Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rattrapage à Molsheim (Bas-Rhin) le 15 janvier 2016


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Les tournées à pieds effectuées par des pro qui connaissaient chaque armoire, chaque pédale et autre appareillage (mécanique ou électrique), chaque appareil de voie, chaque traverse de sa zone par cœur... on savait le faire, mais les Grands Yakas ont dit que ça coutait trop cher. Alors on a fait des GAME (Globalement Au Moins Équivalent), et maintenant on fait du MAC (Moyen Acceptable de Conformité) pour faire des plus avec des moins... et on mesure aujourd’hui les résultats...

Mais pas de panique, les Grands Yakas vont vous remplacer tout çà par trains qui se cherchent les uns les autres en passant par la radio (comme le métro parisien qui tombe en panne) ou par satellite (de préférence américain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , JLChauvin a déclaré:

Heureusement que le conducteur du matériel vide a fait preuve de vigilance et de professionnalisme!

 

Bonjour

moi je parlerais plus de coup de chance qu'à l'endroit du rattrapage la visibilité soit bonne et l'écart de vitesse probablement pas trop important.

le professionnalisme cela s'entretient, la chance tu l'as ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 2/3/2016 at 09:25 , Fred a déclaré:

Bonjour

moi je parlerais plus de coup de chance qu'à l'endroit du rattrapage la visibilité soit bonne et l'écart de vitesse probablement pas trop important.

le professionnalisme cela s'entretient, la chance tu l'as ou pas.

Ligne droite ou pas, si le gars ne regarde pas devant à ce moment, c'est carton assuré.

La chance c'est 2% du métier. Le reste c'est le côté pro.

Et le côté pro, tu l'as ou pas.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 2/3/2016 at 09:25 , Fred a déclaré:

(...)

le professionnalisme cela s'entretient, la chance tu l'as ou pas.

 

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

(...)

La chance c'est 2% du métier. Le reste c'est le côté pro.

Et le côté pro, tu l'as ou pas.

C'est rigolo : vous dites la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chance et professionnalisme vont souvent de pair : le pro a souvent de la chance là où d'autres ne voient rien, juste par il observe plus, anticipe plus, maîtrise plus ce qui lui arrive.

Mais la limite entre pro et "chat noir" est souvent infime : vu qu'il observe plus et prend plus en considération son environnement de travail, le pro détecte plus d'anomalies ce qui fait souvent dire qu'il est un chat noir. Quand on détecte des anomalies et qu'on sait les gérer pendant que d'autres ne captent rien (et non donc, à leurs yeux, pas d'anomalies), c'est pas qu'on a pas de chance, c'est juste qu'on sait mieux bosser que les autres.

La chance ça se provoque, ou pas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 30 minutes, Nipou a déclaré:

Chance et professionnalisme vont souvent de pair : le pro a souvent de la chance là où d'autres ne voient rien, juste par il observe plus, anticipe plus, maîtrise plus ce qui lui arrive.

Mais la limite entre pro et "chat noir" est souvent infime : vu qu'il observe plus et prend plus en considération son environnement de travail, le pro détecte plus d'anomalies ce qui fait souvent dire qu'il est un chat noir. Quand on détecte des anomalies et qu'on sait les gérer pendant que d'autres ne captent rien (et non donc, à leurs yeux, pas d'anomalies), c'est pas qu'on a pas de chance, c'est juste qu'on sait mieux bosser que les autres.

La chance ça se provoque, ou pas.

Exactement... :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Nipou a déclaré:

Chance et professionnalisme vont souvent de pair : le pro a souvent de la chance là où d'autres ne voient rien, juste par il observe plus, anticipe plus, maîtrise plus ce qui lui arrive.

Mais la limite entre pro et "chat noir" est souvent infime : vu qu'il observe plus et prend plus en considération son environnement de travail, le pro détecte plus d'anomalies ce qui fait souvent dire qu'il est un chat noir. Quand on détecte des anomalies et qu'on sait les gérer pendant que d'autres ne captent rien (et non donc, à leurs yeux, pas d'anomalies), c'est pas qu'on a pas de chance, c'est juste qu'on sait mieux bosser que les autres.

La chance ça se provoque, ou pas.

tout a fait vrai...mais pas obligatoirement "chat noir" cela dépend du moment ou il trouve l'anomalie..si c'est très en amont du gros probleme ou pas..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne pas mal du sujet mais on peut aussi parler du sur-pro : celui qui se veut plus royaliste que le roi et qui trouve des anomalies là où il n'y en a pas. Du coup ils se lance dans des procédures de fou et finit par être dans la mouise (bien réelle celle là) qui lui fait dire qu'il est chat noir.

Tout ça pour dire que la chance (dans le sens hasard total) est une chose bien peu présente dans le monde réel, sauf bien entendu pour ceux qui creusent leur tombe et qui sont souvent ceux qui aiment se plaindre tout le temps de leur sort et qui y trouve un coupable tout désigné (façon calimero).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 14 heures , Nipou a déclaré:

On s'éloigne pas mal du sujet mais on peut aussi parler du sur-pro : celui qui se veut plus royaliste que le roi et qui trouve des anomalies là où il n'y en a pas. Du coup ils se lance dans des procédures de fou et finit par être dans la mouise (bien réelle celle là) qui lui fait dire qu'il est chat noir.

Tout ça pour dire que la chance (dans le sens hasard total) est une chose bien peu présente dans le monde réel, sauf bien entendu pour ceux qui creusent leur tombe et qui sont souvent ceux qui aiment se plaindre tout le temps de leur sort et qui y trouve un coupable tout désigné (façon calimero).

Re- :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 1/3/2016 at 23:49 , Bloupeur a déclaré:

Et pourtant un câble de signalo est loin 'être un "stupide" câble. Bien blindé contre les perturbations électromagnétques, assez costaud mécaniquement si on ne lui met pas un coup de godet de grue dans la tronche, une logique de cablâge qui fait que celui qui connait comment ça marche peut retrouver ses numéros de conducteurs (dans le sens "fil électrique" pas dans le sens conducteur de train) sur un câble sectionné en plein milieu....

Mais ils ne sont pas ignifugés... 

En même temps on est pas censés faire du feu de palettes juste dessus. A voir d'où il vient ce feu. Vandalisme? Equipe locale qui a eu une bonne idée pour se réchauffer pendant la pause? Ça parait con mais j'ai eu le coup sur des travaux de renouvellement de voie en plein mois de février par -12°. Les gars de l'entreprise de travaux allument un feu pour se réchauffer. C'est strictement interdit mais bon au vu des conditions je pense tolérer le truc. Sauf qu'en allant voir sur place (et puis profiter un peu de la chaleur, soyons honnêtes) j'ai vu qu'ils avaient rien trouvés de mieux que d'allumer le dit feu sur une chambre de tirage de câbles. "Bah oui forcément chef, c'est le seul endroit où c'est sec. Sinon le feu part pas." (sur ce type de chantier quand on ne sait pas trop à qui on à affaire on s'appelle tous "chef" pour être sur de ne froisser personne). Il n'y a pas eu de dégâts sur les câbles mais si aucun SE ne passait dans le coin à ce moment là, ça aurait pu faire très mal!

Pour COMPLETER (car rien ne m'a choqué dans les explications) : 1) concernant le report des indications, il faut parler de reportS des indications car différentes "formules" existent ou subsistent, 71, 78, 80, 83 et même pour une même formules plusieurs reports possibles suivant la destination principalement pour le C et le S   2) concernant les câbles il y a aussi des tas de modèles plus ou moins "costauds" les câbles de ligne et les câbles locaux enterrés ou en caniveaux. Les câbles en caniveaux sont a priori les plus faibles et donc les plus vulnérables mais .... aussi les plus visibles contrairement aux câbles enterrés plus costauds mais moins visibles ...        3) ce n'est pas la première fpos que ce type d'incident a eu lieu   4) je me pose une question : comment est fait le REx de ce type d'incident ? en effet c'est un incident signalisation donc le SE est au courant mais pour les autres ? les mécanos n'ont pas le temps (même si l'arrêt à un carré peut durer) de descendre sur la piste et faire un feu pour réchauffer leur boite de cassoulet mais les agents Voie ?? c'est en fait un accident signalo à signaler aux autres agents que signalo (Y Compris entreprises RVB), je ne sais pas si cette particularité est prise en compte 

Modifié par garé bon état
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..je vois quand même mal une equipe SE sur le terrain se taper le brasero au dessus du caniveau à cables ..!!!!!...

..de manière assez générale, toute personne formée à l'electricité, connaissant les isolants plastiques et leur fragilité aux hautes chaleurs...

..Entreprises RVB ???...là, peut y avoir des manques, c'est une evidence....

..de même qu'un bon feu de talus, en periode de canicule, avec une vegetation tendance envahissante non traitée.... là, j'imagine tout de même la visite des SE très très rapidement, si ils sont ASSEZ NOMBREUX...!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.