Aller au contenu
Le Web des Cheminots

étes vous BOBO ? c'est quoi un BOBO ?


Invité jackv

Messages recommandés

Discréditer Nuit debout en la décrivant comme un "mouvement bobo" n'est pas forcément efficace, notamment parce que le terme a fait du chemin depuis son apparition, et recouvre une catégorie socioprofessionnelle qui a muté, comme le souligne le sociologue Emmanuel Todd, interrogé par Fakir, "Les jeunes diplômés du supérieur, c’est désormais 40 % d’une tranche d’âge. Ce n’est plus une minorité privilégiée, c’est la masse." Et que ça n'a plus de sens de ranger tout le monde à la même enseigne de "privilégiés" :"Les stages à répétition, les boulots pourris dans les bureaux, les sous-paies pour des surqualifications, c’est la même chose que la fermeture des usines, que la succession d’intérim pour les jeunes de milieux populaires."

 Nuit debout au cœur a été l'occasion de lancer une nouvelle définition sociologique du "bobo". Le chroniqueur Eric Verhaegue a écrit sur Figaro Vox "Nuit debout, le crépuscule des bobos", où il s'étonne de "l'homogénéité sociale" de cette "gauche bobo" qui se réunit place de la République....On y retrouve les accusations traditionnelles. Privilégié, le bobo est par nature "déconnecté", des ouvriers, des jeunes issus de l'immigration, des salariés et même des familles

Le concept est resté suffisamment vague pour devenir une insulte, tellement banale que même les hommes politiques l'ont intégré à leur arsenal. Même les politiques d'extrême droite, comme Marion Maréchal Le Pen qui, pendant la campagne des régionales en 2015, lançait cette phrase : "Dix bobos qui s'extasient devant des taches rouges, ce n'est pas ma conception de la culture."

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2016/04/26/avec-nuit-debout-le-retour-des-tentatives-de-definition-du-mythique-bobo/

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bobo, c'est un peu comme cheminot (en France). Outre le fait que ça rime, ça veut surtout te faire comprendre que tu devrais te taire parce que tu es un sale privilégié, combien même ta situation est celle de la majorité de ta génération.

Car oui, je suis de plus en plus persuadé qu'il y a aussi un conflit générationnel actuellement, entre ceux qui ont vécu les années 80 et la fin du communisme et ceux qui en vivent les résultats.

Et non, je ne suis pas communiste, hein, mais ça avait l'avantage d'ouvrir une autre voie, un autre espace de pensée, alors qu'aujourd'hui regarde ta démocratie en face et dis-moi ce qu'elle te propose d'autre que la pensée néo-libérale et la promesse d'un avenir instable et individualiste?

Et oui, j'ai été à Nuit Debout, je n'y ai pas vu la Révolution en marche ni la Violence révolutionnaire, j'y ai vu une jeunesse que l'on dit dépolitisée parce qu'elle ne vote pas qui a plein d'idées, idées souvent utopiques comme le furent celles amenant à la Déclaration des Droits de l'Homme, idées brouillonnes certainement, mais idées en fait éminemment politique.

En fait, j'y ai vu un fatras d'Humain qui trouvent que notre système est merdique, qu'on peut faire mieux, qu'on devrait faire mieux, et qui tentent maladroitement de le faire.

J'ai adoré ça, j'y ai passé une super nuit, l’espérance en l'utopie m'a toujours fait du bien.

Je dois être un sacré bobo...

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.