les arrêts maladie sinon je perds 50% de salaire encore... 

les propositions y'en a pas.

"attendre au chaud que la situation se décante..." ça fait plus de 2 ans que la situation ne se décante pas... et quelle se dégrade....

alors comment contraindre sncf à s'occuper enfin de mon cas ??

 

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Je vais moi aussi être assez brutale mais parfois il faut : tu sais que tes collègues féminines arrivent à avoir des enfants et à travailler tout en ayant des horaires fluctuants et tordus ? Forcément c'est moins simple qu'avec des horaires de bureau mais ça se fait très bien, c'est très courant.

Alors oui il faut accepter de faire garder bébé par quelqu'un dont c'est le métier mais ça aussi, ça ne me semble pas être un truc hyper rare ?

Déjà ça te fera des nœuds "en plus en moins"

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nipou, je suis parfaitement consciente que des situations pire que la mienne sont gérées part d'autres personnes et je les envies... j'aimerai être comme elles ! ;) 

cependant, ce n'est pas que 1 question de volonté et d'effort sur-sois... par fois c'est pas possible. 

perso, je n'ai pas de proches à qui confier ma puce en cas d'urgence...

et je n'ai pas encore trouvé de crèche ou nounou qui rentrerait dans mon budget (parce que l'argent est le nerf de la guerre.. ^^)  et de surcroit qui accepte des horaires décalés... donc pour l'instant, à moins d'une piste miracle, je suis tjs ds mon sac de noeuds !.^^

 

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Je me doute bien que tu es face à des difficultés qui te dépassent et que tu penses faire au mieux mais je ne vois pas en quoi quitter l'entreprise va te permettre de mieux gérer la suite. Tu le dis, le nerf de la guerre c'est l'argent et te retrouver au chômage ne va pas arranger ce volet du problème, au contraire. Comme le dit Assouan, l'assistante sociale est la clé qui doit te permettre de saucissonner tous ce bazar pour prendre ça étape après étape.

  • J'adore 1
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* je ne vois pas en quoi quitter l'entreprise va te permettre de mieux gérer la suite *

 

l'avantage du chômage (si j'arrive à l'obtenir^^) c'est que pendant 2 ans j'aurais droit à 80% de mes revenus actuel, ce qui reste encore financiérement jouable.. ^^

je n'aurai plus à me prendre la tête sur mon avenir à la sncf et mes soucis de garde serait résolu... ce qui me permetterai de me soigner complétement tout en apprenant à m'organiser ds mon nouveau rôle de maman... 

je me dis que durant 2 ans ça me permettrai de me soulager un peu... 

car, concrétement ce qui va m'arriver

c'est qu'aprés mon congé mater en août je vais voir le médecin du travail qui va valider mon inaptitude définitive, sncf va me proposer 3 postes que je vais encore refuser (inadapté à ma situation, mais la réglementation les oblige à faire des offres ^^) puis tôt ou tard  il restera plus que la mise en réforme= 450€

donc je me dis que 80% (+/- 1200€) de chômage/ 2 ans c'est mieux que 450€ ... ^^

 l'assistante sociale est la clé qui doit te permettre de saucissonner tous ce bazar pour prendre ça étape après étape. *

hélas... les pauvres assistantes sociales n'ont pas de pouvoir d'attribuer un travail. 

c'est pourquoi toutes me réflexions aboutissent à une rupture conventionnelle !!.... 

la grande question c'est comment l'obtenir ??

et si impossible il reste l'option "démission" 4 mois de carence  et au-delà espérer un avis favorable face à la commission de pôle emploi... soit 4 mois à me démerder avec le rsa puis les alloc chomage... tjs mieux que la réforme à 450€...^^ 

malheureusement je pense que je n'ai plus que ces 3 possibilités... :(

 

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Je dois avoir la tête dure mais pourquoi ne pas miser sur le fait que dans les trois propositions à venir, une puisse convenir à ta situation ? Vu le nombre de métiers dans l'entreprise et malheureusement le nombre d'inaptitude prononcées à telle ou telle particularité de travail, il doit bien exister une porte de sortie interne ? Tous ne quittent pas l'entreprise.

Tu vas d'après toi avoir une inaptitude, mais on est inapte à tel ou tel truc, pas inapte au travail non ?

  • J'adore 3
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il doit bien exister une porte de sortie interne ? Tous ne quittent pas l'entreprise. *

moi aussi j'aimerai le croire... ! mais je perds espoir.. 

les faits sont que je ne peux travailler que en poste administratif et que ces places sont toutes occupées en interne.

ce qui m'agace le plus dans cette histoire, c'est que je sais que sncf fait ce qu'elle veut qd elle veut...

j'ai des cas concrét d'ex collègues qui ont pu obtenir des "arrangements"... alors qu'ils étaient en faute grave...^^ alors pourquoi moi qui n'ai commis aucune faute je devrais me contenter d'être mise à la poubelle comme un objet cassé ?? 

il doit bien exister une porte de sortie... ^^

croisez les doigts pour moi ! ;)

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Ode  tout le monde t'a donné son avis et des conseils. il semble que tout aille dans le même sens,rester à la sncf..si toi de ton coté, tu ne cherches que des éléments pour ne pas prendre en compte ces conseils ,nous ne pouvons rien pour toi,

c'est peut être dur a attendre mais pour que tu avances il faut que tu positives un peu, que tu ne cherches pas toujours à voir le mauvais coté, que tu sois actrice d'un reclassement et ne cherches pas l'impossible ou tu vas te retrouver le RSA dans peu de temps,dans l'état psychique que tu as actuellement PERSONNE ne voudra t'embaucher..

arrête de penser a une rupture, même conventionnelle, pour toi actuellement c'est une CONNERIE suis assez clair.. et vois le service social , même si elles ne peuvent te trouver une place (ce n'est pas leur rôle) elle peuvent t'aider ne continues pas a tourner le dos a ceux qui te conseillent.

après je ne pense pas que les intervenants sur le forum peuvent beaucoup plus pour toi..on ne peut pas te forcer a comprendre ou est ton bien ,mais surtout celui de ton petit

Modifié par jackv
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* sois actrice d'un reclassement *

oui c'est vrai, j'ai abandonné ... au bout de + 2 ans de recherche active, je n'y crois plus.

Ode  tout le monde t'a donné son avis et des conseils. il semble que tout aille dans le même sens,rester à la sncf..si toi de ton coté, tu ne cherches que des éléments pour ne pas prendre en compte ces conseils ,nous ne pouvons rien pour toi, *

j'entends vos conseils... mais réalistement je ne vois pas comment cette situation peut se débloquer... (qd il n'y a pas de poste libre pour moi, que suis-je censée faire ??... )

* dans l'état psychique que tu as actuellement PERSONNE ne voudra t'embaucher.. *

justement c'est cette situation insécure qui me rend fragile spychologiquement... ^^ 

et il faut que ça cesse !! 

* on ne peut pas te forcer a comprendre ou est ton bien ,mais surtout celui de ton petit *

j'ai plus la force de me battre pour une boite qui n'a pas compris qu'elle brise un bon élément, j'ai envie d'oublier cette sale période de ma vie et passer à autre chose...

maintenant que j'ai accepter l'idée de ne pas faire ma retraite "confortablement" à la sncf... 

je demande soit 1 affectation à un poste titulaire soit  partir à l'amiable... et j'ai besoin d'une réponse avant la naissance de ma puce car selon l'échéance, ça va naturellement changer ma futur organisation... ^^ 

est-ce une demande si déraisonnable ??? 

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j'ai plus la force de me battre pour une boite qui n'a pas compris qu'elle brise un bon élément, j'ai envie d'oublier cette sale période de ma vie et passer à autre chose...

tu vas déboucher sur une encore plus sale période.. financière et psychologique ..essaies de t'en rendre compte..

je demande soit 1 affectation à un poste titulaire soit  partir à l'amiable... et j'ai besoin d'une réponse avant la naissance de ma puce car selon l'échéance, ça va naturellement changer ma futur organisation...

cela la changera surement beaucoup moins durement que si tu parts...essai de comprendre ,; partir = RSA..et surement CMU ....si c'est cela que tu veux choisir pour ta puce... si tu penses que vivre avec le RSA et la CMU est moins contraignant que la SNCF même si tu ne t'y sens plus très bien, libre a toi..

 si cela pouvait te paraitre enfin clair nous éviterions un dialogue stérile... et pour la partie reclassement vois avec un syndicat ..c'est pourtant pas trop compliqué ne reste pas seule..

Modifié par jackv
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