Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conditions physiques d'embauche ?


Messages recommandés

Bonjour ,

Voila je voudrais savoir si j'ai le profil afin d'être retenu par la SNCF malgré une myopie et un poids de 1m75 et 75 kgs?

Ma question est sans doute idiote pour certains mais seuls les connaisseurs seront me comprendre.

Merci de vos réponses.

Modifié par assouan
Précisions dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jay1500 a déclaré:

 

En fait je souhaite être conducteur de train et j'ai lu qu'ils pouvaient refuser des gens car ils avaient des IMC élevé.

 

L'arrêté d'aptitude ne parle dans aucun cas d'inaptitude pour IMC élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jay1500 a déclaré:

oui mais bon je pense que certains doivent être recalés car ils doivent avoir un IMC superieur a 30 mais la SNCF ne doit pas leur dire

je trouve ca abusé de la part de la SNCF de faire passer des visites médicales tous les ans a tous ses agents 

Primo, on n'en passe plus tous les ans, et deuxio, les visites médicales, d'une façon générale, c'est plutôt une bonne nouvelle, juste pour connaître son état de santé. Un collègue a été envoyé d'urgence à l'hosto et a fait un infarctus alors qu'il venait d'être admis en cardiologie.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Roukmoute a déclaré:

Primo, on n'en passe plus tous les ans, et deuxio, les visites médicales, d'une façon générale, c'est plutôt une bonne nouvelle, juste pour connaître son état de santé. Un collègue a été envoyé d'urgence à l'hosto et a fait un infarctus alors qu'il venait d'être admis en cardiologie.

combien d'agents étroitement surveillés médicalement ont échappé à des complications graves parce que le médecin du travail avait fait son boulot. Une visite annuelle, passé un certain âge, ce n'est pas du luxe. Rythme d'ailleurs difficile à tenir quand on part en retraite. Et c'est pourtant là que ça commence pour de bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , jay1500 a déclaré:

En fait je souhaite être conducteur de train et j'ai lu qu'ils pouvaient refuser des gens car ils avaient des IMC élevé.

75 kg pour 1m75, ça donne un I.M.C. de 24,5.

Ce qui n'est pas du tout élevé.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , jay1500 a déclaré:

oui mais bon je pense que certains doivent être recalés car ils doivent avoir un IMC superieur a 30 mais la SNCF ne doit pas leur dire

je trouve ca abusé de la part de la SNCF de faire passer des visites médicales tous les ans a tous ses agents 

Tu as raison quelle idée absurde de surveiller la santé des agents qui ont sous leurs responsabilités la vie des milliers de personnes qu'ils transportent tous les jours ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , jay1500 a déclaré:

 

je trouve ca abusé de la part de la SNCF de faire passer des visites médicales tous les ans a tous ses agents 

La loi française impose que tous les salariés soient soumis à une visite médicale du travail tous les 4 ans au maximum, qu'ils relèvent du secteur public comme du secteur privé.

L'arrêté d'aptitude applicable à tous les acteurs-sécurité du secteur ferroviaire européen fixe cet intervalle à 3 ans, sanctionné par une visite d'aptitude (VA). Entre deux VA, la SNCF soumet le personnel concerné à une visite de sécurité (VS).

Les salariés SNCF occupant des postes dits ''de sécurité'' (conducteurs, contrôleurs, aiguilleurs, etc...) voient donc un médecin dans le cadre professionnel tous les 18 mois environ.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ae 8/14 a déclaré:

La loi française impose que tous les salariés soient soumis à une visite médicale du travail tous les 4 ans au maximum, qu'ils relèvent du secteur public comme du secteur privé.

L'arrêté d'aptitude applicable à tous les acteurs-sécurité du secteur ferroviaire européen fixe cet intervalle à 3 ans, sanctionné par une visite d'aptitude (VA). Entre deux VA, la SNCF soumet le personnel concerné à une visite de sécurité (VS).

Les salariés SNCF occupant des postes dits ''de sécurité'' (conducteurs, contrôleurs, aiguilleurs, etc...) voient donc un médecin dans le cadre professionnel tous les 18 mois environ.

Pas tout à fait, j'ai fait la VM il y a quelque année la même semaine que la VA, le pas de la VM est de 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , jackv a déclaré:

 avant c'était véritablement annuel.. et sans dérogation..

C'est pour ça que dans les dépôts un peu sérieux c'était programmé tous les 11 mois, histoire de se garder une marge de manoeuvre au cas où le médecin ordonne des analyses ou des examens complémentaires.

Il y a 9 heures , ADC01 a déclaré:

 le pas de la VM est de 2 ans.

Je me basais sur mon cas personnel : dernière VA en juin 2014 à Paris-Est, VS/VM en décembre 2015 à Mouchotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , jackv a déclaré:

tous les 18 mois environ.

donc ça a glissé un peu avant c'était véritablement annuel.. et sans dérogation..

Avant de partir en retraite (06/2011), j'avais une visite médicale du travail de sécurité tous les ans.

D'année en année, la date de la visite glissait déjà d'environ un mois tous les ans, car ils tenaient toujours compte de la date de la dernière visite pour te convoquer. Sauf, qu'il y avait toujours un problème pour respecter la date (remplacement d'un agent malade ou en congé, congés personnels posés dans la période, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Sur 10/2/2016 at 12:47 , jay1500 a déclaré:

oui mais bon je pense que certains doivent être recalés car ils doivent avoir un IMC superieur a 30 mais la SNCF ne doit pas leur dire

je trouve ca abusé de la part de la SNCF de faire passer des visites médicales tous les ans a tous ses agents 

Abusées les VM?

Permets moi juste de te dire que j'en ai fait déclencher une moi même parce que je ne me sentais pas bien.

ça a juste permis de détecter un cancer en stade avancé.

Donc, abuser une VM tout les ans, ou tout les 2 ans? Je te laisse le choix.

Pour info, j'en suis à 4 depuis ma reprise mi juin et je dois y repasser d'ici un mois pour voir si je suis encore apte à assurer mon taff.

Je ne suis pourtant pas conducteur, je suis à la maintenance...

Il m'arrive de mettre encore des engins sous tension en encadrant de jeunes collègues ou de conduire un chariot élévateur à fourches, donc, je peux présenter un risque aussi bien pour moi que pour les autres autour.

Oui, il y a eu des ajournements de recrutement ou de commissionnement pour surpoids dans le passé, mais tu es loin d'être dans ce cas.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, technicentre a déclaré:

Abusées les VM?

Permets moi juste de te dire que j'en ai fait déclencher une moi même parce que je ne me sentais pas bien.

ça a juste permis de détecter un cancer en stade avancé.

Donc, abuser une VM tout les ans, ou tout les 2 ans? Je te laisse le choix.

Pour info, j'en suis à 4 depuis ma reprise mi juin et je dois y repasser d'ici un mois pour voir si je suis encore apte à assurer mon taff.

Je ne suis pourtant pas conducteur, je suis à la maintenance...

Il m'arrive de mettre encore des engins sous tension en encadrant de jeunes collègues ou de conduire un chariot élévateur à fourches, donc, je peux présenter un risque aussi bien pour moi que pour les autres autour.

Oui, il y a eu des ajournements de recrutement ou de commissionnement pour surpoids dans le passé, mais tu es loin d'être dans ce cas.

En tout cas merci de ta réponse 

j'espère que tu va guérir et sois fort ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , jay1500 a déclaré:

 je trouve dommage qu'au lycée la SNCF ne propose pas de "portes ouvertes "

Le comportement des ados étant ce qu'il est, ça vaut peut-être mieux. Les emprises ferroviaires sont des lieux dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Sur ‎10‎/‎02‎/‎2016 at 12:27 , ADC01 a déclaré:

L'arrêté d'aptitude ne parle dans aucun cas d'inaptitude pour IMC élevé.

Et pourtant dans les faits....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , technicentre a déclaré:

 

Il y a 1 heure , Ae 8/14 a déclaré:

Le comportement des ados étant ce qu'il est, ça vaut peut-être mieux. Les emprises ferroviaires sont des lieux dangereux.

Certes mais les ados sérieux et qui ont envi de s'informer eux sont punis en quelques sortes 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , jay1500 a déclaré:

je me pose tellement de questions au sujet de ce métier et je trouve dommage qu'au lycée la SNCF ne propose pas de "portes ouvertes "

Ah ça... À croire que l'entreprise n'a pas besoin de recruter...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des journées portes ouvertes, mais c'est souvent sous différentes formes. Il y a tous les ans un "girl's day" pour susciter des candidatures pour des métiers pas trop féminisés (Traction par exemple).

Toujours pour la Traction, on peut reprocher pas mal de choses à la SNCF mais il y a eu pas mal de campagne de pub.

Le gros souci vient des candidats qu'on recrute... Quand je lis "je trouve ca abusé de la part de la SNCF de faire passer des visites médicales tous les ans a tous ses agents", je suis extrêmement dubitatif...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , axiom a déclaré:

mais on comprend pourquoi il y a si peu de personne qui arrivent au bout de la formation par rapport a ceux qui font une inscription tout ai debutIl y a toujours des journées portes ouvertes, mais c'est souvent sous différentes formes. Il y a tous les ans un "girl's day" pour susciter des candidatures pour des métiers pas trop féminisés (Traction par exemple).

Toujours pour la Traction, on peut reprocher pas mal de choses à la SNCF mais il y a eu pas mal de campagne de pub.

Le gros souci vient des candidats qu'on recrute... Quand je lis "je trouve ca abusé de la part de la SNCF de faire passer des visites médicales tous les ans a tous ses agents", je suis extrêmement dubitatif...

mais on comprend pourquoi il y a si peu de personne qui arrive comme conducteur par rapport au nombre de personne qui postule pour s'inscrire tout au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.