Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Assurance prévoyance perte de salaire


Messages recommandés

Salut à tous, depuis quelques temps je me pose la question de souscrire à une assurance prévoyance perte de salaire (en cas d'arrêt maladie notamment) mais avant de faire mes devis il faudrait déjà que je sache sur quelle base d'indemnité journalière je dois partir... Etant asct et mon salaire n'etant qu'interessant avec les primes... Donc si quelqu'un pouvait me dire sur quelle base de calcul partir ce serait le top !  Bien entendu après devis je vous dirais lesquelles sont les plus attractives... Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Asct68 a déclaré:

Salut à tous, depuis quelques temps je me pose la question de souscrire à une assurance prévoyance perte de salaire (en cas d'arrêt maladie notamment) mais avant de faire mes devis il faudrait déjà que je sache sur quelle base d'indemnité journalière je dois partir... Etant asct et mon salaire n'etant qu'interessant avec les primes... Donc si quelqu'un pouvait me dire sur quelle base de calcul partir ce serait le top !  Bien entendu après devis je vous dirais lesquelles sont les plus attractives... Merci d'avance

Je ne comprend pas ta démarche.

Je pense que tu vas payer plus cher d'assurance que de perte de salaire, ... ou alors, tu penses t'arrêter souvent et longtemps pour maladie (ce que je ne te souhaite pas).

D'ailleurs, c'est la première fois que j'entend parler de cette assurance depuis que je suis cheminot (maintenant en retraite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Je ne comprend pas ta démarche.

Je pense que tu vas payer plus cher d'assurance que de perte de salaire, ... ou alors, tu penses t'arrêter souvent et longtemps pour maladie (ce que je ne te souhaite pas).

D'ailleurs, c'est la première fois que j'entend parler de cette assurance depuis que je suis cheminot (maintenant en retraite).

Il existe une assurance pour les mécanos calquées sur les commandants de bords et pilote de l'aviation mais elle ne rembourse que les primes traction en fonction de ce que tu as choisi de te faire rembourser quotidiennement sans dépasser le montants de ta prime traction annuelle; tous les autres éléments variables de soldes sont perdus corps et bien. elle fait aussi pour les contrôleurs mais je ne connais pas les clauses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a déclaré:

Il existe une assurance pour les mécanos calquées sur les commandants de bords et pilote de l'aviation mais elle ne rembourse que les primes traction en fonction de ce que tu as choisi de te faire rembourser quotidiennement sans dépasser le montants de ta prime traction annuelle; tous les autres éléments variables de soldes sont perdus corps et bien. elle fait aussi pour les contrôleurs mais je ne connais pas les clauses.

Merci ADC01, première nouvelle !

... et c'est rentable de prendre cette assurance ?

C'est un peu comme jouer au Loto, ... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pascal 45 a déclaré:

 

... et c'est rentable de prendre cette assurance ?

 

Comme toutes les assurances, il faut envisager le pire en espérant n'y jamais avoir recours, tu l'as dit c'est un peu comme le loto

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Comme toutes les assurances, il faut envisager le pire en espérant n'y jamais avoir recours, tu l'as dit c'est un peu comme le loto

J'ai eu du pot... de ne jamais en avoir besoin, et je ne regrette absolument pas d'avoir payé "pour rien". Comme toutes mes autres assurances... :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, JLChauvin a déclaré:

J'ai eu du pot... de ne jamais en avoir besoin, et je ne regrette absolument pas d'avoir payé "pour rien". Comme toutes mes autres assurances... :Smiley_20:

C'est sur qu'une assurance, on râle pour payer la payer mais le jour où c'est elle qui nous paye on est bien content, si on peut le dire ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a déclaré:

C'est sur qu'une assurance, on râle pour payer la payer mais le jour où c'est elle qui nous paye on est bien content, si on peut le dire ainsi

Un exemple récent :

un collègue de travail, titulaire chope un cancer de la prostate à 44 ans....bilan un an d'arrêt, un mal fou pour reprendre car encore faible, obligé de changer de cadre d'emplois et surtout il n'avait pas pris pas d'assurance perte de salaire....avec une gamine à charge, une femme ayant un petit salaire et lui plus que 50 % de sa solde....hors primes.

il se mord les doigts de ne pas avoir pris cette assurance qui nous  coute env 25€ par mois et permet grosso modo de percevoir 85% de la solde nette. si on prend une basse de 1500 € faites le calcul avec où sans assurance ...

il s'en  mord doublement les doigts, car du fait de son cancer, il ne pourra pas prendre d'assurance pour un bon moment...

Comme quoi il est bon de connaitre les règles de solde en cas de maladie longue pouvant survenir à tout âge.

25 € ça peut sembler beaucoup sur la solde mais ça n'est rien lorsque le fléau s'abat...

perso j'ai souscrit à cette garantie + celle garantissant les vilains frais d’obsèques(CE).....comme ça si je claque, y aura pas de frais à avancer.

et si cotise à fonds perdus c'est pas grave....je mets bien du fric dans mes clopes....!

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour la démarche quelqu'un l'a bien expliquée pour moi... En tant qu'asct avec un salaire brut mensuel  de 2400€ en moyenne et un traitement de 1370€ brut mensuel vous voyez bien l'importance de mes primes qui bien entendu en arrêt me sont supprimées... Alors non je ne compte pas être régulièrement ou longtemps en arrêt d'ailleurs je croise les doigts que ça ne m'arrive pas mais avec mon prêt immo et mes charges fixes je souhaite effectivement "couvrir mes arrières"

Maintenant je sais que l'assurance saam s'est ouverte aux asct mais je ne sais pas sur quelle base de calcul de prime et c'est la raison pour laquelle je postais sur ce forum  pour avoir un retour d'expérience éventuel...

Merci pour les réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrai contact avec eux pour une demande de devis, la seule chose qui me chagrine est qu'étant une femme si je suis malade durant une grossesse je ne toucherai qu'une indemnité de 5€ par jour maxi...c'est pourquoi j'ai rdv chez allianz demain pour voir ce que eux propose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La documentation de la SAAM est ici : http://www.saam-assurance.com/personnel-navigant-roulant/

Je comprends de la documentation en ligne de cette assurance que c'est seulement pour couvrir la perte de salaire en cas de descente de sécurité empêchant d'exercer les fonctions et faisant donc perdre les éléments variables de solde. Indemnisation de 4 € à 46 € d'après ce qui est indiqué sur leur site (en fonction sans doute de la formule choisie avec cotisation à l'avenant).

Sauf erreur, ce type d'assurance ne couvre pas la perte des EVS en cas d'arrêt de travail. Seulement la perte financière due à l'impossibilité d'exercer le métier après un arrêt de travail.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.