Aller au contenu
Le Web des Cheminots

sécurité


Messages recommandés

Bonjour à tous, je voudrais savoir si un agent qui a été mis  inapte sécurité définitif par la médecine du travail à toujours le droit de faire des relevés de bande graphique et cassette sur les engins moteur au dépôt et sur RFN. merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, patrick74 a déclaré:

Bonjour à tous, je voudrais savoir si un agent qui a été mis  inapte sécurité définitif par la médecine du travail à toujours le droit de faire des relevés de bande graphique et cassette sur les engins moteur au dépôt et sur RFN. merci beaucoup.

Cela me surprend qu'un agent inapte sécu puisse se déplacer dans un endroit comme un dépôt et être soumis au risque ferroviaire, mais après tout on voit tellement de truc bizarre dans cette boite depuis un peu.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conclus à la même réponse que celle donnée par Christophe.

Il n'e s'agit pas d'une tâche essentielle pour la sécurité au sens de la réglementation d'aptitude.

Reste cependant posé, le cas échéant, le problème de l'aptitude au poste de travail (médecine du travail). Un problème majeur de vue ou d'audition pourrait s'avérer rédhibitoire non pas du fait de la tâche à accomplir mais des déplacements dans les emprises ferroviaires.

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends bien planonyme, mais la raison d'une inaptitude sécurité par la médecine du travail de sécurité reste confidentiel, le seul constat écrit note: "inapte conduite définitif" puisque le poste fait partit de LA "conduite" puisque que l'agent conduit des rames pour les mises en place sur RFN et les remises au dépot depuis la gare.voilà pourquoi ma question, mais comme tu le dis, "il ne s'agit pas d'une tâche essentielle pour la sécurité" se que je pensais être le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Christophe a déclaré:

Bonjour,

La réponse est dans les textes règlementaires.

À ma connaissance, le déplacement dans les emprises ferroviaires ne nécessite pas d'habilitation sécurité (comment ferait le personnel de ménage pour nettoyer le local des SUD au beau milieu d'un gril ?).

La tu parle de l'arrête d'aptitude regissant la VAS , mais il est bien précisé que c'est à la médecine du travail que notre ami à été descendu, c'est complétement différent, et si je dis ça, c'est que j'ai été descendu sécu par la médecine du travail et que je ne pouvais pas circuler dans les emprises ferroviaires.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

La tu parle de l'arrête d'aptitude regissant la VAS , mais il est bien précisé que c'est à la médecine du travail que notre ami à été descendu, c'est complétement différent, et si je dis ça, c'est que j'ai été descendu sécu par la médecine du travail et que je ne pouvais pas circuler dans les emprises ferroviaires.

Je veux bien te croire mais cela me surprend.

Par exemple je doute fort que le personnel administratif d'un dépôt bénéficie d'une visite médicale de sécurité et pourtant il peut être appelé, dans le cadre du travail, à se déplacer dans les emprises ferroviaires. J'enquêterai dès lundi.

Ensuite, dans la mesure où un dépôt est un établissement hors RFN, certains considèrent que des règles RFN ne s'y appliquent pas.

 

Pour en revenir au sujet de Patrick74, des coupeurs de bandes qui ne soient pas SUD ou remiseur/dégareur (donc pas autorisés au déplacement/conduite de matériel ferroviaire), cela existe. 

Que précise la fiche de poste ?

Il ne reste plus qu'à trouver le texte RH XXXXX qui convient.

il y a 21 minutes, assouan a déclaré:

Ca m'étonnerait tout de même que le personnel de nettoyage (ou autre prestataire) se balade dans les emprises au sens "avec des voies à traverser" sans avoir une formation...

Une formation est sûrement prévue dans le plan de prévention, mais une visite sécu ?

Modifié par Christophe
soulignage d'une lettre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise, parce que je vois que sa par en live !!!!!!!! l'agent est un surveillant de dépot  qui rentre et sort des machines sur RFN et les rentre de RFN au dépot , dans sa fiche de poste il est stipulé qu'il doit en autre aussi relever les bandes graphique et les cassettes attess des engins , faire du karcher sur les engins et tout autre tâches !!!! , mais je pensais que pour relever des bandes graphiques en tant que surveillant de dépot ou se qu'on appel aussi "jockey", qu'il fallait toujours être bon à la sécurité, hors, cet agent a été mis hors sécu par la médecine de sécurité qui se fait maintenant tous les trois ans !!! et , étant mis hors sécurité définitif, par cet organisme de merde , voilà pourquoi ma question sur le relevé de bande.  merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, patrick74 a déclaré:

Je précise, parce que je vois que sa par en live !!!!!!!! l'agent est un surveillant de dépot  qui rentre et sort des machines sur RFN et les rentre de RFN au dépot , dans sa fiche de poste il est stipulé qu'il doit en autre aussi relever les bandes graphique et les cassettes attess des engins , faire du karcher sur les engins et tout autre tâches !!!! , mais je pensais que pour relever des bandes graphiques en tant que surveillant de dépot ou se qu'on appel aussi "jockey", qu'il fallait toujours être bon à la sécurité, hors, cet agent a été mis hors sécu par la médecine de sécurité qui se fait maintenant tous les trois ans !!! et , étant mis hors sécurité définitif, par cet organisme de merde , voilà pourquoi ma question sur le relevé de bande.  merci pour tout.

Organisme de merde ? T'y vas un peu fort, ne connaissant pas le pourquoi du comment et si cela avait comme avant, il aurait peur être été descendu aussi, le principal est que si une maladie  a été trouvée est qu'il puisse se faire soigner, non ?

Nota: Dans ton premier ost, tu parlais de médecine du travail, et la tu parle de visite d'aptitude sécurité, tu mélanges un peu tout, ce qui ne rend pas tes explications très claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, patrick74 a déclaré:

Je précise, parce que je vois que sa par en live !!!!!!!! (...)

Hey ne t'énerve pas : ça ne part pas particulièrement en live : on cherche ce qui pourrait être comparable et Christophe vérifiera lundi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui excusez moi, je parle bien de visite d'aptitude à sécurité, pardon, mais j'ai exprimé ce therme parce que , moi même , j'en ais vu être mis hors sécu pour des broutilles , les gars avant cet organisme ont toujours été bon sécu et ou bout de 20, 30 ans , comme par azare se trouvent dans la merde à ne plus pouvoir finir leur carrière comme ils le souhaitaient , s'est pour sa  un peu ma colère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inapte suite à la Visite d'Aptitude Sécurité, le lien posté plus haut s'applique.

Je complète par le texte qui comprend également le personnel de conduite (et bien d'autres).

 

Si ça part un peut dans tous les sens c'est la preuve que tu échanges avec des cheminots (bon, la conclusion ne sera pas forcément "c'est la faute au chef" :) ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, patrick74 a déclaré:

oui excusez moi, je parle bien de visite d'aptitude à sécurité, pardon, mais j'ai exprimé ce therme parce que , moi même , j'en ais vu être mis hors sécu pour des broutilles , les gars avant cet organisme ont toujours été bon sécu et ou bout de 20, 30 ans , comme par azare se trouvent dans la merde à ne plus pouvoir finir leur carrière comme ils le souhaitaient , s'est pour sa  un peu ma colère.

Etre apte sécurité n'est pas garantie pendant toute une carrière, la preuve, ce n'est pas parce qu'un gars a été bon20, 30 ou 35 que soudainement, il ne soit pas détecté quelque chose qui l'empêche d'être apte, c'est dur, je sais ce que c'est pour y être passé mais on fait assez de reproche à la direction de ne pas prendre la sécurité au sérieux et d'un autre coté, on voudrait que cette visite ne soit qu'une simple formalité avec tous les participants qui y soient désignés gagnant comme à l'école des fans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne peux dire qu'une seule chose: Ce sont de très durs moments à vivre et pas forcément besoin d'être reconnu inapte sécurité pour le vivre.

Si je dis cela, c'est parce que je suis moi même en pleine panade en ce moment...

Avant, la SNCF avait un côté social et reclassait ses agents.

Maintenant, c'est beaucoup plus hypothétique et problématique...

Une seule chose, inapte sécu et ton mai continue à déplacer des engins? Même à l'intérieur d'un établissement, je me permets de dire juste que c'est juste interdit. Pour ce qui est hors limite établissement, c'est tout bonnement dingue que quelqu'un prenne ce risque, agent ou hiérarchique.

Pour ce qui est du secret professionnel, bien sur qu'on ne peut pas dire trop ici...

Je doute aussi que ce sujet relève de la partie "matériel" du forum...

N'aurait-il pas mieux sa place dans cette partie là? L'entreprise SNCF, ses métiers, ses cheminots

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, technicentre a déclaré:

 

Une seule chose, inapte sécu et ton mai continue à déplacer des engins? Même à l'intérieur d'un établissement, je me permets de dire juste que c'est juste interdit. Pour ce qui est hors limite établissement, c'est tout bonnement dingue que quelqu'un prenne ce risque, agent ou hiérarchique.

 

Relis bien, il n'a jamais été dit que l'agent inapte déplaçait des engins moteurs, il remplace seulement des bandes graphique ou cassette ATESS, bandeur en jargon SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non non , s'il vous plais , arretez les commentaires hors norme  !!!!!!!! je demandais juste si un surveillant de dépot mis hors sécurité définitif par la visite médicale de sécurité quel que soit sont motif , peu toujours relever des bandes graphiques et cassettes attess sur les engins. point !!!!!! s'est tout . pas la peine de faire des romants , merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tout est dans la fiche de poste de l'agent. Si c'est un remiseur qui peut être amené à relever des BG, c'est avant tout un remiseur avec une aptitude sécurité. S'il existe un poste de releveur de bande qui ne manoeuvre pas les engins, ça peut passer. J'en connaissais un quand j'étais SUD, le seul qualif A que j'ai jamais croisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, patrick74 a déclaré:

merci roukmoute , sa fiche de poste est:  remiseur et amené aussi à relever les BG. donc? bon ou pas bon pour les BG? s'est compliqué hein !!!!

Pour moi, dit comme ça, c'est d'abord remiseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , patrick74 a déclaré:

Bonjour à tous, je voudrais savoir si un agent qui a été mis  inapte sécurité définitif par la médecine du travail à toujours le droit de faire des relevés de bande graphique et cassette sur les engins moteur au dépôt et sur RFN. merci beaucoup.

Sur mon site Montrouge pour être précis, c'est un ancien sud inapte sécurité qui désormais reléve les bandes ainsi que les cassettes atess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , patrick74 a déclaré:

non non non , s'il vous plais , arretez les commentaires hors norme  !!!!!!!! je demandais juste si un surveillant de dépot mis hors sécurité définitif par la visite médicale de sécurité quel que soit sont motif , peu toujours relever des bandes graphiques et cassettes attess sur les engins. point !!!!!! s'est tout . pas la peine de faire des romants , merci.

Alors dans ce cas, la réponse est OUI IL PEUT !!!

La preuve ? C'est ce qu'on lui fait faire.

Maintenant on peut peut-être préférer que l'intéressé soit inapte à tout, qu'on ne puisse rien lui confier comme tâche et donc qu'on le réforme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.